Oh, moi aussi j’aime bien jouer avec les chiffres ! Vous voulez lire les miens ? 
Les chiffres ça vous parle :
Durée de jeu : 26 jours 10 heures 36 minutes.
Cela représente un peu plus de 12h par semaine.
Nombre de parties : 1031
Soit presque 20 parties/semaines. Avec évidemment un pic sur la période de mars-avril. Bizarrement.
Nombre de jeux explorés : 153
Ce qui fait une moyenne de 6,7 parties par jeu. Mais la médiane me semble plus parlante : 3 parties (un peu décevant non ?)
H index annuel : 16
Et un H-Index global toujours à 25, il n’a bizarrement pas augmenté cette année parce que certains de ces jeux à 25-26 parties m’ont lassé depuis et je les ai revendu. Ca devient dès lors plus compliqué de les faire progresser ^^
Configuration de jeu :
Solo 102 (9,9%)
Duo 599 (58,1%)
Trio 144 (14%)
Quatuor 117 (11,3%)
Autre 69 (6,7%)
Répartition journalière :
Lundi 146 (14,2%)
Mardi 150 (14,5%)
Mercredi 114 (11,1%)
Jeudi 143 (13,9%)
Vendredi 136 (13,2%)
Samedi 155 (15%)
Dimanche 187 (18,1%)
(note : 1/7 = 14,3%)
Une jolie répartition assez uniforme donc, avec une légère augmentation des parties en week-end et début de semaine, un peu de fatigue en cours de semaine, et ça repart. Cette uniformité est bien aidée par le fait qu’on n’ait pas de télé chez nous ^^
Physique/En Ligne :
Jeux en physique 588 (57%)
Jeux sur BGA 417 (40%)
Jeux sur Steam 19 (2%)
Jeux sur TTS 7 (0,7%)
Pour le coup, je jouais déjà beaucoup sur BGA grâce aux rondes et aux nombreux Tric Traciens accro (je vous regarde Bachi, MMM, Mutmut, Sysyphus, Rwain). Cette année j’ai aussi fait quelques tournois (notamment un Dice Forge qui s’est étendu sur toute l’année…et je ne suis pas sur qu’il soit encore fini x) )
Joueurs préférés :
Ma Dame 658 (64%)
Fispeck 76 (7%)
MastermindM 52 (5%)
Marrant de voir un tric tracien dans le top 3 de mes joueurs. 
Le top des jeux joués 10+ fois :
Dice Forge (58)
Sushi Go (45)
Color Pop (42)
Bandido (40)
Railroad Ink (33)
Res Arcana (32)
On Tour (24)
Sapiens (23)
Palm Island (23)
Troyes (22)
Russian Railroads (22)
Deus (22)
Lucky Numbers (20)
Cryptide (18)
Orléans Invasion (16)
Chateaux de Bourgogne (16)
Bohnanza Duel (16)
It’s a Wonderful World (15)
Clans of Caledonia (15)
Smallworld (13)
Secret Hitler (13)
The Game (12)
Rummikub (12)
Welcome to (11)
TTMC ? (11)
Terraforming Mars (11)
Pax Pamir (11)
Boomerang Australia (11)
Startups (10)
Red7 (10)
Kingdomino (10)
CO2 seconde chance (10)
soit un total de 32 jeux (21% des jeux joués) cumulant 647 parties (63% de mes parties).
Les top découverts en 2020:
Res Arcana :
Mon jeu du premier confinement. J’adore la simplicité du design, la créativité du concept (moi qui ne suit pas fan de deckbuilding, là c’est l’exact opposé et ça marche tellement bien), le course à la combo efficace, et cette sensation de juste s’amuser avec son moteur, peu importe le score final, on a juste déroulé son jeu comme on a pu. Et bien sûr le second niveau de lecture, quand tu connais assez les cartes pour compter les monuments, quand tu connais les couts des cartes pour évaluer les stratégies adverses, …
Pour un gars qui n’aime pas Magic, ne pratique pas de JCE (pour le moment, j’aimerais bien tester quand même un…), ce jeu est une claque.
Orléans Invasion :
A la maison, on est fan d’Orléans. Et la réception de cette boîte était tellement attendue ! Avec bien sûr la pression du “tout ce bruit depuis des années juste pour ça ?”. Et bien non, Orléans Invasion est vraiment une très très bonne extension. Elle apporte, sans changements strictes au gameplay, tellement de fraicheur et de nouveautés dans la façon de pratique ce jeu. Une extension qui rend un jeu très bon en solo, ou avec un coop serré, ou un mode duel, ou juste une nouvelle façon d’aborder le multi… C’est ce que tous les bons jeux nécessitent 
Pax Pamir 2 :
Pour moi, 2020 c’est la grande découverte du monde de Phil Eklund. J’ai pu jouer à 2 jeux de la série Pax (Renaissance et Pamir), et 2 de la série Bios (Genesis et Megafauna). Et je dois avouer que ses design me plaisent beaucoup. Loin du mainstream, les interactions entre les joueurs, les coups que le jeu peuvent donner, il n’y a pas de concessions, ils sont exigeants, ils sont minimalistes dans le matériel. Ces jeux me donnent envie de jouer plus à d’autres design de ce genre. Et dans le lot, c’est Pax Pamir qui est ressorti loin devant : magnifiquement réédité par son “vrai” auteur, il est bien plus simple à manier qu’un Pax Renaissance, et malgré des règles assez concises, offre tellement de possibilités…
Les flop découverts en 2020 :
Les Voyages de Marco Polo :
J’en ai beaucoup entendu parlé depuis des années de ce Marco Polo, avec ses cousins Lorenzo ou Gran Austria Hotel. Et bien … bof. J’y ai joué 8 fois tout de même, mais je n’ai pas eu de coup de coeur dessus. J’ai testés quelques stratégies qui m’intriguaient et puis une fois fait, je ne me sens pas vraiment l’envie d’y retourner.
Teotihuacan :
Le grand frère Tzolkin était frustrant. Purement calculatoire. Avec une stratégie pour gagner stricte. Ca peut être frustrant, mais au moins ces roues donnaient de l’âme, de l’interaction, y avait même des couleurs. Teotihuacan, je l’ai trouvé froid. Le concept des ouvriers qui évoluent, oui, pourquoi pas c’est sympathique. Mais la mécanique n’est pas si folle, ni innovante. Et le thème tellement plaqué qu’il ne rattrape pas ce petit manque.
Dominations :
Le concept m’avait intrigué lors de la campagne, mais je ne l’avais pas backé parce que je savais que je n’avais pas le public pour un jeu de civilisation. Au final, la civilisation repassera, mais par contre je n’ai pas la place pour un tel jeu sur ma table. D’autant que … c’est long. C’est pleins de cartes dans tous les sens. Alors qu’au final, on n’a juste pas de choix à faire dans ce jeu. Tu prends ta carte civilisation et tu fais ce qu’elle te demande. T’oublies que tu es un celte, un egyptien ou je ne sais quoi, et tu vas chercher du nodule violet, jaune, vert. Tu vas chercher de la carte niveau 3, 6, 9. Et puis tu essayes de combiner les nodus avec les cartes pour être plus efficace vu que tu n’as que 15 tours … ouais, cool, j’ai l’impression de suivre une feuille de route avec pour seuls choix, celui des cartes que je sélectionne. Mais comme je vais essayer d’optimiser par rapport à mes exigences de civilisation (parce que cracher sur 50-100 points c’est difficile), bah en faite non, je n’ai pas non plus vraiment de choix : faut que je favorise le vert, je prends du vert, comme j’ai aussi besoin de violet, je prend celle qui en présente aussi. Cool, j’me sens indépendant. Tu le sens le coté Celte en toi ? Moi non plus.