495 parties réparties sur 57 jeux (dont 50 de ma Ludo), une soixantaine de parties de moins que 2021 mais un temps de jeu légèrement en hausse (+23h)
Un H-Index global a 40 (challenge de l’année 33 >40 / parties enregistrées depuis 01.2015)
- Achats: SdA voyages en terres du milieu , SdA JCE boîte révisée, Ark Nova (Nowël). / KS: Malhya (budgété en amont), Tainted Grail KoR.
- Revente: Mage Knight Ultimate Édition
( très bon jeu mais “trop de jeux, pas assez de temps,…”, un au revoir et de belles aventures à lui sur une autre table plutôt que prendre la poussière dans une étagère et sortir deux fois l’an)
Liopo' dit :Me mettre à SW : Bordure Extérieure, même si ça me sort de ma zone de confort.
J’aime beaucoup mais ça reste très light et très peu contrôlable. Si tu cherches du type Space opéra qui bastonne tout en mettant les neurones à rude épreuve, je pense que tu seras plus client de Forbidden Stars (du même auteur que Bordure Extérieure d’ailleurs).
Merci mais c’est surtout pour un jeu qui permette de vivre une aventure, et le thème SW est grand public donc plutôt assez facile de se mettre dedans (je ne pense pas que ma compagne serait très intéressé par du WH40K ).
Salmanazar dit :On a bp de jeux incontournables en commun. Du coup jr vais regarder dans ceux que je n’ai pas parmi tes incontournables. Istanbul : j’ai tjs prur qu’il ait trop vieilli
Je ne trouve pas que le jeu ait tant vieilli. Je trouve que le combo course/optimisation/conversion de ressources est vraiment cohérent.
On est sur un vrai jeu intermédiaire : jouable avec des joueurs casual motivés mais qui offre un bon challenge d'optimisation pour ceux qui veulent de la moelle.
Et puis la Big Box était quand même abordable avec du bon contenu.
Alors rapidement : 240 parties notées, presque la moitié occupée par Kingdom Builder et Carcassonne, les deux jeux revenus en force par chez moi. Retour aussi de Sankt Petersburg et Turm und Taxis. L’inscription premium sur BGA y est pour quelque chose, mais j’ ai disputé aussi des parties sur table, notamment Carcassonne avec divers extension. Pas peu fier aussi de ressortir ma première édition de Sankt Petersburg (la seule qui compte en fait…). J’ai eu le plaisir aussi de réinstaller sur la table par deux fois Les princes de Florence, ainsi qu’une partie de Navegador.
Concernant les moments ludiques forts :
-Le championnat de France de Carcassonne à Carcassonne dans la cité même et en présence de l’auteur.
- Une partie à 5 de Struggle of empires sur la belle réédition Eagle-Gryphon game. Un scénario plein de suspense, des alliances perfides, des combats tendus… très bon moment quoi.
- Une partie de terraforming mars aux scores de fin serrés
- Une partie découverte de Némesis (je suis le seul à être sorti. Les autres… ? heu…ben j’ai glissé, touché sans le faire exprès une manette, le vaisseau de sauvetage est parti tout seul… et donc ils sont restés derrière. Mais bon, on a échoué hein…)
- Le festival du jeu 2022 de Montpel’ (avec me concernant les explications à de nombreuses reprises de Stone and fire, Gorinto et Savannah)
- Des parties en compagnie de Dame Proute (Wingspan, KB…) sur BGA
- Une partie de SW Rébellion (l’Empire que je menais à nouveau a perdu cette fois contre l’Alliance rebelle)
- Ma seule partie (pour le moment) de Carnegie… vraiment très bien.
- Et enfin les parties de Tainted Grail, et d’ailleurs notre campagne va continuer sur 2023 !
Peu de découvertes (Dig your way out, New frontiers, Brian Boru, Oliver Twist, Petits peuples, Ecosphère, Skyjo, Bonfire, Carpe diem…) Pas de réelle déception, mais certains me laisseront plus de souvenirs que d’autres.
je suis déçu de n’avoir pu sortir Virtù, L’Insondable, Bitokù, On Mars, et dans les anciennetés, pas de Princes of the Renaissance, El Grande ou Myrmes… et déçu aussi de n’avoir pu repartir dans les Caraïbes avec Maracaïbo. Toujours pas de Pandemic legacy saison 2 ou de Dilemme du roi.
Pour finir, j’ai fait partir quelques jeux de ma ludo en leur souhaitant de faire des heureux… mais c’est de plus en plus dur, je dois prendre sur moi.
kenjin ditEt pourtant, c'est la durée de partie aujourd'hui à 2. Enfin plutôt 3h-3h30.
Cela faisait 6 mois qu'on ne l'avait pas sorti et on découvre toujours le jeu donc on a fait un rappel de règles mais je sais qu'on ne descendra jamais en dessous des 2 heures.
Je ne suis même pas sûr qu'on fasse réellement plus d'actions que vous (on était à 5 pauses à la fin si j'ai bien compté), juste le temps de réflexion est allongé pour chaque action m. J'ai rapidement décidé de ne jamais forcer ma femme à accélérer car je ne veux pas la dégoûter et je veux qu'elle prenne du plaisir à jouer aussi (et donc elle aime optimiser ses coups). C'est sûr qu'avec cette durée, on hésite plus à sortir le jeu à mon grand regret.
Notre plus longue partie à 2 a durée 2h30 je crois. Et mon fils n'est clairement pas une flèche. Les durées de partie en famille sont pour moi un plafond. Je les tolère parce que c'est en famille, il y a donc plus qu'un simple moment ludique. Clairement, dans tout autre contexte, j'aurai du mal à jouer aussi longtemps. Donc, plus de 2h30 à 2. 3h30, en effet, même avec mon fils je crois que j'arrêterai en effet
Je joue un peu plus vite donc j'ai fait pas mal d'erreurs et je me suis fait atomiser 59 à 26...
59 . Sur 80 parties, je crois que j'ai jamais vu plus de 50. 59, même en faisant ce que je veux au dernier tour, je ne suis pas sûr de réussir à le faire. En tout cas, ça parait énorme.
Hé bah, je ne pensais pas avoir le temps de me lancer dans un bilan, mais comme on a du rab, profitons-en !
Une année où j’ai surtout joué à deux. Plusieurs raisons à ça : la difficulté à se retrouver avec le covid, mais surtout les nains de jardin et le taf qui prennent du temps et donc compliquent l’organisation de soirée à bcp. Paradoxalement, on a peu joué en couple, pour les mêmes raisons.
Dans les jeux, inévitablement Ark Nova a été la star de la première moitié d’année. Il a quitté la table un peu abruptement, après une pile prise par mon partenaire principal sur une strat science. Il lui a reproché un trop plein de hasard. C’est évidemment un jeu de cartes, mais je trouve que c’est exagéré. Je vais essayer de le faire revenir dessus.
Ensuite, Pax Renaissance v2 a trusté la table tout au long de l’automne. On avait un peu joué à Pamir v2, mais il prend toute son ampleur à partir de trois, il avait donc été difficile de le sortir régulièrement. J’ai écrit par ailleurs ici et en face tout le bien que j’en pense, malgré un réel effort à fournir pour le prendre en main. Il a aussi un peu quitté la table, mais va y revenir, grâce à sa longueur de partie en dessous d’une heure.
Il a été remplacé en cette fin d’année par Legend of the Five rings JCE, acheté à vil prix sur Philibert lors de ventes privées. Très belle découverte que ce jeu de cartes bien différent de Magic tant dans les mécaniques que dans la gestion des ressources. La prise en main n’est pas facile, les ressources sur internet ont pas mal disparu et il faut donc creuser pour trouver de quoi alimenter le deckbuilding, mais ça en vaut la peine. Malheureusement, il est franchement long pour nous qui débutons et faisons pas mal de missplay (pas loin de 2h de partie). J’ai peur que ce soit vite rédhibitoire : dur d’enchainer deux parties par soir et donc d’avancer dans notre connaissance du jeu pour jouer plus vite.
L’année a aussi été celle d’une incartade wargame :
- d’abord, avec l’acquisition de Polis (Fight for the Hegemony v2) dont je n’ai pu jouer qu’une seule partie, mais qui en appelle d’autres ;
- ensuite, avec la découverte de Twilight Struggle, deux parties seulement avec deux adversaires différents, mais très très gros plaisir. Mon adversaire habituel a aussi subi la découverte (défaite à la troisième ronde en ayant l’impression de se faire trimballer par les cartes) et a eu du mal à se plonger dans le thème ;
- puis, Napoléon 1815, une seule partie avec de mauvaises règles, il ne va pas être facile à sortir, étant peut-être un peu trop wargame pour l’eurogamer que je suis ;
- enfin, la Guerre de l’anneau pour Noël, en attente d’une première partie.
En solo :
- j’ai bien poncé Imperium, même si je n’ai pas fini de jouer tous les peuples de Legends qui m’a d’ailleurs bien plus plu, grâce aux cartes terrains bien plus intéressantes à jouer. J’ai essayé à deux, bien trop long à mon goût (et puis la différence de niveau est maintenant trop importante).
- Je me suis lancé dans la campagne Under Falling Skies, mais pas encore l’occasion de la finir. C’est parfaitement moche, mais très amusant.
- Et je me suis précipité sur le nouvel opus de l’onivers, Stellarion. Après une bonne quinzaine de parties, j’ai une impression mitigée. J’ai trouvé la mécanique assez hasardeuse et surtout un peu lassante. J’ai eu envie de sortir Aérion (jamais une bonne chose quand un jeu donne envie d’un autre !).
Dans les bonnes surprises pas assez sorties : Clash of Decks, Carnegie, Brian Boru, Spirit Island.
Année également marquée par le retour des sleeves chez moi. Elles avaient disparu, une partie jouée sur un jeu d’occasion vendu sleevé m’a fait me rappeler le plaisir de manipuler et mélanger des cartes protégées. Zou pour en remettre un peu partout, surtout les antireflet d’Arcane Tinmen.
S’agissant des achats, une année où j’ai pas mal freiné, notamment de KS et où j’ai beaucoup revendu, notamment des KS (!). L’année 2021 avait été assez dispendieuse (plus du double de cette année). Mes achats se font désormais beaucoup en boutique et il m’est arrivé à plusieurs occasions d’acheter et revendre assez vite derrière.
Dans les commandes/Ks encore en attente, pas mal de merdouilles (mini extensions, pièces en métal etc.) et surtout trois jeux : Horesless carriage de Splotter ; Mythic Battles : Ragnarök, dernier gros KS encore non reçu et Aeagean Sea.
Enfin, la pile de la honte, hormis pas mal d’extensions (dont celle de FCM, honte), ne contient vraiment que deux jeux : Brazil qui est dans la ludo depuis un an, première fois que ça m’arrive et Inis, acheté très bon marché sur Philibert. Je me laisse encore qq semaines avant d’y intégrer, La guerre de l’anneau reçu à Noël. J’ai bon espoir de le sortir vite.
Dans les envies pour l’année qui vient et tout à fait en vrac en plus de ceux cités précédemment : les Splotter (notamment l’extension de FCM), La Route Du Verre, le Seigneur des Anneaux JCE, Claustrophobia, Lorenzo.
Je m’inspire assez librement du format de M. Lio
Mon bilan en chiffres
444 parties pour 166 jeux joués et un H-Index de 7. En baisse par rapport aux années passées, les enfants jouent un peu moins avec l’arrivée de la pré-ado et de la console ; on a aussi un peu moins joué avec Madame, et notamment les “gros jeux”. 0 TFM sur 2022. Walou, queudchi, nada… Mr Goodies et Loïc viennent de s’évanouir. C’est pourtant le jeu préféré de Madame.
J’ai découvert une grosse 60aine de jeux, pour beaucoup dispensables.
Mes top jeux découverts cette année :
- HEAT:
Découvert tardivement, mais après 3 parties, c’est un gros coup de coeur familial.
- Ark Nova:
Le seul gros jeu qui a, un peu, fait son trou avec 5 parties.
- Wonderland’s War:
Charlatans de Belcastel + Blood Rage = WIN. J’ai cassé ma tirelire pour commander la VF. Frais & surprenant.
Mes plus belles surprises :
- Mindbug :
Wow. Je n’ai pas joué à Magic mais ce petit jeu d’affrontement est vraiment excellent. Joué avec 2014 qui devient de + en + compétitif.
- Tea for 2
J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce faux petit jeu. Un petit bijou, tout en subtilité.
- Hadara
Un vrai condensé de choix difficiles en 40 minutes.
Ceux qui restent
Déceptions
Pour 2023
Un bilan rapide car je n’ai pas tout chiffré malheureusement cette année.
On est clairement sur une baisse du nombre de parties et d’ailleurs vraiment beaucoup de jeu on quittait nos étagères.
Je n’ai même pas eu l’occasion de retourner à l’asso ces derniers mois. Peut-être un retour en février, à voir.
Le jeu le plus joué est clairement Welcome to the Moon (24 parties avec madame plus quelques découvertes).
Les jeux à cocher ont vraiment été la bonne surprise (Qwixx / Très futé).
En gros jeu, seul découverte acheter par un ami Ark Nova. C’est très bien rien à redire sur ce jeu même si la thméatique à la base…
En terme d’achat. Un seul est resté : Hanamikoji. Petit jeu très malin de majo mais où l’on doit proposer des cartes à son adversaire.
J’ai essayé de retrouver ce petit côté malin sur d’autres petits jeux mais aucun ne nous a convaincu…
On se recherche un peu en termes de nouveautés. Des jeux épurés mais malin ça reste compliqué si on souhaite éviter les doublons.
En tout cas pour 2023 je veux rejouer à plus de gros jeux (bonjour Ark Nova et Trickerion) et je me laisserai même tenter par un Great Western Argentine. D’ailleurs si certains ont déjà joué à cette petite bête ? Très différent du grand frère ?
Non, pas très différent.
Mais à mon sens suffisamment différent pour justifier son achat.
Et perso je préfère cette version. Je la trouve plus ouverte (moins scriptée), plus tendue, plus interactive, mais aussi plus complexe (avantage/inconvénient ? à vous de juger) donc à réserver aux joueurs qui connaissent déjà la version de base (un joueur qui découvre GWT risque d’être bien perdu et à la ramasse au score).
bast92 dit :Non, pas très différent.
Mais à mon sens suffisamment différent pour justifier son achat.
Et perso je préfère cette version. Je la trouve plus ouverte (moins scriptée), plus tendue, plus interactive, mais aussi plus complexe (avantage/inconvénient ? à vous de juger) donc à réserver aux joueurs qui connaissent déjà la version de base (un joueur qui découvre GWT risque d'être bien perdu et à la ramasse au score).
On a déjà sacrément poncé le jeu de base et son extension. il faudra peut-être que je m'y penche très sérieusement. Merci pour ce retour.
Oui si tu as bien poncé GWT et donc que tu l’aimes bien, faut tester Argentina.
Et à mon avis tu vas aimer.
Va trainer sur BGG, tu verras qu’il n’y a pas beaucoup de joueurs habitués à GWT qui regrettent leur achat d’Argentina.
Bonjour à tous,
Un réel plaisir de lire tous vos bilans, voici le mien :
Quelques chiffres
Année ludique très riche pour moi, j’ai joué 421 parties physiques (+ environ 500 parties digitales sur BGA) dont 170 en solo (40%) et 154 en duo (37%).
J’ai joué à 156 jeux différents dont 97 nouveautés (pour moi, pas forcément en date de sortie).
Mon H-index 2022 est de H-9.
J’ai joué à 8 jeux au moins 10 fois (5%), 22 jeux au moins 5 fois (14%) et 71 jeux au moins 2 fois (49%).
J’ai joué à 67 jeux sur 105 de ma ludothèque soit 64%.
Jeux les plus joués en 2022
1- Welcome To The Moon (21 parties dont 8 solo) : Jeu déjà beaucoup joué en 2021 (19 parties sur le dernier trimestre 2021). Cette année, le jeu a été essentiellement joué à 2 avec ma compagne. il s’agit selon moi du Roll/Flip & Write le plus abouti du marché, 8 grilles procurant toutes des sensations excellentes (mention spéciale à la n°3, n°5 et n°7 qui sont mes trois préférées). Un mode solo et un mode campagne ultra abouti. Je ne ressent aucun essouflement, une perle qui surpasse pour moi ses grands frères qui sont pourtant également excellents.
2- Under Falling Sky (14 parties toutes en solo) : Probablement le meilleur jeu purement solo auquel j’ai eu l’occasion de jouer. Un casse-tête loin d’être facile dès que l’on commence à ajouter 2 ou 3 niveau de menaces. La campagne est très sympa à faire.
3- Happy City (13 parties) : Un des jeux préférés de ma compagne et qu’elle me réclame donc souvent. En mode expert il est plutôt agréable et se joue très rapidement à 2 (moins de 15 min). Un excellent jeu pour initier des joueurs à notre hobby.
3- Age of civilization (13 parties dont 12 solo) : Petit jeu de civilisation dans une toute petite boite plutôt bien pensé. En solo, 5 scénarios qui sont des sortes de casse-tête à résoudre pas évident. Ce n’est pas le jeu du siècle mais il est plutôt agréable.
5- Paquet de chips (12 parties) : Mon jeu de l’été! J’y ai fait joué beaucoup de personnes et à chaque fois il a fait mouche. Jeu d’ambiance avec de légères proba que je trouve hyper agréable. Et le packaging c’est juste du génie.
5- MicroMacro Crime City (12 parties) : Finalisation des enquètes de la boite démarrée fin 2021. J’ai pris beaucoup de plaisir à explorer cette ville. Faudra que je mette la main sur les 2 autres boîtes sorties à l’occasion.
7- District Noir (10 parties) : Découvert sur BGA puis acheté dans la foulée. C’est le jeu auquel on a le plus joué avec ma compagne sur cette fin d’année. Beaucoup de tension dans une durée de jeu très courte. Un vrai métagame qui s’installe avec les parties. Tout ça avec des règles d’une simplicité enfantine. Je valide!
7- Linkto Voyages et Cuisine (10 parties toutes en solo) : Dans cette serie de jeu il s’agit de retrouver un mot en rapport avec une courte phrase/définition sachant qu’il restera un intrus au final. 5 niveaux de difficulté par boite, le niveau 1 étant très facile mais dès le niveau 3 ça se complique bien. C’est plutôt malin, on apprend plein de choses. Après on ne va pas se mentir, cela ne réinvente rien et ce n’est certainement pas le jeu de l’année.
9- Mot Malin (9 parties) : Très bon jeu d’association de mot. Même si ce n’est pas mon préféré (je lui préfère Codenames, Maudit Mot Dit et So Clover), je dois avouer qu’il a un côté frénétique/absence totale de downtime qui fait que je n’en refuserais jamais une partie.
10- Unlock! (8 parties dont 1 solo) : Tout simplement le meilleur jeu d’escape/enquète du marché. Je surkiffe cette série. Joué principalement à 2 avec ma compagne (la meilleure config selon moi). Pour cette année, mention spéciale aux scénarios “Mission #007” (Boite 7) et “L’animal-o-matic du Pr Noside” (Boite 8) qui sont 2 bijoux.
10- It’s a wonderful kingdom (8 parties toutes en solo) : Déjà fan du grand frère, j’aime également beaucoup cet opus qui fonctionne très bien en solo. Par contre, je n’ai pas encore réussi à y jouer à 2, on croise les doigts pour 2023!
10- Cloudage (8 parties dont 7 solo) : Jeu assez méconnu de Mr Pfister et plus léger que sa production habituelle. Perso j’aime beaucoup. Et le solo fonctionne parfaitement bien (mode campagne sympathique). J’y rejouerai très certainement avec grand plaisir en 2023.
Top jeux découverts en 2022
1- Ark Nova (6 parties dont 3 solo) : Je pense pas qu’il soit nécessaire de présenter ce hit. Comme beaucoup d’entre nous, je prend énormément de plaisir à optimiser mon zoo. Un jeu d’une richesse incroyable qui va ressortir de nombreuses fois en 2023. Déjà un classique.
2- Projet Gaia (2 parties) : Découvert sur le tard, ce jeu est vraiment un bijou. Par contre il demande quand même de l’investissement avec ces 14 factions et ces règles pas forcément évidentes à appréhender au départ. Mais l’investissement vaut clairement la peine.
3- Tabannusi (3 parties dont 1 solo) : Découvert à un week-end jeu et acheté dans la foulée. Grosse claque ludique. Enormément de bonnes choses dans ce jeu : du combo, de la planification, un côté semi-coop vraiment plaisant. Je trouve qu’il est un peu passé sous les radars (je l’ai eu à prix bradé) par rapport à sa qualité. Par contre, le solo est à fuir.
4- The Crew 2 (3 parties) : La suite du premier opus qui gomme les légers défauts du premier. A mon sens, le meilleur jeu de plis du marché. Excellent en tout point.
5- Golem (2 parties) : Encore un excellent jeu expert qui est passé un peu sous les radars. La faute peut-être à son prix en VF. Le jeu est franchement excellent même s’il n’a probablement pas la richesse d’un Ark Nova.
6- Cascadia (1 partie) : L’un des 2 excellents jeux de pose de tuiles de 2022. Le jeu est beau, simple, fluide et assez stratégique. Tout ce que j’aime! Une seule partie en asso mais j’espère pouvoir en refaire en 2023.
7- Under Falling Sky (14 parties toutes en solo)
8- Everdell (1 partie) : Jeu de gestion de ressource et de pose d’ouvrier avec un matos de dingue. Cela ne revolutionne rien mais c’est très bien réalisé. J’adore les illustrations. Le jeu dégage une vraie féérie et arrive vraiment à t’embarquer.
9- Akropolis (4 parties dont 2 solo) : L’autre excellent jeu de pose de tuiles de 2022. Probablement encore plus immédiat que Cascadia, il possède les mêmes qualités. Hâte d’y rejouer.
10- Aeon’s end (2 parties toutes en solo) : Un deck-builder coopératif efficace et ultra bien thématisé. J’y joue solo avec 2 personnages. Emprunté à la ludo, je me tâte à acheter la version legacy dont j’ai entendu beaucoup de bien.
11- First Empires (1 partie) : Une seule partie joué en asso. J’ai trouvé ce jeu de conquête très agréable et efficace. Une grande envie d’y revenir.
12- Challengers (2 parties) : Découvert en Novembre au festival les Jeux du Stan (joué à 5 et 8 joueurs). J’ai adoré mes 2 parties, mélanger bataille et deck-building fallait le faire! Fonctionne probablement mieux à 6 et 8 joueurs, j’ai des doutes à moins.
13- District Noir (10 parties)
14- Oltrée (4 parties toutes en solo) : Emprunté par pur curiosité à la ludo (et aussi car il avait été nominé à l’As d’Or Initiés), j’ai été agréablement surpris. Fonctionne très bien en solo en jouant avec 2 ou 3 personnages. J’ai fait 3 chroniques et elles étaient toutes très agréables. A réemprunter pour faire les autres.
15- Sobek 2J (1 partie) : Ce n’est pas une vraie découverte car j’avais joué au jeu en 2021 sur BGA. Excellent jeu avec beaucoup de tension, j’adore. A rejouer avec l’extension sortie récemment.
Valeurs sûrs non encore mentionnées ressorties en 2022
1- Maracaibo (4 parties dont 3 solo) : Un jeu tout simplement exceptionnel, sur mon podium ever. J’ai acheté l’extension et continué la campagne finie en 2021 avec le jeu de base.
2- Les Ruines Perdues de Narak (4 parties dont 2 solo) : Mon meilleur jeu de 2021. Joué en physique avec l’extension qui est top, j’en ai également fait une quinzaine de partie en 2022 sur BGA. Une vraie perle ludique.
3- Praga Caput Regni (3 parties dont 2 solo) : Mon 3ème meilleur jeu de 2021 (derriere Narak et Welcome To The Moon). Je trouve qu’il s’agit encore d’un jeu dont on ne parle pas assez. 16 actions seulement durant la partie, des dilemmes perpétuels, ça combote dans tous les sens. Que du bonheur.
4- Top Ten (5 parties) : Le nouveau maître des jeux d’ambiance. Il fonctionne à tous les coups avec tous les groupes. A remplacer pour moi Time’s Up en haut du podium des jeux d’ambiance.
5- Welcome To (2 parties) : Après en avoir fait 42 parties en 2020 et 2021 (et même le double si on compte celles sur BGA), j’y ai beaucoup moins joué en 2022 car ma compagne me réclame désormais son successeur Welcome To The Moon. Ce jeu n’en reste pas moins un grand classique dont je ne refuserais jamais une partie.
Flops 2022
Buzz It (2 parties) : Jeu d’ambiance et de rapidité sans intérêt où il faut donner un nom en rapport avec une phrase/définition. Aucun cadre de jeu donc ça devient toujours n’importe quoi.
Sonic Super Teams (1 partie) : Découvert en festival, j’avoue ne pas trop comprendre les bons avis sur ce jeu. C’est un jeu de course très aléatoire avec un choix très limité. En plus c’est long. Je m’y suis vraiment ennuyé. Cerise sur le gateau, le matos est de très mauvaise qualité.
Smile Life (1 partie) : Jeu d’ambiance pas très intéressant passé les 15 premiers minutes où on rigole des situations décrites sur les cartes.
MasterIslands (1 partie) : Jeu astrait de pose de carte un peu alembiqué et pas très intuitif. J’ai pas accroché.
Pas de bras… (1 partie) : Pas convaincu par celui là, j’ai eu l’impression de ne rien maitriser (sentiment que je n’aime pas trop quand je joue). Faudrait que je réessaie à l’occasion pour avoir un avis définitif.
Undo (2 parties toutes en solo) : Plutôt friand de jeu d’enquète, je n’ai pas accroché à celui là. L’impression de faire des choix randoms tout du long et donc de subir l’histoire. Dommage car l’idée de départ était intéressante.
Envies 2022
Creuser certains jeux : Ark Nova, Praga Caput Regni, It’s a Wonderful Kingdom à 2, Cascadia, Akropolis.
Tester des nouveautés : Tiletum dont j’attends beaucoup, Revive, Endless Winter, Galileo Project, Heat, Fédération, After us…
En solo, faire d’avantage de jeux narratif à commencer par Sleeping Gods dont je viens de recevoir la VF et Soul Raiders que j’ai pledgé.
Et sinon une année ludique aussi riche qu’en 2022!
Complètement d’accord pour Tabannusi, Golem et Praga.
En 2021 mon top c’est sans conteste Imperial Steam, Tabannussi, Ark Nova et Golem.
Une très belle année je trouve.
Il va falloir d’excellents jeux pour chasser ces 4 là de ma ludothèque.
En 2022 par exemple, aucun jeu ne serait devant ces 4 là, à part GWT Argentina qui pourrait s’insérer entre ces 4.