Bilan des parties saisies en octobre 2007

Hello!

A quoi avons nous joué au moins d’octobre… Bilan des parties saisie par les trictraciens…

Quelques réflexions :pouicintello:
Bon le mois d’octobre est particulier car c’est un mois ou l’on a joué a vraiment beaucoup de nouveautés, le salon d’Essen passant par là.
Du coup au niveau des parties saisies tel que c’est fait actuellement, ce n’est pas un mois ou l’ont pourra forcément voir quelque chose. (On regarde les 100 premiers jeux en termes de parties. Une nouveauté devra faire “sa place” et entrée dans les 100 jeux joués pour être observée).
Pour un jeu populaire qui a du succès cela peut prendre 3-4 mois! (par exemple le Spiel des Jahre, Zooloretto, est entré au mois de septembre dans ce “top100”).
Pendant un temps j’imaginais prendre en compte les nouveautés marquantes, (Cuba, Amytis, Demetra…) mais le manque d’automatisme m’a fait l’abandonné. Je préfère continuer de manière “artisanale” avec la même méthode, bien qu’elle ait des défauts.
Si un jour un moyen plus simple d’exploiter l’ensemble de la base de données TT (et des diverses informations) est possible, on verra ce qu’on peut faire. :china:

Top 20 des parties saisies.
Nom Parties, progression mois octobre, gain place

1 Mr. Jack 976 44 .
2 Caylus 836 15 .
3 Non Merci 704 10 .
4 Yspahan 690 20 .
5 Time’s Up ! 615 11 .
6 Les Cités Perdue 591 12 .
7 Puerto Rico 535 12 .
8 Poker 469 19 .
9 Sankt Petersburg 434 6 .
10 Can’t Stop 428 15 .
11 Diamant 404 12 .
12 Mykerinos 397 13 +3
13 Schotten-Totten 394 4 -1
14 Carcassonne 393 9 +1
15 Quilles finlanda 388 3 -1
16 Tigre & Euphrate 387 11 +3
17 6 nimmt! 386 1 -4
18 Les CDLTR 383 2 -1
18 Les ADR: Europe 383 5 .
20 Ca$h’n Gun$ 381 10 .

Peu de mouvement dans ce top ce mois, 2 belles montées (Tigris et Mykerinos) pour une chute (6 nimmt!) mais le nombre de parties est serrée entre la 11ième et la 20ième place…
Top 20 progression
1 Belote 48
2 Mr. Jack 44
3 Notre Dame 27
4 Yspahan 20
5 Poker 19
6 Genial 18
7 Caylus 15
7 Can’t Stop 15
7 Diaballik 15
10 Dungeon Twister 14
10 Coloretto 14
10 Les Piliers de la 14
13 Mykerinos 13
13 Razzia ! 13
15 Les Cités Perdues 12
15 Puerto Rico 12
15 Diamant 12
15 BattleLore 12
15 Ave Caesar1 12
15 Zooloretto 12

Comme pressenti les progressions sont moindres que les mois précédents, en tête nous trouvons la belote, essentiellement grace à O’cédar, qui en fait une par jour ce mois si. (Je me demande si il est allé à Essen? :wink: ) Ensuite Mr Jack, Notre Dame pour le podium (du classique en ce moment), les autres jeux se tiennent en peu de partie…

Voilà le bilan! A vos commentaires…

Tjr sympa ces petits chiffres… quoique toujours avec leur même défaut. (mix online/offline, sans mix jeu à extension,…)

Faut encourager les joueurs à encoder… ça peut être sympa avec le temps.

Que la belotte soit première, ça me parait + que normal… et il devrait y en avoir d’autres des classiques…

Un chiffre qui me plairait bien, c’est d’indiquer le
- nombre de joueurs qui ont encodés les parties
- nombre de jeux différents qui ont été joué ce mois ci.
- le total de parties encodées ce mois ci.

…Coloretto c’est un peu étonnant… serait ce l’effet zooloretto… ou l’effet 1 joueur isolé.

Un autre classement pourrait se faire, c’est le classement des jeux joué par différents joueurs. (ce qui aurait peut être placé la Belotte bien plus bas)

Pso76 dit:
..Coloretto c'est un peu étonnant.. serait ce l'effet zooloretto... ou l'effet 1 joueur isolé.

C'est l'effet WE BAJ....

Mais pourquoi serait ce étonnant ??? Pourquoi voir disparaitre les anciens jeux ? Cela ne t'arrive jamais de ressortir un jeu de la poussière et d'enchainer quelques parties ???

Non c’est pas que cela m’arrive jamais.
Disons que le petit bémol à ce classement… c’est qu’un joueur isole sait complétement renversé le classement du mois.
Pourtant sur combien de membre ici… 9000 ? … cela ne devrait pas arrivé. Combien de membres participent à l’encodage des parties ? 50 ? ou plus ?

Pso76 dit:Pourtant sur combien de membre ici... 9000 ? ... cela ne devrait pas arrivé. Combien de membres participent à l'encodage des parties ? 50 ? ou plus ?

D'actif et de régulier, je dirai entre 75 et 125... à la louche...
Pso76 dit:Non c'est pas que cela m'arrive jamais.
Disons que le petit bémol à ce classement... c'est qu'un joueur isole sait complétement renversé le classement du mois.
Pourtant sur combien de membre ici... 9000 ? ... cela ne devrait pas arrivé. Combien de membres participent à l'encodage des parties ? 50 ? ou plus ?

Pso tu nous dis cela chaque mois.... ;) Même si sur le fond certains de tes propos sont juste, à la longue c'est décourageant pour ceux qui prennent le temps de nous faire chaque moi ce petit tableau de stats.

Soit il n'est pas à l'image exact des activités de la planète, ce qu'il n'a pas la présomption d'être je pense. Mais c'est toujours intéressant à suivre sans le faire passer pour ce qu'il n'est pas...

:D

Cher Monsieur,

Perso, je trouve ça très très bien tous les mois d’avoir cette analyse pertinente de Monsieur Romanus, et je suis vraiment navré de désolé de ne pas avoir le temps de mettre les mains dans le code :oops:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je trouve ce petit bilan mensuel très intéressant, merci de nous le soumettre.

Par ailleurs cela peut encourager plus de membres à encoder leurs parties et donc rendre le bilan de plus en plus représentatif.

Oui moi aussi je trouve qu’avoir un bilan chaque mois est intéressant, mais je déplore que les jeux en ligne fausses les stats. Mais j’ai pas l’impression que l’on peut y faire grand chose.

Lilian dit:Oui moi aussi je trouve qu'avoir un bilan chaque mois est intéressant, mais je déplore que les jeux en ligne fausses les stats. Mais j'ai pas l'impression que l'on peut y faire grand chose.

Je pense que tu penses à Mr JAck... Si on pourrait quelques choses : ajouter le type de partie (Humain ou online) lors de la saisi de celle ci... Hein Mr Phal... :wink:
Gaetbe dit:Je pense que tu penses à Mr JAck... Si on pourrait quelques choses : ajouter le type de partie (Humain ou online) lors de la saisi de celle ci... Hein Mr Phal... :wink:

Ben il me semble que ça existe déjà.
Gaetbe dit:Pso tu nous dis cela chaque mois.... ;)
Je sais je deviens sénile. Tu remarqueras que c'est pas moi ce coup ci qui ai parlé du Online/Offline. Et ce coup ci j'ai juste essayer d'encourager d'avoir d'autres qui saisissent les parties. J'ai un peu diversifié...
Monsieur Phal nous avait aussi parlé d'un éventuel programmeur en plus... mais ... tjr rien en vue... sans doute que c est plus d'actualité.
En plus maintenant que monsieur Phal fait de la radio.. il va encore avoir moins de temps.
Gaetbe dit:Je pense que tu penses à Mr JAck... Si on pourrait quelques choses : ajouter le type de partie (Humain ou online) lors de la saisi de celle ci... Hein Mr Phal... :wink:

Pas seulement mais aussi :
Notre Dame
Yspahan
Poker
Caylus
Les Piliers de la Terre
Puerto Rico

Je ne saisi pas les parties que je fais en ligne de certains de ces jeux mais sinon je les ferais monter bien haut dans les stats. Cartains le fond sur TT mais ce n'est pas un reproche, c'est juste que à mes yeux cela fausse un peu la donne. J'ai tendance à regarder les jeux qui n'existe pas en ligne comme Mykerinos ou Time's up

Cher Monsieur Pso76,

Un programmeur, c’est toujours d’actualité, mais le salaire d’une personne, ça ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval comme disait ma grand-mère :wink:

Monsieur Phal

Effectivement, on fait 2 coinches par jour en moyenne ces temps-ci et j’espère un jour pouvoir sortir les stats pour annoncer dans mon groupe d’amis qui est vraiment le meilleur coincheur !!!
En attendant, je rentre les parties scrupuleusement !!! (et mon compteur perso reste toujours bloqué à 127)

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Pso76,
Un programmeur, c'est toujours d'actualité, mais le salaire d'une personne, ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval comme disait ma grand-mère :wink:
Monsieur Phal

Selon les besoins il y a des solutions : Les stages étant à la mode ces temps ci, à la Fac d'info il y a de la matière. Plus quelques petites sociétés à bas coup pour des développements de courtes durées existent sur Orléans. Mais je pense que vous savez déjà tout cela... :china: