Bilan Ludique : 2022

Bon ben de mon côté ça va être assez bref. D’abord le coup de cœur de l année il n’y a pas photo c’est Northguard. Un 4 X en un temps concentré et extrêmement fluide joué dans différentes configurations :2,3,4 et 2vs2. (à 2 joueurs ça manque un peu de fight quand même)
Ensuite il y a bien évidemment Ark nova même si pour le coup je n y ai joué qu en duo.
Et voilà c’est fini!
PS:je suis quand même très content d avoir en solo Stellarion (sans doute plus pour l univers que pour la mécanique centrale)

2022 aura confirmé le virage ludique en ce qui me concerne. De moins en moins de kubenbois, qui me lassent pour le moment et de plus en plus d’améritrash, qui arrivent à me raconter une histoire.

Assez peu de variétés cette année, 3 jeux ont tenu le haut du pavé :

- Horreur à Arkham JCE : indétronable, près de 400 parties (toutes années confondues). Le must absolu, le seul JCE que j’ai conservé.

- Kingdom Death Monster : près de 50 parties cette année, en solo. Sacré expérience ! Un jeu à part, tellement exigeant, mais quel jeu !

- Tainted Grail, campagne du Dernier Chevalier : campagne terminée dans la souffrance, avec beaucoup de frustrations. C’est le yoyo dans les sentiments que m’inspirent ce jeu. Je l’adore et le déteste ! Mais là, on va faire une pause avant d’attaquer l’Age des Légendes.

Dans les belles découvertes :

- The Everrain. Le thème m’a de suite plu, et les mécaniques le servent bien, je trouve.

- Moonstone : la dernière découverte en date, mon premier jeu “pur” figurines et quel pied. Un univers un peu décalé mais ancré aussi dans des classiques, de l’ “héroïcomique-fantasy”, beaucoup d’humour et de belles tranches de rigolades avec la mécanique du bluff.

Une année avec pas mal de parties de différents jeux (plusieurs centaines mais je ne compte pas) mais comme les années précédentes de moins en moins envie de jouer une ou deux fois à un “gros jeu” et ensuite de passer à autre chose.
Mes parties, uniques, de Boonlake et Fédération m’ont renforcé dans cette opinion : rien à reprocher à ces jeux mais leurs atouts apparaissent forcément quand on enchaine les parties. Et comme une nouveauté chasse l’autre je ne les ai quasiment plus revus aux tables de jeu. Et j’ai récemment décliné des parties de Tiletum ou Terracotta Army pour cette raison.

Donc cette année a été consacrée aux retours sur la table de “vieux classiques” comme Hansa Teutonica et Ultimate Railroads par exemple avec une dizaine de parties chacun.
Beaucoup de ressorties de “classiques” pour quelques parties : Pax Pamir, Caverna, Lorenzo, Carson City…
J’ai fait une quinzaine de parties d’Ark Nova qui a eu son pic d’activité cet été. Je ne suis toujours pas emballé. J’y ai plus joué parce qu’il était proposé qu’autre chose.

Les deux grands plaisirs de l’année ont été la campagne de Tainted Grail, jeu assez unique qui ne peut malheureusement se déguster que dans des conditions très favorables (temps, disponibilité des joueurs, investissement mental important…) et, dans un registre plus léger, une quinzaine parties de Cthulhu : Death May die, facile à sortir, amusant et moins binaire qu’un Zombicide.

Mais le très gros coup de coeur de l’année a été la découverte (en fait redécouverte après quelques années) de Spirit Island et toutes ses extensions.
Après une quinzaine d’années comme joueur et plusieurs centaines (milliers?) de jeux découverts je m’étais toujours refusé à répondre à la question “quel est ton jeu préféré ?” tellement la réponse me semble dépendre des circonstances (environnement, joueurs, temps disponible…) mais je considère aujourd’hui (cela changera peut-être) que Spirit Island est mon jeu des jeux. Le seul que je joue en solo et que j’ai vraiment envie de jouer en solo (il est aussi excellent à deux voire à plus avec des connaisseurs). A tel point que je me suis acheté la superbe Big Box en bois  qui permet de tout stocker et qui coute aussi cher que le jeu et ses extensions (déjà pas donné). Je ne goodifie pas mais j’ai pensé que Spirit Island méritait cet écrin (et il est aussi plus facile à mettre en place).

Ah… Spirit Island… peut être pas mon jeu préféré mais c’est toujours un plaisir de faire une partie en duo :slight_smile: La big Box en bois m’attire beaucoup. Elle vaut vraiment le coup (et le coût) ?

Gabriel Ombre dit :Ah... Spirit Island... peut être pas mon jeu préféré mais c'est toujours un plaisir de faire une partie en duo :) La big Box en bois m'attire beaucoup. Elle vaut vraiment le coup (et le coût) ?

Elle permet de tout stocker (base plus extensions) dans une seule grosse boite, la mise en place et le rangement sont bien facilités par les compartiments internes et je la trouve vraiment belle.
Mais elle est vraiment lourde et difficilement transportable donc pas du tout pratique si l'on veut apporter le jeu à une soirée.
Quant au prix (je l'ai payé 110 euros), c'est évidemment très subjectif. On est clairement dans l'accessoire de luxe, totalement dispensable même pour les grands amateurs du jeu.

