Bilan ludique 2021

Une année placée sous le signe du “Legacy” avec Pandemic saisons 1 et 2, ainsi que Clank Legacy.
D’excellentes expériences avec pour moi Clank>Pandemic 2>Pandemic 1 mais les trois m’ont plu.
Nous venons d’ailleurs d’entamer le Pandemic saison 0 que j’espère finir avant le printemps.

Pour les gros jeux, une dizaine partie d’Eclipse (nouvelle édition) et deux Twilight Imperium (à 6). J’aurais bien aimé un ou deux Twilight Imperium supplémentaires mais les conditions sanitaires ne facilitent pas l’organisation de ce type de jeu.

Plusieurs jeux de différents calibres ont bien fonctionné cette année : Bataille pour Rokugan, Oriflamme, Ricochet, Sekigahara, Civilization (Nouvelle aube avec l’extension)… et dernièrement Dune Imperium.
J’ai aussi bien fait tourné les 200 jeux de ma ludothèque avec des Dungeon Lords, Goa, Marco Polo, Firenze, Alchimistes…
Cinq enquêtes de Sherlock Holmes (SHDC) avec la boite Baker Street qui est pour moi la meilleure de toutes.

Parmi les “déceptions” (en fait ce ne sont pas des déceptions mais des jeux auxquels j’ai moins accroché) : Everdell et Narak.
Je pourrais y rajouter Tekhenu et Maracaibo. En fait pour ces deux jeux il s’agit plutôt d’une saturation de ce type de jeu avec l’impossibilité matérielle (temps et groupe de joueurs) de les approfondir comme ils le mériteraient. Comme cela a été écrit un peu abruptement plus haut ils reprennent en gros les mêmes mécaniques que d’autres jeux sortis les années précédentes, avec souvent un petit twist intéressant. 
Mais il en sort trop pour que je puisse suivre. Un Pfister par an c’est déjà énorme ; en cinq ans : Mombasa, Blackout, GWT, Maracaibo !
A cela s’ajoutent l’“école italienne”, les Lacerda et plusieurs autres (style Trickerion ou Wallace).
Alors je suis content d’en faire une ou deux parties mais je n’en achète plus, je n’ai plus envie de m’investir, noyé sous les sorties.
J’ai même découvert l’existence d’un “Tawantinsuyu”, sorti en début d’année. Sans être expert je suis assez régulièrement l’actualité ludique et je n’avais jamais vu ce nom et encore moins le jeu.

Le bon coté c’est que cette saturation limite mes achats. Je m’étais fixé maximum un jeu par mois (en comptant les Unlock et Exit) et j’y suis arrivé.
J’aurais même pu faire mieux sans deux achats impulsifs de fin d’année. : le Mur d’Hadrien (je n’ai pas de “roll and write” et j’avais envie d’en avoir un un peu costaud) et Hallertau (j’adore les Rosenberg, les seuls jeux que je joue en solo et pour cet auteur je ne crains pas les doublons).

Pour le début d’année je prévois quelques parties de la nouvelle édition de Clash of Cultures. J’avais joué et beaucoup apprécié plusieurs parties avec l’édition originale mais je n’avais pas l’extension. Cette nouvelle édition est arrivée au bon moment.
Mon seul achat planifié pour 2022 est la réédition de Terres d’Arle avec l’extension.


De mon côté, 985 parties mais une très grosse majorité sur bga et à l’apéro avec madame. Trop peu de soirées gros jeux avec les copains.


Sur BGA :
- 410 parties de 7 wonders, un jeu toujours agréable et en plus très facile à caser quand on a peu de temps de devant soi.

- Idem pour race for the galaxy avec 105 parties au compteur.

À l’apéro :
- la trilogie des très futé est devenue un classique à la maison : 106 parties réparties sur les 3 jeux et sur les blocs challenges des 2 premiers opus.
- Dominion, 41 parties, en partie grâce au sujet sur trictrac qui proposait des configs à tester. Dommage que cela n’ait pas perduré.
- la campagne my city avec ma compagne. Pas un super jeu,mais enmode détente et avec le côté grisant de la campagne c’était chouette.

En mode campagne avec les copains :
- le dilemme du roi,16 parties absolument géniales.
- Pandemic Legacy 0 avec 7 parties, la campagne n’est pas encore terminée mais c’est toujours un immense plaisir
- les jeux d’enquêtes comme Détective LA crimes, détective dig deeper, détective saison 1,  détective : city if angels, crime zoom, Watson & Holmes, Sherlock Holmes Détective conseil, Minuit meurtre en mer, et suspects. A noter que shdc, détective, et Watson & Holmes sont clairement au dessus du lot,. Il s’agit même des scenarios amateurs pour certains tellement on aime.
- un paquet de parties de the crew mission sous-marine qui est vraiment top
- quelques scénarios exit lorsque la petite cousine passe à la maison.

En solo:
- pas mal de it’s a wonderful World qui est dans sa meilleure configuration en solo je trouve.
- presque 40 parties de under falling skies mais je me fait rouler dessus par le jeu des que je veux augmenter la difficulté ne serait-ce que d’un cran. Bref, sympa mais il y a un côté frustrant. Je vais terminer la campagne mais je ne suis pas sûr d’y revenir souvent.

Et des frustrations :
- pas assez de temps pour faire du spirit island
- pas encore pris le temps de commencer first martians
- pas encore pris le temps de faire les flammes d’adlerstein
- pas encore eu le temps de commencer détective vienna connection
- pas encore eu le temps de se lancer dans la campagne de aeon’s end Legacy
- pas encore eu le temps de se lancer dans la campagne de seafall

Les objectifs pour 2022 : faire toutes les campagnes et les scénarios d’enquêtes déjà achetés. Et organiser une murder party pour cet été.

PS : j’en profite pour remercier Rwain (et les autres) qui organisent des tournois sur bga, ce qui m’a permis de découvrir des jeux et passer de bons moments avec des trictraciens

palferso dit :Je n’ai acheté que 3 nouveaux jeux cette année: Pamir, Megafauna et Bios Origins, des jeux qui ont une âme et où interaction signifie quelque chose.

Kemet et dernièrement la Guerre de l’anneau continuent à me remplir de joie: 2 très grands jeux d’affrontement.

Nemesis a été celui que j’ai le plus joué: insolent, méchant, violent, clivant, ultra tendu. Un très grand jeu hors normes depuis plein de points de vue. De chez AR, j’attends mon full Tainted Grail avec impatience…

J’ai également ressorti Forbidden Stars. Une seule partie mais un grand bonheur. Une de mes priorités ludiques est de le jouer bien plus cette année.

En coop, Robinson, Spirit Island et Horreur à Arkham le JCE tournent encore et encore. Chacun dans leur catégorie et leur style des tops!

Bref, bien loin des flots de resucées normées et établies dont tout le monde parle et qui seront vite oubliées, bientôt noyées par les amas de trucs qui classiquement continueront à enrober différemment les mêmes mécaniques, les condamnant forcément à paraître obsolètes et être bien vite oubliés.

Toujours un plaisir de te lire Palferso. Même si je trouve ta dernière phrase un peu dure  ... Encore que, à y réfléchir, est-elle si loin de la vérité ?  ...

Evidemment, cela dépendra aussi de "l'ancienneté" que l'on a à jouer. Quelqu'un qui découvre depuis 1 an ou 2 les jeux de société, ceux dont on parle ici, hein, pas ceux des GS bien entendu, aura un avis sans doute fort différent du tien, n'ayant pas " ce même recul". Mais des joueurs qui jouent depuis 10 ans, 20 ans, voire plus; auront une vision peut-être plus proche de la tienne.

En tout cas, la dizaine de jeux que tu cites dans ton post sont tous reconnus comme d'excellents jeux par la communauté, bien qu'ils ne plaisent pas à tous (et fort heureusement d'ailleurs).

Les données brutes :

363 parties, 103 jeux différents, H-index 11

Les jeux les plus joués :

Trails of Tucana (2020) : 21 parties
Scopa (XVIIe) : 16 parties
Lucky Numbers (2020) : 15 parties
Ricochet (2020) : 12 parties
RTTA (2008) : 11 parties
Rajas of the Ganges The Dice Charmers (2020) : 11 parties
Happy City (2021) : 11 parties
Welcome to (2018) : 11 parties
Codex Naturalis (2020) : 11 parties
Puissance 4 (1974) : 11 parties
Jardins anglais (2021) : 11 parties

Les challenges :

1) 10x10 : réussi comme souvent, mais pas avec les jeux initialement choisis. Certes, ce n’est jamais le cas, mais là, je n’ai jamais été aussi loin du compte.

2) H-index global de 38. Échec, à 1 partie de Jaipur près. Ce sera à rattraper en 2022 et un H-index global de 40.

3) un challenge solo de 12x12 : raté. J’ai bien avancé pendant huit mois, puis au retour des grandes vacances, j’ai calé et à part un petit sursaut en décembre, je reste bloqué sur un 9x12. mais c’était sympa quand même.

4) jouer à moins de cent jeux différents : ben non, raté, 103. De peu, on va dire.

5) acquérir max. 15 jeux pour un budget de max. 400€ Le budget, ça va. Mais j’ai acheté 16 jeux et j’en ai reçu 9. Heureusement pour l’équilibre et le rangement, j’ai revendu près d’une centaine de boîtes.

par rapport aux histoires de resucées / nouveautés :

- en soit c’est un peu idiot comme concept, étant donné que tout “classique indémodable” a un jour été une nouveauté laugh . Et toute nouveauté a toujours été vue à sa sortie comme un mix de trucs connus. En exemple concret récent, on a un Living forest qui reprend (en partie) ce qu’a fait Mystic Vale pour notamment le système de déroulement du deck, mais ce système Mystic Vale l’avait déjà lui même repris (en partie) de Flip City.

- un bilan, même à l’échelle annuelle comme celui-ci, reste toujours un bilan à un instant t . Qu’en sera-t-il dans 6 mois , 1 an, 2 ans , 5 ans, 10 ans ? Impossible à savoir, les goûts changent, la sortie des jeux dépend aussi beaucoup de nos partenaires, de ce que propose les nouveautés qui suivent.
Aujourd’hui de 2021 je retiendrais comme futur “classique” Imperium, Nouvelle Contrée et Micro macro (pour lequel, à l’instar d’unlock , je guetterai les prochains opus). Qu’en sera-t-il plus tard ? Un Lueur ou The hunger par exemple peut s’avérer devenir un classique chez moi s’il continue finalement à mine de rien revenir sur ma table. Inversement , j’ai repassé en revue des jeux jouables en solo et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai ainsi ressorti Otys , le trouvant très bien pensé. Alors qu’à un moment je l’aurais presque mis en “OK game” ( ça aurait été du gâchis ).

ocelau dit : tout "classique indémodable" a un jour été une nouveauté laugh . Et toute nouveauté a toujours été vue à sa sortie comme un mix de trucs connus.

Impossible à savoir, les goûts changent, la sortie des jeux dépend aussi beaucoup de nos partenaires, de ce que propose les nouveautés qui suivent.

Ben oui !

Bilan super décevant pour ma part enlightened

Sur mes statistiques de partie, le covid s’est bien fait ressentir : 236 parties en 2019, 157 en 2020 et 113 en 2021. frown
Mon top des jeux les plus joués… laissez-moi rire :

- Similo (Mythes) et La marche du Crabe avec 7 parties
- Micro Macro Crime City avec 6 parties… qui ont toutes été faites hier, le 31 décembre no

Voilà voilà… vous vous rendez-compte que c’est pas ce qu’il y a de plus statistiquement significatif. La suite de ma liste est composée essentiellement de toute une série de jeux “valeurs sûres” : Carpe Diem, Barrage, Wingspan, Terraforming Mars (et extensions, notamment Turmoil), La Granja, Notre Dame, Agricola, Evolution, Unlock, 7W Duel+Agora, kosmopl:t, Pandémie Legacy (fin de la campagne lancée en 2020). Tous les jeux que je viens de citer, je les connaissais déjà très bien avant 2021 et avait déjà eu bien l’occasion de les pratiquer.
Les petits “nouveaux-venus 2021” de ma liste (qui comptent plus qu’une seule partie) sont :

- Caylus 1303  (3 parties) : Coup de coeur, superbe rafraichissement de Caylus, bien envie d’y revenir.
- Coimbra (2 parties) : J’ai beaucoup aimé la mécanique centrale, même si ça donne un jeu assez fort tableur excel. Plutôt envie d’y revenir.
- Hallertau (2 parties) : Beaucoup aimé, mes amis joueurs s’en sont lassé avant que je n’ait eu l’occasion d’y rejouer, mais j’ai très envie d’y revenir aussi. Le jeu m’avait un peu perturbé surtout pour le côté prise de tête des ressources à donner pour faire avancer la maison, mais justement l’expérience devrait atténuer ça.
- Century 3 (3 parties, dont une en combinaison avec le 2) : Adoré, plein plein de mécanismes qui me plaisent réunis dans ce jeu hyper fluide, qui clôt magistralement cette trilogie sous forme de “thème et variations”.
- Khôra (2 parties) : Jeu très agréable mais avec le recul, le côté “rince and repeat” du jeu, dénoncé par beaucoup, me dérange un peu trop. Je pense y rejouer pour tenter une ou deux autres civilisation et l’explorer un peu plus, mais je doute le garder dans ma ludothèque.

En regardant cette liste, je me rend compte qu’on est quand même dans du très “jeu à l’allemande” typique laugh

Je manque cruellement de temps pour jouer, ça se ressent dans cette liste qui contient aussi de très nombreux grands absents (Kingdom Builder, Innovation, Concordia, Keyflower).

Côté découvertes, beaucoup de déceptions : Ark Nova, Coffe Trader, Gutenberg, Narak, Praga, Maracaibo, 7W architects, Les hauts fourneaux, m’ont tous déçu plus ou moins fort, même si je n’exclut pas une seconde chance pour certains d’entre eux. Seuls Dune Imperium, Bonfire, Project L et (sur BGA), Troyes Dice et Happy City m’ont plut, sans être de coups de coeur. On verra si 2022 m’offrira des occasions de les repratiquer.

Stats

780 parties (
je ne compte pas les parties en ligne) 100 de moins que l’an dernier. Il faut dire que nous n’avons pas eu de restrictions cette année contrairement à l’an dernier, et puis les enfants grandissent. Les activités prennent plus de notre temps. 3 des expats, joueurs réguliers, sont aussi rentrés en France.

227 jeux joués sur plateau.

171/195 de notre ludothèque, soit 88%, c’est pas mal !

Beaucoup de parties avec les enfants, ça se ressent donc dans le classement des jeux les plus joués

Strike - 44 parties
Skyjo - 31
7 Wonders Architects - 30
LAMA - 30
Taco Chat Bouc - 18
Plouf Party - 18
Push - 17
Papayoo - 14
Draftosaurus - 13
Istanbul le jeu de dés - 13

Parmi les jeux les plus joués avec Mrs
Maracaibo
Tavernes de la Vallée Profonde
Roll for the Galaxy
Botanik
Chateaux de Bourgogne + CdB cartes + CdB dés
Carpe Diem
Istanbul


Les découvertes

J’ai une affection particulière pour LAMA qui marche en toutes occasions. Avec des habitués, le jeu prend une toute autre saveur que celle d’un dérivé du Uno. On sert les fesses avec des mauvaises mains: quitter plus tot n’est pas toujours la moins bonne solution. Si on limite les dégâts, le jeu nous permet de rester en course jusqu’à la fin.
Quel plaisir de défausser un jeton noir au dernier tour alors qu’on naviguait en dernière place la plupart du temps:
”Hop, je vide ma main, je défausse un jeton à 10 points, je vous repasse tous devant et je vous emmerde ! On en refait une ?”.

Les découvertes les plus marquantes de 2021

Dune Imperium - content de ne pas vous avoir trompé sur la marchandise
LAMA - voir ci dessus
7 Wonders Architects - promesse tenue 
Maracaibo - champagne très plaisante
Chateaux de Toscane - taillé pour moi
Rococo - il faut trouver le temps pour approfondir
Notre Dame - sous le charme, Mrs moi.
Skull King - Wizard avec des surprises.
Bora Bora  et Blackout Hong Kong - découverts en convention, la classe mais ne rejoindront pas la ludo

Méritent une mention

Chateaux de Bourgogne cartes/dés - Top dans leurs genres
Butterfly
Papayoo
Tavernes de la Vallée Profonde
Keltis
Push 
Botanik
Metro
Witchstone

Scythe - très envie d’y rejouer, une seule partie au compteur.


Pas pour moi

Lost Ruins of Arnak
Mandala
Unmatched
Azul: Summer Pavillion
Le roi des 12
Beyond the Sun
A La Gloire d’odin
Marco Polo 2


Les incontournables (en plus des précédents) - et bien d’autres
Great Western Trail
Luxor
Kimgdom Builder
Lords of Waterdeep
Chateaux de Bourgogne
Quacks of Quedlinburg
Las Vegas
Aventuriers du Rail
Carpe Diem



2022

Peu de gros jeux dans le viseur. J’ai reçu Iki à Noël. J’attends avec impatience Ultimate Railroads. Dice Realms est l’autre jeu qui pique ma curiosité. Hâte de voir ce que Feld aura fait de Macao et Bruges.
Lueur a attiré mon attention grâce à Ocelau. Pour le reste ce sera petits jeux de cartes ou jeux à sortir avec les enfants, on verra !

Et puis si Top Ten pouvait avoir une version anglaise avant sa nomination au Spiel, ce serait cool !blush

Pour ma part, beaucoup d’acquisitions et revente cette anneee tout comme l’annee derniere (environ une centaine de jeux revendu cette annee).

Parmi les jeux qui m’ont le plus marque cette annee :

Empire de Cesar : un ADR en un peu plus peps et qui change un peu la donne dans ce jeu de course et de collection.

Frutopia : une revisite du taquin couple a du delivery. N’est pas a la hauteur de Solenia dans le genre mais fonctionne tres bien et ne fais pas doublon.

Trek 12 Amazonie : le petit truc en plus avec les animaux rajoutent du piment au jeuet fais actuellement parti de mes roll and write prefere

Gamme Helvetiq : je me suis pris le trip de me faire la collection helvetiq a savoir les toutes petites boites. Elles sont finalement toutes excellente avec une mention particuliere a Tucano, Misty et Kariba qui sont vraiment des jeux a sortir partout et avec n’importe qui.


Downforce : suite a la revente de Unicorn Fever que je trouvais chaotique, celui ci l’est moins de part le hasard plus maitrise. J’aime beaucoup.

The Hunger : je le preferais a Clank, maintenant reste a savoir si sur le long terme ce jeu sera plus interessant que ce grand classique.

Murano : un Azul Like qui m’a beaucoup plus. une seule partie a mon actif mais veritablement bon.

DOG : je cherchais un jeu simple et sympa, cette regisite des petits chevezux canadien m’a bien surpris par sa simplicite. A garder meme si tres peu de retours sur ce jeu.

Meadow : un de mes coups de coeur de cette annee, joli, simple mais pas simpliste, les differentes mecaniques qui s’articulent en font un tres bon cru de cette annee.

Valeria le royaume : Apres avoir revendu minivilles, je cherchais un jeu similaire mais surtout un peu qui soit beaucoup moins lent a demarrer. Valeria coche toutes les cases et restera longtemps dans ma ludo.


Project L : actuellement, le meilleur jeu de polyo auquel j’ai jouer. Le matos est de plus tres agreable.

Gravity Star : tres bon petit jeu familial avec cette mecanique d’apesanteur.

Recto Verso : je l’aurai imaginer plus simple mais franchement tres bon dans la mecanique.

Pas vu pas pris : assez dubitatif par ce jeu ou on peut « tricher » et meme szns vouloir, difficile d’etre vraiment objectif. A voir avec le temps.

Tranquility : tees bon petit jeu facon The Mind meme si pour l’instant que deux parties a mon actif.

Dodelido Extreme : j’avais aimer la premiere version, celle ci est encore plus galere. Plutot sympa avec un bon groupe.

Candy lab : longtemps hesite a me le prendre, il s’avere bien plusmalin que prevu. Parties courtes et efficaces.

Oucedonc en france : je joue la variante avec le nombre d’habitants, une sortie de timeline en france pour arranger les cartes par ordre depopulation ou de localisation(nord, sud, est, ouest). bien aimer pour l’instant.

La course a la presidence : assez etonne par ce jeu vraiment sympa, le cote politique ressort bien meme si on reste sur du jeu de course pour recuperer un max d’objectif.

Pandai : revisite de Croa avec un platezu, sympa, mais pas sur qu’il reste dans la ludo.

Arsenic : matos magnifique avec ces fzux biscuits anglais, par contre, comme tous les jeux de bluffs, je le trouve trop mecanique et hasardeux.

Canvas : bonne petite surprise meme si la mecanique de prise de carte est archi pompee, on se plait’a faire nos tableaux.


Enfin, je rajoute une pierre a l’edifice pour deux jeux qui ont fais l’uninamite ici, a savoir Happy City et Mot Malin qui fonctionnent niquel



 

Mon bilan ludique de 2021 :

Déjà une remarque, c’est que j’ai beaucoup moins joué cette année, et beaucoup plus fait de vélo, vtt, bref profité de l’extérieur pour faire du sport. Et au final ça ne m’a pas manqué du tout de moins jouer ! Serais je sur le chemin de la désintoxixation ???


Mon top 2021 :

1- descent V3
On y joue avec mon mari, et on s’éclate. Ce jeu regroupe tout ce que l’on apprécie. Les scénarios sont bien ficelés, le matos est top. Bref que du plaisir. La campagne n’est pas terminée et on a déjà cumulé environ 50h de jeu. Après on n’est pas rapide, et on n’hésite pas à refaire un scénario quand on l’échoue et surtout si l’on en sort frustré

2- solomon kane
Excellent. Très narratif, une ambiance incroyable, un matériel hallucinant (comme souvent avec mythic games d’ailleurs). Un jeu assez hors norme qui nous a conquis.

3- la baie des marchands
Très sympa, avec une asymétrie marquée comme rarement. je crains toutefois que le jeu ne s’essoufle une fois les différents marchands bien “explorés”. car il faut reconnaitre qu’une bonne partie du plaisir de jeu vient de la découverte de nouveaux mécanisme de marchands, mais qu’au final ils sont quand même assez basiques.


Mon top flop/déception 2021 :

1- Khora
j’ai beaucoup résisté à l’achat en ayant peur du buzz. au final j’ai craqué car je voyais un engouement marqué et long pour ce jeu. 2 paries, mais je me suis faite vraiment chier. On avance une piste, qui permet d’avancer d’autres pistes, qui permettent d’avancer la piste des PV. C’est d’un froid glacial, le thème est transparent, même l’action militaire est soporifique et se résume à prendre des jetons. Bref, une énorme déception, un jeu excel comme il en existe tant et aucun amusement de mon coté.

2 - Happy city indecision
pareil, j’en avais entendu beaucoup de bien, je ne lui ai pas trouvé le moindre intérêt. Vite joué, vite oublié.

Mes découvertes et coups de cœur 2021.



Les inattendus et jolies surprises.


Ceux qui se font une petite place dans la
ludo.


Les jeux rapidement touchés en 2021 et dont on attend avec impatience de nouvelles parties en 2022.

Pour ma part, je vais retenir deux jeux découverts cette année :
- Root : pour moi, ce jeu est formidable. C’est un des meilleurs jeux sorti ces 20 dernières années. Il associe des mécaniques riches à une thématique omniprésente ; ce qui est déjà la marque d’un grand jeu. Il possède une dimension stratégique forte liée à la diversité des peuples et une dimension tactique intéressante. Je ne l’ai pourtant pas acheté car je pense qu’il faut pouvoir y jouer pas mal avec un groupe qui le maitrise bien pour en dégager toutes ses saveurs : je n’ai pas ce groupe de joueurs dans les environs.
- The Crew : j’ai beaucoup aimé retrouvé mes vieilles habitudes de joueurs de coinche, tarot et autre jeux de main. C’est très plaisant et assez varié en terme de défis. Je ne l’ai pas acheté non plus car des amis le possède.

Je citerai aussi les extensions d’Orléans que j’ai achetées et bien pratiquées cette année. Le jeu prend une sacrée dimension avec ces extensions. Si le thème reste à la ramasse, même dans les scénarii, Orléans est d’une belle richesse sans pour autant être complexe (“Facile à comprendre, dur à maitriser”). Les extensions complètent le jeu de base qui avait pour lacune de contraindre la stratégie. J’y reviendrai sur Ludigaume bientôt.

XavO dit :Pour ma part, je vais retenir deux jeux découverts cette année :
- Root : pour moi, ce jeu est formidable. C'est un des meilleurs jeux sorti ces 20 dernières années. Il associe des mécaniques riches à une thématique omniprésente ; ce qui est déjà la marque d'un grand jeu. Il possède une dimension stratégique forte liée à la diversité des peuples et une dimension tactique intéressante. Je ne l'ai pourtant pas acheté car je pense qu'il faut pouvoir y jouer pas mal avec un groupe qui le maitrise bien pour en dégager toutes ses saveurs : je n'ai pas ce groupe de joueurs dans les environs.
- The Crew : j'ai beaucoup aimé retrouvé mes vieilles habitudes de joueurs de coinche, tarot et autre jeux de main. C'est très plaisant et assez varié en terme de défis. Je ne l'ai pas acheté non plus car des amis le possède.

Je citerai aussi les extensions d'Orléans que j'ai achetées et bien pratiquées cette année. Le jeu prend une sacrée dimension avec ces extensions. Si le thème reste à la ramasse, même dans les scénarii, Orléans est d'une belle richesse sans pour autant être complexe ("Facile à comprendre, dur à maitriser"). Les extensions complètent le jeu de base qui avait pour lacune de contraindre la stratégie. J'y reviendrai sur Ludigaume bientôt.

 

Mais avec des gouts ludiques pareils, comment se fait-il qu'on ne se soit encore jamais croisé autour d'une table ? 
Oui, les extensions pour Orléans ajoutent vraiment quelque chose au jeu qui est déjà bien de base. J'avais acquis la seconde avant la première car au prime abord elle me semblait bien plus intéressante. Et puis finalement j'ai pris Invasion et après quelques parties j'en suis vraiment pas déçu. 
Pour The Crew, je le possède, mais moi, c'est les joueurs que j'ai pas pour y jouer...curieusement, auprès de mes partenaires ludiques habituels, il a fait "flop!"
Pour Root, j'ai pas acquis les nouvelles extensions parce qu'il ne sort pas assez (plusieurs parties en 2019 et 2020, mais une seule en 2021), alors que j'ai de vrais amateurs de Root vers chez moi...bon, on verra en 2022. 


Le bilan 2021 ce sont 1473 parties (996 sans les parties online), 173 jeux, un H index à 18

Les cinq jeux les plus joués en termes de temps de jeux:

Res Arcana (+ de 100 parties) : Il ressort toujours avec autant de plaisir, autant sur nos tables que lors des soirées jeux avec des copains en lignes. On commence à peine à découvrir la deuxième extension, donc on a pas fini d’en faire le tour.

Troyes Dice (90 parties) : On a du se racheter une boite, car on avait fini toutes les feuilles de la première boite. En un an, il est devenu un des jeux les plus joués et on prend beaucoup de plaisir à parcourir les 11 challenges. On aime beaucoup ces petites modifications qui remettent en question nos certitudes sur ce jeu ! C’est une des plus belles découvertes de ces deux dernières années !

Root (29 parties) : On a les copains pour ce jeu, on a passé plusieurs jours à ne jouer qu’à celui-ci et à approfondir chaque faction. Quand tout le monde connait, c’est un vrai plaisir.

Welcome to (63 parties) : Son arrivée sur BGA, nous a fait y re-jouer et pas mal de parties se sont enchainées. On l’a acheté, puis les différentes extensions etc… C’est le jeu qui sort quasiment systématiquement quand on reçoit du monde, on peut y jouer aussi bien à 3 qu’à 10. C’est d’ailleurs à nombreux qu’il y a le plus d’ambiance, on compare sa feuille, on parie sur la suite etc ! Je n’aurais pas parié sur ce jeux, mais force est de constater que tous nos copains le connaissent et qu’on y joue souvent. D’ailleurs, plusieurs de nos copains ont offert ce jeu autour d’eux à leur tour.

Gaia Project (22 parties) : Après le succès chez nous de Terra Mystica, on s’est laissé tenté par celui-ci (j’y avais joué à sa sortie uniquement). La révélation : 20 parties sur nos tables en un mois, des discussions sur telle ou telle factions. Je pense qu’il y a tout ce qu’on aime dans un jeu de gestion avec en plus de l’asymétrie qui nous donne envie de maitriser chaque faction. Son arrivée sur BGA, va permettre d’y jouer avec des copains à distance, miam !

Les découvertes :

Welcome to Las Vegas et Welcome to the Moon (+ de 45 parties les deux ) : On enchaine après avoir apprécié Welcome to. Welcome to Las Vegas est quand même bien déroutant au début et bien prise de tête, y jouer sans connaitre Welcome to, doit être très complexe.

L’Auberge Sanglante (5 parties) : J‘étais resté sur ma fin après l’avoir essayé au PEL. Après l’avoir reçu de la part de Pearl Games (merci à eux) on y a rejoué et c’est la très très bonne surprise. C’est beaucoup plus fluide et épuré que dans mon souvenir.
Une gestion des points de victoire intéressante, est ce que j’épargne ou je le garde en monnaie tout en ayant une limite maximum.
Le fait de déterminer soit même le nombre de cartes que l’on garde en main ainsi les impôts à payer en fin de tour
De plus, l’idée qu’il ne faut pas trop chercher à accumuler les pouvoirs, car la partie est courte et dans ce cas vous n’aurez plus le temps de tuer et d’enterrer.
C’est fluide et élégant et encore une fois original. Du coup, on est allé chercher de la documentation dans la littérature sur cette auberge d’Aveyron.

Top ten (+ de 10 parties)

L’univers Ganymede, Demeter et Varuna (+ de 70 parties des trois)

Pour rebondir sur le post de Buskapé (il y aura des redites, on vit sous le même toit et on joue beaucoup ensemble), un petit bilan ludique de cette année passée !

En chiffres d’abord : 591 heures de jeux (431 heures si on enlève les jeux de société en ligne), 1265 parties (875 sur table), 149 jeux joués. C’est la plus grosse année depuis qu’on tient les comptes sur BGStats.

Le H-Index de cette année est à 16.

Cette année on a beaucoup joué, à des jeux de toutes tailles, beaucoup à 2, pas mal en ligne mais « en direct », éloignement géographique oblige.

On s’était fixés un challenge 10x10 en début d’année de jeux qu’on sortait peu, challenge qu’on a très peu respecté car ce sont des jeux qu’on a assez vite décidés de revendre (Rapa Nui, Princes de Florence, Whitehall, entre autres)

Les jeux les plus joués en 2021 ce sont :

Res Arcana : (98 parties) très probablement mon jeu préféré, rapide, complet, on n’est jamais blasés de refaire une partie. On y joue essentiellement à deux, on drafte très peu, mais la configuration qui me plaît bien c’est de faire des parties en aller-retour (on échange notre deck avec celui de l’adversaire pour la deuxième partie), c’est super intéressant de voir ce qui peut sortir d’une même configuration de cartes de départ !

Troyes Dice (85 parties) : rapide, simple et casse-tête à la fois, il coche toutes les cases des roll and write qu’on préfère (pas trop de combo, un thème sympa). Le petit plus de fin d’année ce sont les challenges proposés par Pearl Games l’an dernier qu’on a fait un par un. Etant donné le nombre de parties, on a racheté une boîte pour ne pas être  court de feuilles.

Welcome To (62 parties) : le jeu se renouvelle bien avec les feuilles de saison, les variantes sont très chouettes à explorer – sur notre lancée on a également fait l’acquisition de Welcome to New LA (35 parties), plus ardu mais très très intéressant

Kingdomino (57 parties) : le jeu roi du tour par tour sur BGA, très agréable quand on veut un jeu simple. Dans la ludothèque physique, il a été remplacé par Kingdomino Origins, qu’on préfère maintenant, je le trouve plus stratégique

Cryptid (35 parties) : la super découverte de l’année, qui a remplacé Whitehall en jeu de déduction.

Patchwork (28 parties) : un classique désormais, auquel on joue pas mal en ligne au tour par tour.

Demeter (26 parties) : découverte de 2021, je l’aime beaucoup, la rejouabilité est augmentée par les feuilles automne et hiver. Il a été rejoint par sa suite Varuna (11 parties), plus complexe mais finalement peut-être encore meilleur.

Ganymède (23 parties) : encore une découverte 2021, joué et rejoué pendant le troisième confinement, on ne s’en lasse pas.

Gaia Project (21 parties) : après une année 2020 résolument « Terra Mystica », on a exploré l’espace avec Projet Gaia. On est encore loin d’en avoir fait le tour (l’objectif étant de gagner avec chacune des factions, et comme je perds beaucoup, on en a encore pour un moment !)

Parmi autres découvertes 2021, il y a Tournay (excellent), l’auberge sanglante sur la fin du mois de décembre (prometteur !), Dungeon Petz et son extension, Carpe Diem, Blitzkrieg.

Pour 2022, l’objectif c’est de sortir les extensions (celle de Glen More, de Fort), d’approfondir quelques « plus gros » jeux (Antiquity, Ora&Labora), et de sortir régulièrement les jeux de la ludothèque. Autre objectif, ne pas trop acheter (on se fixe depuis deux ans un nouveau par mois, à voir si ce sera respecté).

2021 a été ici le retour des animations jeux, que ce soit chez des amis ou surtout dans le bar de la plage.
Avec la sortie et l’achat de jeux d’ambiance et/ou très familiaux.

Ont été le plus joués dans ce contexte :
So clover
Twin-it
Imagine
Concept
Happy city
Longueur d’ondes
Les Charlatans de Belcastel
Rainbow Sudoku
Pantone
Très futé
Carcassonne
Mot malin
Cascadia
Plouf party
Perudo
Dragomino
Kingdomino
Villainous
Ttmc
Timeline challenge
Sagrada
Sandwich
Face de bouc
Draftosaurus
Oh my brain
Splash attack
101
Calico
Trois petits cochons
Top ten
Vitrail/On the dot
Dixit
Mysterium

2021, c’est aussi beaucoup de parties sur BGA/online :
Happy city
Insert
Troyes Dice
Welcome
Trek12
Draftosaurus
Sobek
Sobek 2 joueurs
Dominion

2021 c’est aussi beaucoup de jeux à deux avec, au moins 5 parties de chaque (la moyenne c’est plutôt miminum 10 de chaque, certains au moins 50 parties voire 100) :
Happy city
Cascadia
Carcassonne
Wingspan
Vinhos
Lisboa
Insert
Champs d’honneur
Canvas
Calico
Sagrada
Welcome to the moon
Trek12
Mr Jack
Sobek 2 joueurs
Parks
Botanik
Azul
Pandemic
Hogwarts Battle
Seven wonders duel
Cartographers
Les Charlatans de Belcastel
Rail Road ink
101
Villainous
Mariposas

Peu de jeux solo mais sont quand même sortis plus d’une dizaine de fois chacun :
Parks
Les Charlatans de Belcastel
Troyes Dice
Trek12 Himalaya
Trek12 Amazonie
Welcome
Welcome to the moon
Wingspan
Carcassonne
101
Botanik
Cascadia
Calico
Canvas
Seven wonders duel

Le passage de 2021 à 2022, s’est fait avec Welcome to the moon et Sagrada.

J’en oublie certains, probablement.


Cette année 2021, nous avons BEAUCOUP joué… Plus que jamais nous avons balancé entre découvertes et jeux plus anciens.

En temps de jeux, notre top 10 donne :

Terraforming Mars (55h00)
Res Arcana (42h00)
Clank! Legacy (24h00)
The Hunger (19h00)
Star Realms (19h00)
Clank! (13h00)
Destinies (11h00)
Dune : Imperium (10h00)
7 Wonders Architect (10h00)
Les Ruines Perdues de Narak (9h00)

En nombres de parties, notre top 10 donne :

Res arcana (77 parties)
Star Realms (37)
Zombie Kidz Evolution (33)
7 Wonders Architect (23)
Terraforming Mars (19)
The Hunger (18)
Clank! Legacy (12)
Race For The Galaxy (12
Sushi Go! (11)
Clank! (10)

Je suis très content d’avoir comptabilisé les parties réalisées avec les enfants. Cela montre à quel point ils commencent à « peser » dans toutes cette histoire…

Mention spéciale « vieilles cocottes » :

Res Arcana - Notre chouchou absolu. A 2 joueurs comme à 4, il tourne toujours, sans aucune lassitude. Peu de jeu nous donne autant l’impression de pouvoir jouer à un jeu profond, installé en 2 minutes, pour des parties très rapides. Cette année, la sortie de l’extension Perlae Imperii nous a enchanté.

Terraforming Mars - Comme Res Arcana, on ne change pas une équipe qui gagne. Nous avons craqué pour la Big Box. Nous ne regrettons pas. Hâte de voir la spin off Ares Expedition…

Mention spéciale « découverte 2021 » :

Clank! Legacy - Nous avons longuement hésité. Parce que c’est un Legacy. Et puis parce que c’est cher. Résultat : non seulement, c’est la meilleure expérience Legacy que je connaisse, mais en plus, cela a été une des meilleures expériences ludiques (tout court) de ma vie. Franchement. Evidemment, faut aimer Clank… Sinon… Bref… Chapeau pour le travail éditorial de cette version Legacy…

The Hunger - Je n’y croyais pas, presque persuadé qu’après 5 parties on en aurait marre, qu’on en aurait fait le tour. Alors, celui-là c’est particulier. On a un jeu plus léger que Clank! (parce que oui, c’est tellement facile de les comparer), et en même temps beaucoup plus tendu. C’est LE jeu auquel vous pouvez jouer peu importe votre état de fatigue. Je suis crevé ? Je jouerais bien à The Hunger, ça passera. J’ai la niak ? Tiens, je ferais bien un The Hunger, je m’en vais voir si je peux digérer de l’humain derrière cette église là-bas…

Dune : Imperium - Sortie du film oblige, ou pas… Dune est un réussite. J’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans. Il faut bien 5 ou 6 parties pour capter la façon dans les mécaniques se tissent entre elles… 5 ou 6 parties pour se rendre compte que ce n’est pas parce qu’il y a de la pose d’ouvriers que c’est forcément tendu et expert comme un Agricola.

Mention spéciale « Jouer avec les enfants de 6 et 8 ans » :

Zombie Kidz/Teens - Trop, trop bien ! Ce que je salue le plus, c’est le petit regard en arrière que vous faites à la fin de la campagne sur es règles de début de campagne (très simples et épurées au début). Vous vous dites, waouw, mais c’est que mes mioches commencent à jouer à du bon jeu là quand même…

7 Wonders Architect - Paris tenu pour l’éditeur ! Ils ont voulu créer un jeu passerelle, c’est réussi. J’y ai d’abord joué avec mon épouse, à 2, on s’est presque ennuyé comme des rats morts. Avec les enfants, cela a pris une toute autre dimension, tout le monde y trouve son compte et on est bien ensemble.

Mes attentes pour 2022 :

D’abord jouer/approfondir nos dernières acquisition de fin 2021 : Underwater Cities (trop bien), Projet Gaia (trop, trop bien), Imperium : Antique (j’ai un petit doute), Robin des Bois (on verra après 3 scénarii, mais je trouve que l’auteur nous ouvre un champ de possibilités intéressantes), Aeon’s End Legacy…

Attendre de pied ferme : Terraforming Mars Ares Expédition, Golem, Northgard (en KS) et 7th Citadelle (en KS également).

Peut-être enfin se lancer dans Gloomhaven.

Halala… C’est sans fin tout ça…

Arhaa dit :
Res Arcana - Notre chouchou absolu. A 2 joueurs comme à 4, il tourne toujours, sans aucune lassitude. Peu de jeu nous donne autant l’impression de pouvoir jouer à un jeu profond, installé en 2 minutes, pour des parties très rapides. Cette année, la sortie de l’extension Perlae Imperii nous a enchanté.

Terraforming Mars - Comme Res Arcana, on ne change pas une équipe qui gagne. Nous avons craqué pour la Big Box. Nous ne regrettons pas. Hâte de voir la spin off Ares Expedition…


The Hunger - Je n’y croyais pas, presque persuadé qu’après 5 parties on en aurait marre, qu’on en aurait fait le tour. Alors, celui-là c’est particulier. On a un jeu plus léger que Clank! (parce que oui, c’est tellement facile de les comparer), et en même temps beaucoup plus tendu. C’est LE jeu auquel vous pouvez jouer peu importe votre état de fatigue. Je suis crevé ? Je jouerais bien à The Hunger, ça passera. J’ai la niak ? Tiens, je ferais bien un The Hunger, je m’en vais voir si je peux digérer de l’humain derrière cette église là-bas…


 

Bonjour Arhaa,

Oui THE HUNGER est vraiment la bonne surprise !
Très marrant à jouer.

Bonnes parties vampiriques

Bonjour Arhaa,

Oui THE HUNGER est vraiment la bonne surprise !
Très marrant à jouer.

Bonnes parties vampiriques

Oui, vraiment ! Et alors, chose curieuse, il a très vite été en rupture de stock, et aucune nouvelle donnée quant à sa ressorte...