Bilan intermédiaire 2009 (1er semestre)

Les vacances sont là, et l’année est finie ou presque pour tous les étudiants, élèves et professeurs de France, Belgique, Navarre et d’ailleurs. Bien que prof moi-même, je suis dans un autre système qui fait que, pour la première fois de ma vie sans doute, je vais travailler en juillet (peu cela dit, je vous rassure). L’année civile en revanche, n’a atteint que la moitié de son parcours, l’occasion d’un petit bilan ludique.

Sur le premier semestre 2009, j’ai donc joué 233 parties (toutes durées confondues) à 78 jeux différents.

Quelques jeux dominent légèrement : RFTG (20 parties), Robot Master (8 ), 22 pommes (8 ), Bombay (7), Trader (7), LADR (7), Pickomino (6), Bakong (6), Code Cracker (6), Pandémie (5), Novembre rouge (5).

Bref du petit jeu, rapide, qui ne dure pas longtemps. Il y a pourtant eu de l’Agricola, du Havre, du 1960… mais j’ai plus de mal à y faire rejouer mon épouse.

Par ailleurs, j’ai acheté, depuis le 1er janvier, 16 jeux (soit un de plus que sur tout 2008 et 3 de moins que sur tout 2007) pour un total de 265€.

Et vous? 8)

3 COCKTAILGAMES dans le peloton de tête… C’est bon çà :D

Depuis le début de l’année :
- 277 parties de 102 jeux, dont 168 parties de 34 jeux de ma ludothèque.

Les jeux à 5 parties ou plus

Jeux de cartes :

- Rftg 38 parties
- Dominion 14 parties
- Trader 8 parties
Tous ces jeux font partie de ma ludothèque.

Jeux de plateaux :

- Agricola 23 parties
- Le Havre 10 parties
- Bombay 8 parties
- Finca 6 parties
- Funkenschlag/Megawatts, Ninja vs. Ninja, 22 pommes, Dice Town 5 parties
Seuls NvN et 22 pommes ne font pas partie de ma ludothèque.

Autres jeux :

- Dixit 7 parties
- Excape 6 parties
- RTTA 5 parties
RTTA ne fait pas partie de ma ludothèque.

Coup de coeur : Automobile
On ne m’y reprendra plus : Mars, Mission Scorpio, Bakong.

Depuis le début de l’année :

- 231 parties de 106 jeux (hors extensions).

Top Ten (13 jeux) : Dominion (19), R-Eco (10), Bombay (8 ), RFTG (8 ), Gambit 7 (7), Tichu (7), Shadow Hunters (6), Small World (6), Animalia (5), Frag (5), Galaxy Trucker (5), Le Havre (5), Mamma Mia (5).

27 jeux achetés.

HGamerGeek

Pour ma part en parlant en terme de session (donc un jeu joué 2 fois de suite comptera une fois)
Dominion 22
RFTG 16
Sushi Bar 15
Le verger 11
Agricola 10

Ensuite vraiment plusieurs jeu dont (Coque Carrote… oui je sais … et même Domino sans le i et le n… on est comme ça… )

Concernant mes achats, je suis devenu raisonnable avec 6 jeux achetés dont 4 sous l’effet des soldes:
RFTG Tempète en formation, Black Stories, puis Ciao Dino, Ext 5-6 j Himalaya, Robin des bois, Red Hot Silly Dragon… pour 45 roro…

Mais au mois de juillet l’ext de Race de Dominion 2 devrait compléter cela…

Alors pour ma part 321 parties dont 196 sur des jeux que je posséde dans ma ludothéque (mais ce n’est pas forcément ceux là joués), 91 jeux différents.

Les jeux ayant dépassés les 10 parties :
Magic l’Assemblée 41 parties, Ghost Stories 24 parties, Mow 15 parties, Billard américain 14 parties, Okko 11 parties, Dominion 11 parties, Planet Petri 10 parties, Hero I.K. 10 parties.

