Bgstats est assez simple à utiliser, peu chronophage et très efficace.
En 2022 :
512 parties,
127 jeux différents,
H-Index 11.
De plus,
- j’ai réussi un 10x10 deux joueurs ET un autre 10x10 multijoueurs.
- j’ai atteint le cap du H-Index 40 global (en 20 ans)
- 26 nouveaux jeux dans ma ludothèque (qq cadeaux et moins de 500€ dépensés)
Les jeux les plus joués :
- Istanbul le jeu de dés (23 parties)
- Salade 2 Points (21)
- Futschikato (16)
- Majesty (15)
- Happy City (14)
- Mot Malin (14)
- Little Town (12)
- Numeri (12)
- Patchwork (12)
- Splendor (12)
- La Vallée des marchands (12)
+ Just One (11), Next Station : London (11).
S’il n’y avait la fermeture de Trictrac annoncée, ça aurait été une bonne année ludique…
fiux dit :Bgstats est assez simple à utiliser, peu chronophage et très efficace.
Merci
Je termine l’année avec 440 parties:
nombre de parties solo 128 (29,09%)
nombre de parties à 2 joueurs 219 (49,77%)
nombre de parties à 3 joueurs 75 (17,05%)
nombre de parties à 4 joueurs 17 (3,86%)
nombre de parties à 5 joueurs et plus 1 (0,23%)
Top 15 des jeux les plus joués cette année:
Love letter 32
The City 24
Dominion 18
The Loop 17
Next station London 15
The Game 12
Dice Throne 12
The guild of merchant explorers 11
Tranquility 11
Machi koro legacy 10
Aeon’s end legacy 10
Pandemie le remède 10
Extinction 9
TMB + Undertow 9
Twilight Inscription 9
Mon top 5 des jeux joués cette année:
1) The guild of merchant explorers
2) TMB
3) Evergreen
4) Astro Knights
5) Extinction
Tendance de cette année:
1) Avec 2 enfants en bas âge → au placard les jeux experts
2) Madame est devenue ma partenaire de jeux numéro 1 et de loin (voir point 1)
3) Sur le cumulé ce sont les jeux coopératifs qui arrivent en tête des parties jouées (voir point 1 et 2)
4) Puis les Roll & truc ou les bidules & Write (j’ai kiffé Twilight Inscription et Joan O arc Orléans Draw & Write)
5) … je fatigue (voir point 1)
CmoiSig dit :Est-ce que Cabo est une revisite de Skyjo ?
Oui exactement.
C’est un Skyjo-like avec la particularité d’être le seul fun parmi tous les Skyjo-like qui existe.
Ça rigole, ça s’esclaffe, ça titille et chambre bien autour de la table.
2022 fut une année ludique marquée par de nombreux achats mais pas de temps pour jouer (seulement 64 parties, principalement la semaine dernière à des petits jeux rapides).
Je ne dois compter qu’une quinzaine de parties à des jeux plus conséquents.
Le jeu de l’année de mon côté : Ark Nova
La déception : Twisted Fables (mais j’y rejouerai certainement avant de revendre)
L’opportunité manquée : je n’ai pas été dans la capacité d’enfin joué à Libertalia
La bonne surprise : une soirée à 7 mémorable et fun à jouer à un scénario de culinario mortale
Et l’année prochaine ?
Jouer plus (retourner à l’association, retrouver un groupe de joueur sur ma ville)
Plus de ventes, moins d’achats. J’ai deux ans pour stabiliser, voire idéalement réduire, l’empreinte physique de la ludothèque. Les jeux prennent vraiment trop de place dans nos rangements et ce n’est plus vivable…
Antoinette dit :CmoiSig dit :Est-ce que Cabo est une revisite de Skyjo ?Oui exactement.
C’est un Skyjo-like avec la particularité d’être le seul fun parmi tous les Skyjo-like qui existe.
Ça rigole, ça s’esclaffe, ça titille et chambre bien autour de la table.
Merci *prend note*
Allez le petit bilan 2022 :
447 parties de 88 jeux différents pour un H-index de 8.
Grosse chute donc, plus petite année depuis très longtemps.
Le changement de boulot se fait bien sentir.
Cependant, l’année ressemble globalement aux précédentes avec un début d’année très calme, un été très actif, et une fin d’année plus régulière. Ca fait quelques années que c’est comme ça.
Le classement de cette année :
1. Ark Nova : 86 parties
Clairement, le jeu de l’année. La nouveauté auquel j’ai le plus joué de toute ma vie. Un énorme engouement pour moi et le fiston. Un peu moins joué depuis cette été, ça reste LE coup de coeur de cette année.
2. Terraforming Mars : 55 parties
Le précédent nous a aussi donné envie de ressortir le classique. De nombreuses parties avec Turmoil, toujours u grand plaisir de jouer à ce jeu. La dernière partie date de cette semaine, il va rester sur les tables encore quelques temps celui-là.
3. Dominion : 44 parties
Les 2 précédents ont un peu bouffer le temps de jeu du classique. On a découvert toutes les cartes de Allies et on continue à jouer en mélangeant tout. Ca reste un bonheur, une petite friandise qu’on aime toujours ressortir.
4. Port Royal : 27 parties
Coup de coeur petit jeu. Sûrement le premier jeu de stop ou encore qui me convainct totalement. Jouable dès 2 joueurs, malin, facile à jouer, explication de règles hyper facile, un bon petit jeu bien fun.
5. Boonlake : 19 parties
L’outsider de cette année. Un jeu très particulier où l’on retrouve la patte de Pfister mais aussi un petit truc en plus. Un jeu qui me résiste, que je n’arrive pas a complétement appréhender mais qui m’a quand même donné pas mal de plaisir cette année. A voir s’il pourra résister au temps, mais la concurrence de Maracaibo et GWT est assez rude.
6. Kingdom builder : 13 parties
Le jeu plait beaucoup à ma mère et le fiston a été séduit. On prend donc plaisir à la sortir de temps en temps. Il rentre dans le club assez fermé des jeux joués plus de 40 fois.
7. Turing Machine : 12 parties
Le coup de coeur de cette fin d’année. On a encore plein de choses à y découvrir, je pense qu’il devrait rester assez haut cette année.
8. Carrom : 12 parties
On a ressorti le billard indien du placard. Quelques parties endiablées. Un classique indémodable qu’on a ressorti suite à la découverte du billard américain par le fiston cet été.
9. My city : 8 parties
On continue à avancer dans la campagne. Toujours sympa à jouer même si je suis complètement largué.
10. Terraforming Mars Ares : 7 parties
Une belle promesse mais un jeu un peu long. Je le ressortirais sûrement car il reste plaisant à jouer, mais si on a du temps, on préférera sortir le grand frère.
Codenames : 7 parties
Un classique. Ma femme adore et c’est l’un des rares jeux auquel ma fille accepte de jouer ce qui lui permet de revenir régulièrement sur la table.
Si on regarde côté temps de jeu, j’ai passé plus de temps sur Tfm que sur Ark Nova (oui, les parties sont beaucoup plus longues, surtout à 2).
1. Terraforming Mars : 162h
Quand on aime, on ne compte pas
2. Ark nova : 155h
3. Boonlake : 45h
4. Dominion : 20h
5. Maracaibo : 13h
Seulement 5 parties cette année, mais ce classique de Pfister est ressorti, surtout grâce à l’extension. Une belle réussite que cette extension
6. Port royal : 11h
7. Terraforming Arès : 11h
8. Anno 1800 : 9,5h (5 parties)
Cadeau de Noël que mon fiston à apprécier et qui est donc sorti quelques fois. Un peu classique mais quelques bonnes idées qui donnent envie d’y revenir.
9. Virtù : 8h30 (5 parties)
Un jeu assez clivant, beaucoup plus agressif que la moyenne de a production actuelle, mais avec de vraies bonnes idées. Un chouille trop agressif pour moi, mais j’aime bien le sortir de temps en temps pour varier les plaisirs.
10. Kingdom builder : 8h
Juste derrière, on retrouve Freie Fahrt, Faiyum, Narak et Rune stones qui ont été quelques uns des jeux qui m’ont marqué cette année.
J’espère que j’arriverai à jouer un peu plus cette année. Ca se stabilise au boulot, ça devrait me permettre d’avoir un peu plus de temps, surtout en ce début d’année.
Bonne année 2023 à tous !
kibitzerCripure dit :
Oui, ce Meadow est vraiment très bon et il commence à faire parler de lui après un démarrage laborieux.
Extension en attente aussi chez nous.
Clairement, je suis étonné de le voir autant cité. Il était en soldes partout de chez partout cet été, j'avais vraiment l'impression que c'était un four total, mais la diffusion que lui a permis ces soldes agressives lui ont offert un super bouche à oreille.
De mon côté, 300 parties tout pile, sachant qu'on parcourant ma liste, je me rends qu'il en manque. Y'a du laisser-aller !
Les plus joués :
Ark Nova 25 parties
C'est clairement la première fois depuis je suis joueur qu'un jeu aussi gros/long est mon plus joué de l'année. Depuis le début, ça a toujours Race for the Galaxy ou un jeu d'ambiance facile à sortir, sacrée prouesse donc. Et je suis loin d'en être lassé. Une vraie claque qui a plu à tous les joueurs auxquels je l'ai présenté. Le thème n'attire pas forcément au premier abord mais il a l'énorme avantage de ne rebuter personne.
Welcome to the Moon 16 parties
2 campagnes de 8 parties. Il n'est pas ressorti en dehors alors qu'il le mérite sans souci. Un vrai tour de force que d'arriver à proposer un tel renouvellement dans un jeu de ce type. Un peu l'impression d'avoir plusieurs jeux dans une boite (fort bien remplie et plutôt lourde au passage, surtout pour le prix).
À 10 parties
Tumblin' Dice des fêtes qui aura eu beaucoup de succès cette année
Leader One on avait encore une "campagne" en cours avec mon groupe. On est arrivé au terme de cette aventure un peu trop longue à cause du covid. Quelques ajouts trouvés sur internet, quelques règles maison et c'est dingue le niveau de simu et de profondeur qu'on atteint.
Race for the Galaxy il est toujours là ! (et le sera toujours)
À 8 parties
Arkham JCE heureusement que j'ai des amis qui ont tout ce qu'il faut pour jouer, c'est un budget ! Mais quel pied !
Just One, Love Letter et Mot Malin de nouveaux classiques des fins de soirées et des apéros.
4 à 6 parties
Beyond the Sun dommage que le jeu n'ait pas la carrière qu'il mérite, c'est un super jeu.
Downforce toujours là, toujours un plaisir.
Le Cliché du Siècle avec sa part de bluff et de memory, et ses illustrations délicieusement rétro
Living Forest très bien d'y rejouer avec un peu de recul, le jeu propose une magnifique profondeur passés les à-priori des premières parties.
Rocketmen un classique du "jeu d'ambiance" chez nous. On adore voir les lancements échouer :D
Viticulture découverte tardive de cet excellent jeu, avec son extension (nous, au moins, on vendange bien en automne :D). Je ne regrette pas du tout mon achat à l'aveugle !
Great Western Trail dont la dernière sur la version Argentine. Un petit twist qui oblige à adapter sa réflexion, quelques ajustements bien vus. Clairement l'envie d'y revenir.
L'Année des 5 Empereurs un deck-building local en partenariat avec le musée gallo-romain de Lyon, accessible mais nerveux et super sympa à jouer.
My Father's Work / Le Secret de mon Père les 2 premiers scénar, deux fois chacun, sur la préversion crashtest de l'appli. Le placement d'ouvriers presque classique est superbement boosté par un matos de timbré, l'apport narratif de l'appli et les embranchements scénaristiques. Vivement la suite avec la version définitive de l'appli qui vient d'arriver ;)
En dehors de ça :
On a pu ressortir quelques "vieilleries" qui fonctionnent toujours à merveille : Amerigo, BSG, L'Année du Dragon, Le Parrain et Barrage.
Niveau découvertes :
Beast, une partie sur une boite de préprod. J'espère que le fait d'arriver après La Bête ne lui portera pas trop préjudice. Impatient de remettre le couvert.
Color Brain j'en n'avais jamais entendu parler avant, on a franchement ricané :D
Oltrée presque à reculons tant j'avais entendu que c'était pour enfants/famille, l'immersion est vraiment bien rendue.
Turing Machine, l'OLNI de l'année.
Pour 2023 :
Impatient de découvrir Aeon's End Legacy et de se lancer dans la campagne !
Très curieux de ce Obsession dont on entend tellement parler.
L'extension Ark Nova ?
Merci Loïc
Ce que je note c’est :
Ark Nova 86 parties - 155h
TFM 55 parties - 162h
Je sais plus qui disait qu’Ark Nova était aussi, voir plus long, que TFM.
Là on a la preuve que non.
À moins que les configs de jeu soient foncièrement différentes.
bast92 dit :Merci Loïc
Ce que je note c'est :
TFM 55 parties - 162h
Je sais plus qui disait qu'Ark Nova était aussi, voir plus long, que TFM.
Je rejoins Loïc pour le temps des partie à 2 joueurs.
Chez moi, Ark Nova c'est 1h-1h15 la partie contre 2h pour TfM
C'est aussi mes 2 jeux les 2 jeux les plus joués en 2022 même si il faut presque divisé par 2 le nombre de parties par rapport à Loïc
Entre joueurs qui connaissent bien les 2 jeux, je ne vois pas comment Ark Nova peut être plus long
Même si c’est dur, je me limiterai à un top 5 des jeux découverts en 2022 :
1) Tiletum
2) Expedition to newsdale
3) Ark Nova
4) Stella
5) Merchants of the dark road
Allez, c’est parti pour le bilan de 2022 :
Stats
636 parties
228 jeux différents
H-index 10
Comme d’habitude, on aime bien varier les plaisirs plutôt que de poncer sur un temps limité. On Ponce sur la durée.
Jeux les plus joués en 2022
- Aventuriers du Rail : 30
- Push : 20
- Super MEGA Lucky Box : 19
- 7 Wonders Architects : 18
- Fuji Flush: 17
- My City : 17
- Happy City : 14
- Strike 11
- Charlatans de Belcastel : 10
- 7 autres jeux à 10
H-32 pour la ludo.
153 jeux joués sur 180 = 85%
Peu de gros jeux cette année, moins de temps avec les activités des enfants. Et surtout ils ont envie de jouer.
Les meilleures découvertes
Hadara
Super Méga Lucky Box
Skull King
My City
Tea for 2
Living Forest
Pit
Splendor Duel
Mes préférences en général
Les p’tits jeux de carte
Des petites boîtes à 2
Du jeu d’éditeurs allemands
Des jeux avec un bon ratio fun/règles/temps de jeu.
Les découvertes les moins enthousiasmantes de 2022
Cubitos
La quête du bonheur
Parks
Dice Realms
A la Gloire d’Odin
Villainous
Cascadia
Que des jeux loués ou joués en convention ou chez des amis. Sauf Cascadia qui a fait un aller et venu rapide dans la ludo.
- les jeux frais
- les jeux contemplatifs
- les jeux à thème fort
- les jeux bacs à sable
- les jeux à licence
- les jeux coop’ (je les ai bien évités cette année !).
Le top 40 incontournable de la ludothèque
Ticket to Ride
The Castles of Burgundy
Great Western Trail
Concordia
Ultimate Railroads
Trajan
Troyes
Carpe Diem
Luxor
Orléans
Shakespeare
Ginkgopolis
Kingdom Builder: Big Box
Flamme Rouge
Hadara
Maracaibo
Istanbul
The Quacks of Quedlinburg
Skull King/Wizard
Stone Age
Splendor Duel
Azul
Living Forest
7 Wonders Duel
Las Vegas
Dune: Imperium
Raiders of the North Sea
Lords of Waterdeep
King of Tokyo
L.L.A.M.A.
Botanik
Dice Forge
Terraforming Mars
Fuji Flush
6 nimmt!
Roll for the Galaxy
Crossing
Jamaica
Jaipur
Les envies de 2023
J’ai assez de gros jeux dans la ludotheque, je dois en plus découvrir Ark Nova, récupéré à l’échange, et poncer (enfin) Ultimate railroads.
J’aimerais pouvoir jouer à Fédération et Skymines.
Heat fait bien entendu envie sur le papier mais ça peut attendre. Je vais voir ce que l’extension pour Flamme Rouge apporte d’abord.
La nouvelle version d’Ave Cesar pourrait me convenir aussi. Sinon ça sera de l’intérêt pour des petits jeux de cartes ou du jeu à l’ancienne avec 2 pages de règles, à la Knizia. Un Tumblin Dice pourrait faire irruption dans la ludothèque également.
bast92 dit :Merci Loïc
Ce que je note c'est :
TFM 55 parties - 162h
J'ai jamais compris les gens qui mettaient 4-5h sur un Ark Nova (bon allez, si tout le monde découvre le jeu dans une partie à 4 à la cool, le 4h peut se comprendre).
Mais oui, c'est plus rapide. Surtout qu'Ark Nova est une course. Là où à TfM, tu t'en fous d'être lent si ça score.
Et sinon, faudrait que je regarde pour le détail mais, dans les deux cas, l'écrasante majorité des parties a eu lieu à 2. Il y a du y avoir plus de parties à 3-4 joueurs de TfM que de Ark Nova. Mais bon, Ark Nova est à une moyenne inférieure à 2h, durée quasi inatteignable à TfM (qui lui frôle les 3h de moyenne, mais j'ai fait quelques parties à 2 où on a clairement pris notre temps)
Sysyphus - Pommard dit :Allez, c'est parti pour le bilan de 2022 :
Stats
636 parties
228 jeux différents
H-index 10
Comme d'habitude, on aime bien varier les plaisirs plutôt que de poncer sur un temps limité. On Ponce sur la durée.
Jeux les plus joués en 2022
- Aventuriers du Rail : 30
- Push : 20
- Super MEGA Lucky Box : 19
- 7 Wonders Architects : 18
- Fuji Flush: 17
- My City : 17
- Happy City : 14
- Strike 11
- Charlatans de Belcastel : 10
- 7 autres jeux à 10
H-32 pour la ludo.
153 jeux joués sur 180 = 85%
Peu de gros jeux cette année, moins de temps avec les activités des enfants. Et surtout ils ont envie de jouer.
Les meilleures découvertes
Hadara
Super Méga Lucky Box
Skull King
My City
Tea for 2
Living Forest
Pit
Splendor Duel
Mes préférences en général
✅ Les p'tits jeux de carte
✅ Des petites boîtes à 2
✅ Du jeu d'éditeurs allemands
✅ Des jeux avec un bon ratio fun/règles/temps de jeu.
Les découvertes les moins enthousiasmantes de 2022
Cubitos
La quête du bonheur
Parks
Dice Realms
A la Gloire d'Odin
Villainous
Cascadia
Que des jeux loués ou joués en convention ou chez des amis. Sauf Cascadia qui a fait un aller et venu rapide dans la ludo.
❎- les jeux frais
❎- les jeux contemplatifs
❎- les jeux à thème fort
❎- les jeux bacs à sable
❎- les jeux à licence
❎- les jeux coop' (je les ai bien évités cette année !).
Le top 40 incontournable de la ludothèque
Ticket to Ride
The Castles of Burgundy
Great Western Trail
Concordia
Ultimate Railroads
Trajan
Troyes
Carpe Diem
Luxor
Orléans
Shakespeare
Ginkgopolis
Kingdom Builder: Big Box
Flamme Rouge
Hadara
Maracaibo
Istanbul
The Quacks of Quedlinburg
Skull King/Wizard
Stone Age
Splendor Duel
Azul
Living Forest
7 Wonders Duel
Las Vegas
Dune: Imperium
Raiders of the North Sea
Lords of Waterdeep
King of Tokyo
L.L.A.M.A.
Botanik
Dice Forge
Terraforming Mars
Fuji Flush
6 nimmt!
Roll for the Galaxy
Crossing
Jamaica
JaipurPapayoo
Les envies de 2023
J'ai assez de gros jeux dans la ludotheque, je dois en plus découvrir Ark Nova, récupéré à l'échange, et poncer (enfin) Ultimate railroads.
J'aimerais pouvoir jouer à Fédération et Skymines.
Heat fait bien entendu envie sur le papier mais ça peut attendre. Je vais voir ce que l'extension pour Flamme Rouge apporte d'abord.
La nouvelle version d'Ave Cesar pourrait me convenir aussi. Sinon ça sera de l'intérêt pour des petits jeux de cartes ou du jeu à l'ancienne avec 2 pages de règles, à la Knizia. Un Tumblin Dice pourrait faire irruption dans la ludothèque également.
On a bp de jeux incontournables en commun. Du coup jr vais regarder dans ceux que je n’ai pas parmi tes incontournables. Istanbul : j’ai tjs prur qu’il ait trop vieilli
loïc dit :bast92 dit :Merci Loïc
Ce que je note c'est :
TFM 55 parties - 162h
J'ai jamais compris les gens qui mettaient 4-5h sur un Ark Nova (bon allez, si tout le monde découvre le jeu dans une partie à 4 à la cool, le 4h peut se comprendre).
Mais oui, c'est plus rapide. Surtout qu'Ark Nova est une course. Là où à TfM, tu t'en fous d'être lent si ça score.
Et sinon, faudrait que je regarde pour le détail mais, dans les deux cas, l'écrasante majorité des parties a eu lieu à 2. Il y a du y avoir plus de parties à 3-4 joueurs de TfM que de Ark Nova. Mais bon, Ark Nova est à une moyenne inférieure à 2h, durée quasi inatteignable à TfM (qui lui frôle les 3h de moyenne, mais j'ai fait quelques parties à 2 où on a clairement pris notre temps)
Et pourtant, c'est la durée de partie aujourd'hui à 2. Enfin plutôt 3h-3h30.
Cela faisait 6 mois qu'on ne l'avait pas sorti et on découvre toujours le jeu donc on a fait un rappel de règles mais je sais qu'on ne descendra jamais en dessous des 2 heures.
Je ne suis même pas sûr qu'on fasse réellement plus d'actions que vous (on était à 5 pauses à la fin si j'ai bien compté), juste le temps de réflexion est allongé pour chaque action m. J'ai rapidement décidé de ne jamais forcer ma femme à accélérer car je ne veux pas la dégoûter et je veux qu'elle prenne du plaisir à jouer aussi (et donc elle aime optimiser ses coups). C'est sûr qu'avec cette durée, on hésite plus à sortir le jeu à mon grand regret.
Je joue un peu plus vite donc j'ai fait pas mal d'erreurs et je me suis fait atomiser 59 à 26...
Si un jour on tourne à 2h la partie, je ferai un retour ici ou ailleurs :)
Mon bilan en chiffres
558 parties de 135 jeux, H-index de 13 sur l’année.
J’ai également complété un challenge 10x10 à liste fixe (à un changement prêt en raison de la revente du non moins très bon Maracaïbo).
Les découvertes
Déjà évoqué dans un autre sujet, mais :
- Ark Nova : mon hit de l’année, pour la satisfaction qu’il procure, et la variété des situations qu’il génère
- The Crew : pour l’aspect puzzle coopératif selon les règles du jeu de plis
- Oriflamme : je le trouve très amusant
- Hanamikoji : bien plus prise de tête qu’il n’y paraît, avec des choix crève-coeur dès la première action de la partie
Ceux qui restent
Toujours un plaisir d’y jouer et ce n’est pas près de s’arrêter : Terraforming Mars, Dominion, Iki, Carpe Diem…
Déceptions
Pas trop car en général je vise bien (quand je revends c’est rarement parce que j’ai détesté), si vraiment je devais en citer je dirais Brazil et Sushi Go Party (mais lui c’est plutôt pour la qualité du matériel).
J’ai n’ai pas joué à Caylus, à Keyflower, et trop peu à Shakespeare, Haspelknecht, Deus, Puerto Rico, CdB…
Autres faits marquants
Le WE de jeux au Château avec Znokiss, el payo, Chakado.
Un WE à m’incruster chez el payo, en présence de Léo.
La toute récente soirée jeux à la maison avec Mme et M. Proute et Znokiss.
Et je joue de plus en plus avec ma grande fille (2015) qui développe un faible pour les jeux abstraits (Azul, Siam, Voldétour…). Pas encore eu le courage de me lancer dans l’explication des échecs.
Ma médiathèque qui me permet dorénavant de louer des jeux, et donc d’essayer certaines curiosités sans passer par la case achat/appel à un ami.
Pour 2023
Me mettre à SW : Bordure Extérieure, même si ça me sort de ma zone de confort.
Choper enfin la 2nde édition de Dominion : Prosperity et Hinterlands.
J’espère que cette année le festival strasbourgeois Des Bretzels et de Jeux pourra avoir lieu.
Et toujours d’autres rencontres et de parties IRL !
Hello, joli bilan ! Tu as joué plus que moi cette année.
Concernant Prospérité, c’est il me semble l’extension la plus appréciée (je veux dire par la plupart des joueurs). Sans doute parce qu’elle permet de faire voler les pièces et de totaliser du PV à foison. Je l’aime bien, mais personnellement je lui préfère Rivages qui est mon extension préférée à moi, sans problème aussi devant L’âge des ténèbres (sachant que je n’ai pas fait assez de parties avec Aventures pour qu’elle ne soit pas encore en compétition avec Rivages).
Pour le moment encore, Prospérité vient juste derrière Rivages. Ensuite, je ne les classe pas, les aimant toutes pour des raisons diverses et variées.
J’ai déjà Prospérité Mais pour l’instant seulement dans sa 1ère édition
Waouw, t’es encore plus accro que moi !
J’aimerais juste choper les “upgrade packs” des secondes éditions, mais je sens bien que ce sera mission impossible vu le suivi du jeu en France… par contre, pas envie de racheter des boîtes que j’ai déjà, qui plus est en VF.