Bilan Ludique 2012 Quantitatif

Mon topic préféré !
Merci Lilian ! :pouicbravo:

L’année 2012 promettait d’être maussade sur le plan ludique… et en fait pas du tout. Elle a été remplie de plein de choses inattendues et pas désagréables, notamment de “grosses” occasions comme le festival de Cannes et Ludopathiques, ainsi que 3 semaines de vacances en immersion ludique presque totale.
Cerise sur le gâteau, mon gamin de 9 ans s’intéresse de plus en plus aux jeux, mon épouse s’y est remise à petites doses, du coup la filière “familiale” est repartie.

Au final…

J’ai joué 412 parties de 115 jeux différents (paradoxalement bien plus que l’an dernier), moyenne qui cache une médiane encore bien faiblarde (2parties/jeux)

En nombre de parties, le palmarès est évidemment dominé par une sélection de jeux courts et pas spécialement hard core, en l’occurrence

#1 | Dominion : 26 parties

Un grand jeu découvert sur le tard (cette année), et qui nous a vraiment enthousiasmés. Je suis d’ores et déjà certain qu’il restera longtemps dans les préférés.

#2 | The City : 25 parties

Une bonne idée de base, mais qui s’essouffle quand même très (trop) vite. 25 parties concentrées sur 2 mois, et puis plus rien. Une sorte de déception, quand même…

#3 | Hanabi : 21 parties

Sur le podium pour la 2ème année consécutive (c’est plutôt rare), Hanabi confirme ses excellentes dispositions comme jeu “intermédiaire”. Cette année 2012 a également vu notre premier perfect.
Accessoirement, 3 jeux à plus de 20 parties, c’est significatif par chez nous…

Viennent ensuite :

#4 | Pax : 16 parties
#5 | Rune Age : 13 parties
#6 | 7 wonders : 11 parties
#7 | Schotten-Totten : 10 parties
#8 | Coloretto : 10 parties
#9 | Strike : 9 parties
#10 | Set : 8 parties

En gros, que du familial+ et du jeu solo. On ne pouvait pas faire de miracle non plus…
Le premier “gros” jeu (A few acres of snow) se classe 11ème avec 7 parties. Le gros du peloton entre 5 et 7 parties reste du jeu familial (Formule Dé, Micro-Mutants, Castle Panic, Tokaïdo, Streams, DTC, Croc, etc).
En termes de temps de jeu, le classement est mécaniquement un peu plus à l’image de mes goûts…
On retrouve en effet
#1 | BattleStar Galactica : 15 heures

Toujours le grand succès des vacances en groupe… Peu de parties cette année par rapport à 2011, mais quelles parties !!!
#2 | A few acres of snow : 13 heures et quelques

C’était mon “jeu de l’année” en 2011 après quelques parties… j’ai adoré y jouer en 2012. Mais pas assez, encore.
#3 | Formule Dé : 11 heures 30

On ne change pas une formule qui gagne… plus de circuits cette année, moins de parties… mais mon gamin aime toujours autant, et moi aussi !
Viennent ensuite :
#4 | Hanabi : >11h
#5 | Dominion : <11h
#6 | Mundus Novus : <10h
#7 | 7 wonders : >8h
#8 | Mage Knight : >8h
#9 | Rune Age : <8h
#10 | Trajan : 7h30

Bonne année découvertes malgré tout, avec pas moins de 71 nouveautés.

Les plus marquants étant clairement Dominion, Mage Knight, Egizia, Trajan, Libertalia, Ninjato, Ora et Labora, Descendance, Upon a salty ocean, Navegador, Copycat, Lancaster, Premières étincelles, Twilight Struggle… et, surtout, surtout
Antiquity :pouiclove:

J’ai été (plus ou moins relativement) déçu par The City, Eminent Domain, Kingdom Builder, Hawaii, Dungeon Petz, Tournay, Shadows over Camelot - the card game. Mais rien de grave, hein, ce n’est que moi.

Si l’on fait abstraction des jeux anciens, “mon jeu de l’année à moi que j’ai” est très clairement

Peu de parties, mais que j’ai toutes beaucoup aimées.

L’année prochaine promet d’être encore compliquées, avec une quantité pharaonique de très bons jeux (Aeroplanes, Aztlan, Belfort, Clash of Cultures, CO2, Keyflower, Terra Mystica, TGZ, Tzolk’in, etc.), et une capacité à y jouer toujours aussi limitée…

Ce fut d’ailleurs le gros point noir de 2012 : malgré des résolutions extrêmement claires, j’ai fait exploser le compteur de la ludothèque (+30%) avec l’achat de plus de 50 jeux (sans compter les extensions). Pas mal d’occasions, mais Essen 2012 a fait un peu mal aussi.
Je n’ose pas dire que je ferai attention en 2013…

Bonne année ludique à tou-te-s !

• Achats
25 nouveaux jeux en ludothèque, presque 2x moins que l’année dernière. C’était

prévisible, la ludothèque est bien pleine, et les nouveautés ne sont pas forcément

inovantes.

• Parties
Au global, moins de partie qu’en 2011 (en comptant celles jouée en ligne), mais beaucoup plus sur table. Et c’est tant mieux.
815 parties, dont 721 sur table, très peu de jeu en ligne cette année finalement.

Sur ces 721 parties, 95 jeux différents. Toujours beaucoup de diversité.
A part les deux derniers mois de l’année, ce fut tout de même assez riche ludiquement, avec une moyenne de 60 parties / mois.

La grosse bonne nouvelle de l’année, c’est la participation à un championnat de Bloodbowl sur 2012/2013, donc un match toutes les 3 semaines. C’est vraiment cool, en plus jusque là tout se passe bien pour moi avec 6 victoires et une première place.

Les gros coups de coeurs seront Bloodbowl Team Manager, Zombicide.

En détail :

- Le top 10 des jeux les plus utilisés :
Zombie Dice (78 )
Mölkky (49)
Kingdom Builder (32)
Hive (31)
Bloodbowl Team Manager (28 )
King of Tokyo (24)
Ascension (23)
Geister (23)
Djam (21)
Fairy Tale (19)

Hive persiste à se trouver dans le top, il faut dire qu’il se joue vite… Zombie Dice est définitivement bien amorti, son extension avec. Découverte du Mölkky cette année, vraiment agréable. Vivement le retour des beaux jours.

- Les autres joués 10 fois ou plus
Mini-Heckmeck
Timeline
Zombicide
Mémoire 44
Wordz
Summoner Wars
Martian Dice
Santiago de Cuba
7 Wonders
La Havane
Pingouins
Pix

- Ceux joués plus de 5 fois
1812, l’invasion du Canada
Blood Bowl
Gosu : Tactics
Seasons
Tumblin dice
Biblios
Evo
Off the Dead
Jeu des cochons
Ninjato
Pandémie
Sandwich
Vendredi
Zombie Fluxx
Barbu
Croc
Gloire de Rome
Infarkt
Sherlock Holmes
Spring Fever

Le nombre de joueur moyen s’élève à 3.2, les configurations les plus prisées étant 2 joueurs (246), 4 joueurs (195) et 3 joueurs (185)
52% de victoire sur l’ensemble des parties, 1 point de plus que l’année dernière ^^

Pour revenir brièvement sur la partie “online”, j’ai surtout joué à Mémoire 44, Seasons, Can’t Stop et Santiago de Cuba.

159 parties dont:
- dont un 20aine de partie online
- 56 jeux différents joués
- 30 nouveaux jeux découverts
- 12 nouveaux jeux récents (Essen 2011/cette année)

Une augmentation de 25% sur le segment des moyen-gros jeux.
Un abandon des petit jeux (hors Hanabi) et donc une radicalisation hard core gamer. Un groupe régulier de barbus responsable de cette radicalisation.

Pas de jeux obsessionnels sur Internet sauf un peu de baj recemment et pas de JCE générateurs de parties et aspirateur de temps libre.
------
En tête de gondole: 15 parties d’Hanabi, 13 Caylus, 12 Trajan, 8 RFTG, 5 chateaux de bourgogne, 5 Dominant Species, 5 Eclipse, 4 GoT v2, 4 Twillight Struggle

Des regrets: DVE, Tigre et Euphrate et Hansa Teutonica qui ne sortent pas assez.

Des jeux que je ne joue pas du tout et que je revends: Vinhos & Chaos dans le Vieux monde, No Retreat, Labyrinth (doublonné par TS), mes derniers jeux lights.

Mes sacrés découvertes: Trajan, Eclipse, Mil, The New Era
Mes jeux à approfondir: Automobile, Princes de la Rennaissance, Fief, Keyflower, Village

Et enfin, les jeux sous mon radar que je n’ai pas pu jouer: Spartacus, Co2, Tzolkin

Bilan de l’année 2012 :
16 jeux achetés soit un peu plus d’un par mois.

Je trouve déjà que ce que j’ai dans ma ludo ne sort pas suffisamment donc je pense que 2013 sera encore plus calme.

310 parties jouées, déjà pas mal mais je trouve que je ne joue pas encore assez à mon goût (quand on est drogué, hein… :mrgreen: )

- 29 parties : 7 wonders + 8 avec cities + 3 avec leaders soit 40 parties en tout
- 21 parties : Mémoire 44 en ne differenciant pas toutes les extensions
- 19 parties : Takenoko qui plaît toujours autant à des débutants et qui est facile à sortir
- 18 parties : Jaipur (merci les 4 h de tgv de temps en temps pour le taf!) et Noé
- 16 parties de Carcassonne anniversaire 10 ans
- 14 parties de Mister Jack
- 13 parties d’Aventurier du rail : 7 avec l’extension Asie et 6 pour Marklin
- 10 parties d’Agricola et 10 de Terres d’élevage
- 7 parties de Finca
- 5 parties de Fresco

le reste est plus insignifiant.

Bilan : va falloir passer au 30 h / semaine Monsieur le président, on n’a pas assez de temps pour jouer… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors rapidemment:
336 parties enregistrées sur mon appli trictrac du téléphone (j’ai du en loupé une petite dizaine)

Les jeux les plus sortis:
Top 5 en "grosse"boite:
1:Troyes
2:7 Wonders
3:Taluva
4:Pandemie
5:Puerto Rico

En “petit” format:
1:Noé
2:Zéro
3:DTC
4:Rimtik
5:Le marché se Samarkand

Ce qui est drole c’est que je me rend compte que ce n’est pas forcement mes jeux favoris qui sortent le plus (je m’adapte à mon entourage joueur)

Cool, encore un topic inutile, mais tout le monde aime ça sur TT, c’est ça qui est génial. :mrgreen:
Clairement, c’est pas moi qui ai la plus grosse.

Mon compte est très approximatif. J’oublie parfois de noter des parties, je rassemble parfois en une seule (si je fais 3 parties de Zombie Dice sur une soirée, je le note une seuls fois), et je ne note pas mes parties online.

339 parties cette année, et j’ai l’impression de ne pas jouer assez. A 122 jeux différents.

Bon, le fait d’être démonstrateur pour une ludothèque et pour Asmodee fait qu’il y a énormément de jeux auxquels je joue une fois. Et certains autres (Jungle Speed) auxquels je joue beaucoup alors que je m’en passerais bien.

Le Molkky est le jeu le plus joué de l’année (19 parties), et risque de rester indétrônable pendant quelques années (à moins de lui trouver un équivalent). Deuxième, c’est Colorpop, avec 15 parties (mais bon, elles sont courtes).
Le premier gros jeu est le JCE du Seigneur des Anneaux avec 12 parties sur l’année.
Après ça, c’est le peloton, avec 7 Wonders, Dominion, 6 qui prend, Gosu, Magic, Race…

Je ne compte pas mes parties online mais étant inscrit sur BGA depuis janvier de cette année, ça me facilite les choses… 36 parties de colorpop (qui reste premier), 34 de Dominion, 33 de Seasons et 23 de RFTG.

Jouant principalement au boulot, ça fait un peu peur quand même. :|

Côté acquisitions…

“Vrais” jeux (pas d’extensions, ni de LDVELH) : 27 nouveaux jeux, contre 37 en 2011. On devient raisonnables !
12 extensions, contre 11 en 2011. Constant de ce côté.

Ce qui faire peur, c’est de compter en étagères Ikea la place que prennent les nouvelles acquisitions. Va falloir se calmer rapidement, ou se décider à élaguer.

fbdog dit:Mes sacrés découvertes: Trajan, Eclipse, Mil, The New Era
Mes jeux à approfondir: Automobile, Princes de la Rennaissance, Fief, Keyflower, Village
Pas de Stephenson's rocket dans la première liste? ;)
Dans la seconde, j'ai Princes de la Renaissance. On pourra s'en faire un si tu reviens à Paris avec 3 autres barbus (c'est optimal à 5).

Alors,

Je ne compte pas de façon sérieuse.

Bon, achat de 21 jeux cette année (très raisonnable) et seulement à partir de juillet avant je suis restée sur mes acquisitions de l’année précédente et 6 extensions/add-on.

J’ai encore plusieurs jeux non joués dans ma ludothèque (dont eclipse que j’ai envie de jouer mais à mon avis ce ne sera pas avant février)

Je dois avoir joué plus de 180 parties principalement à 3 joueurs dont une quarantaine de jeu pour enfants (mes gamins ont 5 et 7,5 ans, ça ouvre pas mal de possibilité pour jouer à 3 dans la gamme jeu pour enfant)

Je joue principalement aux dernières nouveautés acquises par moi-même ou un ami, je fais très peu tourner ma ludothèque.

Les grands anciens que j’ai sorti 2 fois cette année sont Star Wars Queen Gambit (année 2000), Kingsburg (Année 2007) et Formule dé (Année 1998).

Les jeux auxquels j’ai le plus joué cette année sont Andor / Blood Bowl team Manager / dungeon Fighter pour 6-7 parties chaque.

Je vais tenter de noter aussi mieux mes parties cette année pour avoir une approche plus précise pour le bilan de l’an prochain.

Jeux de figurines/Jeux de plateau avec figurines (j’en ai oublié certainement)

1)Dust Tactics x37
2)Anima Tactics x 16
3)Dungeon Command x13
4)Dreadball x7
5)Claustrophobia x6
6)Helldorado x 5
7)Level 7 x4
Project Pandora x4
Space Hulk x4
Dungeon Run x 4
11)Eden x 3
Escape (Ravage) x3
Gears of war x3
Super Dungeon explore x3
Descent V2 x3
16)Dust Warfare x2
Bushido x 2
Hordes x2
Wiz warx2
17)Battle of Westeros x1
Dwarf King’s hold x1
Last Night on Earth x1
X wings x1

Jeux de Société

1)Summoner Wars x 35
2)Small World x24
Mister Jack Pocket x24
Urulu x24
5)Seven wonders x20
6)Neuroshima hex x13
7)King of Tokyo x11
Keltis x11
9)Rune age x10
10)Divinare x5
Evo x5
Dobble x5
13)Chaos in the old world x4
Blood Bowl Team Manager x4
Mundus Novus x4
Mythic battles x4
17)Steam torpedo x3
Gosu 2 x3
Escape x 3
Hawai x3
Ultimate warriorz x3
Africana x3
Seasons x3
Archipelago x 3
25)The island x2
Crazy football x2
Can’t stop x2
28)Sidibaba x1
Ali x1
City of horror x1
Dojo x1
Draco Mundis x1
Goa x1
Mahajani x1
Nexus ops x1
Olympos x1
Puerto rico x1
Rallyman x1
Takenoko x1
Cardline animaux

beri dit:
fbdog dit:Mes sacrés découvertes: Trajan, Eclipse, Mil, The New Era
Pas de Stephenson's rocket dans la première liste? ;)
Dans la seconde, j'ai Princes de la Renaissance. On pourra s'en faire un si tu reviens à Paris avec 3 autres barbus (c'est optimal à 5).

Non, mais je l'ai acheté direct après ma petite escapade parisienne mais il n'est pas sorti depuis. Par contre, il ne fait pas parti de la liste des jeux à vendre ce qui est signe de qualité!

Cette année, j'ai surtout rattrapé mon retard sur pas mal de trucs énormes que je n'avais pas encore eu l'occasion de jouer.

Maintenant, pour y jouer il va falloir que je mette le poing sur la table. Il font partie de ce genre de jeux allemand vieille génération qui n'attirent pas les foules! Pourtant avec un meilleur packaging et une bonne pub, il pourrait tout défoncer: très original, très méchant, pas trop long!

Il me reste 4 jeux à jouer d’ici ce soir pour atteindre les 366 jeux joués en un an. Ce sera fait :)

Accessoirement, j’ai joué pile à 200 jeux différents.

Pour ceux qui se demandent quel est l’intérêt de tenir des stats, il y en a plusieurs. Pour moi, c’est d’abord parce que j’ai une très mauvaise mémoire et que j’ai tendance à oublier très vite ce que j’ai fait quelques mois auparavant. Jusqu’à présent, je ne prends pas de photos des festivals, rencontres, soirées jeux, je me suis juste contenté de noter dans un tableur excel la date et les jeux joués. En y jetant un coup d’oeil, je peux vérifier et me souvenir des parties joués à Ludinord, Cannes, Paris est ludique, Essen…
Evidemment, peu importe dans le fond de savoir que j’ai fait un ou deux jeux lors d’une soirée, c’est juste histoire de garder une trace écrite d’un bon moment. C’est aussi un déclencheur pour la mémoire : en y jetant un coup d’oeil, je me souviens du contexte et de tout ce qui allait autour.

Ça n’est pas indispensable mais ça m’est utile.

Pour ma part, et à ma plus grande surprise :

307 parties IRL, pour 90 jeux différents.

Je ne note jamais les parties sur écran (Pod, phone, BaJ, BGA) mais :
- je sais que j’en suis à 30 parties de Myrmes (merci BaJ)
- j’ai fait à peu près la même chose de Seasons sur BGA
- Ascension Iphone et Ipad cumulés doit atteindre les 150 parties

Je suis donc assez surpris de tant de jeux joués puisque l’année 2012 a été terriblement chronophage : naissance du premier bébé, une madame très affaiblie suite à la naissance, une construction de maison durant 4 mois, deux déménagements.

Alors, certes, un peu moins de jeux joués qu’en 2011, mais à peine moins si je tiens compte du nombre de parties entrées durant l’année précédente (345) et du contexte difficile de 2012.

Reste ce sentiment assez désagréable de n’avoir pas assez joué. Trop de jeux entrés (pas forcément des récents) qui n’ont pas eu la chance d’être posés sur table. ET ça, ça me déçoit.

J’espère qu’avec notre petit qui va gagner en autonomie, notre temps ludique va augmenter en 2013.

Je sais que ce soir, ce sont vraisemblablement une dizaine de parties qui seront encore jouées : du Love Letter à foison, probablement un petit Adventurers, et j’aimerais sortir Room 25. Bref, du jeu pas trop dur, rapport au couple d’amis que nous recevons.

Joyeux réveillon à tous.

Pour ma part, je me souviens avoir joué en 2012, et peut-être jouerais-je encore ce soir, même si mes invités du moment ne sont pas des adeptes.
Mais, je serais bien en mal de vous dire à combien de jeux j’ai joué, encore moins combien de fois chacun.

Reste que j’ai passé une année ludique riche et agréable, et que je me souhaite pareille perspective en 2013. (On est mieux servi par soi-même. Cette réflexion n’est pas exclusive, il ne faudrait pas qu’elle vous prive de bonnes intentions à mon égard)

Personnellement, je m’associe à moi-même pour vous souhaiter une bonne et heureuse année ludique, à vous tous. Oui, à toi aussi.

Govin dit:
Personnellement, je m'associe à moi-même pour vous souhaiter une bonne et heureuse année ludique, à vous tous. Oui, à toi aussi.

Grand fou, va :pouiclove:

Hop! je m’y colle!

Une très bonne année ludique, alors que ce n’était pas parti pour.

385 parties jouées.
32 nouveaux jeux (extensions comprises et jeux offerts aussi).

Dans les jeux les plus joués:
- les proto (31)
- 7 wonders (20)
- Coup (19)
- The city (18 )
- Tournay (10)
- Zombicide (9)
- seasons (8 )

Bcp de jeux courts, mais bcp de plaisir, et c’est l’essentiel!

Je vais faire ça simple… J’aimerais plus jouer!

292 parties et étonnament, 208 victoires. :shock:

Ma première année ludique complète, et 430 parties jouées (dont une vingtaine de parties en ligne).

Le top 10 par nombre de parties (sur plateau et en ligne), essentiellement des jeux familiaux:

1> Les aventuriers du Rail (25 parties)
US et extension Inde et Suisse

2> Mille et un trésors (20 parties)

3> Ultimate Warriorz (18 parties)

4> Coloretto (17 parties)

5> L’âge de Pierre (16 parties)
5> Château Roquefort

7> Puerto Rico (15 parties)

8> Carcassonne (14 parties)

9> Labyrinthe Magique (13 parties)
9> L’île Interdite
9> Heroquest

Les jeux du fond du placard (jeux qui ne sortent jamais et j’en suis bien attristé):

- Subulata
- Automobile
- Conquest of the Empire

Comme pour l’année, précédente, j’'ai compilé tout ça de manière plus détaillée sur le blog : Le bilan de 2012.

Chez moi, beaucoup de jeux pour enfants, comme vous lirez…

137 parties (y compris les extensions) de 42 jeux différents

Dans l’ordre:
10 parties
Tatoune, la tortue de la mer

7 parties
Little balancing

6 parties
Race for the Galaxy
Attention, stationnement interdit
memory

5 parties
jeu du loup

4 parties
Pique Plume
Printemps, été, automne, hiver
Arche de Noé

3 parties
Tous au dodo
Le verger
Little observation
Mikado
Pyramides d’animaux

2 parties
Navegador
Snif Snif
Enfant de Catane
Small World
La crique des pirates
Mr Jack
Vol d’abeilles
Poker
Taluva
Le rallye des Souris
Ene mene … müll
La ronde des oies

1 partie
Aventuriers du rail (Europe), Une deux… truie, Saint Malo, Serenissima, Brass, Carcassonne, Formule D, 1000 Bornes, Uno, Lancaster, Chute d’araignées, Draculix, Hamsterbacke, échecs, 7 wonders, + d’autres jeux dont la fiche n’est pas sur TT et que je n’ai pas eu le temps de faire)

Bref, énormément de jeux pour enfants ( 3 et 5 ans).

La grande questions est: est-ce à cause des enfants que je ne joue plus autant ou grâce aux enfants que je joue tout de même?
C’est effectivement un mélange des deux.

Pour les enfants, un superbe système est la location en ludothèque: un nouveau jeu tous les 15 jours. :)

Plusieurs réflexion concernant les jeux pour enfants (3 à 5 ans)
- Il y a énormément de déchets, même pour des marques reconnues comme Haba. Et les jeux les plus Toutefois, il y a également des perles: Pique Plume, Tatoune, la tortue de la mer, etc.
- Très rares sont les jeux où l’adulte joue à “armes égales” avec les enfants. Seuls les jeux purement de chance et les jeux coopératifs sont dans cette catégorie. Exception notable: le Mémory et Pique-Plume.
- Les jeux "avec un noms de jeux pour adulte ne m’ont pas convaincus: Enfants de Catane, uniquement dicté par la chance, ou Mon premier Carcassonne.

Pour les jeux d’adultes, j’ai découvert notamment, le Poker (sympathique mais je n’en ferais pas mes soirées), Tavula (bien), Lancaster (bien) et Serenissima (pour moi, la meilleure découverte sur une partie).

Pour ma part c’est environ 500 parties de 200 jeux différents. Je ne compte pas les parties en ligne lè-dedans (presque que du dominion)
J’ai commencé et fini l’année en tenant bien les chiffres, mais il y a eu un gros trou au milieu qui se rempli petit à petit chaque fois que je me dis “mais si, ça j’y ai joué !”.

A noter, j’avais décidé de commencer à noter mes parties après un sujet de ce genre l’an dernier…

2012, c’est 47 nouveaux jeux dans ma ludo, dont 35 achetés neufs.
C’est aussi 33 soirée/après-midi jeux organisées chez moi (les premières avec cette organisation datent de fin 2012). Beaucou plus d’achats que l’année précédente (il me semble), qui s’explique par plus d’occasions de jouer chez moi.

Ca a aussi été l’année d’achat d’extensions et de jeux solos, avec 3/4 jeux solo et 7 extensions (je ne suis habtuellement pas une grande fan d’extensions).

Parmis ces achats, 5 à 7 vraies déceptions, c’est beaucoup (même si principalement sur des jeux pas très chers). Toutes du début de l’année, quand je voulais vraiment plus de jeux pour pouvoir plus tourner.

Je suis allé à 2 festivals et 2 week-end jeux.

Les jeux auxquels j’ai beaucoup joué :
Dominion avec au moins 30 parties de vrai et plus de 500 en ligne
Escape : 22 parties en 2 mois ! Je frise l’overdose par contre…
Bazar Bizarre : 13
Timeline : 15+ parties (j’ai compté moins quand on en a fait plusieurs d’affilée)
Streams : 11+ (idem)
RFTG : 13
Last Will : 10

Donc au final énormément de parties de petits jeux alors que ce n’est pas ce que je préfère (ais c’est plus facile à caser, et j’en ai moins des différents)

à vue de nez, je dirais moins d’une centaine de partie de “gros” jeux : automobile (7), Myrmes (7), Caylus (1), Chateau de Bourgogne (6), Navegador (2), Clash of culture (2), Tzolkin (3), Quebec (3), Assyria (2), vanuatu (3), hawaii (4), descendance (5),…