Pour reprendre une idée d’El Comandante, votre bilan ludique du mois
Pour moi
39 parties jouées, 19 jeux différents, 6 jeux joués pour la première fois.
Une partie de TTA à trois superbe qui se joue au quatrième age
, une nuit " Viking"
Mon épouse a testé Agricola et ne renouvellera pas l’expérience. Elle apprécie par contre fortement Wikinger.
10 jeux achetés
( faut-il ou non remercier Ebay?
)dont 7 joués.
Une petite déception pour moi avec Wreckage , loin d’un Car wars mais que mes fils apprécient pour leur part
Restent Friedrich, dès que les gamins auront lu les régles , Buffy et Livingstone qui attendent que mon épouse se joigne à nous.
Les vacances scolaires sont toujours un Eden ludique…
46 parties de 16 jeux differents
20 Race for the Galaxy
3 Vikings
3 Queen’s Necklace
3 Diamant
2 Ticket to Ride: USA 1910
2 Metropolys
2 Kaleidos
2 Dutch Blitz
2 Cavum
1 Yspahan
1 Through the Ages: A Story of Civilization
1 Power Grid
1 Lost Cities
1 Kahuna
1 Fist of Dragonstones
1 BattleLore
Moi je ne suis pas contre ce genre d’info, mais l’idée au final, c’est quoi ?
Juste que chacun liste les jeux auxquels il a joué pendant un mois, avec des nombres de parties, point barre ?
Ou bien on développe un peu plus les ressentis, les bonnes surprises, un minimum d’analyse de nos données… enfin bref, pas juste larguer des chiffres mais apporter de la valeur ajoutée ?
Parce que sinon, ça fait un peut cimetière de chiffres ces posts là
… c’est quoi l’orientation souhaitée ? ![]()
Ce mois-ci j’ai acheté Pandémie, que je connaissais mais avait hésité à acheter par peur de ne pas trouver assez de joueurs. Les jeux coop ne font pas recette autour de moi… Heureusement, ce jeu est excellent dès deux joueurs.
Février aura vu joués 5 Pandémie, niveau normal, dont seulement une défaite, tout à deux joueurs.
Sinon, février fut fait strictement de RFTG (avec 16 parties jouées, à 2, 3 ou 4. Dingue comme on en apprend tous les jours avec ce jeu. L’orientation produire/consommer X 2 revient à la mode chez nous tant elle s’est récemment avérée rentable.) et de Dominion (8 partie à deux. Je suis à peu près certain que ce n’est vraiment pas la config la plus marrante…).
Je me suis égaré le temps d’une soirée, et j’ai joué à Descent. Je dois aller me confesser, je me sens sale après ces dix heure passées à jeter des dés par cargos pour que dalle, en ayant en plus aimé un peu ça. Une première…
Gorthyn dit:Parce que sinon, ça fait un peut cimetière de chiffres ces posts là... c'est quoi l'orientation souhaitée ?
Ben à concourir au concours de la plus grosse (stat) bien sûr !
Février a été un assez petit mois de mon côté, avec pas mal de boulot qui m'a éloigné des soirées jeux à répétition. 28 parties « seulement », et une seule découverte (mais c'est pas plus mal, j'en ai un peu marre du déluge de nouveautés), le Cannes de Splotter, une sorte de « R&B ultra-light » mais pas inintéressant, et surtout jouable ;)
Une seule partie de Dominion, le sevrage est violent, bizarrement il devient difficile de trouver des joueurs… Et quand les conditions sont réunies on a de toutes façons plus souvent tendance à sortir RFTG, qui, de ce fait, totalise une quinzaine de parties. Je joue maintenant systématiquement avec les objectifs, qui apportent finalement pas mal au jeu. J'ai eu aussi l'occasion d'essayer la variante « draft » proposée dans les règles de l'extension, et ça marche plutôt pas mal. Ceci dit, en deux essais je me suis fait deux jeux Conso/Prod bleu/marron qui ont littéralement écrasé les tentatives de jeu militaires en face. Je ne sais pas si le jeu est toujours aussi équilibré dans cette configuration.
Sinon, redécouverte de Ghost Stories, définitivement le deuxième meilleur coopératif derrière le Seigneur des Anneaux de Knizia (je n'ai pas encore essayé Battlestar Galactica, mais ça a l'air un peu long à mon gout). Un cran derrière pour l'ambiance, et un cran devant pour le challenge. J'ai aussi rejoué à Bus, un autre Splotter qui mérite sans aucun doute d'être un peu approfondi. Ça reste plus prise de tête et moins agréable qu'un Age of Steam : le jeu est moins lisible, et il manque la tension financière et la ptite phase d'enchères.
Quelques parties d'entretien, sur des valeurs sures : Funkenschlag, Galaxy Trucker, les Cités Perdues, Yspahan, Mamma Mia, Samurai.
J'ai rejoué à Princes of the Renaissance, et… ben je n'en avais pas un spécialement bon souvenir, et ça s'est confirmé. Le système de combat est extrêmement tortueux pour pas grand chose, et du coup le jeu se révèle à la fois répétitif, win-to-win, peu contrôlable, et très frustrant dans l'ensemble, surtout qu'il est plutôt long.
Que du Race for the Galaxy, et encore pas énormément de partie (à l’exception d’une partie de Zooloretto).
Bref, de la courte durée en égard de la naissance de mon deuxième enfant qui est arrivé début du mois de février. On a même joué une partie juste avant le départ à la maternité, si, si…
Mais, même sur la durée, RFTG reste un très bon jeu. J’y joue principalemen à deux joueurs, parfois avec les objectifs, et parfois avec la règle “avancée” pour 2 joueurs (chaque joueur choisit deux cartes au lieu d’une). Les deux règles (normale et avancée) ont chacune leur intérêt et il faut essayer les deux.