Bilan ludique 2021

Nombre de parties : 697 (contre 483 l’année dernière)
Nombre de jeux différents : 85
H-index : 14

Pour les jeux les plus joués :

Hanabi (112 parties) : notre coop depuis plus de 5 ans, une explosion (de feux) cette année !
- Shards of Infinity (60 parties) : il a mis une belle claque à Star Realms qui, depuis, peine à sortir (20 parties)
- The Crew et The crew 2 (51 parties) : la deuxième version a ma préférence, beaucoup plus fun avec des objectifs pas forcément réalisables et pourtant on en a joué moins que la première
- Les 7 sceaux (42 parties) : ça y est, au bout d’un an, le padre a enfin gagné une partie ! Puis deux, puis trois mais que se passe-t-il ?!
- Le Seigneur des anneaux - Voyages en terre du Milieu (26 parties) : découverte de ce land crawling mâtiné de combat tactique, on a enchainé les deux campagnes du jeu de base avec Gimli et Legolas et attendu le pop des deux grosses extensions avec impatience, cette année devrait être placée sous le signe de Mithrandir !
- Aeon’s End - Guerre éternelle (23 parties) : mon coop préféré ! On a entamé le Legacy ce midi !
- Dune Imperium (21 parties) : et non, ya pas que le coop dans la vie, ya les jeux avec des coups de pourri aussi ! La belle découverte de cette année avec le SdA
- Magic (20 parties) : peu de parties cette année mais que du commander, c’est plus long et c’est pas loin de devenir mon format préféré avec le 2v2

- Slayer (65 parties) : après une centaine d’heures de jeu/test, je suis enfin parvenu à un point satisfaisant de mon proto de MmoRpgSolo (oui, je sais, c’est contradictoire). Je pense à développer le duo pour ce jeu mais faut que j’arrive à convaincre madame ^^;

Je remarque que depuis un ou deux ans, les coop prennent vraiment le dessus à la maison et les jeux de gestion peinent à sortir : cette année, une seule partie d’Exodus, Ginkgopolis, Great Western, Maracaibo, Seasons (je pleure), Marco Polo ou Lorenzo. Triste :frowning:


>> Tzolk'in il va falloir que je peigne les roues, ça m'angoisse je n'y connais rien, je vais vous solliciter d'ailleurs sur un autre fil... 
 

J'ai jamais osé me lancer sur la peinture des roues de Tzolk'in, pourtant il y a de très beaux exemples sur BGG notamment. J'ai vu une roue centrale magnifique, avec les motifs qui ressortent bien sur une couleur grise qui évoque la pierre. Il y en a une autre peinte en noir avec des motifs colorés...une belle esthétique. 

Aquasilver dit :
Je remarque que depuis un ou deux ans, les coop prennent vraiment le dessus à la maison et les jeux de gestion peinent à sortir : cette année, une seule partie d'Exodus, Ginkgopolis, Great Western, Maracaibo, Seasons (je pleure), Marco Polo ou Lorenzo. Triste :(

Tu peux. C'est ce qu'on appel nivelé par le bas.
Smiley rire sarcastique.

el payo dit :>> Détective, nos attentes sont élevées mais on n'a pas encore essayé. On se réserve une semaine où on sera très disponibles.

Oui, pour vraiment en profiter à 100%, c'est fortement conseillé.

Si vous aimez l'enquête, il y a peu de chance d'être déçu.

Des petits tops pour commencer, sachant que je joue soit à 2, soit en famille avec 2012 et 2014 :wink:
Pour cette année 2020, 155 jeux joués pour environ 526 parties, H-Index de 9.

Mon Top 5 des sorties 2021

1) Les Ruines Perdues de Narak (5 parties)
C’est de loin le meilleur jeu auquel j’ai joué en 2021. Seulement 5 parties, il est malheureusement un poil long pour être sorti régulièrement en semaine.
2) Everdell (7 parties)
Il a un peu éclipsé Wingspan cette année, ce qui n’est pas un petit compliment. J’adore sa montée en puissance !
3) La Baie des Marchands (3 parties)
Un peu déçu par mes premières parties mais de plus en plus enthousiaste. Je ne le recommanderai pas à tout le monde.
4) Khora (3 parties)
J’ai bcp aimé mes 3 parties mais bizarrement je n’ai pas plus envie que ça d’y rejouer. En tout cas il n’est jamais en haut de la pile.
5) Destinies (6 parties)
Une traduction qui n’est pas à la hauteur des ambitions du jeu mais impossible de ne pas le mentionner ci.

Petite mention pour Unsettled qui m’a autant plu qu’il a déplu à Madame. Coop et VO relevée, c’est pas passé et c’est bien dommage.

Mon Top 5 des découvertes

1) Res Arcana (13 parties)
J’ai repoussé son achat pendant 12 mois mais le forum a fini par me convaincre. Je ne regrette pas 😉
2) Welcome To (14 parties)
1 Flip and Write ? Nan c’est pas pour moi. Mais en fait si c’est trop bon !
3) Tapestry (5 parties)
Le jeu n’est pas exempt de défaut et tire un peu en longueur mais j’ai adoré y jouer ! Un faux jeu de civilisation.
4) Project Elite (10 parties)
Le jeu qui met toute la famille d’accord.
5) Miyabi (4 parties)
Le meilleur jeu « abstrait » auquel j’ai joué depuis Azul

Mon Top 5 des jeux que je n’ai pas suffisamment joués pour me faire une vraie idée, mais auxquels j’ai très envie de rejouer !

1) Brass Lancashire (1 partie)
Première partie aussi déroutante qu’enthousiasmante
2) Monumental (1 seule partie, mais quelle partie)
J’ai adoré sa mécanique centrale de construction de deck et d’activation de ligne / colonne. Joué en mode temps réel, les 3 heures sont vite passées. Mais 3h quoi !
3) Ankh (3 parties dont 2 avec 2014)
Un jeu de contrôle de territoire qui fonctionne bien à 2. Beaucoup plus subtil qu’il n’y parait.
4) Mind MGMT (1 partie)
Notre seul jeu de déplacement caché. A fait un flop avec A sur la première partie.
5) Objection ! (2 parties)
Un card-driven qui intègre joliment le thème du procès américain. Probablement un peu long.

Mes Flops de l’année

1) Dune Imperium (5 parties)
Je vais me faire des amis. C’est le jeu que j’attendais le + mais la version 2 joueurs est … ratée.
Au lieu d’équilibrer le jeu, l’automate joue les kingmakers et décide aléatoirement de qui remportera la partie dans les derniers tours. Je n’arrive pas à me résoudre à le vendre car j’aime bcp le jeu par ailleurs.
2) Red Rising (5 parties)
J’ai voulu l’aimer mais non, trop de choix pas importants et trop de hasard.
3) It’s a Wonderful Kingdom (2 parties et ½)
Draft >> Split & Trap. 
4) Coimbra (5 parties)
Un bon jeu, mais que je n’aime pas à 2 – trop d’AP pour moi.
5) Splendor (1 partie)
Froid, sans thème, répétitif. Heureusement qu’il y a les jetons de poker.


Debrief & Resolutions

Beaucoup (trop !) d’achats cette année, retail et kickstarter, avec une ludothèque qui est montée à 200 jeux hors extension.
Il y aura donc une très forte limitation des Achats en 2022, avec 1 objecti d’un jeu tous les 2 mois - hors extension mais incluant les KS. Chaque achat devra être compensé par 2 sortes pour profiter de nos jeux, finir de taper dans ma pile de la honte et faire des choix. D’autant que « quelques » jeux KS vont continuer à être livrés en 2022.
 
Pour janvier c’est une version KS de Bloodborne (2 grosses boîtes, sic!) et 2 ventes (Splendor et Lutèce.)
Les 2 achats que j’entrevois pour le moment seraient l’extension de Narak et Galaxy Trucker qui semble bien correspondre aux attentes à la famille. Ca tombe bien, c’est mon anniversaire dans 1 mois ! Dans les sorties des mois prochains, Whistle Mountain et les projets de LBdJ (Moon & Malhya) pourraient me tenter. Cloudage, un Pfister léger en campagne, pourrait également me tenter et remplacer Expedition à Newdale.

Dans les tendances, en famille, les jeux coop en temps réel ont eu le vent en poupe, avec 3 des jeux les plus joués de l’année : Project EliteEscape (Curse of the Temple) , duo que vient compléter Magic Maze.
Ce sont à peu près les seuls jeux qui permettent de concilier les goûts ludiques de toute la famille – des jeux que j’adore comme Deep Blue, Luxor ou Colt Express ne sont malheureusement sortis qu’une ou deux fois cette année frown
Des jeux avec un thème plus fort comme Sub Terra ont également bien marché – je pense d’ailleurs lancer prochainement une campagne des Voyages en Terre du Milieu que j’ai sous le coude depuis plus d’un an. J’aimerais aussi finir Harry Potter – Bataille à Poudlard cette année (nous sommes bloqués à la fin de la saison 5 depuis plus d’un an!)

Avec A, cette année les gros jeux sont moins sortis, au bénéfice de plus de jeux d’un format plus contenu (Res Arcana, Welcome To, l’Ile des Chats etc.) et abstraits (Gorinto, Miyabi.)
Pas d’achat sur ce segment donc, mais j’espère tout de même poncer un peu Brass, sortir davantage GWT et Black Out HK et découvrir Trickerion.
Destinies m’a permis d’accrocher A sur les jeux narratifs – les KS de Tainted Grail, Etherfields et Sleeping Gods devraient largement nous occuper pour les 2 prochaines années ! Au pire, ça partira bien en occase.

Enfin dans la liste des jeux auxquels je voudrais donner une deuxième chance figurent en top Race for the Galaxy et Horreur à Arkham JCE.



Les confirmations 2021 :

Carpe Diem : le gros coup de coeur qui se confirme. Toutes les personnes (plus ou moins joueuses) l’ont adoré ! je ne sais pas si je ne le préfère pas à COB … une efficacité redoutable et un format parfait.

Endeavor : beaucoup de plaisir à chaque parties ! on aime monter les échelles et faire son business sur la carte. Peu de parties mais énormément d’envie d’y revenir. Par contre le jeu et surtout les tableaux persos sont vraiment énormes … pas toujours évident à caser sur une table.

Marco Polo : toujours le n°1 de la ludo. Je traine toujours pour me le prendre la v2… mais peut etre que la vf sera sorti d’ici là. surprise


Les bonnes découvertes :

- Carro combo :
certainement le jeu le plus joué, grâce à son format. le jeu de carte de l’année chez nous. simple à sortir et à jouer avec juste ce qu’il faut de gestion de mains.

- Fanasy realms : le deuxieme jeu de cartes ( dans un autre style ) qui est beaucoup sorti ce dernier mois. un bon condensé de jeu en 20 minutes !

- Fiesta de los muertos : le jeu d’ambiance qu’on adore ! même si on ne joue pas toujours avec les vraies règles. c’est toujours du fun, et le matos aide vraiment là dedans.

Calico : le “petit” jeu casse tête où il faut bien être en forme pour se lancer. Malgré des règles tres simple si on veut optimiser ça peut vite être la grosse prise de tête… mais une fois de temps en temps on ne dit pas non !

- Blitzkrieg: un des jeux où sur une courte période de temps, nous avons du le plus joué ! ultra rapide, petite partie à deux, installé en quelques secondes… super! Le jeu des siestes de bébé.

Les découvertes qui nous ont quitté :

- Bonfire :
pratiquement pas joué, on aime feld, mais un poil trop lourd et trop long pour la maison.

- Les pionniers : le jeu etait bon, il a même bien plu lors des parties mais pas de coups de coeur … je lui prefere d’autres jeux de draft de dés.


Toujours en test :

- khora :
la satisfaction de monter ses échelles est là, dans un temps plutot court. Donc apres une partie madame tres contente ! moi j’ai subis un peu la partie …mais on a commencé trop vite le jeu… et j’ai oublié les 4 d’argents pour commencer le jeu … du coup j’ai ramé au début … à re tester pour voir si dans le format on reste sur hadara.

- Dice throne : le seul et unique ks depuis 3 ans. pour l’instant une seule partie sympathique. à voir si dans le temps il plaira à madame, sinon à ressortir dans 12 ans avec mon fils. heart

- Welcome to the moon : un début avec des règles laborieuses (pour la premiere et unique partie) mais une fois en jeu que du bon.

- Hansa teutonica : une partie … mais quelle partie ! le plaisir du cube en bois… quelle fluidité une fois en jeu ! c’est simple, c’est rapide, c’est logique et chaque décision, de nous ou d’un autre joueur, peut tout changer. passionnant à jouer.

2022 je vais enfin jouer à :

“Bretagne” : j’ai acheté ma boite du jeu “Bretagne” en occasion il y a 2 ans par peur de ne plus pouvoir le trouver à un moment.  Avoir un euro game sur la mère patrie c’est quand meme cool … depuis il trône sur mon etagere avec sa belle boîte, l’armen attendant toujours d’être construit … donc j’espere avoir enfin le courage de le sortir cette année !

apres …rien que de le voir me fait toujours chaud au coeur blush

Amzerzo dit :


- Bonfire : pratiquement pas joué, on aime feld, mais un poil trop lourd et trop long pour la maison.
Bizarre, passé la partie de découverte, je le trouve plutôt court et accessible (pas autant qu'un N-D ou un Carpe Diem, mais plus qu'un Bourgogne, Bora-Bora,...)

Ouai je pense qu’il est arrivé au mauvais moment … une periode où on dormait peu, on pensait se retrouver un comme dans nos vieilles charentaises et je crois que la gestion du timing de gestion des feux nous a demandé trop d’effort pour notre premiere partie. donc on a perdu un peu l’envie d’y rejouer ou du moins de le posséder en tout cas.

J’arrive enfin sur ce topic que j’aime bien suivre chaque année pour voir un peu ce que j’aurais loupé, ce qui a marqué la commu, etc…

« Seulement » 240 notées cette année, avec sans doute pas mal d’oublis et des périodes où j’ai pas tout noter (en salon par exemple), pour 129 jeux différents.

Parmi les plus joués :

Le Dilemme du Roi : j’en ai noté 16 mais dans mes souvenirs on a fini en 22 parties, ce qui en fait mon jeu le plus joué cette année.
Toujours un sentiment mitigé quand j’y repense. On a joué à 3, c’était clairement pas la meilleure config je pense. Malgré tout le « voyage » était super intéressant, même s’il est irrégulier car certaines parties sont totalement subies. Et la fin… ça m’a fait penser à Game of Thrones Mais je le répète, le cœur de la campagne était vraiment bien.

16 : Race for the Galaxy (je ne compte pas les parties solo sur l’appli que je fais pendant mes pauses, sinon c’est indécent)
14 : Just One
10 : It’s a Wonderfull World
7 : Love Letter (là aussi, en vrai, sûrement plus), Set-a-Match (jeu de tennis-pichenette)
5 : 7 Wonders Duel, 6 Qui Prend, Cubirds, Leader One (cause « campagne », là aussi ça fait beaucoup plus en vrai, dans la 12aine), Papayoo, Port Royal, Saumon Frétillant
3 : Dune (le pire, j’en ai noté qu’une mais je sais que j’en ai fait 3 :D), Mots Malins, Rocketmen, Tumblin Dice, Wild Space.
2 : Barrage, BattleStar Galactica, Beyond the Sun, Francis Drake, Gods Love Dinosaurs, Endeavor, Great Western, Hansa Teutonica, High Society, Ricochets.

Une seule partie mais une grande joie de les (re)sortir : Fertility, Horreur à Arkham (plateau), Cowboy Bebop, Brass, Bruges, Le Cliché du Siècle, Dwellings of Eldervale, Living Forest, Maracaibo, Mystery House (va falloir que je récupère mon dernier scénar), Orléans, Notre Dame, Paper Tales, Puerto Rico, Taluva, The Loop, The Great Race, Time Stories et Thunder Alley.

J’ai ai mis en gras les jeux qui m’ont plus marqué, parce que j’ai vraiment eu l’impression de vivre quelque chose en y jouant. Potentiellement pour différentes raisons, mais il s’est passé quelque chose autour de la table. Comme ce jour où j’ai fait une session jeux à 3 avec 2 potes pas forcément gros joueurs. On a enchainé Fertility et Notre Dame, en gros 1h chacun, et mes potes ont fini en me redemandant les noms des jeux et me remerciant, vantant les mérites des jeux et leur ratio intérêt/profondeur/durée. Évidemment ça dépend du public, mais on a vraiment passé un super moment, avec 2 jeux peut-être un peu oubliés.

Mais si je ne devais retenir qu’un seul jeu de 2021, ce serait forcément Sleeping Gods.
3 sessions de jeu sur une 20aine d’heures, qui ne nous ont pas permis d’aller au bout de notre première campagne (mais de peu, devait manquer 1h ou 2), sachant qu’on peut assez facilement les enchainer.
Il a bien évidemment marqué mon année autant sur le plan ludique que professionnel, il gardera donc forcément une place à part pendant un bon moment encore.

