Bilan de 5 mois de jeux !

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Brokoli,
Combien de gens en rentrant du boulot s'affalent sur leur divan et se remplissent la tête de débilités ?

Je l'ai dis, le mal, c'est le boulot ! :) La prochaine révolution sociétale, c'est de ne plus utiliser le travail, le boulot comme centre de tout. On est jugé socialement sur son travail, on est stressé par le travail, Un énorme % des gens ne font le travail pour lequel ils ont fait des études, et un encore plus gros % ne s'épanouie pas au travail, donc on doit se vider la tête, alors que la tête, c'est fait pour être remplie...
Je pense que nous allons devoir arriver, et on peu, à une société où l'on n'est pas obligé de "travailler" (dans le sens travail boutot dodo). j'ai une théorie la dessus, un jour je prendrais le temps d'expliquer... Mais là, j'ai trop de travail :lol:
Ha oui, j'ai aussi du mal avec l'anti-télévision, j'ai appris un nombre de choses incroyables avec la télévision... Mais c'est comme tout, il faut son libre arbitre et choisir...
Bien à vous
Monsieur Phal
Cela me rappelle une émission " ce soir ou jamais" dans laquelle ils débattaient justement du revenu universel et de la disparition du travail salarié. Très intéressant (et pourtant c'était de la télé ).
Pour ceux que ça intéresse:
un article assez détaillé :
http://revenudebase.info/2013/06/11/ber ... u-de-base/
un extrait de l'émission:
https://www.youtube.com/watch?v=sIaDmbJ0fTU
(moi aussi j'ai appris beaucoup et j'apprends beaucoup avec la télé. Faut juste faire des choix judicieux) :)
Je pense que nous allons devoir arriver, et on peu, à une société où l'on n'est pas obligé de "travailler" (dans le sens travail boutot dodo). j'ai une théorie la dessus, un jour je prendrais le temps d'expliquer... Mais là, j'ai trop de travail :lol:

Cher Monsieur Phal, là n'est pas le sujet, mais puisque vous rebondissez, je vous trouve très, très optimiste sur la nature humaine, aussi pour en savoir (savourer même) davantage sur cette nature humaine, je vous conseille de lire BALZAC.
Une société sans travail...je n'en crois pas une once car il y aura toujours une caste qui se dorera la pilule pendant que d'autres s'éreinteront, voire y laisseront leurs vies, pour alimenter le haut du panier.
Donc, une seule recette : la lutte des classes pour qu'enfin disparaissent les classes.
Ou bien la décroissance.
Ou bien l'autogestion.
Ou bien l'anti-hiérarchie.
Bon j'arrête...on est là, à l'origine, pour parler de jeux :D

Cher Monsieur Cripure,
La difficulté avec la lecture, c’est de bien comprendre les mots :)
Plus sérieusement, je n’ai pas dit que le travail devait disparaitre, et Balzac ne me fera pas changer d’opinion… D’ailleurs, je n’ai rien dit sur ce que je pense si ce n’est le travail, c’est le mal. Un mal qui fait penser que des gens se dorent la pilule et que d’autres s’échinent, et le plus incroyable, c’est que ceux qui dans votre esprit s’échinent sont bien plus nombreux, mais vraiment bien plus nombreux que ceux qui se dorent la pilule. Alors la nature humaine, je crois que je connais un peu pour savoir qu’elle est simplement ridicule et stupide :lol:
Quoi qu’il en soit, je n’ai rien dit sur ce que je pense qui devrait être et comment, puisque j’ai écrit que je le ferais quand j’aurais le temps. Ce que je peux vous dire c’est que ce que j’imagine prendra peut-être 1000 ans, 2000 ans, plus… mais on y arrivera, c’est incontournable. Parce que la technologie tue le “travail”, et je crois que les gens vont en avoir assez un jour de faire des “boulots” qui ne servent à rien si ce n’est leur pourrir l’esprit" ou être montré du doigt comme des parasites de la société parce qu’ils n’ont pas de travail… :china:
Bref, c’est sans doute une idée à la con, une philosophie idiote, mais il faut me pardonner, je regarde la télé et je ne lis pas de livres :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Et pourtant M. Phal est au régime des 35h par jour pour faire tourner Tric-Trac. :mrgreen:
Quand le travail est un plaisir, n’est-il plus pour autant du travail ?

Cher Monsieur Kerquist,
C’est parce que j’ai le bonheur d’avoir choisi mon “travail” que je me dis que je sais de quoi je parle :) Et je serais ravi que plus de gens soient dans ma situation.
Bien à vous
Monsieur Phal

Petit up pour rajouter un comm sur mon bilan fin Mai : 174 parties sur une quarantaine de jeux.
+ de 10 parties
Dominion (54): pas besoin de le présenter, ce jeu est juste une bombe stratégique (la 6e boite arrive dans 1 mois… :pouicboulet: )
Koryo (22): un jeu très sympa, qui plait beaucoup aux nouveaux venus dans le monde du jeu moderne. C’est un jeu avec plus de stratégie qu’il n’y parait au premier abord :kwak:
Love Letter (18): customisation pour y jouer a 5-8, le jeu a bien pris en début d’année, mais s’est fait remplacer par Concept / Avalon, et le côté un peu trop tirage aléatoire rebute l’un des joueurs de mon cercle les plus actifs (donc forcément, ça pousse un peu moins pour y jouer)
Entre 7 et 9 parties
The Resistance: Avalon (9): Une perle, j’adore ce jeu, et j’adore les différentes possibilités pour distribuer les rôles (avec/sans Merlin, avec/sans Dame du Lac, etc.). Par contre, le jeu nécessite de la réflexion, et à 7-8 joueurs, y a quand même régulièrement quelqu’un qui va préférer faire un Concept
Battlestar Galactica (8): mon coup de coeur de l’année :kingpouic: J’avais peut de pas le sortir assez souvent (trouver 5 joueurs motivés pour 3h de gaming), mais je l’ai sortie 1 fois et on me le redemande très régulièrement (et maintenant, ceux qui n’y ont pas encore joué le demandent aussi…). J’adore la tension et l’ambiance créées par le jeu.
Concept (7): Le jeu qui a plu à mes amis gamers, mes amis non-gamers, ma famille, ma copine… un succès partout où il est passé :)
7 Wonders (7): classique et indispensable :!: J’ai acheté Leaders et le WonderPack pour renouveler les parties. Clairement e jeu qui s’apprécie de plus en plus au fur et à mesure des parties.
3 a 5 parties
Bang, le jeu de dés (5): bon… moi j’aime pas. Trop rapide et random. Quasiment pas de bluff/guessing… du lancer de dés pour savoir qui va gagner, puis c’est tout. En plus les persos sont déséquilibrés…
Uchronia (3): Très bon jeu. C’est bizarrement le genre de jeu pour lequel je n’ai jamais une vraie envie de le sortir, mais quand je le sors, je passe un très bon moment et je me dis que je devrais y jouer plus souvent. J’imagine que c’est le thème complètement raté qui me fait cet effet. Mais je maintiens, hormis le thème, c’est un super jeu stratégique et tactique.
Olympos (3): La conquête de la Grèce, je vois pas comment on ne pourrait pas aimer. C’est le jeu d’affrontement / area control le plus rapide que j’ai (1h, 1h30 max). Et pourtant, on a vraiment l’impression qu’on a eu le temps de développer sa stratégie, de la mettre en place, etc etc. L’extension est chouette, et rajoute une peu de variance dans le setup initial. L’explication aux nouveaux passe très facilement
New York King (3): Y a quelques débats dans mes groupes d’amis, certains aiment beaucoup, d’autres le trouvent trop libre. Moi j’adore l’ambiance, c’est du pick-up and deliver mais avec un super thème. Les parties dépendent vraiment beaucoup beaucoup des joueurs (agressifs/passifs/bluffeurs/négociateurs/discrets/etc.) et quand ça colle bien, ça colle vraiment bien
2 parties
Fantasy I & II (2): Petit jeu sympa. A ne pas jouer sans l’extension. C’est pas prise de tête, les illustrations des cartes sont chouettes. Ca plait beaucoup aux petits, ça garde l’intérêt pour les adultes… bref, ce jeu est une bonne pioche je trouve :)
