Bilan Ludique 2020

Ymokal dit :
Ara Qui Rit dit :
1960 : Kennedy vs Nixon (1, et ce sera la dernière)

Qu'est ce qui ne t'a pas plu ? Il est sans conteste dans mon Top 10 .

Nous avons ce jeu depuis des années. A l'époque où nous l'avons acheté, nous avons fait une partie qui nous avait laissés (très) dubitatifs, notamment avec l'impression que l'on pouvait passer la partie à gagner des électeurs en aller-retour sur un même état. Nous avons refait une partie très peu de temps après qui ne nous a pas fait meilleure impression. Nous avons y avons rejoué 3 fois par la suite, avec des années entre chaque partie (dont la dernière il y a quelques mois), car je sais que le jeu est très apprécié par certains, avec l'envie de comprendre cet engouement.
Mais, même si nous avons un peu plus apprécié notre dernière partie, nous ne nous y amusons pas beaucoup, et c'est certainement une histoire de goût finalement. Ce qui me chagrine, c'est que nous sommes habituellement bon public, mais je pense qu'avec 5 parties, nous lui avons donné sa chance... J'ai du mal à vraiment cerner ce qui nous déplait, c'est un peu général, on reste sur une impression de répétitivité extrême (sans doute infondée). Mais c'est pas grave, hein, ça doit être une de mes seules erreurs de casting.

prunelles dit :J'ai essayé de noter mes parties mais j'y pense et puis... J'oublie !

20 Innovation

Nous cette année 2020 juste 1 partie de ce jeu unique !
Suis jaloux, tiens !

Ah tiens, je repense que j’ai oublié Kosmopolit !

Si on comptait chaque niveau comme une partie, il serait sûrement parmi les plus joués :smiley:
Un peu comme The Crew quelque part.

Je n’ai fait que 3 ou 4 sessions de chacun de ces 2 jeux. The Crew autant ça marche et y’a peu d’adrénaline quand on arrive à trouver LA solution pour finir un niveau, autant ça reste un puzzle qui ne pardonne pas l’erreur. C’est plus calculatoire que fun.
Au contraire, Kosmopolit c’est un joyeux bordel :smiley: Ça devient pourtant vite exigeant aussi quand on monte en niveau mais à chaque fois qu’il est sorti, difficile de s’arrêter !

Cripure dit :
prunelles dit :J'ai essayé de noter mes parties mais j'y pense et puis... J'oublie !

20 Innovation

Suis jaloux, tiens !

C'est même le jeu qu'on ne risque pas d'oublier ! Je suis tombée malade (Covid) en pleine partie... Juste après avoir joué la carte qui atomise tout broken heart
j'allais bien, puis tous les symptômes me sont tombés dessus en peu de temps ! (je ne savais même pas que j'étais positive)

Deux mois au lit et deux passages à l'hôpital... Jeu en quarantaine depuis, on n'ose plus le sortir
Notre dernière partie s'est finie juste avant l'arrivée des "apiculteurs de l'espace" (impressionnant !)

C'est un cadeau du Noël Webludique 2017 (Zous, merci !)

prunelles dit :
Cripure dit :

20 Innovation

Suis jaloux, tiens !

C'est même le jeu qu'on ne risque pas d'oublier ! Je suis tombée malade (Covid) en pleine partie... Juste après avoir joué la carte qui atomise tout broken heart
j'allais bien, puis tous les symptômes me sont tombés dessus en peu de temps ! (je ne savais même pas que j'étais positive)

Deux mois au lit et deux passages à l'hôpital... Jeu en quarantaine depuis, on n'ose plus le sortir
Notre dernière partie s'est finie juste avant l'arrivée des "apiculteurs de l'espace" (impressionnant !)

Incroyable ! broken heart
J'espère que tu vas mieux.
Oui je vois la fameuse carte atomique !

Faut le rejouer avec des...gants !

Comme tous les ans j’adore lire ce topic ! 

A mon tour donc !

289 parties de faites sur 140 jeux différents avec un H-index de 6.

Et les jeux les plus joués sont :
1. Cryptide (9 parties) - un coup de coeur ici, c’est dingue de voir ce silence régner et tout le monde chercher où est la bête !
2. Wingspan (8 parties) - un chouchou, on ne s’en lasse pas.
3. Azul - Pavillon d’Eté (7 parties) - toutes jouées sur le premier semestre, hâte d’y rejouer rapidement.
4. MicroMacro (7 parties) - facile de monter en parties sur ce jeu d’enquêtes, mais il est tellement bon !
7. Similo (7 parties) - simple, rapide, parfait pour l’apéro et 2015 peut y jouer.
6. Pillards (6 parties) - découvert cette année, aimé puis rapidement lassé par manque de tension et de challenge.
7. Love Letter (6 parties) - un de nos petits jeux préférés, mais seulement à 2 joueurs, à plus il ne nous fait pas aussi rire.
8. Londres (5 parties) - saleté de pauvreté qui nous donne toujours envie d’y rejouer pour la challenger.
9. Welcome (5 parties) - étonnement ludi-moitié aime bien le sortir de temps en temps, je n’aurais pas cru. Du coup je me renseigne sur Trek12, peut-être qu’il aimerait aussi.
10. Detective (5 parties) - on y compte les 4 enquêtes de LA Crime et Dig Deeper

Cette année on a surtout joué à 2 et c’est un top 10 qui nous ressemble beaucoup, j’aime bien le résultat final.

Cripure dit :
prunelles dit :
Cripure dit :

20 Innovation

Suis jaloux, tiens !

Incroyable ! broken heart
J'espère que tu vas mieux.
Oui je vois la fameuse carte atomique !

Faut le rejouer avec des...gants !

Oui, c'était pendant la première vague, en mars (et donc bien malade jusqu'en mai).
Et j'avais sorti le jeu plusieurs jours pour qu'il ne reste pas confiné dans sa boîte.
C'est plus une appréhension qu'un risque réel.

@prunelles - En effet, je pense pas me tromper avec ceux-la. Je temporise un peu avant de les acheter (sans doute la big box dominion en avril pour mon anniv).

En effet, si l’anglais n’est pas un problème, autant commencer direct en VO. Moi ça ne me gêne pas de mélanger mais j’en connais que ça dérange. En plus tu auras les nouvelles éditions.

J’avais prévu de poster mon bilan ce soir, le sujet tombe donc à pic !

Le confinement n’a pas vraiment bouleversé les habitudes de jeux, on a même joué plus cet été. Il faut dire que le confinement était moins dur cet été même il m’aura empêché de retourner en France alors que j’avais tout prévu pour aller à PEL.

L’objectif était de faire tourner la ludothèque, et ca a été le cas. J’aime toujours autant découvrir des nouveaux jeux (récents ou anciens) que de creuser les jeux qu’on a chez nous. J’ai toujours une préférence pour les Kennerspiel, les grosses boites pleines de punchboard et les jeux pour lesquels il ne faut pas réfléchir 3 plombes.

Bilan statistique (sur plateau):

879 parties
202 jeux
H-index: 13

21 jeux joués 10 fois
64 jeux joués 5 fois
84 jeux joués 4 fois
104 jeux joués 3 fois
143 jeux joués 2 fois

Les découvertes de 2020 

Au top
Clank Legacy
Istanbul le jeu de dés
Carpe Diem
Aventuriers du Rail Japon/Italie

Clank est le seul jeu legacy auquel on a joué, c’était une très bonne expérience. Carpe Diem et Istanbul le jeu de dés tombe pile dans ce qu’on aime. Et le map pack des ADR est l’un des meilleurs.

Ont gagné leur place dans notre ludothèque
Barenpark
Ganymede
Pioneers
Lords of Waterdeep
Dragomino
Draftosaurus
Trésors de Glace
Vallée des Vikings
Twin it
Decrypto 
Bastille
Hansa Teutonica

Pas mal de jeux pour enfants, ce sont les jeux qui leur ont le plus plu cette année. Lords of Waterdeep est juste parfait pour faire jouer nos amis en mode relax. Pioneers et Bastille sont 2 bons Queen Games, Ganymede est très bien dans un format rapide. Decrypto n’a pas rejoint la Ludo, mais figure dans cette liste grâce à la bonne ambiance en bar à jeux en janvier dernier.

J’y rejouerai avec plaisir
​​​​
Goa
Fresco
Everdell
Glen More Chronicles
Clank in Space
Tiny Towns
Sushi Roll
Point Salad
Bloom
Guju Guju
Punto
Deep Sea Adventure
Rune Stones

Pas mal de jeux Gamewright : on a eu le temps de faire notre soirée jeux à l’école en février.
Rune Stones avait tout pour me plaire, il manquait juste un poil de fun en fin de partie pour rejoindre  nos étagères. Everdell/Tiny Towns/Fresco: Madame n’a pas accroché plus que ça, donc peu de chances qu’ils ressortent.
Goa tient toujours la route, mais il ne sortirait pas.
Glen More Chronicles: je voudrais y rejouer pour me forger un avis plus définitif.
Clank in Space est juste passé après le Legacy et la boite originale nous va très bien.

Si l’occasion se présente

The Crew
Troyes Dice
Paladins of the West Kingdom
Agricola: 2 joueurs
Watergate
Panamax
Pastiche
Samarkand Routes to Riches
Wingspan

Des jeux découverts mais que je n’ai pas eu envie de creuser plus que ça. Pour Panamax, c’est plus un type de jeu qui me convient moins plus qu’une mauvaise expérience. 
Quant à The Crew, on s’est amusé au début, on s’est juste vite lassé.

Je suis passé à côté

Trekking the National Parks
Merlin
Couleurs de Paris
The Isle of Cats
Castles of Mad King Ludwig

Parmi les jeux en ligne, je me prends bien au jeu de Forum Trajanum. Je rejouerai avec plaisir à Marco Polo 2 et à Underwater Cities.

Mon top 25 - Sans ordre particulier

Troyes
Chateaux de Bourgogne
Trajan
Carpe Diem
Istanbul
Kingdom Builder
Crossing
Orléans
Concordia
Great Western Trail
Quacks of Quedlinburg
Kingdomino
Shakespeare
Russian Railroads
7 Wonders Duel
Las Vegas
Aventuriers du Rail
Dice Forge
Luxor
Clank
Secret Hitler
Age de Pierre
Azul
Strike
Voyages de Marco Polo

Le Top 5 de Miniphus 7 ans

Barenpark
Star Realms
Cant Stop
Aventuriers du Rail Japon
Fireball Island

Le top 5 de Babyphus - 5 ans le mois dernier

Age de Pierre Junior
Trésors de Glace
Jungle Speed Safari
Dragomino
Licornes dans les Nuages

Et 2021 ?

Pas vraiment d’objectif en dehors de faire tourner la ludothèque tout en découvrant d’autres jeux, notamment via l’échange.
On a découvert Rajas of the Ganges et Tavernes de la Vallée Profonde. Il nous reste 2 gros morceaux: Maracaibo et Brass Birmingham. Je suis hyper enthousiaste pour le premier. Pour le second, c’est vraiment de la curiosité ludique !

Pour le reste, j’aimerais continuer à creuser le travail de Stefan Feld et Pfister: Hambourg/Amsterdam/Notre Dame/Bora Bora/Bonfire/Tuscany pour l’un, Port Royal/Newdale/Maracaibo/Cloudage pour l’autre, avec, je l’espère, une opportunité de pouvoir rejouer à Mombasa.
Et puis avoir l’occasion de jouer à Atlantes ou Nidavellir ou à Lost Ruins of Arnak !

Bonne année à tous !

Liopotame dit : #2 : It's a Wonderful World (24 parties)

Etonnamment peu de parties en cette fin d'année après réception de l'extension, mais en début d'année on enchaînait avec plaisir, histoire de se tordre les neurones dans la joie et la bonne humeur. Seule condition pour le sortir : avoir le temps d'en faire au moins 2 parties à la suite, avec la Big Box je trouve le temps de mise en place trop long par rapport à la durée de la partie.

C'est quoi la big box? La version KS avec toutes les extensions dedans?

Aah, il y a des jeux dans vos bilans qui font plaisir. Dominion, Barrage, La route du verre… que de fondamentaux :smiley:

Année doublement moins ludique que les autres pour ma part avec la fermeture des clubs de jeu.

Mes jeux les plus joués sont :

7 Wonders Duel : 10 parties, dont 3 avec la nouvelle extension Agora que je trouve absolument excellente (et m’a poussé à définitivement laisser Panthéon de côté). La mécanique inspirée du mahjong me séduit beaucoup, le jeu est ouvert au niveau stratégique et offre des situations très variées qui poussent à s’adapter. Le “grand jeu dans une petite boite” par excellence, dans le même format qu’Innovation.

Barrage : 8 parties. Le meilleur eurogame de gestion tout simplement.

Terraforming Mars : 7 parties. La lassitude du jeu de base se ressent très fort mais j’ai toujours très envie d’y rejouer avec Turmoil.

Clans of Caledonia : 6 parties. Le cerveau en sueur avec celui-là, du calcul en pagaille mais quel bonheur. Toujours des nouvelles choses à explorer avec l’assymétrie des clans.

Deus : 5 parties. Il fonctionne assez bien à deux joueurs, atout rare pour un jeu de ce type. Très classique je trouve, mais c’est d’un classicisme qui correspond complètement à mes goûts. A cause de partenaires trop diversifiés, je n’ai pas encore sorti Egypt, mais c’est pas l’envie qui manque.

Pandémie Legacy : 5 parties aussi, la campagne avance tranquillement. Les nouveaux éléments de août - septembre - octobre m’emballent moins que les précédents mais je n’ai pas encore tout découvert.

Photosynthesis : 5 parties. Très sympa.

Colt Express : 5 parties. Un classique dans son genre.

Une fois de plus en regardant vos bilans je me rends compte que je ne joue vraiment pas tant que ça et que je suis loin d’avoir épuisé mais jeux… tout en ayant une certaine appétence pour la nouveauté et la découverte :slight_smile:

Ne notant pas mes parties mon bilan ludique sera plus qualitatif que quantitatif (plusieurs centaines de parties car nous sommes 3 gros joueurs à la maison).
Plongé dans le bain des JDS depuis une dizaine d’années j’ai poursuivi mon évolution ludique.
Initialement grand amateur des jeux de gestion “à l’allemande” (mécanique huilée, thème absent) je privilégie aujourd’hui les jeux à thème fort, à ambiance épique.
Il y a quelques années Maracaibo, Barrage ou Tekhenu auraient eu mes préférences mais en 2021 ce sont Gloomhaven (environ 70 scénarios), Seigneur des anneaux “Voyage en terres du milieu” (3 campagnes en 2021 après 2 en 2020) ou Forbidden Stars (une douzaine de parties).

Pour ce qui est de Maracaibo ou Barrage, j’y ai joué, j’ai apprécié mais ils ne m’ont pas semblé plus intéressants que Mombasa, Great Western, Madeira, Dungeon Lords… et beaucoup d’autres gros jeux sortis ces dix dernières années.
Il y a chaque année au moins cinq ou six gros jeux de ce type qui sortent (Lacerda, Pfister, “les Italiens”, Rosenberg…) et pour moi ils sont équivalents. J’ai ce qu’il faut dans ma ludothèque et je n’ai pas envie d’apprendre (et d’oublier) en permanence de nouvelles règles. Donc je suis toujours curieux et partant pour les découvrir mais n’ai aucune envie d’y investir du temps et de l’argent.

Le constat est le même pour la catégorie juste en dessous, “experts moins lourds”, du style Feld.
Je possède Les châteaux de Bourgogne, Marco Polo, Grand Austria, Santa Maria et quelques autres jeux de ce gabarit. Je les apprécie et ne les sors pas assez souvent. Donc je ne suis pas spécialement attiré par des clones.

En revanche je prends de plus en plus plaisir aux jeux à ambiance forte autour de la table (pas les party games mais les gros jeux). J’ai découvert Twilight Imperium, uniquement à trois joueurs confinement oblige mais cela m’a suffit à voir le potentiel incroyable du jeu, et j’espère pouvoir en 2021 faire quelques parties à 5 ou 6 joueurs.
La nouvelle édition d’Eclipse est aussi dans mon viseur.
En un peu plus léger mes quatre parties de Bataille pour Rokugan m’ont vraiment intéressé.
The Others, Blood Rage  et Village Attacks ont aussi eu droit à leur dizaine de parties annuelles.

En plus familial les deux dernières boites d’Unlock nous ont bien plu (certes Star Wars est facile mais l’univers est bien retranscrit) et les derniers Exit sont bons. Les soirées d’hiver ont permis d’entamer SHDC “Baker Street” (3 enquêtes à ce jour).
Et en fin d’année The Loop a bien tourné.
A noter également une petite dizaine de Mage Knight (à deux et trois joueurs).

Je ne joue pas sur ordinateur à une exception notable près : Through the ages. Je trouve l’application remarquable et nous avons multiplié les parties (largement plus de 100) essentiellement les défis. A tel point qu’il ne nous reste plus qu’une poignée de défis parmi ceux qualifiés de “cauchemardesque” et nous avons atteint la “domination totale” aussi bien avec le jeu de base, qu’avec l’extension ou en formule mixte.
Même si j’ai déjà fait une trentaine de parties physiques de TTA j’aurais du mal à m’y remettre (sauf pour initier des débutants) tellement l’application est pratique.

Et comme tout le monde j’attends Ave impatience la réouverture des associations et clubs de jeux car même si je suis privilégié avec mon environnement familial joueur, la convivialité des soirées jeux a manqué en 2020.

BSI40 dit :
Initialement grand amateur des jeux de gestion "à l'allemande" (mécanique huilée, thème absent) je privilégie aujourd'hui les jeux à thème fort, à ambiance épique.

Je me retrouve très bien dans ces propos .

Je ne note pas mes parties, donc ça va être un bilan pour moi au feeling. 2020 ça a été les 4 saisons de Vivaldi 

printemps post Essen 2019, encore dans l’insouciance, j’ai essayé de bien profiter de :
Barrage : je rejoins Brokoli, l’un des meilleurs dans son genre de ces dernières années. Thématique, mécanique originale et prenante, interactif.
Dominations : il n’a pas énormément fait parler de lui j’ai l’impression. D’ailleurs il ne me semble même pas avoir vu ce jeu, issu de KS, en retail. Je l’aime bien , pas exempts de petits défaut mais je trouve qu’à sa manière il réussit ce qu’avait fait TTA : un jeu de civilisation sans map réelle, presque abstrait, mais pourtant avec les bonnes sensations d’un jeu de civ. 
Vast : Avec le succès de Root , je pensais voir son grand frère débarquer en VF mais visiblement rien de prévu. Bien dommage, perso je le préfère, le même charme asymétrique, mais un jeu plus fun et moins soumis au “bash the leader”.
On mars : même si je le trouve surcoté (toujours ce côté “too much” à tous les niveaux de Lacerda/EGG) il est bon et j’aime beaucoup les multiples interactions qu’il propose (comme quoi il y autre chose que du draft , du placement d’ouvrier ou du pan dans la gueule pour faire de l’interaction). Pas assez rejoué car est arrivé …

été viral
adios soirée gros jeux en club enlightened , changement de cap.
Comme je sentais que ça allait être long, je me suis pris un jeu potentiellement bon en solo que j’avais eu le temps de découvrir un peu : un certain Maracaibo laugh . Il aura beaucoup occupé mon année. Je trouve qui lui manque un truc, une identité pour le hisser au niveau d’un GWT mais le fait est que les dizaine de parties que j’ai dû en faire le hisse au niveau des jeux les plus pratiqués ces dernières années, à part  bien sûr …
Terraforming mars : toujours là . Etrangement , dame ocelau n’aimant pas le côté surenchère des extensions, nous sommes revenus au jeu de base (avec Hellas&Elysium). Même ainsi dénudé, le jeu reste toujours fantastique.
Tea for 2 : premier petit jeu de l’été , inattendu mais frais, original, bien édité avec une revue d’un classique aussi bien pensée qu’un Augustus.
Dungeon drop : le second bon petit jeu de l’été joué en famille. Le coup de jeter des cubes et que ça forme un espace de chasse au trésor marche super bien. Court, efficace avec son lot de petits pouvoirs asymétriques pour donner envie d’en refaire avec d’autres personnages.

à côté du jeu physique , retrouvaille de copains sur BGA, l’occasion de refaire :
Terra mystica  : c’est désormais une certitude : je suis une quiche à ce jeu  . J’en suis toujours à 0 victoire depuis qu’il est sorti (une vingtaine de parties)
La granja : bon heureusement il reste cet excellent jeu de Spielworxx localisé par Pearl Game, qui me rassure au passage qu’il me reste des jeux où je m’en sors beaucoup mieux que Terra mystica  . Mais toujours pas le jeu physique dans ma ludothèque. Un jour peut-être

automne proto
rentré à fond dans la création, peu joué à autre chose. Une expérience assez grisante et bouillonnante. De quoi se rendre compte du taf que ça demande aux auteurs/éditeurs pour sortir un jeu. Découverte au passage de Tabletop simulator, un coup pigé le système c’est rudement bien foutu et pratique

hiver retour des nouveautés
très peu acheté cette année (jeux précédents + Unlock traditionnels , même le unlock starwars qu’on avait boudé - vraiment pas fan de la licence- nous a plutôt bien plu). Heureusement il y a noël 
 :
Cloudage : j’en attendais du bien, j’ai eu encore plus. Vraiment bon, je trouvais que le défaut principal de Maracaibo était son côté Frankenstein, là plus je le pratique plus je le trouve cohérent et bien pensé ce jeu. Mieux que Maracaibo ? Possible. Que GWT ? faut pas déconner non plus 
Zombie teens : on s’était régalé avec Zombie kidz. Le scorpion masqué réussit le challenge de ressortir un jeu sur une même base mais bien réinventé. 
Master word : je ne sais pas s’il occupera la place d’un Just One ou Codename, mais on a fait plusieurs parties avec plaisir , même si elles étaient d’intérêt inégal (parfois très facile, parfois on a beaucoup galéré)

ocelau dit :Je ne note pas mes parties, donc ça va être un bilan pour moi au feeling. 2020 ça a été les 4 saisons de Vivaldi
Même sans stat c'est tout aussi intéressant !
C'est le but : savoir les jeux qui ont marqué l'année des uns et des autres, données chiffrées ou non, avec un petit mot pour dire pourquoi/comment, nickel ;)

En ce qui me concerne, comme chaque année, je publie un article pour citer les 10 jeux qui m’ont le plus plu entre Essen 2019 et Essen 2020 (environ).

Ce sont mes Incontournables…

Tric Trac

Cette année, je viens à peine de les publier au travers d’un podcast sur lequel je vous renvoie :

https://www.ludolegars.fr/incontournables-les-jeux-de-lannee-2020/

Bonne écoute !

Comme chaque année, j’aime beaucoup lire ces bilan ludique de fin d’année, je trouve ça sympa J.

Du coup, je vous partage également le mien en reprenant le format de Lipopotame que je trouve chouette :

Les chiffres

Coté Statistique, en 2020 c’est 199 parties de 54 jeux différents, pour 287 heures de jeu. Plutôt peu de parties, mais souvent des gros jeux par contre. J’ai joué avec 81 partenaires de jeux  différents malgré la pandémie. Quand même moins de soirées jeux, à cause du covid, et surtout, l’arrivée de notre 2ème enfants fait que je n’ai presque pas joué avec ma femme en 2020. Beaucoup moins de partie en duo, beaucoup plus en solo du coup, que je commence à vraiment apprécier de plus en plus (la suppression de la TV chez nous aide pas mal à se motiver pour le solo :D).

Top 3 découvertes

1. Barrage (8 parties) : Découvert en début d’année 2020, j’y aurais joué tout au long de l’année (même une fois sur TTS, plus jamais :D), et je le trouve à chaque parties vraiment excellent. Un jeu qui va tenir sur la durée je pense.

2. Maracaibo (12 parties, 2 solo) : Certainement le jeu que j’attendais le plus en 2020, au vu de mon amour inconditionnel  pour Great Western. Découverte en solo pour appréhender les règles puis pas mal de parties tout au long de l’année, nous sommes en train d’arriver au bout de la campagne. Un très bon jeu, toujours du plaisir à y jouer, mais il n’a pas, de mon point de vu, petit trucs en plus qu’a Great Western.

3. The Crew (pas mal de parties) : J’en attendais pas grand-chose, et j’avoue que j’ai été très agréablement surpris. Un feeling particulier que de jouer à un jeu de pli coopératif, mais ça fonctionne très bien.

Autre découvertes notables : Stay Cool (2 parties), très stressant, et Crystal Palace (3 parties) en fin d’année que je trouve très bien. À confirmer en 2021.

Top 3 valeurs sûres

1. Horreurs à Arkham JCE (42 parties) : LE jeu qui aura occupé une bonne partie de mon année ludique. Une campagne à 4, une campagne en duo, et beaucoup de parties en solo. Une foi les règles assimilé et une organisation trouvé pour la mise en place, ce jeu est fantastique.

2. Great Western   (8 parties) : toujours aussi bien après plus de 20 parties, le même plaisir, avec ou sans extension. La définition même de valeurs sûres.

3. Spirit Island (11 parties, dont 7 en solo) : Découvert en 2019, pas de lassitude à l’horizon, il va à coup sûr encore sortir en 2021.

Autre : Codenames (12 parties), Azul, Très Fûté, toujours aussi bien et bien d’autre encore.

Flop 3

Pas vraiment de vrai  « flop », mais quelques petites déceptions tout de même.

1. Sub Terra (3 parties) : J’aime bien les coop, j’aimais beaucoup le thème, j’ai trouvé le jeu tout mou et assez peu intéressant au final. Je préfère largement Burgle Bross dans le même genre.

2. Paladin du Royaume de l’Ouest   (5 parties) : Pas que le jeu soit pas bon, mais vraiment l’impression  après 5 parties d’en avoir fait le tour, je le trouve assez « scripté » et pas envie d’y revenir, car quand même long.

Objectifs 2021

Simplement continuer à jouer, essayer de reprendre un rythme de jeu plus régulier avec ma tendre moitié, continuer à jouer en solo.

Bon jeu à tous

Par ici, le confinement a quand même fait très mal. De plus, le fait de quitter le monde du jeu en tant que pro fait que je n’ai plus “d’obligations” à jouer pour être au courant.
Ca donne 518 parties de 119 jeux différents pour un H-index de 7.
La variété vient du premier confinement où on a fait un jeu différent par jour, ce qui a bien aidé.

Ca donne, pour cette année
1. Dominion 245 parties
Le jeu est resté pendant 5 mois sur la table du salon avec au moins une partie par jour (parfois beaucoup plus). On a joué à 2 avec le fiston au printemps puis sa mère nous a rejoint pour des parties à 3 durant l’été

2. Maracaibo 26 parties
On a découvert la campagne pendant le confinement, ce qui a pas mal boosté le jeu. C’est déjà le Pfister auquel j’ai le plus joué.

3. Carcassonne 12 parties
Le fiston a découvert et adoré. On joue avec 4-5 extensions et le jeu a beaucoup tourné pendant les vacances

4. Kosmopoli:t 12 parties
Découverte de fin d’année, les parties sont tellement rapides qu’on les enchaîne très vite. On a joué avec des étrangers, c’était rigolo (surtout quand ça tombait sur leur langue)

5. Futuropia 9 parties
Un bon classique chez nous en 1 grosse heure. Il est surtout sorti entre les deux confinements et confirme la bonne impression du début. Difficile à appréhender, le jeu est vraiment exceptionnel quand on en mesure toutes les subtilités (j’en parle ici : Futuropia : jeuxdeplateau.com)

6. Rumis 8 parties
Le fiston est retombé sur ce jeu en début de confinement et, vu la rapidité des parties, on en a fait quelques unes à ce moment-là.

7. Bios:Origins 7 parties
Le gros coup de coeur de cette année avec ce nouvel opus de la série Bios. Un jeu incroyable, les 7 parties ont été joué en 1 gros mois. Hâte de pouvoir retrouver les soirées jeux pour le ressortir et continuer à l’explorer.

7. Tash Kalar 7 parties
Pas mal de duel avec le fiston. On a beaucoup aimé même s’il a du mal à enchîner les coups. On joue principalement en match-à-mort.

7. Hadara 7 parties
Un jeu qui sort facilement à plein d’occasions différentes. Un très bon filler (qui m’a plus convaincu que IaWW qui a plus fait parler de lui)

10. Pulsar 2849 6 parties
Ca reste l’un de mes gros coups de coeur de ces dernières années. Ca se confirme

J’aime bien aussi regardé le classement en durée, car ça équilibre un peu pour les gros jeux qui ont peu de chance de figurer dans le classement en nombre de parties.

1. Dominion
2. Maracaibo

Vu le nombre énorme de parties pour ces deux-là, la tête du classement n’est pas bouleversé

3. Bios : Origins
Ce jeu retrouve une place plus “conforme” à ce qu’il a été cette année et à quel point il m’a marqué.

4. Through the ages
La sortie de l’extension a donné un vrai coup de fouet au jeu. En plus, mon fils aime beaucoup. Si j’avais compté les parties faites avec lui en pass&play sur l’appli, il serait devant Maracaibo

5. Carcassonne

6. Age of Steam
Entre les deux confinements, j’avais commencé une phase d’initiation auprès de “nouveaux” gros joueurs qui ne le connaissaient pas. Le couvre-feu a mis fin à tout ça. Espérons qu’on pourra continuer en 2021

7. Futuropia

8. Pulsar 2849

9. Antiquity

Le fiston a bien apprécié, même si la planification est un peu trop violente pour lui

10. High frontier
La sortie de Bios : Origins m’a fait ressortir les Sierra Madre, avec du Pax (principalement le Porfiriana) et ce High Frontier, véritable OVNI mais réellement exceptionnel (j’ai la vieille version, pas le KS récent)

En durée, ce Top 10 est très costaud. Bien plus que d’habitude car l’année ne s’est pas prêté à la sortie de petit jeu facile. Evidemment, les confinements ont aussi beaucoup joué sur la sortie de nouveautés sur mes tables et ce sont donc principalement de grands anciens qui sont restés le plus longtemps sur mes tables (Dominion et High frontier ont 10 ans, Antiquity et TTA plus de 15, Age of Steam, Carcassonne autour de 20).

J’ai acheté quelques nouveautés en fin d’année, mais je n’ai pas pu les sortir. Espérons que je pourrais le faire rapidement (Loop, Feierabend,…)

Mon bilan. 

J’inaugure un nouveau format, j’espère que vous le trouverez chouette.

2020 c’est l’année où j’ai arrêté de compter et noter mes parties.
Du coup… je ne sais plus trop.

Peu de jeu de 2020 en tout cas. Comme depuis quelques années maintenant.