Bilan ludique 2016

Quelques stats :  

Cette année a été ma plus grosse année ludique, en quantité ET en qualité.
Nous sommes nombreux à noter nos parties, alors pour que ça soit utile au moins une fois dans l’année voici quelques stats :

- nombre de parties jouées : 444 (358 en 2015, 253 en 2014)
- nombre de parties online : toujours 0 depuis quelques années 
- nombre de jeux différents joués : 80 (63 en 2015, 70 en 2014)
- h-index de l’année : 11 (à 3 parties de l’h-index 12…) (7 en 2015, 8 en 2014)
un h-index 12 c’est 12 jeux joués au moins 12 fois.

- nombre de jeux joués au moins 10 fois : 14 !

en voici la liste commentée :
1) Dominion (101 parties)
Ce jeu-là j’en avais déjà fait 139 parties en 2015, j’en suis maintenant à 272 parties…
2) Via Nebula (18 parties)
Le bon petit jeu tactique pas con qui détend. Une des bonnes acquisitions de l’année.
3) Augustus (18 parties)
Ressorti cette année pour jouer avec la petite. A bien plu également à ma chérie donc il est pas mal sorti.
4) Karuba (17 parties)
Le coup de coeur de l’année pour jouer avec ma gosse.
5) Seasons (16 parties)
Un des jeux préférés de ma compagne (j’ai du la battre 1 fois…). Il continue de ressortir régulièrement à deux joueurs.
6) Colt Express (15 parties)
A trouvé sa voie cette année seulement, quand j’ai senti ma fille capable d’y jouer. A été incontournable pendant quelques semaines.
7) Patchwork (13 parties)
Est beaucoup sorti en janvier 2016 (cadeau de noël 2015) pour jouer en couple. Un an après on l’aime toujours beaucoup et on a encore envie d’y jouer de temps en temps.
8) Mystères (12 parties)
Est beaucoup moins sorti que l’année précédente mais c’est toujours un classique des fins de repas de famille.
9) Saint Petersburg (12 parties)
Un de nos coups de coeur de l’année.
La version originale bien entendu, pas la réédition commise par Hans im Glück en 2014.
Mes deux principaux partenaires de jeux (mon amoureuse et mon meilleur pote) l’adorent. Un classique qui sort à intervalle régulier.
10) Flamme rouge (12 parties)
Le familial du moment.
11) Cités perdues (11 parties)
A eu son moment de gloire cette année en couple.
12) Kingsburg (10 parties)
Surtout joué à 2 joueurs mais il plaît aussi à mon pote joueur donc il devrait continuer à sortir un peu comme Saint Petersburg. Un de nos classiques de cette année.
13) Indigo (10 parties)
On y a beaucoup joué avec ma fille et mon père en début d’année mais ça fait déjà des mois qu’il n’est pas sorti.
14) Molkky (10 parties)
C’est peu. Maintenant tout le monde connait le molkky qui n’a donc plus l’attrait de l’originalité. Cet été on a beaucoup pratiqué le palet vendéen… enfin pas moi parce que je suis une quiche à ce jeu.

cheeky cheeky Ce que je retiens de cette année : cheeky cheeky

- 444 parties, soit une moyenne de plus d’une partie par jour broken heart. Il y a des journées où l’on fait plus d’une partie, des grosses sessions jeux, mais c’est surtout parce qu’on joue presque tous les soirs en couple après dîner. Disons 4 fois par semaine en moyenne.
- Cette année j’ai atteint l’h-index de 18 depuis 4 ans que je compte mes parties. C’est à dire qu’il y a 18 jeux de ma ludothèque auxquels j’ai joué au moins 18 fois.
- très peu de parties solo, vu que ma chérie est toujours partante, voire initiatrice : 4 Vendredi, 2 Onirim et 1 Sylvion.
- 101 parties de Dominion cette année. Ah ce jeu c’est quelque chose ! J’ai fait ma 100ème partie de l’année le 31 décembre.  (pas au réveillon mais la nuit précédente, après minuit).
- seulement 13 acquisitions cette année. Dans l’ordre : Via Nebula, Himalaya, Deep Sea adventure, Saint Petersburg (version 2004), Karuba, Canardage, Las Vegas, Coeur de Dragon, Lettres de Whitechapel, Quantum, Kingsburg, Flamme Rouge, Shakespeare (que je viens de recevoir à Noël).
- 2 nouveautés moubourrages : Via Nebula et Flamme Rouge. J’adore les deux. 

Je suis donc toujours un joueur au profil raisonnable en comparaison à beaucoup de TricTraciens. Pour autant je joue vraiment beaucoup, et je suis plutôt satisfait que ce soit relativement souvent aux mêmes jeux.
Je suis surtout comblé que mon amoureuse soit devenue autant motivée que moi par les jeux de société. C’est souvent elle qui réclame une partie et elle me donne du fil à retordre. 
Et aussi que ma fille soit en âge de jouer à Jamaïca.

Mes coups de coeur de l’année : 

1) Lettres de Whitechapel (6 parties)
Ce jeu est celui qui me procure les meilleures sensations. J’en suis vraiment fan. Pourquoi seulement 6 parties ? Parce qu’on y réfléchit tellement mon amoureuse et moi que les parties durent 3 bonnes heures. Nous sommes lents mais on profite à fond. J’ai posté quelques comptes-rendus de parties sur un sujet dédié (lien), c’est vraiment mon coup de coeur de l’année. Un de mes coups de coeur de toujours. Un brin de nostalgie aussi puisque je retrouve le plaisir immense d’un des jeux préférés de mon enfance (scotland yard) mais avec la réflexion et le défi d’un jeu calibré “gamer”. Chaque partie est épique. 

2) Dominion Arrière-Pays
Cette extension que j’ai pourtant longtemps hésité à acquérir à cause de sa fausse réputation d’extension complexe (voir mon avis) a vraiment su relancer mon envie de jouer à ce jeu. Et donc de le faire découvrir à ma partenaire de tous les jours. Elle a été vraiment conquise par ce jeu, ce qui explique les 101 parties de 2016.

3) Karuba
Un jeu vraiment agréable à jouer en famille. Jouable à 6/7 ans et les adultes s’y amusent aussi.
Très bien produit, très bien pensé. Rien à dire, c’est un must. Un des coups de coeur 2016 de ma fille avec Colt Express et Flamme rouge.

4) Saint Petersburg, Kingsburg, Flamme rouge, Via Nebula
Les acquisitions qui ont bien pris cette année. D’excellents jeux pour différentes occasions que je suis très content de posséder.

5) Shakespeare
reçu le 29 décembre et déjà 5 parties à 2 et 3 joueurs. On aime beaucoup beaucoup. A confirmer sur la durée mais on sent qu’il y a de quoi faire.

Bien le bonjour, monsieur el payo
j’avais déjà ouvert un sujet similaire…

Rhaaa…
Avant d’ouvrir le mien j’ai pourtant remonté les 3 premières pages du sujet “discutons jeux” sans trouver de sujet Bilan 2016.
J’étais étonné d’ailleurs.

Le temps de taper mon long post (avec plusieurs heures d’interruptions pour cause de travail et de pause déjeuner) et de le poster, apparemment le tien est remonté (ou alors j’avais mal regardé…)
Je le vois maintenant. Désolé.

Faut aussi dire que le pingouin, il a voulu le faire son malin :
“moi j’aime pas les bilans, mais comme j’aime les voitures on va jeter un oeil dans le rétroviseur”

Comme j’ai regardé les goonies pendant les vacances, ça m’a fait penser au petit pervers qui utilise ton rétroviseur pour mater sous la jupe de la nana assise à l’avant côté passager.
Comment c’est possible ça, avec un miroir si haut perché ?
Sans doute la seule incohérence de ce film qui n’a pas vieilli d’un poil.  hormis peut-être le style vestimentaire de l’époque…