J’ai acheté d’après ce que je vois sur ma ludo de TT, 3 nouveaux jeux (dont un échangé), deux extensions, par contre, j’ai investi un peu dans des JCC (Magic, WOW et L5a). Mais tout ça n’est pas représentatif car j’ai fait pas mal d’échange/vente…

Pour ma part, pas de comptes, j’ai fait ça tout le mois de janvier avant de m’arrêter (les comptes disaient à ce moment là 75 parties IRL et une 40aine sur BSW. C’est Ghost Stories et Tumblin’ Dice qui menaient la danse avec 6 parties chacun)…

Le seul suivi que je continue un peu inconsciemment, c’est mes parties de découverte:

J’ai adoré: 1960 TMOTP, Funkenschlag, Le Havre, For Sale, Race For The Galaxy, Steam, Tokyo Train, La mort s’habille de Blanc, Dvonn, Galaxy trucker, Time’s Up Academy, Bombay… Et dans un autre genre ma première grande manifestation ludique avec le SDJDP

J’ai aimé: Key Largo, Carcassonne, Trader, Bluff Party, Diamant, Kupferkessel and Co, Dice Town, Maka Bana, Finca, You Robot, Beverly Place, Kill Bique, Small World (mais petite déception quand même, j’en attendais plus), Non Merci, Roborally (mais qu’à partir de la deuxième partie), Mémoire 44, Battlelore, La déconnaissance (sans plateau, juste avec les cartes en voiture)…

Déception: Manilla, Bakong, Art Moderne, Biberbande, Black Stories, Valdora…

Il doit en manquer un ou deux dans chaque catégories. Et vive la Feinte qui ma fait découvrir les neufs dixièmes de ces jeux…

Pour moi, 265 parties sur 96 jeux différents (en regroupant les extensions)…

Une grosse tête avec 66 parties de RFTG (dont 4 avec la nouvelle extension) et 43 Dominion…

Suivent St Petersburg (9 parties dont 6 avec extension), Funkenschlag (7), Galaxy Trucker (5), Rumis (5), Container (avec extension, 4), 421 (une soirée dans un bar, 4), Ghost Stories (4), Müll + Money (4), Age of Steam (4), Automobile (3), Bombay (3), l’Année du Dragon (3), Puerto Rico (3), Ricochet Robots (3), Yspahan (3)…

Peu de nouveaux jeux acquis : les extensions de RFTG et St Petersburg, et puis Gambit 7 et Glonk (pas encore essayé).

180 parties pour moi, dont 64 de Brass :mrgreen:

Je suis apparemment beaucoup moins “gros joueur” que la plupart des gens d’ici, mais j’ai quand même tout noté.

84 parties à partir du 1er janvier

en tête : RFTG, 9 parties (pour moi c’est beaucoup :kingboulet: )
ensuite… San Juan (wow, comment ça varie dans le style de jeu !), 6 parties

Dominion, que je ne possède pourtant pas, totalise 5 parties,
Trader 5 parties aussi,

Sankt Petersburg et Sator Arepo Tenet Opera Rotas : 4 parties chacun

3 parties de That’s Life, de Agricola, et de Ave Caesar

13 titre sont rentrés dans ma ludothèque, mais seulement 9 si on retire les extensions.
Je suis très content d’avoir suivi les avis sur RFTG, mais ma découverte préférée du semestre est Sator.
Dans mes parties préférées, il y a le Battlestar Galactica du week end dernier qui était tout simplement énorme.

Matthieu.CIP dit:3 COCKTAILGAMES dans le peloton de tête.... C'est bon çà :D

Certes, mais il est à noter que ce sont plutôt des crus récents...
En outre, Chabyrinthe devrait bientôt compléter ma collection... J'ai été séduit par la partie sur la version "géante en 3D" que j'ai pu faire l'autre jour à Bruxelles (Wolubilis).

Sinon, sur les 78 jeux pratiqués ces six derniers mois, 44 sont dans ma ludothèque. Les autres sont dans celle de Benk...

Aucune partie en ligne dans les stats que j'ai données. Mais je passe aussi souvent sur BAJ que sur TT. Et je ne remercierai jamais assez les développeurs/programmauers qui m'ont permis de pratiquer Yspahan et Le Havre seul sur mon pc...

Oula, vous comptez tout, les mecs, c’est impressionnant.
Étant revenu à l’univers du jeu de manière plus suivi seulement depuis un an, je ne suis pas encore complètement geekisé.

