Bilan intermédiaire 2009 (1er semestre)

:shock:

Ce sujet m’a fait prendre conscience du nombre de parties que j’ai joué depuis le début de l’année : 220, toutes “en dur”, pas de jds sur internet pour moi, c’est interdit par ma religion :mrgreen:

Sur ces 220 parties, “seulement” 108 de Race for the Galaxy, je suis étonné :lol: Ca fait qd même un petit 50%
Ca va pas s’arranger avec la nouvelle extension :lol:

Après on doit tomber sur du Brass, du BattleStar Galactica, du Weykick Hockey, du Pitch Car et les inévitables Contrario, Jungle Speed et Time’s Up.

121 parties
46 jeux différents
dont 16 qui ne sont pas dans ma ludothèque

Jeux les plus joués :
RFTG (39 parties)
Battlelore (9 parties)
6’nimmt ! / Agricola (5 parties)
Hive / Pandémie (4 parties)

Beaucoup de parties avec 2 joueurs, dont toutes celles de RFTG avec ma moitié.
On accroche vraiment bien et Tempête en Formation doit arriver avant la fin de semaine :pouiclove: !
Comme en 2008, RFTG et Battlelore sont bien partis pour être les jeux auxquels je vais le plus jouer cette année :pouicgun: .

Les bonnes découvertes de cette première moitié d’année :pouicok: :
Dice Town
Les vents du nord
Neuroshima Hex !
Smallworld

Les déceptions :pouicnul: :
Bacchus’Banquet
Dominion

Pour moi:

- 54 parties de Race for the galaxy ( toutes avec l’extension 1),
- 7 de dominion,
- 5 d’Agricola,
- 3 de Caylus,
- 3 de Age de Pierre,
- 2 de Mr Jack,
- 2 de Colons de Catane,
- 2 de pandémie,
- 2 de turbo taxi,
- 2 du jeu du loup,
- 2 de coloretto,
- 2 de Cartagena,
- 2 de In extremis,
- 2 de Guerre froide,
- 1 Le havre, Smallworld, chevalier de la table ronde, la Città, Maka Bana, Zooloretto, Ys

Bref, beaucoup de RFTG.

Une bonne découverte: Smallworld, Mr Jack

Pas de déception.

Et dans les jeux acquis: Time’s up (d’occasion: 2€), Turbo Taxi et Mr Jack. Bref, très raisonnable. (Il manque de place dans ma ludothèque et j’ai toujours un pincement au coeur d’acheter un nouveau jeu alors que la plupart ne sont pas encore sortis de l’armoire cette année.)

Sur ce premier semestre, 272 parties de 56 jeux différents (presque 5 parties par jeu, ça fait beaucoup).
En tête, sans surprise, RftG avec 86 parties devant Dominion avec 27 parties.
Derrière, Khet avec 12 parties, que j’aime plutôt bien avec son système original mais qui fonctionne.
En 4° position, l’incontournable Le Havre avec 11 parties.
On retrouve ensuite l’indéboulonnable Ricochet Robots avec 8 parties accompagné de Through the ages (8 parties aussi).
Brass et toujours avec 7 parties.
J’ai joué 6 fois à Bombay et duck dealer et 5 fois à Trader, Eclipse et Age of steam (+4 fois à Steam).

Voilà, un premier semestre riche, avec l’arrivée de Rebelles vs Imperium, RftG va largement rester devant et sûrement pareil pour Dominion et l’Intrige. Automobile (4 parties) devrait monter très rapidement.

Pour moi 246 parties sur 73 jeux différents dont :

RFTG : 58
Dominion : 29
Dice Town : 13
Ghost Stories : 8
Trader : 6
Thurn & Taxis : 6
Amik (Proto) : 6
La Terre des Dieux (proto) : 6
Kaleidos : 5
Palais Royal : 4
Mahjong : 4
La Nuit des Magiciens : 4
Débacle (Proto) : 4
Rumis : 3
Rattlesnake : 3
Mr Jack : 3
Les Géants de l’Ile de Pâques : 3
Jungle Speed : 3
Guerre Froide : CIA vs KGB : 3
Jamaica : 3
Dixit : 3
Ave Cesar : 3
Et plein de jeux à 1 ou 2 parties :P

Attention! Je ne compte pas les parties jouées sur le stand Cocktail Games pendant les As d’Or. :!:

Beaucoup de RFTG donc, mais surtout beaucoup de variété dans le reste.

Je ne peux plus écrire que je ne gagne jamais, puisque je suis à 52% de victoires (127), bien aidé en cela par un collègue de travail avec qui je joue un à deux midis par semaine. :mrgreen:

J’ai joué 35% de mes parties à 2, 23% à 3, 23% à 4, 13% à 5, 4% à 6.

J’ai acquis 16 jeux pendant ces 6 mois, et j’en ai 4 à 5 dans le collimateur pour très bientôt :oops:
J’ai développé 3 jeux pas encore testés, et suis en cours de finalisation de 2 (Amik et La Terre des Dieux)

Coups de Coeur:
:arrow: Steam
:arrow: Géants de l’Ile de Pâques
:arrow: Thurn & Taxis
:arrow: Dice Town

Déceptions:
:arrow: Smallworld
:arrow: Galaxy Trucker

Voili voilou :D

Pour moi, le changement principal par rapport aux années précédentes (en impression en tous cas, je n’ai pas regardé les chiffres en détail) est que je rejoue plus souvent à certains jeux nouveaux.

Sans compter les prototypes, Race for the Galaxy et Rasende Roboter sont toujours en tête en nombre de parties, suivis par Tichu. Rien d’étonnant.

Quelques jeux (plus ou moins) anciens joués plusieurs fois (Puerto Rico, Yspahan, Jambo), mais comme dit plus haut, pas mal de nouveaux aussi : Roll through the ages, Trader, Dixit, Valdora, Fauna, Finca, Fits, Dominion Intrigue…

En tout, 130 jeux différents dont 75 auxquels je n’avais jamais joué avant 2009 (mais bon, ça inclut un bon nombre de prototypes - de moi et d’autres - auxquels je ne rejouerai pas forcément de sitôt).