Petit up pour rajouter un comm sur mon bilan fin Mai : 174 parties sur une quarantaine de jeux.
+ de 10 parties
Dominion (54): pas besoin de le présenter, ce jeu est juste une bombe stratégique (la 6e boite arrive dans 1 mois…
)
Koryo (22): un jeu très sympa, qui plait beaucoup aux nouveaux venus dans le monde du jeu moderne. C’est un jeu avec plus de stratégie qu’il n’y parait au premier abord
Love Letter (18): customisation pour y jouer a 5-8, le jeu a bien pris en début d’année, mais s’est fait remplacer par Concept / Avalon, et le côté un peu trop tirage aléatoire rebute l’un des joueurs de mon cercle les plus actifs (donc forcément, ça pousse un peu moins pour y jouer)
Entre 7 et 9 parties
The Resistance: Avalon (9): Une perle, j’adore ce jeu, et j’adore les différentes possibilités pour distribuer les rôles (avec/sans Merlin, avec/sans Dame du Lac, etc.). Par contre, le jeu nécessite de la réflexion, et à 7-8 joueurs, y a quand même régulièrement quelqu’un qui va préférer faire un Concept
Battlestar Galactica (8): mon coup de coeur de l’année
J’avais peut de pas le sortir assez souvent (trouver 5 joueurs motivés pour 3h de gaming), mais je l’ai sortie 1 fois et on me le redemande très régulièrement (et maintenant, ceux qui n’y ont pas encore joué le demandent aussi…). J’adore la tension et l’ambiance créées par le jeu.
Concept (7): Le jeu qui a plu à mes amis gamers, mes amis non-gamers, ma famille, ma copine… un succès partout où il est passé
7 Wonders (7): classique et indispensable
J’ai acheté Leaders et le WonderPack pour renouveler les parties. Clairement e jeu qui s’apprécie de plus en plus au fur et à mesure des parties.
3 a 5 parties
Bang, le jeu de dés (5): bon… moi j’aime pas. Trop rapide et random. Quasiment pas de bluff/guessing… du lancer de dés pour savoir qui va gagner, puis c’est tout. En plus les persos sont déséquilibrés…
Uchronia (3): Très bon jeu. C’est bizarrement le genre de jeu pour lequel je n’ai jamais une vraie envie de le sortir, mais quand je le sors, je passe un très bon moment et je me dis que je devrais y jouer plus souvent. J’imagine que c’est le thème complètement raté qui me fait cet effet. Mais je maintiens, hormis le thème, c’est un super jeu stratégique et tactique.
Olympos (3): La conquête de la Grèce, je vois pas comment on ne pourrait pas aimer. C’est le jeu d’affrontement / area control le plus rapide que j’ai (1h, 1h30 max). Et pourtant, on a vraiment l’impression qu’on a eu le temps de développer sa stratégie, de la mettre en place, etc etc. L’extension est chouette, et rajoute une peu de variance dans le setup initial. L’explication aux nouveaux passe très facilement
New York King (3): Y a quelques débats dans mes groupes d’amis, certains aiment beaucoup, d’autres le trouvent trop libre. Moi j’adore l’ambiance, c’est du pick-up and deliver mais avec un super thème. Les parties dépendent vraiment beaucoup beaucoup des joueurs (agressifs/passifs/bluffeurs/négociateurs/discrets/etc.) et quand ça colle bien, ça colle vraiment bien
2 parties
Fantasy I & II (2): Petit jeu sympa. A ne pas jouer sans l’extension. C’est pas prise de tête, les illustrations des cartes sont chouettes. Ca plait beaucoup aux petits, ça garde l’intérêt pour les adultes… bref, ce jeu est une bonne pioche je trouve
Cyclades (2): Encore la conquête de la Grèce, mais avec l’aide de créatures mythiques ! Le jeu ne sort pas aussi souvent qu’il devrait, car ma copine a été un peu rebutée plusieurs fois par certaines fins complètement opportunistes et qui laissent un sentiment de “purée, mais la stratégie que j’ai mis 2h à mettre en place, ça n’a servi à rien…”. toutes les parties ne sont pas comme ça, mais le côté opportunisme/chaos/leader bashing est quand même bien bien présent.
Naissance et Apogée des Empires (2): Un très bon jeu de Wallace. Dommage que le design fasse un peu terne.
Chaos in the Old World (2): Très bon jeu aussi. Les joueurs jouent des rôles vraiment différents, avec des stratégies vraiment différentes, et ça c’est un super signe de rejouabilité. Je n’ai pas (encore) acheté le jeu, donc je n’ai pas assez l’occasion d’y jouer à mon goût…
Sherlock Holmes Détective Conseil (2): Winner of the TTCup and very good game indeed
J’y joue plus pour l’ambiance que pour le scoring, et ça me plait beaucoup !
Elixir (2): pas vraiment mon style…
1 partie
(je ne mets ici que les jeux qui méritent un commentaire)
A Few Acres of Snow (1): dommage qu’il ne sorte pas plus souvent… il est pas mal sorti l’an dernier (à 2 avec ma copine) mais là, la situation le met en concurrence avec les séries télévisées…
Descent - V2 (1): un cadeau pour ma soeur. C’est le jeu qui s’apprécie avec de la régularité, pour incarner vraiment son perso (j’y ai joué juste à l’ouverture, maintenant, elle y joue avec ses amis)
Dungeon Lords (1): j’ai mis longtemps avant de me décider à l’offrir à ma soeur (j’avais Caylus dans la même catégorie que je voulais vraiment sortir plus souvent). Et ce fut une véritable claque. Pan. De la tension, jeu super bien calibré niveau gestion de ressource, bref, j’ai vraiment adoré et il va certainement ressortir plusieurs fois d’ici la fin de l’année
Ghost Stories (1): il est beaucoup beaucoup trop sorti l’an dernier (un de mes jeux préférés) et là il pâtit un peu face aux “nouveautés”
Caylus (1): oui, ben on aimerait le sortir plus…
Blood Bowl Team Manager (1): très sympa, un bon mélange entre randomness et tactique.
Nations (1): il m’a manqué un peu le côté “Wahouu” pour y retourner régulièrement.
Senji (1): ça par contre, j’attends avec impatience de pouvoir le ressortir. Mais bon, 5 ou 6 joueurs motivés et qui aiment la négociation, c’est pas facile à réunir
Study in Emerald (1): bon là, trop de chaos pour moi… la partie a duré 40 minutes à peine. Celle de la tablée d’à côté 2h30. D’où la difficulté à sortir une stratégie viable. Et le système de victoire (on élimine l’équipe du moins bien classé et le gagnant et le mieux classé parmi l’équipe restante est le vainqueur) est pour moi une fausse bonne idée
Race For The Galaxy (1): Très très bon jeu. Le thème est très présent, et les parties sont plutôt rapides.
Room 25 (1): Mouais, pas convaincu, la fin de partie laissait un peu à désirer (une fois que tout le monde était dévoilé).
Firefly (1): Un très bon jeu pour l’ambiance. Le thème est sympa, pas mal d’aléatoire par contre.
Concordia (1): Très très bon jeu. J’ai beaucoup aimé l’aspect cartes à défausser pour jouer et pour scorer à la fin de la partie. Les illustrations sont chouettes, le plateau est sympa, que du bon, que du bon…
Earth Reborn (1): Je viens de découvrir les Scénarios Auto-Générés et ralala… Si je pouvais le sortir plus souvent ce jeu…
Puerto Rico (1): Bon, oui, ok il mériterait de sortir plus souvent, mais il est pas mal sorti l’an dernier.
Rex (1): Un jeu sympa. Un peu long, et les équipes sont restées stables tout au long de la partie (la partie s’est plutôt transformé en 2vs2 plutôt qu’en jeu de négociation.