Bilan Ludique 2008

Pour moi 75 jeux différents et 464 parties :

67 : Race for the Galaxy
54 : Diplomatie
28 : Jamaica
27 : Metropolys
26 : Les aventuriers du rail
22 : Animalia
16 : Utopia
14 : L’age de pierre
13 : L’année du dragon
12 : Agricola ; Caylus Magna Carta
10 : Caylus ; Taluva
9 : Pingouin ; Tigre et Euphrate
8 : Carabande / PitchCar
6 : Mr Jack ; Portobello Market ; PuertoRico
5 : Citadelles ; Marrakech ; R-Eco ; Yspahan

3 : 4 in 1 ; 6 qui prend ; Amyitis ; Colons de Catane ; Darjeeling ; Keythedral ; Kiproko ; Les loups garous de Thiercelieux ; Pit ; Torres ; Ur

2 : Bataille Corse ; Blokus ; Dames ; Kahmate ; La course des tortues ; Les aventuriers du rail le jeu de cartes ; MakaBana ; Menteur ; Mykerinos ; Privacy ; That’s life ; Tikal ; Time’s up ; Tortuga ; Vive le Roi

1 : Barbu ; Camelot ; Carambouille ; Carcassonne ; Crapette ; Dominion ; Echecs ; Formula Dé ; Guerre Froide : CIA vs KGB ; Horreur à Arkham ; Intrigues à Venise ; Keltis ; L’aventure postale ; Labyrinthe ; Les piliers de la terre ; Les princes de Florence ; Les vents du Nord ; Mikado ; Mystère à l’abbaye ; Nefertiti ; Pandémie ; Perudo ; Pictionnary ; Scrabble ; Trivial Pursuit ; Zooloretto

Dans cette liste on peut compter les bonnes surprises auxquelles je m’attendais pas : L’age de pierre, l’année du dragon, R-Eco, Darjeeling, Kahmate, les vents du nord, nefertiti, zooloretto, Pandemie

Ceux qui m’ont déçu : Dominion, les piliers de la terre, horreur à arkham, guerre froide, l’aventure postale, mykerinos

ceux auxquels j’ai pas assez joué selon moi : Pandemie, nefertiti, les vents du nord, les princes de florence, kahmate, Agricola, Taluva, Caylus et PuertoRico

ceux que je trouve de plus en plus en dehors de mes gouts : Citadelles, colons de catane, les loups garous, carambouille, formula dé

Mon bilan ludique:

227 parties. C’est beaucoup mieux que l’année passée mais ce n’est dû qu’à un jeu et son extension: Race for the Galaxy. J’y reviendrai.

Détails:
77: Race for the Galaxy (23 avec extension)
8: Cartagena
8: Caylus
8: Colons de Catane (dont 3 avec l’extension marine et 2 avec l’extensions chevalier)
7: Agricola
7: Polarity
7: Guerre Froide
5: Guerre des Moutons
5: Notre Dame
4: Quarto
4: Zooloretto
4: Cuba
3: Age de Pierre
3: Aventurier du rail: Europe
3: Aventurier du rail: Belgique
3: Wanted
3: Carcassonne à la Préhistoire
2: Torres
2: Chevalier de la Table Ronde
2: Marrakech
2: Mykérinos
2: Saboteur
1: Nouveaux Mondes, Colons de Catane Carte, Jungle Speed, Richard Coeur de Lion, Himalaya (avec extension), Citadelles, Puerto Rico, Pit, Ghost Stories, Pandémie, Dog, Palais Royal, Metropolys, Shogun, Colossus Arena, Piliers de la Terre (avec extension), Can’t Stop, Brass, Elixir, 6 qui prend, Animalia, Kingsburg

Les découvertes :pouicok: :pouicok:

Race fot the Galaxy: Un jeu autant joué, que mon épouse aime bien, qui est court ne peut être que le jeu de l’année. Ca doit être le premier jeu que mon épouse propose sans que je le fasse avant elle. Il a pris la place de pas mal d’autre partie.

Agricola: Un gros jeu, très sympathique, avec un thème très vivant. Il est mon gros jeu 2008, malgré le fait que je n’y ai joué que la version familiale.

Age de Pierre: Un jeu de collecte de matériaux plus familiale (de niveau de difficulté style “Colon de Catane” avec un beau matériel et un bon thème doit aussi être dans les 3 jeux de l’année. La chance des dés ne me dérange pas ici.

Les découvertes :pouicok:

Brass: Mon premier Wallace. Il m’a apporté autant de plaisir que ce que j’en attendais en lisant le forum mais… (Voir plus loin).

Marrakech: Un très petit jeu que j’ai bien aimé malgré la chance et la simplicité.

Polarity: Les jeux d’adresse, c’est pas mon truc. Mais celui-ci s’est démarqué par son effet magnétique.

Cuba: Malheureusement, un peu trop de “trop” (trop proche de PR par le thème, trop compliqué, etc). Et un peu déçu par le jeu à deux. Mais pour celui qui aime le style, il y trouvera du plaisir. Ce jeu est très beau.

Pandémie: Pas trop de règle, très bien pour celui qui cherche un jeu plus familiale coopératif.

Pit: dans le genre “jeu débile”, il remplit très très bien son rôle. Pour les amateurs de “Jungle speed”…

Des petites déceptions :pouicnul:

Attention, ces déceptions ne reposent que sur une seule partie (mais ces jeux auront du mal à entrer dans ma ludothèque)

Animalia: Pas accroché du tout. j’ai eu l’impression que tous les choix allaient de soi. “Tiens, ce moche animal, personne ne va le prendre et il reviendra chez moi; tiens oui,… j’ai perdu”.

Colons de Catane cartes: la pire des parties de l’année. J’ai du me forcer pour la terminer. Mon épouse a detesté aussi et ce jeu sera difficile à ressortir. Il vaut sûrement mieux que cela vu le nombre de personne qui l’aime mais… J’ai eu pas du tout eu l’impression des colons de base. Le commerce n’a pas trop fonctionné. On plaçait les cartes lorsqu’on savait et c’était tout. J’espère qu’il aura une autre chance.

Les jeux géniaux mais où il me manque les amis

Ces jeux m’ont tous plu. Mais il n’entront pas dans ma ludothèque car je n’ai pas assez de joueur avec qui les jouer.

Shogun: un gros jeu varié et original. Mais il semble long et ne donner sa pleine puissance qu’à 4 ou 5. Et on a rarement 3 heures devant soibn avec 4 -5 amis disponibles.

Brass: son thème austère fait qu’il aura du mal à sortir avec mes amis qui aiment le jeu lourd. En plus, ces amis aiment aussi le jeu léger, donc il aurait du mal à sortir par rapport au autre.

Metropolys: Un style de jeu que j’aime très fort, simple et efficace. Mais trop abstrait pour mon épouse. Il risque de subir le même sort que Mykérinos: ne jamais être sorti à cause du fait que ma chère et tendre votera pour un autre jeu lorsqu’on choisit le jeu de la soirée. Et comme elle joue souvent avec moi.

Les jeux qui ne sont pas sortis en 2008 et qui sont dans ma ludothèque.

l’année passée, il n’y avait que Quarto. C’est réparé cette année.

Hermagor, la Città, Prince de Florence et Ys: très déçu de ne pas avoir eu l’occasion de les sortir cette année.

Lost Valley: acheté d’occasion et non encore joué. Déçu.

Loups-Garou: pas eu l’occasion de le sortir.

La Crique des Pirates, Hellas, Kahuna, Risk: Pas sortis cette année mais ce ne sont pas mes préférés.

Le Verger, Dominion, un Mouton à la Mer, In Extrémis: Rentrés dans ma ludothèque fin décembre et n’ont pas encore eu l’occasion de sortir.

La partie de l’année.

La partie qui m’a laissé le plus beau souvenir:

Une partie de Piliers de la Terre avec l’extension dans mon magasin de jeu louvaniste avec 5 autres passionnés et acharnés du jeu qui ont tous joué pour la gagne jusqu’à la dernière minute. Et pourtant, je ne suis arrivé que 5ème.

Par rapport à l’année 2007

J’avais comme souhait de rencontrer des TTciens. Et j’ai eu l’occasion de jouer avec plusieurs d’entre eux. :pouicok: :pouicok: Pso76, Sebduj DomRdg, Corbais. (mention spéciale et merci à Sebuturn que j’ai rencontré grâce au Noël de TT.) Si d’autres TTciens ont joué avec moi et ne sont pas notés ici, qu’ils se manifestent; c’est que je n’ai pas fait le lien entre la personne réelle et le TTcien).

Merci à eux pour les parties partagées et merci aussi aux boîtes qu’ils m’ont fait découvrir.

J’espère poursuivre dans cette voie-là même si je sais que ma situation familiale ne m’aide pas à avoir plein de temps.

Résultats officiels pour 2008 :

207 parties de 67 jeux différents dont 44 sont dans ma ludothèque.

A fin juin, je n’avais fait que 76 parties, le second semestre a donc été beaucoup plus ludique. :pouicok:
2 raisons principales : l’arrivée d’un nouveau collègue de boulot joueur, et la découverte de RFTG pour mon amie qui a bien accroché à ce jeu.

Voici donc mon Top 5 « jeux les plus joués » :pouicgun: :

Race for The Galaxy 32
Battlelore 17
Carcassonne 14
Taluva 11
Pandémie 10

Nombre moyen de joueurs par partie : 2,68 contre 3,07 l’an dernier. C’est une fois de plus le fameux RFTG qui explique cela, puisque j’y ai joué essentiellement avec ma moitié. Battlelore, jeu typique a 2, influence également ce résultat.

2008 a-t-il répondu à mes attentes par rapport à 2007, à savoir :

1) Jouer plus
2) Essayer moins de jeux et approfondir ceux que je possède déjà
3) Faire tourner plus les « gros jeux »

Pour le 1), pas de souci : 207 parties en 2008 contre 191 en 2007. Objectif 2009 : garder ce cap des 200 parties annuelles.

Pour le 2), là encore c’est une réussite : 90 jeux différents l’an dernier contre « seulement » 67 cette année. La moyenne de parties par jeu s’en ressent : 3,09 cette année contre 2,12 en 2007. Donc un recentrage, notamment sur les jeux de ma ludothèque.

Enfin pour le 3), globalement oui. L’apparition de Battlelore dans mon Top 5 est un début de réponse, quand l’an dernier c’étaient des jeux comme 6 nimm’t ou Les Corbeaux d’Odin qui trustaient les premières places. J’ai également un peu plus sorti des Caylus et autre Puerto Rico.

Les bonnes découvertes de l’année (et qui seront vraisemblablement achetées en cours d’année :twisted: ) :
Blue Moon City
Funkenschlag

Jeux pas joués en 2008 :cry:, et qui devront impérativement l’être en 2009 :
Colosseum
La Guerre de l’Anneau

au cours de cette année passé, j’ai surtout joué pendant les vacances scolaire au monopoly version simpsons trop marrant!!! tintin et le totem d’or, le tour du monde en vespa : très sympa également, enigmako, risk seigneur des anneaux, mais le temps manque cruellement pour assouvir sa passion des jeux de société!!! :1900pouic:

Bilan ludique… outre les nombreuses parties…
Ce qui m’a plu… ce sont les jeux de BSW : www.brettspielwelt.de : Dog , Dominion, Age de Pierre étaient des choix judicieux.
Mon flop ludique va à Neuland
Mes coups de coeur : Amyitis, Shogun, Dominion
TTcien rencontrés… là je note pas… tjr pas été à la Gencon rencontré certains…
Les bons souvenirs… l’orga du tournoi de DT au club qui fut une belle réussite. La participation chez les chtis & surtout les parties acharnées à Essen. Belle expérience.
2009… sera normalement plus calme…

Ma petite honte : les jeux que je possède, auxquels j’ai joué au moins une fois, et que je n’ai pas sortis en 2008 :

Balam
Bang!
Blokus
Bridge
Carcassonne: Hunters and Gatherers
Carolus Magnus
Cartagena
Pique Plume
Citadels
Clans
Contrario
Don
DVONN
Fearsome Floors
Gang of Four
Hoity Toity
Igloo Pop
Illuminati: Deluxe Edition
Kahuna
Loopin’ Louie
No Thanks!
Primordial Soup
RoboRally
Settlers of Catan, The
Shazamm!