Cyclades (2): Encore la conquête de la Grèce, mais avec l’aide de créatures mythiques ! Le jeu ne sort pas aussi souvent qu’il devrait, car ma copine a été un peu rebutée plusieurs fois par certaines fins complètement opportunistes et qui laissent un sentiment de “purée, mais la stratégie que j’ai mis 2h à mettre en place, ça n’a servi à rien…”. toutes les parties ne sont pas comme ça, mais le côté opportunisme/chaos/leader bashing est quand même bien bien présent.
Naissance et Apogée des Empires (2): Un très bon jeu de Wallace. Dommage que le design fasse un peu terne. :roll:
Chaos in the Old World (2): Très bon jeu aussi. Les joueurs jouent des rôles vraiment différents, avec des stratégies vraiment différentes, et ça c’est un super signe de rejouabilité. Je n’ai pas (encore) acheté le jeu, donc je n’ai pas assez l’occasion d’y jouer à mon goût…
Sherlock Holmes Détective Conseil (2): Winner of the TTCup and very good game indeed :mrgreen: J’y joue plus pour l’ambiance que pour le scoring, et ça me plait beaucoup !
Elixir (2): pas vraiment mon style…
1 partie
(je ne mets ici que les jeux qui méritent un commentaire)
A Few Acres of Snow (1): dommage qu’il ne sorte pas plus souvent… il est pas mal sorti l’an dernier (à 2 avec ma copine) mais là, la situation le met en concurrence avec les séries télévisées…
Descent - V2 (1): un cadeau pour ma soeur. C’est le jeu qui s’apprécie avec de la régularité, pour incarner vraiment son perso (j’y ai joué juste à l’ouverture, maintenant, elle y joue avec ses amis)
Dungeon Lords (1): j’ai mis longtemps avant de me décider à l’offrir à ma soeur (j’avais Caylus dans la même catégorie que je voulais vraiment sortir plus souvent). Et ce fut une véritable claque. Pan. De la tension, jeu super bien calibré niveau gestion de ressource, bref, j’ai vraiment adoré et il va certainement ressortir plusieurs fois d’ici la fin de l’année :china:
Ghost Stories (1): il est beaucoup beaucoup trop sorti l’an dernier (un de mes jeux préférés) et là il pâtit un peu face aux “nouveautés”
Caylus (1): oui, ben on aimerait le sortir plus…
Blood Bowl Team Manager (1): très sympa, un bon mélange entre randomness et tactique.
Nations (1): il m’a manqué un peu le côté “Wahouu” pour y retourner régulièrement.
Senji (1): ça par contre, j’attends avec impatience de pouvoir le ressortir. Mais bon, 5 ou 6 joueurs motivés et qui aiment la négociation, c’est pas facile à réunir :(
Study in Emerald (1): bon là, trop de chaos pour moi… la partie a duré 40 minutes à peine. Celle de la tablée d’à côté 2h30. D’où la difficulté à sortir une stratégie viable. Et le système de victoire (on élimine l’équipe du moins bien classé et le gagnant et le mieux classé parmi l’équipe restante est le vainqueur) est pour moi une fausse bonne idée :x
Race For The Galaxy (1): Très très bon jeu. Le thème est très présent, et les parties sont plutôt rapides.
Room 25 (1): Mouais, pas convaincu, la fin de partie laissait un peu à désirer (une fois que tout le monde était dévoilé).
Firefly (1): Un très bon jeu pour l’ambiance. Le thème est sympa, pas mal d’aléatoire par contre.
Concordia (1): Très très bon jeu. J’ai beaucoup aimé l’aspect cartes à défausser pour jouer et pour scorer à la fin de la partie. Les illustrations sont chouettes, le plateau est sympa, que du bon, que du bon…
Earth Reborn (1): Je viens de découvrir les Scénarios Auto-Générés et ralala… Si je pouvais le sortir plus souvent ce jeu… :roll:
Puerto Rico (1): Bon, oui, ok il mériterait de sortir plus souvent, mais il est pas mal sorti l’an dernier.
Rex (1): Un jeu sympa. Un peu long, et les équipes sont restées stables tout au long de la partie (la partie s’est plutôt transformé en 2vs2 plutôt qu’en jeu de négociation.

185 parties.
72 jeux différents.
Les jeux auxquels j’ai le plus joué sont : Splendor (20 parties), Les Bâtisseurs (17), Carcassonne Mers du Sud (14), Qin et Dominion (10 parties chacun). Au delà, ça s’étiole.
Mais 185 parties en 5 mois, c’est bien. Je ne dépasse que rarement les 400 parties par an. J’ai bien la TV mais n’y regarde en général que des DVD (films et séries). Cela dit, je suis aidé par le fait que je ne capte que les chaînes hongroises et roumaines. Je peux regarder le sport, de temps en temps, et TV5 Europe.
Je lis aussi, une trentaine de livres par an, ce qui est bien au-dessus de la moyenne nationale mais un peu peu à mon sens.

Cyrano a dit :

Uchronia (3): Très bon jeu. C’est bizarrement le genre de jeu que j’ai jamais une vraie envie de le sortir, mais quand je le sors, je passe un très bon moment et je me dis que je devrais y jouer plus souvent. J’imagine que c’est le thème complètement raté qui me fait cet effet. Mais je maintiens, hormis le thème, c’est une super jeu stratégique et tactique.

Me fait envie ça.
J’approuve :
Olympos (3): La conquête de la Grèce, je vois pas comment on ne pourrait pas aimer. C’est le jeu d’affrontement / area control le plus que j’ai (1h, 1h30 max). Et pourtant, on a vraiment l’impression qu’on a eu le temps de développer sa stratégie, de la mettre en place, etc etc. L’extension est chouette, et rajoute une peu de variance dans le setup initial. L’explication aux nouveaux passe très facilement

Cyclades (2): Encore la conquête de la Grèce, mais avec l’aide de créatures mythiques ! Le jeu ne sort pas aussi souvent qu’il devrait, car ma copine a été un peu rebutée plusieurs fois par certaines fins complètement opportunistes et qui laissent un sentiment de “purée, mais la stratégie que j’ai mis 2h à mettre en place, ça n’a servi à rien…”. toutes les parties ne sont pas comme ça, mais le côté opportunisme/chaos/leader bashing est quand même bien bien présent

Oui mais en duel à 2 joueurs le côté “leader bashing” n’existe pas et ce jeu à 2 joueurs reste superbe :D

172 parties, mais plein de jeux rapides (Dominion en ligne, Innovation), voire très rapides (Jungle speed dark&silver, Perudo). Avec en gros gros coups de coeur récents :
• Concordia
• Crazy Time
• La route du verre
Et en jeu qui devraient vraiment être plus joués (et j’y bosserai dans les prochains mois) : Keyflower, Time masters, Libertalia… ainsi que les coups de coeur sus-cités.
C’est vrai que ce serait rigolo de confronter le bilan ludique à un bilan plus général sur d’autres activités culturelles (livres, bd, musique, jeu vidéo, théâtre…). Ce serait peut-être l’occasion de voir quelles sont les tendances dans le monde ludique et de se poser des questions existentielles (Améritrasheurs et métalleux, même combat ? La LIDJA est-elle fan de Kev Adams ?).

Brokoli a dit :

C’est vrai que ce serait rigolo de confronter le bilan ludique à un bilan plus général sur d’autres activités culturelles (livres, bd, musique, jeu vidéo, théâtre…).

Alors moi c’est en moyenne :
10 jeux par semaine :D
1 livre par semaine :D
1 concert par mois : rock :D
0 cinéma (beurk) :oops:
0 TV + 0 DVD (rebeurk) :oops:
0 jeux video (re-rebeurk) :oops:
(mais j’en suis pas fier pour autant)
0 théâtre/danse/expos (dommage) :?
Et je respecte toutes formes de culture :wink:
Cyrano a dit :
Nations (1): il m’a manqué un peu le côté “Wahouu” pour y retourner régulièrement.

Encore une partie jouée hier à 2 joueurs. 2 pts d’écart à l’arrivée. Joué en mode “expert” avec les cartes “expertes”. C’est très tendu.

Je me lance :
Stats générales :
290 parties.
101 jeux différents (29 nouveaux).
27 partenaires de jeux (5 nouveaux).
h-index de 8 sur l’année.
nombre de parties par jeu (si joué au moins 3 fois)
±---------±-----------------------------------------------+
| NbParties| nom |
| 21 | Splendor | => l’air de rien ça sort régulièrement
| 13 | Tash-Kalar : l’Arène des Légendes | => excellent dans tous les modes de jeux
| 13 | Rubik’s cube | => un défouloir comme un autre ;)
| 12 | Mice and Mystics | => une campagne lancé au boulot entre midi et deux
| 12 | Zombicide | => quand il est tard et que l’on souhaite débrancher le cerveau :D
| 10 | Robinson Crusoé : Aventures sur l’ile maudite | => un coop où on sent bien que le jeu est contre nous !
| 10 | 6 qui prend ! | => un jeu passe partout
| 9 | Eclipse | => rhaaaaaaa que c’est bon
| 8 | Loto | => avec la petite de 2 ans
| 8 | Sid Meier’s Civilization: Le Jeu de Plateau | => dur dur de choisir entre Eclipse et Civ
| 8 | Le 421 | => trop fatigué pour réfléchir !
| 7 | Les Bâtisseurs - Moyen-Âge | => une de temps en temps
| 7 | Tokaïdo | => une petite balade au japon ?
| 6 | Terra Mystica | => c’est l’heure de sortir la pelle
| 6 | Le Poker des Cafards | => avec du monde
| 6 | Le désert interdit | => en mode légendaire c’est pas facile
| 5 | Dobble | => un ptit dobble en passant ?
| 4 | The City | => joli découverte
| 4 | Mixmo | => avec belle-maman
| 4 | Andor | => le dragon est mort, vive le dragon !
| 4 | Yggdrasil | => j’y reviens toujours
| 4 | Room 25 | => à jouer nombreux
| 4 | Augustus | => jeu le plus joué l’an dernier, je le sort toujours avec plaisir
| 4 | La Gloire de Rome | => Gloire à Rome ! Le seul jeu ou toutes les cartes sont trop puissantes
| 3 | Rampage | => Démolir Meeple City c’est rapide. (Re)construire, c’est plus long :confused:
| 3 | Et Toque ! | => Qui aura le menu le plus loufoque ?
| 3 | Time’s up | => indémodable
| 3 | Dixit | => pas mon truc, mais je me laisse tenter parfois
| 3 | Tarot Nouveau | => avec belle-mamie
| 3 | Domino | => avec la petite de 2 ans
| 3 | Noé | => Super, mais plus long qu’il n’y parait
Nombre de parties en fonction du nombre de joueurs
±---------±----------+
| NbJoueurs| NbParties |
±---------±----------+
| 1 | 14 |
| 2 | 172 | => je joue la plupart du temps avec ma femme :)
| 3 | 39 |
| 4 | 67 |
| 5 | 4 |
| 6 | 4 |
±---------±----------+