Je suis impressionné par le… euh… sérieux avec lequel certains font ça. Mais je m’adonne aussi au ‘quantified self’ dans d’autres domaines 

Pour ma part une année 2021 dans la droite lignée de ces quelques dernières années (à part 2020 qui aura été marquée par le jeu à distance avec entre autre les Table-machins), à savoir que je ne joue plus trop, ma disponibilité intellectuelle étant vampirisée par mon taf’.

Résultat un peu de jeu compétitif pendant un gros break ludique l’été et sinon du jeu coop’ / narratif ou d’ambiance deux - trois fois par mois. Et une déconnexion importante de l’actualité.

Cette année je retiens les soirées The Crew (sans doute le jeu joué en 2021 qui m’a le plus impressionné), Horreur à Arkham le jeu de cartes (pour la campagne Carcosa, avec ses temps forts et ses temps faibles) et Pandemic Legacy Saison 0 (joué le premier tiers et si j’apprécie l’ambiance et le tournure que la campagne prend je reste pour le moment sur ma faim sur le plan ludique - trop facile et en même temps trop d’aléa avec les incidents - mais j’ai bon espoir que ça se corse).

Toujours globalement séduit par les boites d’Unlock! et j’ai apprécié Chronicles of Crime, même si le système - plutôt bien pensé au demeurant mais plus ou moins bien exploité selon les enquêtes - reste perfectible et que c’est frustrant de ne pas trouver le moyen de poser certaines questions, pourtant logiques et assez évidentes me semble-t-il, soit que l’association tentée ne soit pas la bonne soit qu’elle ne soit tout simplement pas prévue.

Sinon quelques bonnes découvertes (certaines tardives) avec Pulsar 2849 (qui n’invente rien mais synthétise à la perfection les idées piochées à droite à gauche, et Dune: Imperium (un peu trop ‘euro’ à mon goût - alors que certains ne le trouvent pas encore assez - mais qui est quand même un très bon titre).

Et dans un registre plus familial mais qui m’a laissé une très très belle impression avec Les Charlatans de Belcastel.

Les fêtes de fin d’année me font inscrire Codenames, dont on ne se lasse pas en famille. Et Recto Verso, arrivé juste à temps sous le sapin.

J’ai joué à pas mal d’autres petites choses, bonnes, médiocres ou mauvaises mais j’ai gardé le plus significatif.

Seules (vraies) déceptions avec Mysterium Park et un peu Under A Falling Sky (mais plutôt en relation avec mes propres attentes car le jeu est incontestablement très bon).

Mon premier souhait ludique 2022 : effacer le petit coup de froid à la réception de Nouvelles Contrées (matériel et lecture des règles qui ne m’ont pas trop inspiré) mais j’aime trop l’idée du jeu pour ne pas avoir toujours hâte d’y jouer et de dissiper cette impression. Et quoiqu’il en soit très content d’avoir supporté le jeu en l’acquérant :smiley:

Je sais pas comment vous faites pour accumuler autant de parties. De mon côté, le présentiel s’est encore écroulé depuis 2020. J’imagine bien en deçà de 100 parties (j’ai arrêté de compter autour de 60 : on ne tire pas sur l’ambulance). Soit bien moins que 2020 qui était déjà presque à moitié de 2019. Le truc c’est que les soirées club/bar ont définitivement arrêté dans mon coin et que le cercle familial est de moins en moins réceptif : l’ainée et l’aïeul fuient tandis que le plus jeune ventouse l’ordi. Du coup, me suis rabattu sur BGA et consorts. Même si c’est pas pareil.

Je rappelle donc les contraintes familiales : éviter plus de 30 mn de jeu porte à porte, mises en place et règles intuitives, simples et rapides à expliquer, prohibition de : temps morts, risque d’analysis paralysis, punitif, frustratoire, opportuniste, mécaniques de blocage ou d’exclusion. Donc du genre vite avec interactions très légères mais qu’il en faut quand même un peu. Et bien sûr, un thème et une DA qui satisfasse tout le monde. Bref, on va faire rapide :

Dans les valeurs sûres qui ont à peu près survécu (par ordre décroissant de parties, à la louche) :

Decrypto / Codenames : inlassablement, le couple toujours aussi efficace. La préférence familiale va définitivement pour Codenames alors qu’on est tous d’accord que Decrypto, c’est bien mieux, hein. Bon. D’ailleurs, dans le style, me dis que Mots malins et So Clover pourraient plaire aussi par chez nous.
The Crew : sauf que parce que des parties au taff où ça a plu. A la maison, c’est plutôt “bah c’est un énième jeu de plis. Pourquoi on fait pas une belotte plutôt ?”
Cartographer : idem que the Crew, parties au taff avec un joli succès. A la maison, ça passe pas. Pourtant, c’est le seul truc&write qui me parle.
Solenia : forcément.
Huns : oui, au final, l’aspect punitif des cartes Malédiction passe nickel dans la famille. Faut dire qu’elles ne sont dirigées qu’à mon attention. Du coup, point de frustration… ^^
Sheriff of Nottingham : même si je ressens une lassitude d’une partie de la communauté (moi en l’occurrence).
Crystal Clans : un beau pic en début d’année. Mais là, il commence à prendre la poussière. Risque de finir dans les limbes. Pourtant, je trouve ce jeu vraiment sous-coté.

Dans les rares découvertes testées et approuvées par la famille :

Cryptid : bcp, bcp de frustrations autour de la table mais ça enchaine les parties. C’est que ça doit plaire quand même, je me dis. ^^
Nova Luna : bon format. Ca passe nickel.
Set a Watch : semble avoir remplacé Héros de Terrinoth qui n’avait pas marché chez nous (probablement trop punitif/long).
Chronicle of crime - 1400 : alors oui mais limite niveau durée chez nous. Un léger bémol de mon côté : c’est au final assez linéaire et entre l’appli et les reflets des cartes, l’exercice du QR Code devient un jeu à part entière.
Bellum Magica : du familial très sympathique. Les illustrations plaisent et les rares agressions directes entre joueurs passent étonnamment bien.

Dans les juste testés en famille (par ordre de préférence de ma part)

Lueur : beaucoup aimé (et qu’il est bôôô) mais un succès mitigé chez nous. Des autres retours, comme l’impression que l’aspect course mis en avant par le plateau de jeu mais pourtant très accessoire perd les joueurs qui finissent par un ressenti bof.
Cairn : très, très, très bien. Une belle surprise de mon côté mais n’a pas convaincu. Je n’ai pas dit mon dernier mot pour qu’on le ressorte.
Mystic Vale : très bien et léger. N’a pas marché. Idem.
Minute Realms : rapide et efficace, fait vraiment le taff. Mais un gros bof par chez nous. Le tenterais bien au boulot.
Daimyo : bien trop lourd pour le public cible mais excellent si on aime les jeux de majorité avec une foultitude d’options.
Keyforge : pas mal du tout… A creuser. Un poil plus lourd que ce qu’il laisse penser avec beaucoup de mots-clefs et de retours aux règles (à imprimer, hum…) qui nuisent aux premières parties et probablement aux suivantes. Et c’est à peu près là où l’on s’est arrêtés…
Destin de voleur : bon concept mais peut-être trop lourd pour l’expérience ludique attendu et le public cible.
Star Wars Destiny : le concept parle, le résultat reste bof.
Banishing : gros flop chez nous.

Dans les jeux d’adresse/construction (non comptabilisés) :

Le Molky c’est fini : c’est Bonk, Kluster et Gravitrax qui raflent la mise. Probablement plus joués par le plus jeune que les jeux de société plus classiques.

Dans les jeux les plus joués en ligne (par ordre de parties à la louche et donc plus ou moins par ordre de préférence) :

Dominion : bcp, bcp de parties consommées en mode automatique.
Res Arcana : mon chouchou que j’aime d’amour. Pas pu le sortir en famille de toute l’année. Me suis vengé sur BGA.
Super Fantasy Brawl : exceptionnel. Si. Des règles plutôt simples à appréhender, une belle courbe d’apprentissage et une forte tension tout du long.
Codex Naturalis : bô, bien. Acheté du coup mais pas encore joué en famille.
Oriflamme : très mitigé au tout début mais au final plein de tension et de retournements assez excitants pour des parties plutôt courtes. Vraiment intéressant même si j’y suis très mauvais. Très. Vraiment.
Nidavellir : bien. Néanmoins, du mal à m’investir dedans : je reste en mode automatique, sais pas pourquoi.
Nicodemus : bien mais dois pas encore le maîtriser suffisamment, me paraît encore trop chaotique. Et je ne me fais toujours pas à la signalétique des cartes pourtant plutôt simple.
Sobek 2 joueurs : fun et probablement un côté chaotique plus assumé que pour Nicodemus.
Quetzal : fait le taff. Peut-être trop de choix/variables pour le résultat.
Narak : bien aussi. Un peu le même avis que pour Quetzal, en plus lourd : à mon avis, peut-être trop d’investissement (multiplication des choix, engin building lent, etc.) pour l’expérience ludique qui en ressort.
Iwari : bien encore. Pareil, semble demander un investissement certain pour devenir intéressant.

Dans les anciens jeux plébiscités et boudés par la famille en 2021 :

- En apéro : Insider, Just One, Fiesta de Los Muertos, Mascarade, Dixit et ses variations (genre When I Dream, etc.), Guildes, Celestia, Time Bomb, Time Arena, Star/Hero Realms. Et à mon plus grand désarroi, Kami (d’ailleurs, dans le style, aimerais bien essayer Tichu) et Fantasy Realms (et pourtant…).
- En légèrement plus velu : Pandemic (version Chtulhu) qui trônait premier dans le top familial, Century Golem (la v1) dont les illustrations plaisaient à tous, Dice Forge, Colt Express, Charlatans de Belcastel. Pire encore : Seasons, Via Nebula et Black Fleet sont restés dans les placards.
- Les Ameritrash totalement ostracisés, même ceux qui “passaient” à peu près en 2019/2020 : the Others, Nemesis, Claustrophobia v2 et Bordure extérieure.

Dans la conso et les envies :

Partiellement réussi à réduire la conso après une fringale frustrée de début d’année, la pile de la honte s’entassant dans mon bureau. Quelques envies que j’arrive à raisonner. Là, comme ça me vient : Oltréée, Shards of Infinity, Hunger, Project Elite, l’extension Perlae pour Res Arcana (pas encore pu tester Lux & Tenebrae en même temps), Jekyll vs Hyde, Tichu et une foultitude d’autres.
Plus de KS non plus depuis lors. A part la V2 de Summoner Wars (mais est-ce un KS ? ^^). Faut dire aussi qu’il y a eu des arrivées qui n’ont pas encore été jouées, faute de joueurs motivés : SteamWatchers, Assassin’s creed, Kemet. Oui, frustrant, n’est-ce pas…

Dans les JdR :

Enormément par contre. Presque trop avec un rythme soutenu toute l’année, si possible en présentiel (pour les plus grands) et malheureusement souvent en distanciel (notamment pour les plus petits) : du old school comme l’indétrônable L5R (toujours en V1) et un début de INS/MV, du plus récent comme la poursuite de Tales from the Loop (je n’y croyais pas mais très, très bien pris avec un potentiel roleplay étonnant), LotR en D20 (j’aime pas le D20) et Star Trek (bof : l’univers me laisse trop froid), quelques systèmes et univers “maison” rapides et un grand absent mais qui risque de revenir : BloodLust (Metal).

Bref, après 2 ans de marasme, en 2022, LA bonne résolution serait de se bouger le derch et de retrouver de nouvelles tables en réduisant à la fois la conso et la pile de la honte au passage.

…quel désarroi…pas étonnant que le solo soit en fort développement…
plus qu’a tester UNDER FALLING SKIES et WELCOME TO THE MOON…
je vois que cette solution…
:wink:

pour un petit joueur comme moi, c’est agréable d’avoir autant de ressenti autour de tant de jeu différent, alors merci pour le message précédent.


fuient tandis que le plus jeune ventouse l’ordi”…on est de la même famille non ? cousin Hub ? Mossieur Ouille? :wink:

Bonjour à tous,

Un réel plaisir de lire tous vos bilans, voici le mien :

Quelques chiffres

Année ludique très riche pour moi, j’ai joué 400 parties physiques (+ environ 500 parties digitales principalement sur BGA) dont 158 en solo (39%) et 96 en duo (24%).
J’ai joué à 118 jeux différents dont 69 nouveautés (pour moi, pas forcément en date de sortie).
Mon H-index 2021 est de H-9.
J’ai joué à 8 jeux au moins 10 fois (7%), 28 jeux au moins 5 fois (24%) et 71 jeux au moins 2 fois (60%).


Jeux les plus joués

1- Welcome To The Moon (19 parties dont 16 solo) : Performance d’autant plus notable que j’ai reçu le jeu fin Octobre. Que dire… il s’agit selon moi du Roll/Flip& Write le plus abouti du marché. 8 grilles procurant toutes des sensations excellentes (mention spéciale à la n°3, n°5 et n°7 qui sont mes trois préférées). Un mode solo ultra abouti. Un mode campagne très bien fait et extrêmement rejouable (c’est même conseillé si on veut vraiment en profiter). Il surpasse pour moi ses grands frères qui sont pourtant également excellents.

2- Codex Naturalis (17 parties dont 2 solo) : Découvert sur BGA et acheté en début d’année 2021, petit jeu de placement de cartes et de gestion de ressource d’une grande beauté (comme souvent avec les jeux Bombyx). Se joue en 15 min à 2, s’emporte partout. Un must-have pour moi.

3- The Road (15 parties toutes en solo) : Petit KS très sympa dans lequel on essaie de survivre en maintenant nos jauges de Santé, Energie et Moral et en suivant un chemin composé de cartes avec des décisions à prendre à chaque fois. Très narratif malgré l’absence de texte (mais un mode scénario et project remédient à cela). Vraiment une réussite, je conseille vivement.

4- Les Ruines Perdues de Narak (12 parties dont 8 solo) : Ma plus belle découverte 2021, personnellement je ne lui trouve pas de défaut, les 3 mécaniques (gestion de ressources, pose d’ouvriers, deck-building) s’imbriquent parfaitement, le matériel est top, la rejouabilité est bonne. Le thème est super bien imbriqué avec la mécanique. Une perle.

5- Paléo (11 parties toutes en solo) : J’ai beaucoup aimé, comme The Road, même sans texte le jeu te raconte une histoire. Son Kennerspiel est mérité (même s’il a battu mon chouchou Narak).

5- Fiesta de Los Muertos (11 parties) : Très bon jeu d’ambiance découvert sur le tard que l’on peut sortir avec n’importe qui. A chaque fois on se marre.

7- Azul (10 parties) : Depuis 3 ans, il a le droit chaque année à sa dizaine de partie. Un classique dont je ne me lasserais probablement jamais.

7- Unlock! (10 parties dont 9 solo) : Contrairement aux années passées où on y jouait à 2 avec ma compagne, j’y ai principalement joué solo et ça fonctionne aussi très bien. Meilleur jeu d’escape (et de loin) pour moi. Mention spécial au scénario “Perdu dans le Chronowarp” que j’ai adoré.

9- Ricochet (9 parties toutes en solo) : Très bon casse-tête très agréable.

9- Time Bomb (9 parties) : Jeu d’ambiance qui fonctionne bien même si certaines parties peuvent parfois tombées à plat.


Top jeux découvert en 2021

1- Les Ruines Perdues de Narak (12 parties dont 8 solo)

2- Welcome To The Moon (19 parties dont 16 solo)

3- Praga Caput Regni (1 partie) : Découvert à un week-end jeu. Grosse claque ludique. Extrémement fluide et en même temps hyper profond. Il me tarde d’y rejouer.

4- Dune Impérium (6 parties dont 3 solo) : Le faux cousin de Narak. Même si leurs mécaniques principales sont communes, les 2 jeux n’ont pas grand-chose à voir à mon sens si ce n’est qu’il s’agit de 2 grands jeux. Contrairement à Narak, l’interaction est ici omniprésente, rendant le jeu très tendu. J’ai très envie d’approfondir ce jeu en 2022 et de tester l’extension qui va bientôt sortir.

5- Bonfire (8 parties dont 6 solo) : Un excellent Feld. Si le thème est quelque peu WTF, les mécaniques sont en revanche très élégantes et le jeu est très fluide.

6- Endeavor (1 partie) : Découvert grâce à mon beau-frère. Je comprends pourquoi c’est un classique, un excellent jeu avec beaucoup d’interaction.

7- MicroMacro Crime City (4 parties dont 2 solo) : Je n’avais pas eu l’occasion de l’essayer l’an dernier et bien je comprends tous ses prix, c’est ultra addictif. C’est fou tout ce que l’on peut raconter sur un poster.

8- It’s a Wonderful Kingdom (2 parties toutes en solo) : KS reçu il y a très peu de temps. Pas encore eu l’occasion de l’essayer à 2 mais le feeling est solo me donne l’eau à la bouche.

9- Elyseum (1 partie) : Un classique trop peu connu, découvert à un week-end jeu. Je comprends pas pourquoi le jeu n’a pas mieux marché. Il a tout pour lui.

10- Codex Naturalis (17 parties dont 2 solo)

11- Red Rising (3 parties dont 1 solo) : Buzz mérité pour celui-ci qui sublime la mécanique de Fantasy Realms (que j’avais moyennement aimé) dans un univers que j’affectionne (courez lire les livres de Pierce Brown).

12- Living Forest (3 parties dont 1 solo) : Jeu de course familial qui mélange habilement le deck-building et le stop ou encore. L’édition est top. Découvert en fin d’année, très envie d’y revenir en 2022.

13- Paléo (11 parties toutes en solo)

14- Cartaventura (4 parties toutes en solo) : Alors là bravo, faire un LDVELH en petit format cartes sur des thèmes peu connus mais très intéressants. J’espère qu’il va gagner des prix parce qu’il le mérite vraiment.

15- The Road (15 parties toutes en solo)

Trois belles découvertes également sur BGA/IOS : Project Gaia, Russian Railroads, Les Chateaux de Bourgogne.


Valeurs sûrs non encore mentionnées ressorties en 2021 :

1- Maracaïbo (5 parties dont 4 solo) : Un jeu tout simplement exceptionnel, découvert en 2020, j’ai fini la campagne en 2021. Un très grand jeu qui a tout pour plaire.

2- Top Ten (3 parties) : Le nouveau maître des jeux d’ambiance. Il fonctionne à tous les coup. A remplacer pour moi Time’s Up en haut du podium des jeux d’ambiance.

3- Blackout Hong Kong (7 parties dont 6 solo) : Un jeu dont on parle peu mais avec lequel je prends un immense plaisir à chaque fois. Très plaisant à jouer même s’il manque clairement d’interaction (il fonctionne du coup extrêmement bien en solo)

4- Terraforming Mars (5 parties dont 4 solo) : Toujours aussi plaisant même si j’en enchainerai pas 10 parties d’affilée.

5- Patchwork (5 parties) : un classique indémodable, probablement un des meilleurs jeux à 2 qui existe sur le marché.


Flops 2021 :

Honshu (2 parties) : Une sorte de Kingdomino avec des cartes, je m’y suis à chaque fois ennuyé à mourir, l’impression de n’avoir aucun choix à faire.

Lâche pas la savonnette (1 partie) : Joué en bar à jeux, hyper aléatoire et même pas amusant.

Bahamas (1 partie) : Joué également en bar à jeux, l’impression de ne rien pouvoir maitriser (sensation que je déteste quand je joue).

Longueur d’onde / Wavelength (1 partie) : Le concept de Top Ten mais l’amusement en moins avec un matos totalement surproduit.

Chili Dice (1 partie) : Une revisite du Yam’s en moins bien. Totalement random, on ne maitrise rien.


Envies 2022 :

Creuser certains jeux découverts mais pas assez joué en 2021 (Dune Imperium, Living Forest, It’s a Wonderful Kingdom…), bien évidemment  tester quelques nouveautés (Iki, Cloudage, Origins…), jouer à plus de jeux narratifs (j’attends avec impatience mes pledges de Sleeping Gods VF et Soul Raiders) et une année ludique aussi riche qu’en 2021!


Bonne année ludique à tous !

Oui oui, excellent cet Elysium.
Pas non plus compris pourquoi ce jeu n’a pas eu plus de succès.



OlivLinc dit :
Longueur d'onde / Wavelength (1 partie) : Le concept de Top Ten mais l'amusement en moins avec un matos totalement surproduit.
 

Je pense que longueur d'ondes s'approche du "non-jeu". Avec les bonnes personnes, le "jeu" se transforme en discussion surréaliste. Et, rien que pour ça, je trouve qu'il vaut le détour. Avec les mêmes personnes, les discussion générées par un Top Ten, un Profiler,... sont à mille lieues de celles de Longueur d'onde.
Alors oui, des discussions à n'en plus finir sur des thèmes débiles, ça ne fait pas forcément un jeu, mais il n'empêche que ça "crée" quelque chose qu'autant autre ne produit. C'est pas si mal (même si clairement, ça peut pas plaire à tout le monde)

loïc dit :
OlivLinc dit :
Longueur d'onde / Wavelength (1 partie) : Le concept de Top Ten mais l'amusement en moins avec un matos totalement surproduit.
 

Je pense que longueur d'ondes s'approche du "non-jeu". Avec les bonnes personnes, le "jeu" se transforme en discussion surréaliste. Et, rien que pour ça, je trouve qu'il vaut le détour. Avec les mêmes personnes, les discussion générées par un Top Ten, un Profiler,... sont à mille lieues de celles de Longueur d'onde.
Alors oui, des discussions à n'en plus finir sur des thèmes débiles, ça ne fait pas forcément un jeu, mais il n'empêche que ça "crée" quelque chose qu'autant autre ne produit. C'est pas si mal (même si clairement, ça peut pas plaire à tout le monde)

Ces discussions là ne se sont quasiment pas produites à ma table. C'était en début de soirée avec des personnes qui ne se connaissaient pas nécessairement toutes... Effectivement à retester dans d'autres conditions.

@OlivLinc > chez nous Chili Dice a été un succès, comme quoi :slight_smile:

Voici mon petit Bilan 2021 :

Rappel attente 2021 :

- jouer à mes Jeux en campagnes (Tainted Grail / Core Space / Finir Gloomhaven / Finir AsE) → Tout a été réalisé !

- KS MALHYA → bon ben 2022

- Année encore placée sous le signe du jeu (environ 1100 parties de 130 jeux) et ça c’est cool

- Beaucoup d’Achats, mais compensés par des Ventes  (25 A - 21 V)

- Mon 1er Gros All-in : CMon sur Marvel United X-Men.  Bon y aura sûrement un peu de revente dans le lot, mais un gros billet (+300€)

- Remis à la peinture de figurines avec Core Space mais surtout Marvel United

- Overdose de KS arrivée en même temps : Après l’euphorie, le spleen ( pas de place et de temps pour profiter de tout)

Jeux les + joués :

6 QUI PREND :  126p
Un incontournable qui a été adopté par mes collègues de boulot à la pause déjeuner. Toujours aussi fédérateur et agréable. Et quel plaisir d’arriver à piéger un autre joueur en lui faisant ramasser une ligne !

THE CREW :  51p
Les aficionados de la Belote/Contrée ont bien aimé. Mes enfants ont aussi fait quelques parties

MARVEL UNITED : 55p
Marche très bien en famille (moins à 4 car le méchant joue tous les 3 héros), ainsi qu’en solo. Les decks personnalisés ainsi que les figurines n’y sont pas pour rien.

Les + belles surprises 2021 : (S)olo et (M)ulti

MARVEL UNITED (KS) : (S&M)
Simple et tactique. + la peinture des figurines.
cela explique le All-in sur la saison 2

D DAY DICE (KS - 22p) : (S)
Reçu en fin d’année dernière. A tenu ses promesses en solo (Top), mais mode de jeu multi en compétitif buggé, dommage.

MOT MALIN (26p) : (M) 
Dans la veine d’un Codenames, mais en co-op et en plus rapide. Il faut juste gérer le chrono

MICRO MACRO CRIME CITY  (14p) : (S&M) As d’Or bien  mérité pour nous. Par contre, après une première partie pour comprendre le principe,  à jouer direct en mode difficile, bien plus intéressant et valorisant.

DICE THRONE (12p) (S&M)
Gros coup de coeur de décembre avec les enfants et en solo. A voir si il s’installe dans la durée

RICOCHET (12p) : (M)
Découvert seulement ce mois-ci. Le principe est très bon, mais je suis nul :sweat_smile:

CORE SPACE (10p) : (S&M)
Gros jeu de figurines avec des supers décors. 1ere campagne joué avec mon fils. Top même si mise en place un peu longue.

KEBLO (8p) : (M)
Comptez jusqu’à 20 en ayant de plus en plus de contrainte. Énorme en terme d’ambiance. On invente même nos propres contraintes pendant la partie

CLANK! LEGACY (Fini campagne) : J’ai beaucoup aimé le côté découverte de l’histoire, mais ce n’est pas le cas de ma famille qui n’a pas apprécié le trop grand nombre d’interruption (lecture/ collage…)

Les plus gros flops 2021 :

Z WAR ONE EXODUS (KS) : Après 2 ans de retard, déçu du gameplay (promesse d’un Zombicide tactique → plutôt une course à la Benny Hill sans le fun).

ENCHANTERS (KS):  Gameplay bof, pas le coim de coeur  dans une boite cercueil → Revendu au bout de 3 parties.

LA MARCHE DU CRABE (21p) : Attention, loin d’être un mauvais jeu, au contraire même. Mais, pour moi,  il ne tiens pas la comparaison avec YOKAI, même principe de jeu, mais en mieux et jouable jusqu’à 4 au lieu d’un stricte 2J.

MYSTERIUM PARK (4p) : redite en plus court de Mysterium. Perd le côté ambiance de ce dernier.


Les Attentes en 2022 :

- Jouer toujours autant (1000+ Parties)

- Maîtriser le budget (<600€) 

- Moins de Participatif ( 6 max :crossed_fingers:) :
MALHYA + Bullet :heart: et sûrement Apex Theropod et Mysteres d’Aubepine

- Moins d’achat (<15 sur l’année tout compris) mais j’ai déjà WELCOME TO THE MOON et A LA RECHERCHE DE LA PLANÈTE X dans le viseur.

- Recevoir les SG de TAINTED GRAIL et faire 1 des 2 campagnes

- Recevoir Sleeping Gods VF

- Faire la campagne de Near and Far

- Lancer la campagne de Middara ( peu probable )
- Recevoir Arkeis … :rofl:

Bonjour,

Voici, en image, mon bilan pour 2021.



Pour la première fois, je me suis lancé dans les parties solo.

Elles sont notées en vert. La palme de mes parties de Joutouseul revient à Les châteaux de Bourgogne, le jeu de cartes que je trouve très plaisant en solo.

En 2021, j’ai créé Le cercle des sympathiques Joupeu et Joubocou.
Une réunion par mois à la maison : déjeuner et jeux.
J’ai ainsi eu le plaisir de faire découvrir des jeux et d’en ressortir des anciens.
Petits comptes-rendus sur le petit site dédié.

Séance également tous les vendredis dans un centre social.
Et parties, quasi quotidiennes, avec ma chérie (qui vient de m’offrir Little factory et It’s a wonderful world).



Pour 2022, je compte :
- me lancer dans des jeux plus costauds pour le Joutouseul.
- refaire des vidéos pour mon site 3 minutes pour un jeu.
- continuer les traductions pour mon site Des jeux et des joueurs (je travaille actuellement sur la dernière extension officielle de Star wars destiny, qui n’a jamais parue (226 cartes !)).

J’ai également une idée pour faire une chaîne sur Youtube.

Bref, c’est reparti pour une belle année !

Bon jeux à toutes et à tous !

Hop !

Ah ce sont de bonnes nouvelles ça, Thierry ! :+1: