Bilan Ludique 2008

On est le 31 décembre, j'ai peu de chance de jouer d'ici ce soir minuit, alors je vous lance mon bilan ludique.

J'ai fait cette année 612 parties sur 171 jeux différents. J'ai fait moins de parties cette année que les deux années précédentes sans pour autant avoir eu l'impression d'avoir moins joué mais j'ai peut-être fait des jeux plus longs.

Je m'étais fixé comme objectif cette année de jouer à tous les jeux de ma ludothèque et de ramener celle-ci à moins de 100 jeux. Je n'ai pas réussit à atteindre mon premier objectif pour deux raisons. La première c'est qu'en voulant faire le tri dans mes jeux, j'ai voulu y rejouer avant de m'en débarrasser. La deuxième, c'est que finalement se "forcer" à jouer à certains jeux ce n'est pas si simple. Par contre, j'ai bien réussi mon second objectif, c'est à dire quand voulant faire le tri dans mes jeux en prenant les considérations de madame, je suis descendu à 80 jeux (+1 qu'on m'a offert à noël) même si madame et moi-même avons mis des vétos sur certains jeux. Finalement, je suis surpris d'avoir réussi à me débarrasser d'autant de jeux.

Les jeux découvert en 2008, ce sont avant tout des jeux coopératifs. A voir si sur le long terme, le plaisir de jeu restera. Le plus joué fut Ghost Stories (20 parties) qui est un jeu coopératif qui allie une certaine simplicité dans les mécanismes, une rapidité de jeu et de nombreuses subtilités qui me donne envie d'y revenir. Même si j'y avais joué une fois avant, Horreur à Arkham (17 parties) fait partie des jeux que je n'ai appris à apprécier que cette année.
Ensuite, les jeux un peu moins joué mais dont j'attends de faire de nombreuses parties à commencer par la grosse claque de Space Alert (8 parties) qui m'a surpris par sa conception originale mais dont l'anglais rebute un peu madame (vivement la sortie en français qu'il ressorte plus facilement). Le jeu le plus joué avec mes beaux-parents sera Sushi Bar (Sushizock im Gockelwok - 10 parties) que j'ai trouvé plus malin que Pickomino. J'ai bien aimé le petit jeu de carte Mow (6 parties) simple mais efficace. Et le jeu fun et tactique Ninja versus Ninja (6 parties) qui n'intégrera pas ma ludothèque car madame n'a pas aimé. Enfin, Privacy (4 parties) car même si le principe reste simpliste il a eu beaucoup de succès quand je l'ai sortie.
Par contre, je suis passé à côté d'Agricola (6 parties) et Dominion (3 parties en dur et un certains nombre sur le net) qui sans me déplaire ne m'ont pas "transporté".

Enfin les jeux non-nouveau les plus joués, c'est d'abord San Juan (28 parties) qui fut un grand succès cet été à deux joueurs auprès de madame même si j'aimerais passer maintenant à Race for the Galaxy (12 parties) qui me semble plus intéressant sur de nombreuses parties. Toujours beaucoup de jeux d'affrontement, j'ai délaissé un peu Heroscape (16 parties) pour jouer à Neuroshima Hex ! (24 parties) et Okko (23 parties). Blue Moon (19 parties) reste un classique que l'on emmène en vacances et Hero I.K. (17 parties) a été beaucoup joué pour préparer un tournoi lors de la Gencon. Enfin, il reste toujours les classiques qui sortent facilement grâce leur faible durée et la simplicité des règles : Can't Stop (21 parties), Le Fou Volant (16 parties), Diamant (13 parties) Nicht die Bohne! (13 parties) et Danger 13 (11 parties).

Et vous c'est quoi votre bilan ludique 2008 ?

-une trentaine de RFTG
-une quinzaine de Twilight Struggle
-une dizaine de Funkenschlag
-une dizaine de Dominion (je compte pas le brett)
-une dizaine d'Agricola
-seulement 3,5 parties d'Antiquity :( (mais je ne l'ai que depuis mi-novembre)

Le reste chaiplus :mrgreen:

2008 a été pour moi la découverte un peu frénétique du monde du jeu de société :
- au travers de tric-trac ( merci au passages à tous les trictraciens avec qui j'ai pu échangé conseils et discussions passionnées :pouicok: ).
- au soirées ludiques à l'Ancora ou l'interlude
- jeu en ligne (BSW) et version Pc
Un peu tout à découvrir donc et un certains synrdome du "vouloir tout tester" et notamment des classiques

dans les déceptions :
- Caylus : long et calculatoire, manque de fun
- Novembre Rouge : soufflet retombé : répétitif et pas vraiment passionnant
- De Cape et D'épée : principe sympas mais cahotique et l'impression de toujours se poser des questions sur les pouvoirs croisés des personnages, çà gâche un peu le fun du jeu

Quelques "coup de coeur" ponctuels :
- Pilier de la terre : au début très enthousiaste, je suis passé à bof un peu trop "comptable" à mon goût, je l'ai ressorti récemment et je l'ai réapprécié
- Tribun : beaucoup aimé mais pas facile à ressortir en fait notamment par son look froid et sombre. Faudrait que j'insiste car sur tous les plans (tactique, original , fun ) je le trouve bon
- Dominion : Ze coup de coeur de cette fin d'année :pouiclove: , à voir s'il va suivre finalement le même itinéraire que les 2 précédents.

Découverte avec plaisir de quelques jeux plus anciens : Die Magier von Pangea, Razzia, Meuterer

En parties beaucoup pratiquées :
avec amis : Thèbes, Jamaica, Taluva, Coloc, Du balai, Aventuriers du rail, Dominion
en ligne ou en solo sur PC Puerto Rico,Année du dragon, Sankt Petersburg, Age de pierre, cités perdus

Au rang des jeux étranges, intéressants mais injouables :
- Neuland : aïe j'en ai encore mal à la tête :) même si j'ai beaucoup aimé le principe
- monastery : pas vraiment un jeu, plutôt une espèce d'aventure. Très curieux mais agréable

Après cette année un peu consommatrice, je cible mieux mes goûts et ceux de mes partenaires. Pour 2009, résolution de faire un break sur les nouveautés pour prendre le temps d'apprécier ma ludothèque nouvellement constituée cette année (bon d'accord un petit jeu nouveau de temps en temps, c'est juste pour la route :mrgreen: )

Ach ! je n'ai pas mon récapitulatif avec moi...

Néanmoins, à la louche : dans les 150 parties, dont beaucoup qui ont été faites sur le lieu de travail, lors de "midis jeu de société" qui durent depuis 1 an. Ce sont donc ces fameux midi JDS qui auront marqué mon année ludique 2008, sans en être le seul élément.
J'ai donc pu jouer et rejouer à pas mal de mes jeux.

Le jeu auquel j'ai le plus joué est Yspahan, acheté au printemps, et joué à partir de cet été seulement, avec une grosse dizaine de parties.

Ma découverte ludique de l'année est Funkenschlag, au début de l'été.

Par contre, c'est officiel, Citadelles ne m'amuse plus. :(

L'événement ludique de l'année aura été pour moi les "24 heures du Jeu" de Saint Leu la Forêt.

Je n'ai ajouté que 15 jeux et extensions à ma ludothèque, mais j'ai contaminé au moins 4 personnes autour de moi (au niveau achats).

C'est aussi, et surtout, l'année où j'ai finalement commencé à envisager la création d'un jeu de société par moi même :^:, j'espère que 2009 verra mon idée se concrétiser.

Mon bilan ?

Plein de jeux que j'ai aimés !
Agricola et Le Havre, mon coup de coeur serait Tumblin Dice (comment ça rien à voir avec les deux précédents ? :oops:), mais je n'oublie pas non plus Privacy, Ghost Stories, Pandémie et Android (malgré une première partie un peu moyenne, le matériel et le thème me donnent envie d'y revenir).

Dominion j'aime bien, mais ce n'est pas pour moi la claque que certains ont ressenti. Peut-être qu'avec de meilleurs graphismes ça m'aurait plus séduit, parce que là ça fait quand même bien passe-partout. Quand on voit ce qu'on a maintenant dans les JCC comme Magic ou World of Warcraft, les cartes de Dominion font un peu tristounet...

Mes déceptions ?
La plus grosse : ne pas avoir pu jouer plus souvent à Age of Steam (mes cartes s'accumulent sans que j'y joue). A Funkenschlag également, ainsi qu'à Horreur à Arkham et la Guerre de l'Anneau.
Des jeux que je n'ai pas aimés ? Oui il y en a, mais je ne les ai pas en tête là maintenant. Ben oui, j'ai tendance à vite oublier ce qui ne me plaît pas...

Cette année, un peu plus de 130 parties jouées sur 103 jeux différents, en nette progression par rapport à l'année dernière (75 parties) grâce à l'arrivée de quelques grands malades ludiques dans mon cercle d'amis (et grâce à une visite impromtue à Essen aussi...).

Mes jeux les plus joués :
For Sale (7 parties)
Gisborne: Les Premiers Cartographes (3 parties)
Pandemic (3 parties)
That's Life! (3 parties)
Chinatown (3 parties)
Biberbande (3 parties)

Les 7 jeux qui m'ont tiré un cette année :
For Sale
Container
Chinatown
Pétanque de salon
Kardinal & König
Gisborne: Les Premiers Cartographes
Sylla

Mon année 2008 aura été marquée par l'achat de mes premiers decks Magic (avec mon beauf).
Du coup, les parties se sont multipliées...

Au bilan 2008 : 187 parties cette année et 37 jeux différents.
2007 : 107 parties de 32 jeux
2006 : 132 parties de 38 jeux
2005 : 101 parties...

Le nombre de parties a bien augmenté (effet Magic), le nombre de jeux différents reste stable d'année en année.

Le podium :
73 parties : Magic the Gathering
20 parties : Race For The Galaxy et Agricola

Pour les autres :
9 parties : Amyitis
5 parties : Jamaïca
4 parties : Citadelles, BattleLore, Puerto Rico, L'Age de Pierre, Korsar, Jambo
3 parties : Mr Jack, Kingsburg, La Crique des Pirates, Quarto!
2 parties : Bohnanza, Dungeon Twister, Poker, Horreur à Arkham
1 partie : Sylla, Time's Up, Formula D, Munchkin, Donjons & Dragons, La Guerre de l'Anneau, Sprinter, Caylus, Khronos, Les Piliers de la Terre, Carcassonne, Kahuna, Droles de Zebres, Thèbes, Thurn & Taxis, Princes de Florence, Scrabble, Age of Steam

Les jeux de ma ludothèque qui ne sont pas sortis :
Hélas : Balam, El Grande, Himalaya, Mystere à l'Abbaye, Richard Coeur de Lion
Normal je n'ai plus trop envie de les sortir : Batailles du Tiers Age, Chevaliers de la Table Ronde, Mykerinos, Shotten Totten, UNO
Mais qu'est-ce que ces jeux font sur mes étagères : Jungle Speed, Pick Picnic, Le Roi des Roses, Taboo

493 parties pour moi, mais dont 376 uniquement pour la coinche.

Un constat clair, je n'arrive plus à jouer autant qu'avant et autant que je le voudrais dû à l'augmentation de mes autres activités...
La coinche agit comme masquant puisque je peux y jouer presque tous les jours à la pause de midi entre bons amis et heureusement, c'est vraiment un grand bol d'air au milieu de ma journée de boulot !
Pour le reste, je n'arrive pas du tout à suivre les nouveautés et me contente de quelques journées jeux bien remplies tous les 2 mois avec quelques ludopathes pour tenter de rassasier mes envies de jeux et de découvertes !
Pas assez, mais c'est toujours ça...

Ma découverte de l'année, comme beaucoup : Race For The Galaxy même si je n'ai pu y jouer que 4 parties, ça a été une belle claque !

juste une question : où inscrivez-vous vos jeux possédés et vos parties faites pour pouvoir tirer un bilan puisque ça ne marche plus sur TT depuis la dernière coupure ?

sgtgorilla dit:juste une question : où inscrivez-vous vos jeux possédés et vos parties faites pour pouvoir tirer un bilan puisque ça ne marche plus sur TT depuis la dernière coupure ?

Sur Excel, je tiens toute mes notes dessus, mais j'aime bien BGG aussi :
http://www.boardgamegeek.com/plays/bymonth/user/Lilian
http://www.boardgamegeek.com/collection ... yed=1&ff=1

Euh... moi, je le fais sur TT, qu'est-ce qui ne marche pas ?

Moi aussi sur Tric Trac...
J n'ai pas trouvé de dysfonctionnement.

Je ne peux plus afficher le nbre de parties par jeu. Il ne me trouve qu'un jeu !!! Pas vous ?

Ah oui, tu as raison... vu que moi, c'était de toute façon la coinche le seul qui m'intéressait, je n'ai pas regardé plus en avant...

Bilan 2004 : 164 parties, effectuées avec 11 jeux.
Bilan 2005 : 277 parties en 48 jeux différents.
Bilan 2006 : 347 parties de 62 jeux différents.
Bilan 2007 : 200 parties pour 41 jeux différents.
Bilan 2008 : 413 parties et 70 jeux différents.

Je joue encore et toujours principalement à deux joueurs avec ma femme, mais en 2008, comme en 2006, j'ai pu mettre en place une soirée de semaine (souvent le mercredi) où un ou deux autres joueurs venaient nous rejoindre, et ce en Hongrie (janvier-juillet) comme en Belgique (sept-décembre).

Sinon, comme on le voit, deux éléments ont compté pour moi en 2008. D'une part, RFTG, joué comme jamais un jeu auparavant, et d'autre part, le début d'une activité ludique familiale (avec mes 2 filles, 4,5 et 3 ans) à travers Pique Plume, le Verger et Nino Conillo principalement.

Huit jeux ont été joués 10 fois ou plus :
- Race for the Galaxy : 143
- Pique Plume : 56
- Dominion : 21
- Agricola : 20
- Pandémie : 17
- Le Verger : 14
- Nino Conillo : 13
- High Score : 10

Pour le reste :
- Choice : 9
- De cape et d’épée : 7
- Yspahan : 7
- Time’s Up : 6
- L’Année du dragon : 5

- Notre Dame : 4
- Metropolys : 4
- Shanghaien : 4
- Thurn & Taxis : 4
- Jamaica : 4

- Cuba : 3
- Caylus Magna Carta : 3
- Carcassonne (bleu) : 3
- Monte Rolla : 3
- Tous au dodo : 3
- DVONN : 2
- Dynasties : 2

- Tigre et Euphrate : 2
- Set : 2
- Genial : 2
- Kahuna : 2
- Ghost Stories : 2
- Jack the Ripper : 2
- Poison : 2
- Flussfieber : 2
- L’Âge de pierre : 2

1 seule partie pour les jeux suivants : 10.000, Agora Barcelona, Amyitis, Attika, Ballon Cup, Byzanz, Cannes, Castel, Carcassonne vert, Citadelles, Colons de Catane (JDD), Condottiere, Deluxe Camping, Diamant, Die magier von Pangea, Edel, stein und Reich, El Grande, Guerre froide : CIA vs KGB, Hamburgum, Hase und Igel, Ice Flow, La Guerre des moutons, Marrakech, Memory (Winnie l’ourson), Mistiboo, Pit, Poker, Pueblo, Razzia, Richelieu, Roma, San Juan, Shazamm !, Tribun, Unanimo, Volle Wolle, …

Sinon, j'ai acheté/reçu en 2008 une quinzaine de jeux, soit presque autant qu'en 2007.

En dehors de la période aout septembre, où je n'ai pu enregistré mes parties, j'en suis à 245 .

Déçu par RFTG et Starcraft.

Sans originalité aucune mon jeu de l'année est Agricola.

Budnic dit:le début d'une activité ludique familiale (avec mes 2 filles, 4,5 et 3 ans) à travers Pique Plume, le Verger et Nino Conillo principalement.
- Nino Conillo : 13

Tiens c'est intéressant je ne le connais pas celui-là. Tu le trouves comment ?
Budnic dit:- Choice : 9

C'est le jeu en solitaire de Sid Sackson ? je le pratique régulièrement sur mon ordinateur.

Mes coups de coeur 2008 : Pandémie et Galaxy Trucker

Mes toujours difficile à placer mais toujours plaisant : RFTG, Dracomundis

Mes déceptions : Starcraft , Novembre Rouge, Les Géants de l'île de Pâques

Des revivals : Colons de Catane + extensions

Parties jouées depuis début octobre : 46

Mes résolutions : Ne pas succomber à la tentation mercantile et acheter toutes les nouveautés. Revenir à une étude plus approfondie des besoins et attentes de mes joueurs

2008 pour moi fut l'année ou j'ai compris que je ne pourrais plus jamais jouer a certain jeu que j'adore faute de temps
descent
world of warcraft boardgame
....

ouverture vers des jeux differents de mon habitude ,
Métropolys, agricola

et découverte d'un très bon jeu de fig sans fig
OKKO

sinon les bonnes surprises de l'année
WOW miniature
mutant chronicle miniat
dracomundis
fiels ops

et TOMB je continue a penser que ce jeu est du même niveau que RTFG
mais son habillage dungeon crawl le dessert ainsi que la langue

et enfin Dominion le jeu auquel j'ai joué le plus souvent

les confirmation RTFG et Battlelore ( même si le troll est tout nul )

les deceptions
Daedalus.

Corunea , un jeu ou la maitriser du jeu te donne le droit d'être sur de jouer a pile ou face

monster apocalypse

edit j'avais oublié un super jeu de carte
City of heroes même si il n'est pas de l'année

Mon bilan? Je comptais rentrer mes parties, et je ne les ai pas rentrées... Je crois qu'un tableau excel fera l'affaire l'an prochain :oops:

Sinon, question jeux, je pense avoir plus jouer que l'année dernière, incontestablement.

Les jeux les plus joués :
:arrow: RFTG (très loin au-dessus)
:arrow: Dominion
:arrow: Agricola
:arrow: Palais Royal (en comptant les parties sur le net)
:arrow: HeroIK
:arrow: Amyitis
:arrow: Filou
:arrow: LADR Europe (surtout pour faire plaisir à ma belle-mère)
:arrow: La Terre des Dieux/ protos
:arrow: Mr Jack
:arrow: Fairy Tales

Les révélations :
:arrow: Amyitis
:arrow: Dominion
:arrow: Agricola
:arrow: Les Vents du Nord

Les confirmations :
:arrow: RFTG
:arrow: Genial
:arrow: Formula Dé
:arrow: Les Princes de Florence

Les déceptions :
:arrow: Novembre Rouge

Les bons départs qui ont moins plu par la suite :
:arrow: HeroIK finalement je n'aime pas trop jouer seul
:arrow: Ghost Stories manque de motivation de mes partenaires
:arrow: TI3 je suis pas assez assidu

Et sinon, 2008 a surtout été marquée par le succès des Protonights : 7 à Paris et une à Bruxelles, plein de contacts et plein de promesses :pouicok:

Je remercie Grouik pour son aide de tous les instants et Séli, devenue ma femme cette année, encore plus pour me suivre dans cette aventure. Des protos que j'ai testés et que j'aime le plus, j'en signale 2-3 : City, Saint-Benoit, Dodgeball et La Terre des Dieux (forcément).

Je regrette de n'avoir pas pu jouer à Star Edge (dernier primé de Boulognes), Comment devenir une star (Emmanuel Beltrando), Telegraph Road (Alain13) et Nolys (Cyril Demaegd). :oops:

Et je remercie tous les auteurs "pros" qui nous ont fait l'honneur de nous parrainer : Matthieur d'Epenoux, Cyril Demaegd, Emmanuel Beltrando, Henri Kemmarec, Laurent Escoffier, Arnaud Urbon et Ludovic Vialla, Thomas Cauet, et nouvellement Jean-Marc Courtil qui s'est vu éditer La Soupe à Gertrude! Et je remercie surtout tous les créateurs de jeux amateurs et encore plus les testeurs qui nous ont accompagné jusque là :pouicbravo:

Nous essaierons de faire un bilan encore meilleur pour 2009, avec plein de bonnes résolutions pour 2009 dont des grosses pour les Protonights! :D