[Festival]
10 ans!C’est souvent le moment des bilans.
Je propose à tous ceux qui ont participé ou contribué à cet évènement de s’exprimer sur le festival (son évolution/ses structures/ses bénévoles/son organisation)
De déterminer les points positifs et négatifs afin de donner aux organisateurs des pistes d’améliorations ou de satisfaction que vous soyez joueurs, créateurs, bénévoles, organisateurs ou même éditeurs.
Cette manifestation a été une réussite et les chiffres de fréquentation peuvent en attester…Toulouse est souvent un exemple pour d’autres manifestations et il doit continuer à s’améliorer.C’est pourquoi vos avis ou vos attentes peuvent améliorer le fonctionnement et l’organisation d’une manifestation visant à la promotion du jeu.
Alors les amis qu’attendez vous pour donner vos impressions?
Alors,
Pour ma part, le Festival s’est très bien déroulé !
J’ai beaucoup beaucoup fait tourné Armadas et un peu le Projet ITER (que j’ose jamais sortir mais qui finalement marche toujours ^^…)
J’ai eut l’occasion de tester quelques jeux mais pas énormément (pas suffisament à mon goût comme chaque fois…).
En tout cas, le festival à été pour moi l’occasion de belles rencontres avec d’autres auteurs ainsi qu’avec des éditeurs que je ne connaissais pas encore.
Pour finir, je dirais que c’est aussi à chaque fois l’occasion de voir des amis que je ne croise que rarement… et ça c’est toujours agréable !
Au niveau orga, c’est un super plus d’avoir rassembler tous les auteurs sur le même espace, et en plus de pas avoir mis cet espace dans un coin pourrit comme l’année passée (ils ont bien sut rebondir sur leurs erreurs !! )
donc c’est du tout bon pour moi ! vivement l’an prochain et Merci à tous ceux que j’ai croisé !
Max
Oui un quasi sans faute pour moi aussi par contre contrairement à equilibriste31, j’ai plus joué aux nouveauté que fait tourner mes protos (Oz, Cargo noir, Skull, Anterprise, Cyclades ext., Mirkwood, Leaders etc etc)
J’ai quand même pris une après midi du week end pour faire tourner L’Ogre et Ali baba qui ont reçu un bon acceuil .
Clairement, vivement l’année prochaine et cette fois, promis, je travaillerais plus.
Je réponds à l’invitation de canopy en venant poster ici : j’étais animateur (Rappelez-vous ! Le mec en orange !), et j’ai pas mal tourné entre les deux halls.
Pour commencer, la fréquentation : plein de monde ! Et encore, certains ont réussi à passer outre l’accueil, et n’ont donc pas été recensé. Pour un week-end de Pâques et un samedi pluvieux, c’est finalement pas si mal que ça.
Le Festival s’étalait cette année sur les halls 7 et 8 (au lieu de 8 et 9 l’année dernière, le 7 étant plus grand que les deux autres réunis), et l’espace a été occupé ! Malgré les centaines de tables, il y avait encore des gens qui jouaient par terre. Enfin, pour le Jungle Speed géant, il paraît que c’est dans la règle .
Comme le disait equilibriste31, le coin des auteurs étaient en plein milieu du hall 7, le long d’une des allées principales (laquelle était parfois mystérieusement inondée d’avions en papier…), et je crois qu’il y a eu du monde. Les auteurs confirmeront (ou pas). Malheureusement, c’est un des endroits où je n’ai pas réussi à aller autant que je l’aurais voulu. Tellement de jeux, et si peu de temps…
Je viens de découvrir que Parthenay organise chaque année un festival sur presque deux semaines… Quelqu’un connaît un déménageur pas cher ?
J’aime ce festival aussi pour ce qui ne se voit pas:
Un Monsieur Phal, à minuit en vélo dans les rues de Toulouse.
Un Michel Lalet venu ajouter sa brique à l’édification d’un monde ludique.
Un Philippe des Pallières… égale à lui-même,
…
Et surtout, une équipe de bénévoles capable de relever des défis.
Merci.
Les chiffres officiels donnent près de 12500 visi-joueurs et près de 40 auteurs présents lors du festival…Ils ne parlent pas du nombre de bénévoles.
Les organisateurs nous donneront peut être les chiffres des années précédentes pour effectivement se rendre compte de l’augmentation et de l’engouement croissant pour cet évènement …
Les reportages sur les auteurs présents sont sur le site officiel
http://toulouse.festivaldujeu.fr/presentation_historique_2011reportage.php?categorie=auteurs/
canopy dit:Les chiffres officiels donnent près de 12500 visi-joueurs et près de 40 auteurs présents lors du festival...Ils ne parlent pas du nombre de bénévoles.
Il y a aujourd'hui plus de 700 bénévoles inscrits sur le site. Bien sûr, cela comprend les inscriptions sur plusieurs années, y compris de ceux qui ne font plus parti du festival aujourd'hui.
Il y a eu cette année plus de 350 bénévoles qui ont déclaré sur le site être présents pendant le festival, avec le pic le samedi après-midi. Il y a eu en plus d'autres bénévoles qui sont passés sans s'être inscrits sur le site.
Je n'ai pas les chiffres exact d'année en année, car le site sert à gérer la logistique des bénévoles (repas, t-shirts...), mais aussi des extras (repas pour auteurs, prestataires divers...). Tout cela se mélange un peu dans un joyeux bazar, qu'il faudra remettre à plat avec la nouvelle équipe de webmasters du festival. Disons que je pourrais les avoirs (du moins depuis que je m'occupe de cette partie du festival), mais que ça me demanderait un tri dans mes bases de données...
Ce qui est sûr, c'est que le nombre augmente chaque année, que le nombre d'associations participante augmente également. Plus d'une dizaine cette année, chacune n'amenant pas forcément beaucoup d'animateurs, mais c'est toujours ça de plus. Et il y a également les personnes qui ne sont pas dans les associations, visiteurs de longue date, et qui un jour décident de franchir la barrière et d'enfiler un t-shirt orange.
Une des choses qui m’épatent dans ce Festival c’est l’immense variété de son public
Il y a carrément un monde entre d’un côté, des gens qui viennent pour “visiter” le Festival (et il y en a, des choses à voir et à entendre !) en papillonnant d’un “stand” à l’autre … et de l’autre, tous ceux qui ne sont satisfaits que s’ils ont joué de l’ouverture à la fermeture, enchaîné les parties comme un marathon ludique…
Pour les tests des protos c’est plutôt la deuxième catégorie qui nous intéressent, mais la première donne aussi son charme à ce Festival géant, et les uns ne vont pas sans les autres
Point de vue :Créateur
Bilan:
37 parties de Paper Pilot
4 parties de Millésime
2 parties d’Américan Gangsters
1 Open Box pour Guildwar
Pas de tests de nouveautés
Points positifs:
- 12500 joueurs potentiels pour jouer à mes protos
- un emplacement de choix dans le hall principal (les auteurs étaient mis en évidence et non au fond d’un hall comme à Essen…)
-des bénévoles toujours prêts à jouer et faisant la promo de tes protos (beaucoup de visiteurs sont venus sur les conseils des mecs en ORANGE!Merci les gars!
-plusieurs types de joueurs:visiteurs/gamers occasionnels/hard gamers/auteurs/éditeurs).Pas de soucis,j’avais des protos pour tout le monde!!!
-la nourriture:TOP! (après plusieurs heures d’explication de règles…)
- 3 jours de tests et d’évolution pour 3 de mes protos (conseils avisés de joueurs et de professionnels).Merci à Cédric,Adrien et Matthieu d’avoir pris de leur temps pour faire des critiques constructives sur mes jeux.Parfois ça tue … mais il faut juste se remettre en cause et trouver les bonnes idées…
-des moyens mis en oeuvre pour l’accessibilité au plus grand nombre (un système au sol pour les non voyants et des jeux adaptés pour ce public)
Points négatifs:
- un petit bug le samedi matin (début du festival à 11H…une heure de plus n’aurait pas été de refus…)
- prendre son courage à deux mains et dire à un éditeur:Bonjour,Mr XXX,je vous invite à prendre part à une table de jeu où un petit proto semble plaire au public…exercice très intéressant pour les introvertis…
-la pluie du samedi pour les jeux en extérieur
Conclusion:
Un bilan très positif.Le festival est monté en puissance tout en gardant ces spécificités (un monde associatif ludique performant et dynamique qui travaille en bonne intelligence et en partenariat).Il a même gagné en qualité pour les visiteurs (plus de bénévoles,plus de jeux,plus d’espace…).Arriverez vous,messieurs les organisateurs, à faire mieux l’année prochaine?J’espère que je serais de nouveau invité pour le voir en tout cas encore MERCI pour toutes les personnes qui ont participé à cet évènement.
Super festival!
Plein de joueurs, de belles retrouvailles et de stimulantes rencontres.
J’ai aussi découvert et adoré King of Tokyo, même si nous n’avons pas remporté la partie par équipe à 16 joueurs.
J’ai entendu parler de l’éventualité (toutes les précautions sont prises ) qu’il y ait des animajoueurs pour les protos: beau projet qui ferait aussi la différence! Mais pas facile à mettre en œuvre.
Vivement le prochain!
moijeux dit:J'ai entendu parler de l'éventualité (toutes les précautions sont prises ) qu'il y ait des animajoueurs pour les protos: beau projet qui ferait aussi la différence! Mais pas facile à mettre en œuvre.
Comment ça ?
Mince, je remarque que j’ai raté bon nombre d’entre vous… quoi qu’il en soit, ravi d’avoir pu faire la connaissance de ceux que j’ai rencontrés !
Oui moi aussi j’ai raté pas mal de monde…A part Cocinella qui est venu me saluer (Ca ma fait plaisir de te revoir d’ailleurs), JYM que j’ai entrapercu de loin et Pacific qui m’a fait tester Anterprise…
J’ai donc raté Popo, Moijeux (que j’aurais cru voir avec Cocinella!) et les autres…
Hawkeye dit:J'ai donc raté Popo, Moijeux (que j'aurais cru voir avec Cocinella!) et les autres...
Il faut dire que j'ai pas mal vagabondé aussi
De mon côté, j'ai cru reconnaitre ton serre tête, mais tu étais en pleine partie de Cyclade avec Mr Cathala
P’tain le serre tête, mais oui…
Je me suis dis que je connaissais cette tête mais j’arrivais pas à remettre qui ni où. Désolé de ne t’avoir pas salué mais j’avais un trou de mémoire.
J’ai testé un 10aine de jeux de vous tous, j’ai aussi été parlé de vos jeux sans les tester avec d’autres, j’ai aussi été voir des parties en cours ; surtout le samedi après-midi et soir.
J’ai vu Mr Popo… j’ai vu B17… mais je ne l’ai pas testé…je rage.
Très bon festival.
JYM dit:J'ai vu Mr Popo... j'ai vu B17... mais je ne l'ai pas testé...je rage.
... et j'en suis encore désolé... honnêtement, on aura vraiment joué de malchance, car on n'a pas arrêté de se louper pour se caler un moment. J'espère réussir à te faire jouer sur la nouvelle version un de ces quatre quand même
Ou alors on se fait notre petit festival a nous, et pendant une semaine on se fait tester nos protos et on boit des bières
Ah ouais tiens, pas con, ça…
Hawkeye dit:Ou alors on se fait notre petit festival a nous, et pendant une semaine on se fait tester nos protos et on boit des bières
Le plus dur étant de trouver un endroit et de ne pas prévoir trop de bière histoire de ne pas être contreproductif
Je propose les Bahamas et la Tourtel