Le bilan de rentrée de ma ludothèque…si vous avez le temps et l’envie de me lire…
C’est juste l’histoire de vous donner envie de jouer, encore et encore…
Je ne parle ici que des jeux que nous aimons et qui sortent souvent…pas de temps à perdre à déblatérer sur des jeux que nous n’avons pas aimé (chacun ses goûts).
Donc je discoure là de jeux pratiqués durant de nombreuses parties.
Mon jugement n’est pas expéditif et ne tombe pas comme une sentence après 1 ou 2 parties.
Il y en a pour tout le monde : du familial, du qui sort facilement pour des novices et du plus «costaud".
Rappel : ce sont les joueurs qui font le jeu !
ASSYRIA
9/10
Un superbe jeu de placement avec un plateau épuré qui se dessine avec indolence sous nos yeux au fil de la partie.
Jouable de 2 à 4 (remarquable à 2 joueurs).
Nourrir ses huttes, construire des ziggourats, invoquer les dieux, gérer la pénurie de nourritures, calculer l’ordre du tour de jeu…
Nous sommes 2000 avant J-C au nord de la Mésopotamie.
Chaque joueur doit réussir à faire survivre sa tribu nomade.
Les parties paraissent tranquilles mais sous ce calme apparent couve la tempête : y’aura pas de place pour tout le monde dans ce désert…
Notre chouchou.
TIKAL II
7/10
Le matériel est splendide, plaisant à manipuler et le jeu est immersif.
Les tours de jeu ne sont pas très très fluides mais les parties sont souvent serrées.
On peut scorer dans tous les sens. A chacun son style !
Choisir la bonne clé, le bon passage secret et ne pas rater le départ de l’hydravion…
Une belle part de hasard bienvenue qui pimente l’aventure.
Nous jouons aux aventuriers à la recherche de trésors…
Un jeu d’opportunistes où choisir au bon moment décidera du vainqueur !
MYRMES
9/10
Bienvenue aux pays des fourmis. Pas facile facile de faire prospérer sa fourmilière tout en se développant dans le jardin mais un grand grand plaisir de jeu.
Le matériel est beau et les tours de jeu sont fluides.
Le thème est original et les règles sont, finalement, simples.
La courbe de progression de ce jeu semble immense.
Un jeu très stratégique où malgré les apparences les joueurs ne jouent pas chacun dans leur coin, ne doivent pas jouer dans leur coin !
YSPAHAN
8/10
Ce jeu est vraiment agréable à jouer de 2 à 4 joueurs.
De la tactique à court terme pour des parties rapides et toujours prenantes.
Le mécanisme du choix des actions avec les dés est vraiment singulier.
Se sort facilement auprès de tous types de joueurs, des novives aux experts.
Un jeu presque addictif !
SMALLWORLD
6/10
Jeu fun et souvent chaotique. De quoi passer de bons moments autour de la table sans se prendre la tête et ça marche à tous les coups.
Les règles sont d’une simplicité déconcertante et pourtant…
Les illustrations des différentes peuplades sont à craquer !
Plus y’a de fous autour de la table mieux c’est !
ANDOR
7/10
Superbe jeu coopératif avec un matériel époustouflant. La prise en main est très aisée même pour des novices des JDS.
Les parties embarquent les joueurs à condition de se mettre en condition : rôle du narrateur qui se doit de mettre le ton pour planter l’ambiance.
Peut-être un peu trop de hasard mais quand on perd c’est surtout qu’on a mal joué, prévu, calculé…alors plutôt que de s’en prendre aux dés…on n’a plus qu’à repartir pour l’aventure…
Et puis quelle bonne occasion de communiquer entre joueurs : pour s’engeuler, s’encourager ou se congratuler…on s’y croirait…
LIBERTALIA
7/10
Le jeu qui met la bonne ambiance autour de la table une fois que l’on connait le pouvoir des cartes. Donc faudra en jouer plusieurs parties pour savourer. Un jeu bien foutu et très motivant.
De l’interactivité à revendre avec «boxon» en supplément !
SANTA CRUZ
7/10
Ben chez nous ce jeu trop méconnu marche à tous les coups.
Jouable de 2 à 4.
Très facile à sortir, très grand public.
Les règles sont faciles à expliquer, les tours de jeu sont fluides et les coups bas sont les bienvenus.
Un jeu de placement avec objectifs secrets à réaliser.
Suspense garanti !
OLYMPOS
8/10
Un grand grand jeu que celui-là.
Assez complexe à jouer mais si l’on insiste, après plusieurs parties, les stratégies se dévoilent et là on se dit : oui c’est un grand jeu !
Et puis ce fameux temps qui passe…si vite !
SEASONS
7/10
Beau matériel avec sa roue des saisons.
Bon faut aimer les cartes à pouvoirs multiples, les drafts et les combos.
Pas très grand public.
Recommandé à 2 joueurs pour des duels sans pitié !
THE ISLAND
6/10
Un excellent jeu familial pour petits et grands.
Gare aux susceptibles !
Pas de stratégie, un soupcon de tactique, beaucoup de hasard mais énormément d’ambiance autour de la table.
C’est déjà pas mal non ?
SAMURAI
7/10
Un Knizia excellent, très zen avec comme souvent chez cet auteur un système de comptage de points aux petits oignons.
Un jeu de placement où les joueurs cachent leur jeu derrière des paravents.
Très subtil !
CYCLADES (avec l’extension Ades)
10/10
The best ! Jouable de 2 à 4. Des combats, des enchères, du développement et de la programmation. Tout est là.
Des Dieux en veux-tu, en voilà, des figurines de créatures…tout est prêt pour de belles empoignades avec des retournements de situation imprévisibles jusqu’au bout.
Le long temps d’installation sur une grande table nous prépare déjà au voyage dans les cités de Sparte, Athènes, Corinthe, Thèbes et Argos.
Waouh quel matériel !
SYLLA
9/10
«Je suis le mal aimé.» comme chantait Claude François.
Le mal aimé de chez Ystari, voire le diffamé des critiques. Et pourtant il se cache sous ce jeu une riche stratégie. Sombre plateau pour sombre époque.
Ce jeu est très très très interactif et, à notre plus grande surprise, il fonctionne aussi à 2 joueurs, c’est un duel impitoyable où la moindre erreur de jugement se paie cher, très cher.
Nous sommes prévenus des événements et des actions : nous savons à quoi nous en tenir. A nous de bien calculer.
Les mécanismes sont riches et nombreux : élection du premier joueur, achat de bâtiments, récompenses ou sanctions…
Il faut anticiper, prévoir et puis les enchères «poings fermés» c’est trop fun !
Bonnes parties à tous !
Des jeux que je connais je partage ton avis.
Merci pour cette petite sélection que je partage pour la plupart des titres ![]()
Du “vieux” et du “moins vieux” mais toujours aussi efficace, une piqûre de rappel pour tous ceux qui pensent comme moi que le marché du jeu tente de masquer un relatif manque d’innovation derrière une quantité croissante de titres. Mais seuls les “vieux joueurs” s’en aperçoivent forcément ! ![]()