Bon, il est peu probable que je rejoue de sitôt à Illuminati, voire Balam, mais c’est bien dommage pour les autres. Et à côté de ça, encore une bonne soixantaine de jeux en ludo (en comptant les jeux traditionnels jouables avec un paquet de 52 cartes et quelques jeux chinés à l’aveugle en VG finalement sans grand intérêt) et jamais joués, du moins depuis que je note mes parties (un peu plus de 3 ans maintenant).

Mon bilan ludique 2008 ?

Il y a eu un avant et surtout un après le fameux et déjà classique Agricola.

Oula… 2008 fut une annee assez riche ludiquement parlant. En faisant la retrospective, on voit qu’il y a une une certaine evolution dans mon activité.

2003:187 parties3 jeux differents
2004:462 parties12 jeux differents
2005:467 parties17 jeux differents
2006:474 parties40 jeux differents
2007:451 parties56 jeux differents

2008:629 parties80 jeux differents

Sur les 5 annees donc, le nombre de parties n’a pas reelement evolué, sauf pour 2008 ou il y a eu une augmentation significative, mais ce qui est très marquant, c’est la diversité des jeux joués qui ne fait que grimper. :shock:

Outre la diversité, il y a quand meme eu dans le lot une 30aine de jeux principaux qui represenet 543 parties sur les 629 (83% des parties), ce qui implique que (edit) 17% de mes parties ont été joué par 50 autres jeux mineurs.

67Molkky
64Genial
56Race for the Galaxy
32BattleLore
31Pandemic
30Metropolys
26Ligretto
24Carcassonne (avec differentes extensions)
20Jungle Speed
19Crokinole, Arkham Horror, Fairy tale, Hey that’s my fish!
16Scrabble
14Ticket to Ride
11Boggle, Gang of Four
10Vikings
9Shogun
8Caylus, Papillons
7Oregon
6Galaxy Trucker; Schrille Stille
5Hive, L’annee du dragon, Les citees perdues
moins de 550 jeux differents

bref, une bonne année
:roll:

tom-le-termite dit:Outre la diversité, il y a quand meme eu dans le lot une 30aine de jeux principaux qui represenet 543 parties sur les 629 (83% des parties), ce qui implique qu 27% de mes parties ont été joué par 50 autres jeux mineurs.

Ce ne serait pas plutôt 17% ?
deepdelver dit:
tom-le-termite dit:Outre la diversité, il y a quand meme eu dans le lot une 30aine de jeux principaux qui represenet 543 parties sur les 629 (83% des parties), ce qui implique qu 27% de mes parties ont été joué par 50 autres jeux mineurs.

Ce ne serait pas plutôt 17% ?

Apres avoir bu le café, oui :lol:

(p... de decalage horaire :roll: )

Je pratique de manière régulière le JdP depuis quelques années, mais je m’y suis mis réellement que depuis 6 mois, avec le déménagement près de chez moi d’un pote très joueur au début de l’été.

Sur 6 mois j’ai découvert (entre autre) Yspahan, Neuroshima, Starcraft, Funkenschlag, RFTG, Agricola, Roads & Boats, Brass et des dizaines d’autres jeux plus ou moi marquant. J’ai commencé à recenser mes parties en septembre, et je totalise 80 parties en 4 mois, soit à vu de nez à peu près autant que les 2 années précédentes.

J’ai participé à mon premier Essen, et si avant je considérais une soirée « rentabilisé » quand je jouais à un maximum de jeux, maintenant on sort Brass dès que possible, et il m’est arrivé de jouer à R& B ou à la guerre de l’anneau un soir de semaine.

Je me méfie maintenant des jeux trop jolis, râle après toutes ces grosses boîtes pleines de vide (c’est qu’il faut les stocker tout ces jeux), je me lasse déjà des jeux « poids moyen passe partout qui tournent mais au thème plaqué », et je sais que je suis totalement allergique aux jeux pseudo stratégiques, qui ont une grosse couche de hasard plaqué sur le côté stratégie pour se rendre plus grand public.

Là je me moubourre tout seul avec TTA, je guette la moindre info sur Wallace, et espère pouvoir tester Antiquity prochainement.
C’est grave docteur ?

PS : A part ça je me suis aussi gaufré 250 heures de Call of Duty sur l’année, et tout tableau confondu je n’ai jamais autant joué qu’en 2008.

De notre côté, 2008 aura aussi était pas mal l’occasion de jouer : 368 parties sur 59 jeux différents, dont beaucoup d’Agricola et de Race For The Galaxy

Objectif 2009 : faire aussi bien :mrgreen:
(ce qui est bien parti, papa noël nous ayant apporté Dominion, Rivière d’Enfer et Galaxy Trucker, 3 jeux dont on enchaine les parties encore et encore :o )

Wouhou, je viens de terminer d’écrire mon bilan ludique sur boardgamegeek

ici

Attention, c’est en anglais, ça relate toute mon année 2008…

Bilan de mon année 2008 : 338 parties (mais bon, il faut relativiser quand on voit quel est le jeu le plus joué et le nombre de parties rentrées)

En analysant ça, j’ai décidé de me séparer de bon nombres de jeux car mes choix d’achats vont plus vers les jeux de durée de 1h30/2h mais au final, ce n’est pas le type de jeu que je sors le plus et/ou j’ai du mal à beaucoup jouer aux mêmes du fait que le panel est important.

Je en note pas le nombre de nvx jeux, ceux joués une fois.
Voilà pour moi les faits significatifs :

Les plus joués

Looping Louis 52 parties
Molky 25 parties
Métropolys 19 parties
Keltis 14 parties
Chass’ taupes 11 parties
huuue ! 10 parties
Les aventuriers du rail - cartes 10 parties
Big points 9 parties
Shangaïen 7 parties
Unanimo 6 parties

5 parties : Dominion / Loups garous / Malédiction / Animalia / Gobblet
4 parties : Mow / King lui / Notre Dame / Clocktowers
3 parties : Kingsburg /Mare Bella / Time’s up / Objets trouvés / Stone age / Palais royal / Bobby sitter
2 parties (ceux significatifs/que je compte ressortir) : Jamaïca / can’t stop / Patrizer / Régence / Herr der ziegen / perudo /Tomahawk / Citadelles

Dans les 1 parties (ceux significatifs) : Demetra / LCDLTR /Schotten Totten / Yspahan / La fièvre de l’or / Dynasties / San Juan / Viva topo / Strange Synergy / Amyitis / Pandémie / Riquezas do Sultao / Cuthrow caverns / Mamma mia

Je vois donc quels sont mes classiques qui ne “moisissent” pas dans la ludo et j’en tire des conclusions.
De nouveaux en poussent d’autres vers la sortie (cas flagrant pour Keltis => Lost cities)

Bref, les objectifs pour 2009 ne sont pas des parties à gogo mais une ludo “écrémée” et des achats beaucoup plus réfléchis, qui permettront de jouer aux jeux non encore essayés…

Edit : et au jour d’aujourd’hui, mon classement 2009 des jeux les plus joués :

1) Keltis
2) Métropolys
3) Dominion / Loups garous

Edit 2 :

2008 sur PC/net : 1) Ypahan 2) Kingsburg 3)Animalia
2009 sur Pc/net : 1) Palais Royal / Jamaïca / Yspahan (Dominion pointe le bout de son nez)