Bilan ludique 2021

Bonjour à toustes,

ce n’est pas un bilan que de 2021 que je vous propose mais celui de mes dix dernières années de jeu de société (dont celle écoulée).

Vous y trouverez notamment un best-of année par année, plein de statistiques et de graphiques, mon top des titres les plus joués… Bonne lecture et excellente année ludique à tous.tes ! :slight_smile:

C’est une vraie fresque Elbobo, merci du partage et félicitations pour ta thèse !  :wink:

Merci pour ce panorama très agréable à lire.

Elbobo dit :Bonjour à toustes,

ce n'est pas un bilan que de 2021 que je vous propose mais celui de mes dix dernières années de jeu de société (dont celle écoulée).

Vous y trouverez notamment un best-of année par année, plein de statistiques et de graphiques, mon top des titres les plus joués... Bonne lecture et excellente année ludique à tous.tes ! :)

Super bien écrit et très plaisant à lire 

C’est très agréable à lire et toujours intéressant de découvrir les parcours de chacun. Bravo pour la thèse :slight_smile:

Elbobo dit :Bonjour à toustes,

ce n'est pas un bilan que de 2021 que je vous propose mais celui de mes dix dernières années de jeu de société (dont celle écoulée).

Vous y trouverez notamment un best-of année par année, plein de statistiques et de graphiques, mon top des titres les plus joués... Bonne lecture et excellente année ludique à tous.tes ! :)

Ha ouaiiiiiis sacrées stats c'est beau ! J'ai jamais la patience pour tenir les miennes à chaque fois que j'essaye un tant soit peu.

Hello.

Allez, à mon tour de me lancer dans un bilan ludique de 2021, exercice que je réalise pour la première fois et qui sera fort modeste comparé à toutes et tous. Je suis avant tout un joueur de wargames et je m’étais mis en tête pour l’année écoulée de jouer plus (ce n’était pas dur !) et d’acheter moins (ça par contre…).

Premier constat, en 2021, après 35 ans d’aventures diverses et variées, j’ai complètement arrêté le jeu de rôle. Ces dernières années, je ne jouais plus que sur forum mais la lassitude a fini par me gagner, ce que je ne pensais à vrai dire pas possible tant ce loisir a été central dans ma vie. Mais il faut croire que toutes les bonnes choses ont une fin ! Je ne prenais plus vraiment de plaisir, j’avais vraiment l’impression d’avoir fait le tour. Bref, le JdR, c’est (pour le moment) derrière moi.

Et du coup, cela m’a permis de me dégager du temps pour d’autres loisirs.

J’affiche donc pour cette année 33 “sessions” de jeu, et pour la grande majorité des “longues” sessions (3 heures et plus). Sans surprise, c’est à 85% du wargames pur et dur; le reste c’est un peu de plateau et un peu de figurines !

Parmi les titres que j’ai le plus pratiqué figurent Old School Tactical, la Grand Tactical Serie et depuis cette automne, le vénérable Advanced Squad Leader.

J’ai également un coup de coeur pour Great War Commander et World at War 85.

Côté JdP, on a pris une petite claque avec Les Ruines perdus de Narak, mais il est arrivé qu’à Noël 2021. Une session jouée le 31 décembre, et déjà trois autres parties au compteur depuis début 2022. Il devrait sans surprise figurer en bonne place dans le bilan 2022 vu qu’il plait à tout le monde ici.

Transition toute trouvée pour parler de cette nouvelle année. J’aimerai tout d’abord poursuivre mon exploration et ma connaissance d’ASL; ce sera probablement mon wargame phare de l’année. Ensuite, j’ai parlé de Narak côté plateau et mon fils commençant vraiment à être en âge de jouer à des jeux un peu plus complexe, nous allons voir ce que l’on peut trouver au fil des mois. Mais clairement, j’espère jouer vraiment plus en 2022.

J’espère peindre aussi un peu plus car je n’ai pas beaucoup avancé sur mes figurines.

Enfin, je tiens à dire que ce bilan ne tient pas compte des très nombreuses parties de Wasabi, jeu que nous sortons hyper facilement en famille car même ma fille peut jouer. Je n’ai pas compter également une après midi jeu chez des amis où nous avons découvert (entre autre) Kingdomino, Twinit et Skijo (beaucoup aimé celui-là).

Bon jeu à tous et meilleurs voeux ludiques pour 2022.

Elbobo dit :Bonjour à toustes,

ce n'est pas un bilan que de 2021 que je vous propose mais celui de mes dix dernières années de jeu de société (dont celle écoulée).

Vous y trouverez notamment un best-of année par année, plein de statistiques et de graphiques, mon top des titres les plus joués... Bonne lecture et excellente année ludique à tous.tes ! :)

Merci pour ce super partage

@ Uphir

ASL → Skyjo, c’est le grand grand écart !

Hop !

Et vraiment bravo pour ton sujet sur ASL SK.

Re-hop !

Merci à tous et toutes pour vos retours ! Si jamais ça vous tente, ce soir à 21h, on fait la Tier list des jeux de société parus en 2021 pour prolonger ce bilan. Vous pourrez interagir avec nous dans le chat en direct pour donner votre avis :slight_smile:

ça se passe sur twitch.tv/labulleludique dès 21h !

ThierryLefranc dit :@ Uphir

ASL -> Skyjo, c'est le grand grand écart !

Hop !

Et vraiment bravo pour ton sujet sur ASL SK.

Re-hop !

En effet, je suis un touche-à-tout ludique (sans mauvais jeu de mot ). Et merci pour ton retour.

Bonsoir

Mon 19ème top ludique est en ligne : https://www.ludolegars.fr/incontournables-les-jeux-de-lannee-2021/

Merci pour vos retours…


Découvert et aimé en 2021

Un peu:
Anno 1800
Narak (préféré, de peu, à Dune)
Concordia Venus
Era
Lueurs
Beez

Beaucoup:
Praga
Whistle Mountains
Maglev metro
Monasterium
Hallertau
Savannah Park
Code Name Duo
The Loop
Dinner in Paris

Passionément :
Tawantinsuyu
Bonfire (avec l’extension « arbres » c’est encore mieux !)
Behind the sun


Pas du tout (disons : déçu plutôt) :
La Baie des Marchands (parce que je n’ai pas bien compris pourquoi se réunir autour d’une table pour jouer à des jeux différents…)
Iki (à cause de l’aléatoire total des feux)
The Great Race (Ok, mais…)
Cubitos (parce que trop de relance tue la relance, mais je réessayerai)
Flottilla
Miyabi (pas vu la subtilité, à réessayer)
Parks (Ok c’est joli…)
Turbulences (trop subi pas assez de maitrise)
Bahamas (je ne réessayerai pas)

A creuser parce que prometteur(1 seule partie)
Golem (je me l’achète aussitôt que dispo)
Fayum (joué à 5 mais à essayer à 3)
Mesine 1243
Xi’an (à la fois simple et profond !)

Les plus anciens rejoué avec enthousiasme !:
Abluxxen/Linko (redécouverte et de loin le plus joué cette année)
Lorenzo el Magnifico (le bien nommé, toujours à 5 avec l’extension)
Bora Bora (qui confirme être l’un de mes jeux préférés)
Vampire Queen (le cousin/remplaçant d’Abbluxen si plus de 5)
Lift Off (parce que drafter c’est agréable)
Carpe Diem(je ne m’en lasse pas)
Relic Runner(parce que c’est retor)

Ceux qui m’ont manqué l’année passée : El Grande, Railroad Revolution, Hacienda, Châteaux de Bourgogne, Teotihucan, The Magnificient, Merlin et temps d’autres !

Attendu avec impatience : Tabanussi (reçu ), Bitoku, Oros, Honey Buzz

Papa'yan dit :
"fuient tandis que le plus jeune ventouse l’ordi"...on est de la même famille non ? cousin Hub ? Mossieur Ouille? ;)
 

J'ai peur que ce soit malheureusement le cas dans un peu toutes les familles. Et mal placé pour le critiquer : j'étais pas forcément bcp plus raisonnable à son âge... Et ensuite aussi... ^^
On a opté pour une solution simple et radicale, ceci étant : on lui prend régulièrement le câble de raccordement électrique de sa tour en otage (tant qu'il ne se rend pas compte que j'en ai d'autres équivalents pour mon matos musique à 2 pas ^^).

Pour les autres qui fuient, c'est un autre problème. J'y ai une part de responsabilité en ayant été trop demandeur et sur des jeux probablement trop lourds au début. Déjà qu'entre joubocous (pour reprendre l'expression de ThierryLefranc), les envies immédiates sont parfois peu compatibles si chacun n'y met pas un peu du sien. Pour les joupeus ou joupas (surtout ceux pour qui tout ça, c'est une perte de temps), un joubocou, c'est l'angoisse ultime.
 

Uphir dit :Premier constat, en 2021, après 35 ans d'aventures diverses et variées, j'ai complètement arrêté le jeu de rôle. Ces dernières années, je ne jouais plus que sur forum mais la lassitude a fini par me gagner, ce que je ne pensais à vrai dire pas possible tant ce loisir a été central dans ma vie. Mais il faut croire que toutes les bonnes choses ont une fin ! Je ne prenais plus vraiment de plaisir, j'avais vraiment l'impression d'avoir fait le tour. Bref, le JdR, c'est (pour le moment) derrière moi.

J'ai eu un peu le même ressenti en début 2021. Peut-être un bilan temps/plaisir qui devient bof et rend l'ensemble décevant. Genre "tout ça pour ça". Perso, je le fais maintenant plus pour les plus jeunes et parfois aussi c'est un moyen de m'octroyer un moment entre potes, ce qui devient rare si pas planifié.