Mon topic préféré !
Merci Lilian !
L’année 2012 promettait d’être maussade sur le plan ludique… et en fait pas du tout. Elle a été remplie de plein de choses inattendues et pas désagréables, notamment de “grosses” occasions comme le festival de Cannes et Ludopathiques, ainsi que 3 semaines de vacances en immersion ludique presque totale.
Cerise sur le gâteau, mon gamin de 9 ans s’intéresse de plus en plus aux jeux, mon épouse s’y est remise à petites doses, du coup la filière “familiale” est repartie.
Au final…
J’ai joué 412 parties de 115 jeux différents (paradoxalement bien plus que l’an dernier), moyenne qui cache une médiane encore bien faiblarde (2parties/jeux)
En nombre de parties, le palmarès est évidemment dominé par une sélection de jeux courts et pas spécialement hard core, en l’occurrence
#1 | Dominion : 26 parties
Un grand jeu découvert sur le tard (cette année), et qui nous a vraiment enthousiasmés. Je suis d’ores et déjà certain qu’il restera longtemps dans les préférés.
#2 | The City : 25 parties
Une bonne idée de base, mais qui s’essouffle quand même très (trop) vite. 25 parties concentrées sur 2 mois, et puis plus rien. Une sorte de déception, quand même…
#3 | Hanabi : 21 parties
Sur le podium pour la 2ème année consécutive (c’est plutôt rare), Hanabi confirme ses excellentes dispositions comme jeu “intermédiaire”. Cette année 2012 a également vu notre premier perfect.
Accessoirement, 3 jeux à plus de 20 parties, c’est significatif par chez nous…
Viennent ensuite :
#4 | Pax : 16 parties
#5 | Rune Age : 13 parties
#6 | 7 wonders : 11 parties
#7 | Schotten-Totten : 10 parties
#8 | Coloretto : 10 parties
#9 | Strike : 9 parties
#10 | Set : 8 parties
En gros, que du familial+ et du jeu solo. On ne pouvait pas faire de miracle non plus…
Le premier “gros” jeu (A few acres of snow) se classe 11ème avec 7 parties. Le gros du peloton entre 5 et 7 parties reste du jeu familial (Formule Dé, Micro-Mutants, Castle Panic, Tokaïdo, Streams, DTC, Croc, etc).
En termes de temps de jeu, le classement est mécaniquement un peu plus à l’image de mes goûts…
On retrouve en effet
#1 | BattleStar Galactica : 15 heures
Toujours le grand succès des vacances en groupe… Peu de parties cette année par rapport à 2011, mais quelles parties !!!
#2 | A few acres of snow : 13 heures et quelques
C’était mon “jeu de l’année” en 2011 après quelques parties… j’ai adoré y jouer en 2012. Mais pas assez, encore.
#3 | Formule Dé : 11 heures 30
On ne change pas une formule qui gagne… plus de circuits cette année, moins de parties… mais mon gamin aime toujours autant, et moi aussi !
Viennent ensuite :
#4 | Hanabi : >11h
#5 | Dominion : <11h
#6 | Mundus Novus : <10h
#7 | 7 wonders : >8h
#8 | Mage Knight : >8h
#9 | Rune Age : <8h
#10 | Trajan : 7h30
Bonne année découvertes malgré tout, avec pas moins de 71 nouveautés.
Les plus marquants étant clairement Dominion, Mage Knight, Egizia, Trajan, Libertalia, Ninjato, Ora et Labora, Descendance, Upon a salty ocean, Navegador, Copycat, Lancaster, Premières étincelles, Twilight Struggle… et, surtout, surtout
Antiquity

J’ai été (plus ou moins relativement) déçu par The City, Eminent Domain, Kingdom Builder, Hawaii, Dungeon Petz, Tournay, Shadows over Camelot - the card game. Mais rien de grave, hein, ce n’est que moi.
Si l’on fait abstraction des jeux anciens, “mon jeu de l’année à moi que j’ai” est très clairement
Peu de parties, mais que j’ai toutes beaucoup aimées.
L’année prochaine promet d’être encore compliquées, avec une quantité pharaonique de très bons jeux (Aeroplanes, Aztlan, Belfort, Clash of Cultures, CO2, Keyflower, Terra Mystica, TGZ, Tzolk’in, etc.), et une capacité à y jouer toujours aussi limitée…
Ce fut d’ailleurs le gros point noir de 2012 : malgré des résolutions extrêmement claires, j’ai fait exploser le compteur de la ludothèque (+30%) avec l’achat de plus de 50 jeux (sans compter les extensions). Pas mal d’occasions, mais Essen 2012 a fait un peu mal aussi.
Je n’ose pas dire que je ferai attention en 2013…
Bonne année ludique à tou-te-s !