Mais bon cela fait partie des dépenses peu raisonnables qui font plaisir et que je ne regrette pas du tout car j'utilise le jeu régulièrement.  Sur les très nombreux jeux de ma ludothèque c'est le seul pour lequel j'ai fait un tel achat.

Il y a quelques années il m'est arrivé d'acheter pour 20 ou 30 euros des jeux soldés, parce qu'ils étaient soldés ! Et c'est bien plus regrettable. Et je ne parle pas de quelques KS avec des dizaines de figurines jamais utilisées (Conan!).

Donc difficile de conseiller un tel achat mais c'est un superbe cadeau pour les grands amateurs de Spirit Island.

Je viendrai apporter ma pierre à l’édifice en fin d’année, mais si j’avais une ou deux conclusions à tirer de cette année :

- les jeux bien installés dans le paysage ludique reviennent le plus souvent sur la table.

- Depuis les Charlatans de Belcastel, c’est toujours le désert pour la grosse boîte remplie de fun et de punchboard à jouer en famille. Remplacées par la boîte moyenne offrant un jeu puzzle dans la lignée d’Azul. Dorfromantik, serieux candidat au Spiel 2023, ne risque pas d’infléchir cette tendance. Puzzle à base de tuiles, coop et familial ?frown

- aucun jeu revendu ne me manque.

- peu de gros jeux cette année puisque Babyphus n’est plus :baby_bottle: et peut se frotter à cette grosse boîte familial.
​​​

 

znokiss dit :
Quelques coups de coeur de cette année, en vrac : 
  • Encyclopedia : découvert et adoré direct, mon coup de coeur surprise ! Des sensations de bon vieux kubenboi avec toutefois du placement de dé et constitution de tableau de cartes ; un mélange savoureux que j'ai hâte de regoûter.

Mais cesse ce moubourrage éhonté !
Je vais finir par craquer à la fin...

driepick dit :cette année, c'est :
(...) , ma decouverte la plus marquante de cette année, Troyes. Quel jeu ! j'adore les des quand on les contrôle et ici, avec cette art direction c'est du caviar ( j'ai l'extension des dames mais je n'ai pas ressenti le besoin de l'integrer encore) 

D. 

L’ayant découvert l'année dernière je pensais être le dernier surprise

Coups de coeur 2022

Summoners Wars V2

Anno 1800
Masters of the Universe Battleground
Downfall of the Empires
Twilight Inscription


Après beaucoup de jeux joués, mais les autres étaient dispensables…j en oublie peut être.

Mon top 10:

* Warchest/Champ d’honneur
* Unmatched, toutes extensions
* Paléo
* Meadow
* Vicomtes du Royaume de l’Ouest

 et :


* Dice throne
* Little town
* Akropolis
* Pompeji
* Everdell

Mon top 10 de l’année (à savoir ceux joués)

1) et désolé pour toutes celles et ceux qui ont déjà fait leur listing mais the best (oui ok pour moi) c’est The Guild of Merchant Explorers (qui arrive en français)

2) Too many bones (+ undertow et … la totale quoi!!!)

3 et 4) The Loop et Extinction avec leurs extensions (les coop les + joués avec madame cette année)

5 et 6) Summoners Wars V2 et Dice Throne (tout pareil qu’au-dessus mais pour régler nos comptes)

7) Aeon’s end legacy

8) Twilight Inscription (le renouveau du roll & write en gros morceau après les déception mur d’hadrien et Rome & Roll)

9 et 10) Dawn of the Zeds et Set a watch pour le solo


Mes déceptions de l’année: 

- Akropolis (il est bon mais pas au point de devenir une référence chez nous, j’en attendais trop après le moubourrage)

- Même s’il y a des exceptions : le financement participatif (j’ai l’impression d’avoir autant de chance de tomber sur un top jeu que de gagner au loto)

- La multitude exponentielle des jeux inutiles ou au mieux OK game (en même temps à moi d’en acheter moins …)

- Avec 2 enfants en bas âges les soirées jeux sont plus courtes et moins nombreuses du coup les jeux experts sont au frigo (oui, oui c’est les jeux au frigo attention !!!)

Puis on va attendre le 31 décembre pour le bilan des parties jouées, les configurations …

aurelhPublié le 4 déc. 2022 20:20:07

Mon top 10 de l'année (à savoir ceux joués)

 

1) et désolé pour toutes celles et ceux qui ont déjà fait leur listing mais the best (oui ok pour moi) c'est The Guild of Merchant Explorers (qui arrive en français)

Toi tu sais que je te déteste ? Par ta faute ce jeu est tout en haut de ma wishlist 

Mon bilan 2022.

Pour les jeux familiaux, ma préférence va à Meadow. Beaucoup de parties jouée. C’est un jeu qui peut paraitre répétitif, à juste titre. C’est un jeu qui peut sembler ne pas se renouveler, à juste titre. C’est un jeu qui ne propose pas une montée en puissance, une interaction et des combos… …à juste titre.
Ce qu’il offre, c’est une belle balade. Une balade dominicale où on prend ses habitudes et passe toujours devant les mêmes petites maisons… …mais c’est bien ! C’est agréable ce temps passé au milieu des oiseaux et des plantes avec son rythme doux.    …c’est tout de même un jeu qui peut bien faire râler quand les champignons et les papillons se cachent et quand il faut choisir à quel élément renoncer.
J’ai dû en faire une vingtaine de partie. Et je viens de chopper l’extension

En deuxième position, Lueur. J’ai commencé par être fasciné par la direction artistique.
Puis charmé par ma première partie.
Puis déçu comme tout le monde par le manque d’importance du voyage, alors que le plateau donne envie de jouer dessus.
Puis je l’ai ressorti en famille.  …et finalement c’est bien. Le hasard des dés est parfois rageant, mais ça rend le jeu plus incertain ce qui est bien en famille.



Pour les jeux experts. Moi aussi je suis tombé sous le charme de Ark Nova, sans même le posséder moi même. C’est un jeu qui restera dans l’histoire, grâce à son thème et à la satisfaction qu’il donne.

Mon autre jeu de l’année est Tabannusi ! Injustement ignoré. C’est un jeu de timmings, où il faut lire les intentions des autres joueurs. Il faut savoir tendre la pomme sucrée… …pour appâter les autres afin qu’ils construisent sur nos fondations. Il faut savoir tirer partie des actions des autres. Bref délicieux.


Pour le solo.
Imperium Antique et Légende. Curieusement je préfère les peuples les plus simples de la première boite. Il y a des moments où j’enchaine les parties, puis je laisse un ou deux mois se passer avant de revenir.

L’extension de Spirit Island. J’en ai pour 10 ans maintenant. Plus besoin de racheter d’autres jeux.

Les jeux Rosenberg : Le Havre, La Gloire d’Odin et Caverna (avec l’extension maintenant). C’est toujours un plaisir de se construire son petit plateau de jeux.

Tilvert dit :Mon bilan 2022.

Pour les jeux familiaux, ma préférence va à Meadow. Beaucoup de parties jouée. C'est un jeu qui peut paraitre répétitif, à juste titre. C'est un jeu qui peut sembler ne pas se renouveler, à juste titre. C'est un jeu qui ne propose pas une montée en puissance, une interaction et des combos... ...à juste titre.
Ce qu'il offre, c'est une belle balade. Une balade dominicale où on prend ses habitudes et passe toujours devant les mêmes petites maisons... ...mais c'est bien ! C'est agréable ce temps passé au milieu des oiseaux et des plantes avec son rythme doux.    ...c'est tout de même un jeu qui peut bien faire râler quand les champignons et les papillons se cachent et quand il faut choisir à quel élément renoncer.
J'ai dû en faire une vingtaine de partie. Et je viens de chopper l'extension
Bonjour,

Oui, ce Meadow est vraiment très bon et il commence à faire parler de lui après un démarrage laborieux.
Extension en attente aussi chez nous.

A noter que Orichalque, qui n'invente rien, fait vraiment son "job ludique".

Et que Piège Obscur, un nouveau coop, promet.
Avec l'excellent Oltrée, nous voilà avec deux bons coop' "abordables".

Bons jeux.

Mes seules nouveautés cette année c’est Root et la refonte de Blood Bowl, du coup je vous partage le bilan un peu plus actuel et fournis du passe temps.

Le Passe Temps:
“Des jeux de société chelous, atypiques, inventifs, il y en a eu cette année ! Voici nos préférés.”


J’aime bien le parti pris de mettre en avant les jeux parmi les plus innovants.

znokiss dit :Côté stats, je viens de faire un petit bilan de mes parties de 2022 jusque ce soir : 386 parties de 99 jeux, H-index de 9.

Evolution depuis le 30 novembre : 423 parties de 110 jeux, H-index de 10 (avec une 10ème partie de Wingspan pour Noël).

 

J-1 avant la fin de l’année et les choses ne changeront pas beaucoup plus.

Alors je pourrais vous parler de mon nombre de parties faites dans l’année. Je pourrais tout aussi bien lister les jeux auxquels j’ai le plus joué. Je pourrais aussi vous dévoiler de mon H-index…

Des chiffres, des stats, ouais bof c’est pas hyper funky.

Je préfère vous montrer les jeux auxquels je me suis le plus amusée cette année.



Belle fin d’année ludique à tous laugh

Est-ce que Cabo est une revisite de Skyjo ?

Bilan 2022 en images

Hindex a 9

plus belles parties sur DUNE IMPERIUM, LIVING FOREST et NORTHGARD

Tric Trac

J’avais commence  à noter toutes les parties, les résultats, les joueurs, les jeux, les lieux dans Myludo… Et puis j’ai arreté. 
Tout comptabiliser et tout reporter me fait prodigieusement chier… La faute certainement à mon ancien taf. 
Du coup, je ne peux pas trop participer et je voulais et je voulais le faire savoir… :crazy_face:
Y a une stat dont je suis sûr, c’est que je n’ai pas le meilleur ratio de victoires :sweat_smile::joy: