Bilan Ludique 2012 Quantitatif

Je ne jouerais pas ce soir, donc voici mon bilan Ludique 2012 :

Cette année 744 parties sur 89 jeux différents.

Pas de gros coup de coeur cette année car mon jeu de l’année est le même que l’année dernière à savoir Le seigneur des anneaux JCE avec 169 dont 59 en solo.
Je vais redire ce que j’ai dis l’année dernière c’est à dire qu’il allie deux mécanismes que j’adore dans les jeux : la coopération et le deckbuilding. Le jeu se renouvelle régulièrement avec l’ajout de scénario et de nouvelles cartes. Même si toutes les sorties ne se valent pas, c’est vraiment le jeu que je prends le plus de plaisir à sortir.

Le deuxième de l’année est Warhammer Invasion avec 159 parties. J’sssaye d’aller une fois par mois au tournois organisé sur Paris. L’ambiance est bonne et les gens faiplay ce qui me change de l’époque de Magic ou c’était le contraire. Je ne sais pas comment va évoluer le jeu mais pour l’instant c’est passionant.

Cette année a été une grosse année en jeu de deckbuilding avec 57 parties de Dominion, 38 parties de Quarriors, 36 parties de Rune Age. J’aime bien tout ses jeux mais je penses qu’il va falloir du temps pour que je reprenne un jeu qui utilise cette mécanique. C’est surtout car j’avais des collégues qui adoraient ce type de jeux, on a d’ailleurs fait aussi pas mal de partie de Gosu (12 parties) et d’Agent Double (13 parties dans une version customisé par mes soin).

Dans les jeux plus léger, Time’s Up Normal ou family a toujours la cote avec 14 parties. Et une bonne découverte de cette année est Noé (13 parties) qui s’avére être un jeu très malin et qui a remplacé Mow dans ma belle famille.

J’ai beaucoup joué à Equilibrion (18 parties) mais n’y arrivant pas, je l’ai revendu. Le jeu n’est pas pour moi.

Au niveau de ma ludo, le nombre total de jeu n’a pas beaucoup bougé car j’ai 73 jeux (soit 1 de moins que l’année dernière) surtout grâce à la vente et l’échange et la donation. 9 jeux ont intégré ma ludo cette année Quarriors!, Rune Age, Noé, Escape - La malédiction du Temple, Andor, Dojo, Mice and Mystics, Si j’étais président et Atlantis Rising. Je pense que certains vont repartir bientôt. Je n’ai aucun jeu non joué dans ma ludothèque (et j’en suis fier), par contre, 2/3 des jeux n’ont pas été joués et je trouve cela triste, je n’aime pas avoir des jeux qui prennent la poussière.

J’ai beaucoup joué sur ordinateur, tablette et iphone notamment à Dominion, Magic et Roll through the ages mais je ne compte pas les parties dans les stats. Je trouve que cela n’a pas d’intérêt.

Ma bonne résolution pour l’année serait de ne plus acheter de jeux en langue étrangère, car j’ai toujours beaucoup plus de mal à les sortir avec ma femme.

Et vous quel est votre bilan ?
(Sortir des chiffres sans contexte ou avis n’a que peu d’intérêt :roll: )

Sérieusement, tu comptes vraiment tous les jeux auxquels tu joues? Comment tu fais, tu as un petit carnet avec toi et tu notes systématiquement tout?

Parce que moi je joue beaucoup, mais je n’ai aucune idée du nombre de parties jouées à chaque jeu. Et je me vois mal tenir une comptabilité de mon loisir.

De plus, ton bilan se base uniquement sur le nombre de parties et cela me semble injuste pour les gros jeux. Dans une même soirée on pourrait faire plusieurs parties de petits jeux rapides, mais je me vois mal jouer plusieurs parties consécutives d’un gros jeu (> 2h).

Par contre c’est vrai que j’ai pas mal de jeux qui prennent la poussière et ça, ça me rend triste. D’un autre côté, 2012 aura été l’année où j’ai le plus joué à des jeux de société, … mais c’est parce que j’y ai énormément joué en ligne. Ce qui n’est pas la même chose que d’y jouer en vrai.

rah flûte, les grands esprits se rencontrent :clownpouic:

Djaian dit:Sérieusement, tu comptes vraiment tous les jeux auxquels tu joues? Comment tu fais, tu as un petit carnet avec toi et tu notes systématiquement tout?

Je note tout dans un fichier Excel, je note réguliérement quand je joue beaucoup, je prends des note sur mon téléphone pour pas oublier une partie.
Djaian dit:Parce que moi je joue beaucoup, mais je n'ai aucune idée du nombre de parties jouées à chaque jeu. Et je me vois mal tenir une comptabilité de mon loisir.

C'est un point de vue. Certains note tout : qui a gagné/perdu, les points, le placement à la table... Perso, je note juste à quel jeu j'ai joué (et si j'y ai joué en solo ce qui est un peu différent de mon point de vue)
Disons que si tu te base sur ta mémoire, tu vas te souvenir des choses récentes mais pas celle de plus de 6 mois par exemple. Et tu vas surtout privilégier ce qui vient de sortir. Il faut dire que j'ai aussi les stats et que cela me permet de savoir ce qui sort et comment je joue plutôt que sur une appréciation qui reste personnelle (et souvent fausse).
Djaian dit:De plus, ton bilan se base uniquement sur le nombre de parties et cela me semble injuste pour les gros jeux. Dans une même soirée on pourrait faire plusieurs parties de petits jeux rapides, mais je me vois mal jouer plusieurs parties consécutives d'un gros jeu (> 2h).

C'est vrai mais j'ai peu et je joue peu à des gros jeux, donc cela ne me gêne pas.
Djaian dit:Par contre c'est vrai que j'ai pas mal de jeux qui prennent la poussière et ça, ça me rend triste. D'un autre côté, 2012 aura été l'année où j'ai le plus joué à des jeux de société, ... mais c'est parce que j'y ai énormément joué en ligne. Ce qui n'est pas la même chose que d'y jouer en vrai.

je ne compte pas se genre de partie, surtout car j'y trouve peu de plaisr.
Djaian dit:Sérieusement, tu comptes vraiment tous les jeux auxquels tu joues? Comment tu fais, tu as un petit carnet avec toi et tu notes systématiquement tout?
Parce que moi je joue beaucoup, mais je n'ai aucune idée du nombre de parties jouées à chaque jeu. Et je me vois mal tenir une comptabilité de mon loisir.
De plus, ton bilan se base uniquement sur le nombre de parties et cela me semble injuste pour les gros jeux. Dans une même soirée on pourrait faire plusieurs parties de petits jeux rapides, mais je me vois mal jouer plusieurs parties consécutives d'un gros jeu (> 2h).
Par contre c'est vrai que j'ai pas mal de jeux qui prennent la poussière et ça, ça me rend triste. D'un autre côté, 2012 aura été l'année où j'ai le plus joué à des jeux de société, ... mais c'est parce que j'y ai énormément joué en ligne. Ce qui n'est pas la même chose que d'y jouer en vrai.

Perso, je compte tout sur Boardgamegeek.com - Très facile à faire. Je note uniquement le lieu de la partie car le reste est trop lourd à faire.

744 parties en un an ? :shock:
ah ben bravo,c’est plus que moi en 5 ans certainement :shock:

Sinon,a mon avis tu vas continuer a jouer a Rune Age,vu que l’extension arrive :pouicsupercool:

Hadoken_ dit:744 parties en un an ? :shock:
ah ben bravo,c'est plus que moi en 5 ans certainement :shock:

Tout dépends à quoi tu joues, j'ai bien peur que de toute façon l'année prochaine, le nombre sera divisé par deux ou il y aura beaucoup de parties du verger...
Hadoken_ dit:Sinon,a mon avis tu vas continuer a jouer a Rune Age,vu que l'extension arrive :pouicsupercool:

Oui :D
Parce que moi je joue beaucoup, mais je n'ai aucune idée du nombre de parties jouées à chaque jeu. Et je me vois mal tenir une comptabilité de mon loisir.
De plus, ton bilan se base uniquement sur le nombre de parties et cela me semble injuste pour les gros jeux. Dans une même soirée on pourrait faire plusieurs parties de petits jeux rapides, mais je me vois mal jouer plusieurs parties consécutives d'un gros jeu (> 2h).
Par contre c'est vrai que j'ai pas mal de jeux qui prennent la poussière et ça, ça me rend triste. D'un autre côté, 2012 aura été l'année où j'ai le plus joué à des jeux de société, ... mais c'est parce que j'y ai énormément joué en ligne. Ce qui n'est pas la même chose que d'y jouer en vrai.

Cette interrogation vient peut être du fait que tu es inscrit depuis peu. Car c'est une longue longue tradition sur TT de faire un bilan en fin d'année.
Au départ aussi j'étais fainéant et ne voulais pas noter mes parties. Mais finalement je m'y suis mis par le forum TT puis BGG qui amène de choses différentes notamment plus d'outils utilisant cette base de données que tu te constitues. Et surtout cla me permet concrètement de savoir quels jeux je n'utilise pas depuis longtemps , sur une année etc... et ceci de façon concrète et non par un ressenti vague de ce que je crois avoir fait ou non. Et oui je l'ai déjà dit je commence à être sénile.
Donc tout simplement je crois que tu sautes le pas quand tu en ressens un besoin sinon effectivement ça ne sert à rien.
Ensuite le deuxième pas à sauter c'est de revendre les jeux que je n'utilise plus depuis 3-4 ans, là j'ai encore du mal. Un côté collectionneur caché ???
je me limite dans les achats depuis quelques temps mais doucement je monte et me retrouve avec des jeux non joués. D'ialleurs LIlian je ne comprends pas ceci :
Lilian dit:Je n'ai aucun jeu non joué dans ma ludothèque (et j'en suis fier), par contre, 2/3 des jeux n'ont pas été joués
sgtgorilla dit:je me limite dans les achats depuis quelques temps mais doucement je monte et me retrouve avec des jeux non joués. D'ialleurs LIlian je ne comprends pas ceci :

Tu ne comprends pas quoi ?

Tu as dégainé trop vite !!! :lol:

cela doit venir de ta dernière phrase, il doit manqué un “cette année” ou quelque chose comme ca

en tout cas bravo, 744 parties ca envoie du lourd… 2 parties par jour en moyenne

sgtgorilla dit:D'ialleurs LIlian je ne comprends pas ceci :
Lilian dit:Je n'ai aucun jeu non joué dans ma ludothèque (et j'en suis fier), par contre, 2/3 des jeux n'ont pas été joués

Oui ce n'est pas clair.
Ce que je veux dire c'est que j'ai joué à tous les jeux dans ma ludothèque mais pas forcément cette année. Je n'ai aucun jeu encore sous cello... Je me suis dépêché de jouer à Dojo qui l'était et qui a été une bonne surprise pour noël.
Par contre, cette année je n'ai pas joué à plus de 2/3 de mes jeux mais contrairement aux autres années, je ne me suis pas contraint à essayer de sortir au moins 1 fois tous les jeux sur l'année.

Sans compter les parties de ce soir, 836 parties cette année (contre 916 l’an dernier).

Les jeux les plus joués sont sans doute Hanabi (99), Amyitis (52 dont 50 en ligne), Vendredi (43), Famiglia (24) et Myrmes (18 ), Shitenno (17).

Bon bah voila …

Ricochet Robots [18]

7 Wonders[14]

Descendance [12]

Black Friday, Myrmes[8]

18XX, Archipelago, Keyflower, Ora & Labora, That’s Life [7]

Streams, Tzolk’in – the Mayan Calendar [6]

Auf der Reeperbahn nachts um halb zwei, Aux portes de Loyang, Hawai, Kairo, Navegador, Poison, Puerto Rico [5]

Gloire de Rome, Helvetia, Innovation, Through the Ages, Timeline événements [4]

Age of Steam, Automobile, Bangkok Klongs, Battle Line, Brass, Burgen von Burgund, CO2, Divinare, Im Jahr Des Drachen, Mr Jack Pocket, Rumis, Takenoko, Timeline, Timeline découvertes, Uptown, Vegas, Virgin Queen [3]

Airlines Europe, Aventuriers Rail Scandinavie, Belfort, Casa Grande, Caylus, Comuni, Croc!, Dobble, Factory Fun, Fairy Tale, Famiglia, Familienbande, Geschenkt, Goa Filosofia, Hanabi & Ikebana, Hansa Teutonica, Here I stand, Indonesia, Infarkt, Key Harvest, Key Market, Kingsburg, Lancaster, Last Will, Le Havre, Macao, Monde Sans Fin, Mundus Novus, Noblemen, Notre-Dame, Nuns on the run, Olympos, Pickomino, Razzia!, R-Eco, Ruhrschifffahrt 1769-1890, Scripts and Scribes, Seasons, Serenissima, Set, Siberia, Sieben Siegel, Spellbound, Sun, Sea & Sand, Tikal II, Traders of Carthage, Trajan, Um Ru(h)m und Ehre, Union Pacific, Valdora, Vendredi, Welcome to Walnut Grove, Who’s the Ass ? [2]

1812 : l’invasion du Canada, 20ème siècle, 6 nimmt, After the flood, Age de pierre, Age of Empires III, Agricola, Alhambra, Amun Re, Andean Abyss, Andromeda, Arche Opti Mix, Asara, Attika, Aventuriers Rail Europe, Aztlán, Baccade, Biberbande, Bios Megafauna, Blokus, Bongo, Bootleggers, Bridgetown Races, Ca$h’n Gun$, Capitol, Carson City, Casse-toi Pov’con, Chaud devant !, Clans, Colons de Catane cartes, Core Worlds, De Vulgari Eloquentia, Diamonds Club, Dice Town, Dojo, Dominion, Dungeon Petz, Eclipse, Endeavor, Evolution - Origin of Species, Felinia, Few Acres of Snow, Finca, Firenze, Funkenschlag, Funkenschlag - Ersten Funken, Galaxy Trucker , Géants ile de Pâques, Genesis, Ginkgopolis, Glen More, Gloria Mundi, Goa, Great Zimbabwe, Greentown, Guerre de l’Anneau, Hamburgum, Hängenden Gärten, Havana, Imperial 2030, Industry, Jaipur, Jet Set, Kingdom Builder, König von Siam, Labyrinth - The War on Terror, League of six, Liebe & Intrige, London, Los Mampfos, Macht & Ohnmacht, Magnum Sal, Masters of Economy, Mauerbauer, Medici, Meisterdiebe, Mil (1049), Niagara, Oase, Oregon, Panic Station, Pantheon, Peloponnes, Piliers de la Terre cartes, Porto Carthago, Prêt-à-Porter, Princes de Florence, Princes of Machu-Picchu, Principato, Qin, Reef Encounter, Richard (Löwenhertz 2), Samurai (Knizia), San Francisco, Sankt Petersburg, Santa Cruz, Seigneur anneaux Coop, Shangaien, Shipyard, Shogun, Speicherstadt , Stalag 17, Terra Nova, Thurn und Taxis, Tigris and Euphrat, Time’s Up, Tobago, Typo, Uluru, Ursuppe, Vanuatu, Vasco de Gama, Vegas Showdown, Vinhos, Wealth of Nations, Wikinger, Wizards [1]

Total 436 (en baisse)

Je vais peut être faire quelques parties ce soir mais ce sera anecdotique et ne devrait pas bouleverser mon bilan à moi que j’ai :)

De mon côté, je note toutes les parties auxquelles je joue (exceptées les parties sur écran et les parties solo). Je note aussi le temps de chaque partie, ça me semble un bon critère pour me rendre compte du temps que me bouffe ma passion !

Cette année donc : 446 parties jouées de 109 jeux différents (je suis très pour l’éclectisme ) pour un temps ludique estimé à la louche à 362.15 heures (soit 15 jours pleins quand même…)

Les 10 jeux auxquels j’ai le plus joué :

1- Dominion (+ext.) : 81 parties pour 37,5 heures de jeu
2- 7 Wonders (+ext.) : 32 parties pour 23,3 heures de jeu
3- The City : 15 parties pour 4,7 heures de jeu
4- Innovation : 14 parties pour 11,2 heures de jeu
5- Les Aventuriers du Rail (+ext.) : 13 parties pour 12,8 heures de jeu
6- Zombie Dice (+ext.) : 11 parties pour 2 heures de jeu
7- Sherlock Holmes DC : 10 parties pour 19,8 heures de jeu
8- Hannabi : 10 parties pour 4,1 heures de jeu
9- Blood Bowl : 9 parties pour 19,9 heures de jeu
10- Glen More : 8 parties pour 8,4 heures de jeu

En vrac, les autres jeux auxquels j’ai joué plus de 5 fois :

8 parties : Risk Express, Sushi Bar
7 parties : Les Châteaux de Bourgogne, Ascension et Mundus Novus
6 parties : Rune Age, Takenoko, King of Tokyo
5 parties : A Few Acres of Snow, Small World, Belote, Jambo, Holidays, Can’t Stop

A mon goût, je n’ai pas assez joué à :

Horreur à Arkham (4 parties), Pandémie (4 parties) et Rallyman (1 partie).

On voit donc que les jeux de cartes tiennent la corde chez moi ! J’ai beaucoup moins joué aux jeux de kubenbois cette année. Une certaine lassitude sans doute…

PS : Lilian, tu pourrais peut-être mettre le terme “quantitatif” dans le titre du fil et BatMâan pourrait mettre “qualitatif” dans celui qu’il a initié… Ça permettrait de mieux s’y retrouver !

Jokari dit:PS : Lilian, tu pourrais peut-être mettre le terme "qualitatif" dans le titre du fil et BatMâan pourrait mettre "qualitatif" dans celui qu'il a initié... Ça permettrait de mieux s'y retrouver !

C'est fait !
Lilian dit:
Jokari dit:PS : Lilian, tu pourrais peut-être mettre le terme "qualitatif" dans le titre du fil et BatMâan pourrait mettre "qualitatif" dans celui qu'il a initié... Ça permettrait de mieux s'y retrouver !

C'est fait !

quantitatif plutot :mrgreen:
Harrycover dit:quantitatif plutot :mrgreen:

C'est pas faux et j'ai tout compris ! Plutôt c'est l'ami de Mickey ?

C’est bien de voir des gens qui jouent a Rune Age,parce que Rune Age,c’est super bien 8)

Harrycover dit:
Lilian dit:

C'est fait !

quantitatif plutot :mrgreen:

Ouaip, j'avais édité mais Lilian a été trop rapide !