Parties jouées du 01 janvier 2014 au 31 mai 2014
(en famille, 4 enfants, entre amis, à domicile ou à l’extérieur)
5 mois de jeux, de lectures, de musiques, de…, de…, et de… mais surtout
SANS TV
, essayez, vous verrez comme ça fait du bien
36 parties
Splendor
(ben oui, facile à sortir, vite joué, bien joué et les jetons qui claquent sur la table en bois du salon, ma compagne et moi on se fait des parties endiablées…à couteaux tirés, souvent à égalité avec départage au nombre de cartes posées, c’est avant tout un jeu de course palpitant qui stresse bien vers la fin quand on approche de la dizaine)
15 parties
Seigneur Des Anneaux JCE
(et d’aventure en aventure…en solo ou à 2 avec mon grand fils, pas facile facile mais qu’une envie : remettre les cartes sur le tapis pour enfin…gagner, un agréable moment de complicité père-fils, le jeu est très immersif)
Pergamon
(bon jeu familial, pas plus mais déjà pas mal, faut bien faire jouer tout le monde, m’en suis lassé, faudra attendre un peu avant de le ressortir, j’y ai beaucoup joué avec ma grande fille, conclusion faut varier les plaisirs au risque de se lasser)
12 parties
Love Letter
(toujours la bonne ambiance autour de la table, à 4 uniquement, faudrait toujours l’avoir dans une poche ce jeu)
11 parties
Hanafuda Koï-Koï
(excellent moment partagé pour un magnifique voyage pas cher payé au Japon pour 2, s’il vous plaît, ludiquement et chaudement recommandé, attention les cartes beaucoup manipulées sont fragiles, je viens même d’apprendre ce jeu à ma fille de 5 ans et elle adore, ce jeu a une mécanique, heu, comment dire…élégante)
Glastonbury
(toujours un bon moment en famille avec les enfants)
10 parties
Race For The Galaxy
(en ce moment détrôné par Tournay, faudrait qu’on y revienne)
9 parties
Tournay
(la découverte du mois, superbe, la course, le suspens, la tension, la maîtrise du hasard, l’interaction et quand on commence à connaître les cartes ça devient terrible, à 2 joueurs ça rigole pas trop, c’est la guerre et faut rien lacher, au petit point près, jeu très nerveux)
Seigneur Des Anneaux La confrontation
(bof mais pour faire plaisir à mon fils alors)
8 parties
Steam Park
(quand y’a du monde qui passe pour un bon moment de rigolade autour des manèges en 3D)
Chicago Stock Exchange
(quand on a que 5 mn devant soi, pas plus)
Les Bâtisseurs
(mouais, alors juste pour faire plaisir aux enfants, suis pas fan, en attendant peut-être des extensions pour davantage d’intercativité, qu’est-ce que je m’ennuie pendant ce jeu mais qu’est-ce que je m’ennuie et heureusement que ça ne dure pas, la même impression qu’avec le fameux-fumeux Augustus ou le too much «buzzé» Minivilles, bon finalement échangé avec un trictacien contre Bioutifoul)
7 parties
Les châteaux de Bourgogne
(un classique, austère le jeu mais genre addictif)
Mystères
(là tout dépend des joueurs autour de la table mais quand ça marche çest super)
6 parties
Small World
(waouh, que ça fait du bien de le ressortir des placards celui-là, 6 parties ce mois-ci, avec de temps en temps extensions Contes et Légendes et Maudits et puis j’ai des copains qui sont accros à ce jeu et on aime bien se bastonner dans ce jeu)
Trajan
(le jeu pour froids opportunistes, on n’est pas là pour rigoler)
Dungeon Twister Prison
(comme une sorte de jeu d’échecs, parfois la partie s’étale sur plusieurs jours, on laisse les tuiles en place dans un coin avec les persos dessus, j’ai confectionné une sorte de plateau ambulant en carton épais et hop on reprend la partie quand on veut, quand on du temps)
Nations
(notre jeu de civilisation)
Armadora
(mouais ben finalement un peu déçu, la 1ère partie est géniale, la 2ème super puis…)
Agricola Terres d’élevage
(un peu répétitif, je crois bien que je vais chercher à l’échanger)
Bazar Bizarre
(là où les mioches nous mettent des raclées)
4 parties
Tobago
(à 4 joueurs ça passe)
Bombay
(pas trop envie de le sortir en ce moment, faut surtout pas se forcer)
Call To Glory
(très bon et beau jeu de cartes)
La forêt des sons
(excellent pour préparer à la lecture un enfant de 5 ans)
Okiya
(j’aime bien y jouer avec ma p’tite de 5 ans)
3 parties
Cyclades
(le régal épique pour des parties mémorables à 2, 3 ou 4 joueurs)
Libertalia
(j’adore pour l’ambiance mais qu’est-ce que je suis nul à ce jeu)
Pyramidion
(je vous conseille vivement ce jeu trop méconnu, beau et conséquent matériel, à la lecture des règles parfaitement expliquées et illustrées on a un peu peur et mal à la tête, mais finalement c’est pas si compliqué que ça, à 2 joueurs le jeu est tendu assez calculatoire, pas de variante avec un joueur fantôme ou neutre mais une vraie configuration 2 joueurs, je préfère y jouer à 2 joueurs, à plus il devient chaotique, mais le chaos c’est bien parfois, mais dans tous les cas le jeu reste fun, y’a du placement, du commerce, des coups d’enfoirés à faire, du bluff et encore du bluff, de l’anticipation, bref j’adore ce jeu, regardez la TricTrac TV du jeu pour voir, la partie dure entre 1h à 1h30)
Age de pierre
(joué à 2 joueurs uniquement, mouais, pas trop emballé, à confirmer avec davantage de parties)
Princes de Florence
(le jeu élégant)
2 parties
Serenissima
(mouais, un peu mou de la galère, un peu longuet, presque ennuyeux…à suivre donc)
Pax
(oublié ces temps-ci)
Jaipur
(un classique encore)
Vocabulon des Petits
(comme pour la Forêt des sons, un jeu qui prépare la lecture)
1 partie
Room 25
(à 4 ou 5 avec des gardiens alors)
Santa Cruz
Olympos
(vivement la prochaine)
Relic
(il me manque celui-là mais pas facile à sortir, faudrait que j’investisse dans un remorque pour l’amener en vacances)
Sherlock Holmes DC
(m’ennuie aussi dans ce jeu, pourtant suis un lecteur fidèle de Conan Doyle, alors je joue quand même pour faire plaisir à mes camarades de jeu, suis trop gentil vous dis-je)
The Island
(1ère partie de l’année pour une partie bien agréable sur une eau calme et plate sans trop de vagues et avec des requins bien gentils, tout mignons tout plein, avec ma fille de 5 ans encore à l’âge de la manipulation de bâteaux, meeples, baleine et autre ménagerie…en attendant de sortir les crocs)
Pingouins
22 pommes
Dooble Kid
Archelino
(jeu de logique mathématique)
Castle Logix
(comme pour Archelino un jeu de logique mathématique)
Tic Tac Boum
(on ne le présente plus)
Jeux restés dans le placard et pas encore sortis à ce jour mais l’espoir fait vivre et les GRANDES vacances arrivent:
Andor, Assyria, Citadelles, Mr Jack, Myrmes, Sylla, Samuraï, Seasons, Tikal II, Yspahan
Nouvelles arrivées pour le mois de juin (achetés ou échangés) : Bioutifoul, Fungi et Intrigo
Vous souhaitez jouer plus ?
Rien de plus simple…
Bons jeux à tous ! ![]()
Très intéressant, merci !
meme commentaire que sitthya, merci !
J’avais spotté Pyramidion il y a quelque temps mais jamais franchi le pas, et ce jeu était sorti de ma wish-list. J’irai tet rejeter un coup d’oeil ^^
(puis si ca te dérange pas que je poste sur ton thraead, je lacherai peut-etre une analyse similaire de mon cote
)
Cyrano a proposé :
(puis si ca te dérange pas que je poste sur ton thraead, je lacherai peut-etre une analyse similaire de mon cote)
Avec plaisir…
L’important c’est de donner envie de jouer
Tu verras au bout de 5 ans sans télé c est a regretter tout le temps perdu devant cette lessiveuse de cerveau, tu arrives meme plus a la garder allumée chez des amis plus de cinq minutes tellement le flot d immondices débité a la seconde t agresse les oreilles.
Ceci dit, belle brochette de jeux !!! ![]()
Tu verras au bout de 5 ans sans télé c est a regretter tout le temps perdu devant cette lessiveuse de cerveau, tu arrives meme plus a la garder allumée chez des amis plus de cinq minutes tellement le flot d immondices débité a la seconde t agresse les oreilles.![]()
Il y a belle lurette et bien plus de 5 mois que je ne regarde plus la boîte à asservir et à désinformer
Autant se mettre la tête dans la machine à laver et en plus quand on la sort (la tête) on sent tout bon
Y a des tas de trucs bien à la télé, sisi jte jure ! Et on peut même apprendre des choses c’est dingue non ? ![]()
Cripure dit:Il y a belle lurette et bien plus de 5 mois que je ne regarde plus la boîte à asservir et à désinformer
Autant se mettre la tête dans la machine à laver et en plus quand on la sort (la tête) on sent tout bon![]()
Perso j'ai été habitué à vivre sans télé, et franchement quand j'ai l'occasion de la regarder je n'aime vraiment pas ça, ça ne m'intéresse vraiment pas à part un ou deux trucs. Mais après, chacun sa drogue et être accroc à internet (comme je le suis, un peu) c'est pas beaucoup mieux (mais au moins sur internet, on ne perd pas son esprit critique… ou du moins pas autant).
S'pas moi qui ai commencé le hors sujet
Intéressant ! Fallait y penser de noter toutes ses parties durant 6 mois !
Cripure dit:
Serenissima
(mouais, un peu mou de la galère, un peu longuet, presque ennuyeux…à suivre donc)
Ah bon ??
J’ai essayer Sérénissma j’ai trouvé ça génial !!
Equilibré ente commerce et affrontement j’ai vraiment beaucoup aimé ! Et l’ambiance est sympa !
Par contre faut se forcer à pas réfléchir pendant 3h sinon ça deviens longuet c’est vrai.
Nous envisageons d’utiliser un petit sablier avec ce jeu cr notre 1ere et unique partie jouée à pris plus de 2h !
Mais ça en vaut vraiment la peine
Cher Monsieur,
Patricktruelle dit:Y a des tas de trucs bien à la télé, sisi jte jure ! Et on peut même apprendre des choses c’est dingue non ?
Oui, mais c’est dur, parce qu’il faut opérer une sélection et utiliser sa télécommande
Bon, niveau bilan, il faudrait que je recommence à noter mes parties… Sinon que j’aille au moins compter les TT Tv
Bien à vous
Monsieur Phal
Et pour tes enfants ça se passe comment? c’est genre plus de tv du tout ou plus de tv le soir?
C’est sur que sur le principe j’adhère quoiqu’il faut quand même garder le moyen de regarder quelques très bonnes séries. (que je ne regarde que rarement à leur diffusion TV, soit je suis en retard soit ça me saoule d’attendre une semaine pour voir 1 épisode; quand je commence une série et que j’adhère, je dévore une saison en 1 semaine)
Moi ça me fait marrer les anti-tv, ils ne semblent pas imaginer qu’on puisse avoir une utilisation raisonnable et raisonné de la télévision. A croire qu’ils ne savent pas se maîtriser.
Je sais pas, moi j’ai la tv chez moi, elle reste rarement allumée plus d’une heure par jour et en général c’est plutôt un dvd qui tourne. Et ça m’empêche pas de jouer, sortir, ou vivre tout simplement.
Enfin bon, débat de merde en perspective de toute façon.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,Patricktruelle dit:Y a des tas de trucs bien à la télé, sisi jte jure ! Et on peut même apprendre des choses c'est dingue non ?
Oui, mais c'est dur, parce qu'il faut opérer une sélection et utiliser sa télécommande![]()
JE ne vous le fais pas dire , certains semblent avoir le pouce pas musclé du tout parce qu'ils ne pressent pas les boutons !
Mais au final, c'est comme les jeux , il faut prendre ce qu'il y a de bon et laisser le reste à ceux qui n'ont pas d'imagination
Moi si je devais faire un bilan de 5 mois, ce serait que je voudrais trouver plus des joueurs pour jouer, je ne joue pas assez et c'est triste de voir mes quelques boites bien rangées mais jamais dérangées
Je suis anti télé pas anti film et aime bien me faire un DVD du tepa autre… Ma femme et mes gosses la regarde. Pour moi c est par contre devenu impossible, ca m insupporte: télé réalité, infos, jeux, ect…c est inbuvable et si j ai envie d un bon reportage Youtube est mon ami et sans pub ou presque en plus.
Thalassa, c’était top hier soir ![]()
C’est pas parce qu’il y a 90% de merdes quelque part que les 10% de qualité restants ne sont pas intéressants.
J’ai toujours trouvé ça con de militer pour une vie sans télé. On est assez grand pour savoir quoi regarder et même si y a beaucoup de merde, il reste du très bon dans les 10% restants.
D’autant que pas mal de gens qui militent contre la télé rattrapent leur dose sur internet ou on trouve au moins autant de conneries.
On peut aussi tomber, de la même manière, sur de mauvaises lectures, de mauvais jeux ou de la mauvaise musique.
Faut savoir trier le bon du mauvais, au lieu de jeter tout à la benne dès qu’une masse informe recouvre des choses délicieuses.
OULA, suis pas là pour lancer le débat pour-contre la TV
J’ai une devise perso :
je déteste suivre autant que d’être suivi
alors “Chacun fait, fait, fait c’qu’il lui plaît, plaît, plaît !”…
On peut aussi lire des livres, comme par exemple, au hasard :
Une excellente lecture très revigorante
Mes enfants regardent les DVD sur ordinateur et c’est MOI qui choisit !
Ma grande fille qui maintenant vole de ses propres ailes n’a pas la TV et ne semble pas malheureuse.
Et puis la TV pourra toujours s’accrocher pour rivaliser avec un BALZAC ou un DUMAS, tiens
Je suis juste là pour donner envie de jouer et partager mes aventures ludiques
![]()
Yomgi44 dit:C'est pas parce qu'il y a 90% de merdes quelque part que les 10% de qualité restants ne sont pas intéressants.
Absolument!
D'ailleurs, comme plus de 90% des jeux de société auxquels le grand public a accès sont des merdes (comprendre jeux de Grandes Surfaces), je propose de militer pour une vie sans JDS
Moi je trouve que c'est justement le flot ininterrompu d'étrons, qui rend plus belle la qualité (quand on se donne la peine de la chercher).
C'est un peu comme revenir d'Essen avec un jeu en petit tirage VO, passé complètement inaperçu et qui est une vrai tuerie, franchement c'est le pied!
Yomgi44 dit:C'est pas parce qu'il y a 90% de merdes quelque part que les 10% de qualité restants ne sont pas intéressants.
J'ai toujours trouvé ça con de militer pour une vie sans télé. On est assez grand pour savoir quoi regarder et même si y a beaucoup de merde, il reste du très bon dans les 10% restants.
10% c'est encore largement généreux à mon avis…
Non mais l'objet de la critique n'est pas de cibler quiconque qui regarde la tv mais plutôt ceux qui en font une utilisation excessive et déraisonnable, et m'est avis qu'il y en a plein. Dans mon cercle d'amis le plus proche je vois pas mal de gens qui ont la tv en bruit de fond, ou qui regardent des télé-réalité à la noix pour se vider le cerveau. Combien de gens en rentrant du boulot s'affalent sur leur divan et se remplissent la tête de débilités ? à mon avis beaucoup, c'est un vrai fléau qui atteint plus de gens qu'on ne le pense. C'est pour ça que la critique vie sans télé me parait juste parce que justement se couper complètement de l'objet peut vraiment faire du bien à certaines personnes
Cher Monsieur Brokoli,
Combien de gens en rentrant du boulot s’affalent sur leur divan et se remplissent la tête de débilités ?
Je l’ai dis, le mal, c’est le boulot !
Je pense que nous allons devoir arriver, et on peu, à une société où l’on n’est pas obligé de “travailler” (dans le sens travail boutot dodo). j’ai une théorie la dessus, un jour je prendrais le temps d’expliquer… Mais là, j’ai trop de travail
Ha oui, j’ai aussi du mal avec l’anti-télévision, j’ai appris un nombre de choses incroyables avec la télévision… Mais c’est comme tout, il faut son libre arbitre et choisir…
Bien à vous
Monsieur Phal