Pourtant, j’ai joué pas mal, et notamment à Trader, Rök, Torres, Yamslam, Gygès, Tasso, Sushi Bar, Pickomino, Mixmo.
Voilà pour les vrais réguliers, auxquels j’ajouterais Blox, Château Roquefort et d’autres qui sortent un peu moins souvent.

Au jugé, depuis janvier, une centaine de parties.

En ce qui nous concerne, 147 parties (toutes en “dur”) sur environ 30 jeux différents, presqu’exclusivement à deux joueurs.
En tête : Roborally, Dominion et Mémoir’44 avec une vingtaine de parties chacun.
Viennent ensuite Pandémie, LADR Scandinavie, RFTG avec entre 5 et 10 parties.
Puis tous les autres… (Palais Royal, Thurn & Taxis, Les Géants de l’Ile de Pâques, Puerto Rico, Alhambra, Mégawatts, Railroad Tycoon…)

9 nouveaux jeux dans la ludothèque ( 3 ou 4 de revendus et quelques autres sur le départ), ainsi que 3 extensions.

C’est cool de voir que Bombay est beaucoup joué ! Merci à tous ;)

Une cinquantaine de partie, et c’est Gambit 7 qui est le plus joué avec 5 parties… Derrière Race For The Galaxy a 3 parties, puis quelques jeux à 2 parties (Sylla, Alea Iacta Est, 1960 et Pandemic).

J’ai commencé à compter les parties à partir de mars, bref c’est un bilan du trimestre pour moi.

324 parties. De puis le premier janvier une centaine de jeux achetés. Du coup j’ai bcp de jeux auquel je n’ai pas joué ou pas autant que j’aurai voulu. Par exemple Bombay ou encore Pandémie faute de partenaire.

Mon très jeune fils est là pour jouer avec moi mais forcément aux jeux de son age et cela se ressent dans le classement des jeux qui ont plus de 10 parties sur le trimestre

Cocotaki 18, Tumblin-Dice 18, Quoridor 15, Pylos mini 14, Siam 13, Quixo 12, Diamant 12, Passe-trappe 11, Tortuga 11, Cathedral World 10, Monza 10, Pingouins - Édition de luxe 10

Bref quasi que du jeux à 2. Les Agricola, Dice Town et Small World sont loin avec 5 parties seulement.

Pour moi, ca donne 361 parties dont 109 protos…

Les plus joués:
- Dominion: 22
- Glonk: 18
- Bombay: 16
- SmallWorld: 14
- Witchcraft: 12
- Einauge: 10
- Gipsy King: 9
- Hive: 9
- Dixit: 8
- Le Havre: 7

Et j’en oublie quelques-uns…

1er semestre 2009 :

313 parties de 105 jeux :

Top 10 des plus joués :

1 - Dominion (34 parties)
2 - Mad Arena (16 parties)
3 - Ghost Stories (11 parties)
4- Roma (11 parties)
5 - Keltis (10 parties)
6 - Les Loups-Garous de Thiercelieux (8 parties)
7 - Smallworld (7 parties)
8 - Pandémie (7 parties)
9 - Race for the Galaxy (7 parties)
10 - Sushizock im Gockelwok (7 parties)
11 - Beppo der Bock ( 7 parties)

jeux les plus appréciés de ce début d’année: Dominion, Amyitis, Race for the Galaxy
jeux qui ont fait flop : Le Havre, Alea Iacta Est, Funkenschlag

sebduj dit:Pour moi, ca donne 361 parties dont 109 protos...
Les plus joués:
Et j'en oublie quelques-uns....

Mis à part Dominion, tu ne joues pas beaucoup aux jeux de ton top (+/- 20)...
Budnic dit:
sebduj dit:Pour moi, ca donne 361 parties dont 109 protos...
Les plus joués:
Et j'en oublie quelques-uns....

Mis à part Dominion, tu ne joues pas beaucoup aux jeux de ton top (+/- 20)...

C'est particulièrement vrai pour cette année, je vais y remédier en ressortant mes favoris et en remettant mon top à jour :wink: