Bilans 2025 / Résolutions 2026

À 2 joueurs ?

Avec toutes les ext + les nomades ça tourne désormais très bien

Pour l’instant oui avec les nomades et les bots, comme l’indique @atreyo , ça fonctionne bien…Mais on espère bien convaincre quelques amis pour une expérience complète du jeu ! :wink:

Bilan 2025 :

Comme ces quelques dernières années j’ai très peu joué (et encore moins re-joué) mais pas mal de jeux différents, dans des contextes différents (en manifestation locale, en famille, entre amis joueurs, en vacances ludiques entre amis passionnés / éditeurs) et avec plein de joueurs différents :sweat_smile:

Je ne vais citer aucun titre car, souvent après une unique partie, difficile de ressortir avec autre chose qu’une impression plus ou moins fondée (selon le moment, les attentes, la dynamique propre de la partie, etc.). J’ai tâte un peu de tout : familial, ambiance, coop’, kubenbois, améritrash, jeu ‘initié’, jeu ‘expert’, solo, etc. Je suis globalement bon client et je laisse toujours sa chance au jeu. (EDIT : bon je me ravise un chouilla : mes meilleures impressions sur des découvertes l’an passé : Ayar, Galactic Cruise, Les Fiefs de Norbois et Perspectives)

Ma ludothèque n’a pas bougé des masses : quelques rares arrivées déjà trop nombreuses (dont aucune n’a été jouée je crois, sauf éventuelle partie solo pour apprendre les règles) et trop peu de jeux joués d’une manière générale.

Après mes joueurs habituels ont (re)plongé en pleine phase jeu de rôle sur table donc les créneaux alloués au jeu de plateau se sont raréfiés. Du coup je m’y suis remis aussi, mais un peu à reculons (j’adore pourtant ça mais j’ai besoin de jouer / maîtriser souvent pour être à l’aise et je n’aime pas les parties trop espacées et devoir lutter pour réunir la table).

Envies pour 2026 :

• Revenir dans une association ludique pour jouer plus souvent ;
  • Faire vivre les jeux de ma ludothèque (et notamment les trop nombreux jeux qui n’ont jamais été joués, ou à peine effleurés). Plus facile à dire qu’à faire : j’ai du mal à proposer mes jeux, j’ai l’impression d’être responsable quand le jeu ne plaît pas à mes joueurs :unamused:
  • Cesser d’empiler des nouveaux jeux (j’y vais pourtant au compte-goutte mais c’est déjà trop)… mais je sais déjà qu’Ayar rejoindre les étagères en 2026. Idéalement ce sera le seul.
  • Me bouger davantage pour organiser des sessions ludiques avec les copains, jeu de plateau et jeu de rôle inclus.
4 « J'aime »

Un peu d’archéologie pour commencer :

2025 devrait se maintenir à peu près sur le même rythme ludique. Il faut que je continue à soigner ma collectionnite avec des achats (boutique et occasion) raisonnés et une activité limitée sur le financement participatif. J’espère enfin amorcer une décroissance de la ludo et repasser sous les 400 jeux d’ici fin 2025. Ca prend de la place tout ça !

Aha. La bonne blague, je suis passé très légèrement au-dessus de 500. J’achète tjs bcp mais je vends aussi bcp, il y a donc une légère croissance de la ludo mais là c’est plein de chez plein. Et ca râle régulièrement à la maison.

Bilan 2025

J’ai donc un peu moins joué qu’en 2024, que ce soit en temps ou en nombre de parties. La faute à une activité ludique qui se réduit en famille, aussi bien dans le jeu à 2 (vs 2014 ou vs A) qu’à 4. En dehors du pic estival, on ne se retrouve sensiblement moins autour de la table et, les enfants grandissant, c’est aussi compliqué de démarrer un gros jeu à 21h30. Font chier ces gosses, ils jouent moins et se couchent plus tard.

Nos jeux à campagne sont tjs plantés, et n’ont pas avancé d’un iota. J’ai eu un petit espoir avec ISS Vanguard mais il n’est pas facile à sortir non plus. On a fait un peu de Bomb Busters, un peu de Take Time mais il n’y a pas eu un grand élan d’enthousiasme.

Les succès de l’année : Jungo, petit jeu de défausse sans prétention qui a pas mal tourné cet été en best of 3, Toy Battle réclamé régulièrement par 2014 et le retour de Zombicide à la maison qui est un vrai succès avec 5 parties depuis Noël.

Heureusement que je peux compter sur les copains de l’asso avec qui j’ai joué à peu près 1/3 de mon temps. Un copain m’a présenté La Guerre de l’Anneau qui est, probablement, mon highlight de l’année - j’en aurai joué au final 4 parties, 2 avec lui et 2 avec 2014 qui a énormément accroché. Mais bon, faut aligner les planètes pour que ca puisse se faire.

Le même larron m’a également fait découvrir Star Wars Rebellion en fin d’année, mais on n’a pas pu finir la partie d’initiation. J’espère y rejouer avant son départ - oui, coup dur, mon binôme de l’asso déménage et ça devrait se ressentir sur la sortie des monster games à 2 joueurs :frowning:

2026 m’a permis de poursuivre à l’asso la pratique de jeux moins “euro”, et notamment la trilogie d’Eric Lang, ce qui m’a donné l’occasion de découvrir Rising Sun (2 parties), qui sera mon grand coup de cœur de l’année. Il y aura aussi des parties des 2 Nemesis et de Cthulhu Death May Die. Quelques parties en solo de Final Girl, seul jeu que je sors parfois, je préfère consacrer mes moment de solitude à la peinture.

Mais je vous rassure, je continue de pousser des cubes ! J’ai également beaucoup aimé Federation mais également Kutna Hora qui mérite son As d’Or. 2 jeux qui ne sont pas dénués d’interaction, comme c’est bizarre.

Mes sorties préférées de 2025 :

• Familial :
    Toy Battle, Take Time & Fairy Ring

• Initié :
    Terrorscape, Thunder Road Vendetta et Sengoku Provinces en Guerre.

• Expert
    Civolution, un très bon Feld, Kutna Hora et Arcs.

Objectifs 2026 :

• Limiter les acquisitions (haha!) , ce qui ne devrait pas poser trop de problème car je ressens une certaine lassitude, pour ne pas dire une frustration lorsque je regarde les joués pas assez joué, voire pas joués du tout (coucou Shackleton Base & Galactic Cruise et autres Sankhoré…) A minima, pas d’entrée sans sortie.

• Continuer d’être assidu à l’association pour jouer à des jeux “différents” de ce que je pratique à la maison. J’aimerais bien finir notre séquence Eric Lang en clôturant avec Ankh, voire Le Parrain et lancer une petite session des 2 Brass.

• Dépoiler raisonnablement la Pile de la Honte pour ne pas faire d’indigestion de règles. Eviter absolument d’acheter des jeux à campagne ou des gros euros (je vais avoir du mal à dire non à Ayar.)

Merci encore à toute l’équipe du CNRL qui permet à TT de continuer à exister et à mes modos préférés :slight_smile:

J’aimerais aller au prochain WE TT mais c’est vraiment très loin de chez moi, et puis @antoinette n’y va pas et @sysyphus-0 non plus !

13 « J'aime »

:pleading_face:
J’aimerais tellement soudoyer mon CPE pour avoir un vendredi aprem cette année et y aller, et que si j’y vais tu y viens aussi :innocent:

Nos enfants étant sensiblement du même âge je rencontre le même problème :sweat_smile:
Il était bon ce temps où couchés à 20h on avait le temps de sortir des jeux intermédiaires en soir de semaine.

Ici l’enthousiasme est retombé.
La communication limitée… et pourtant je sais que ça marche moyen avec moi cette mécanique (coucou Magic Maze qui m’a gavée).
Là on est sur une horloge où c’est le différentiel des cartes qui compte comme valeur, autant dire que ça passe pas du tout, on ne se capte pas sur cette horloge avec ludimoitié du coup je n’ai plus trop envie d’y revenir.
Mais quand ça marche c’est assez magique quand même.

3 « J'aime »

Copain!

2 « J'aime »

Bienvenue au club

1 « J'aime »

Moi j’aime bcp, 2012 a bien accroché (forcément les tours vont vite, c’est coop et il n’y a pas d’effet alpha) mais A bcp moins… Dur de concilier tous mes profils de joueurs à la maison :joy: Entre A qui n’aime que les kubenbois, 2012 qui n’aime que les coop, jeux en temps réel ou à communication limitée et 2014 qui fait la tronche s’il ne gagne pas je suis à la limite du burn out familial :sweat_smile:

@antoinette @weis @sysyphus-0 Il faut monter un think tank pour réfléchir à la manière d’adresser au plus vite cette problématique majeure (ados / pré-ados) qui bride notre plaisir ludique.

L’internat.

La noyade…

J’en suis. On signe où ?

Facile, vous éliminez tous les supports avec un écran :sunglasses:

Petit bilan perso :
Jai enfin pu m’attaquer à des jeux dont j’avais beaucoup entendu parlé :

Terraforming Mars :grinning: qui m’a pas mal plu. 4/5 parties max en physique, et comme j’avais du mal à trouver plus de monde pour le poncer, une bonne trentaine de parties sur BGA.

Ark Nova :slightly_smiling_face:
Seulement deux parties en physique. Il fait un peu peur aux gens à l’asso pour tenir dans la soirée, donc peu d’occasions du jouer. Pareil, je m’y suis mis sur BGA pas mal pour épancher ma soif de parties, mais il m’a quand même moins plu que TFM.

Brass Birmingham :smiling_face_with_three_hearts:
Vraiment cool mais moins épuré que son grand frère que je lui préfère. J’aime bien parce que ceux qui essayent d’être les plus méchants finissent quasiment tout le temps dernier.

Dominion:slightly_smiling_face:
Que j’ai usé sans vergogne sur le site contre une ia. Assez addictif je dois reconnaître.

Et j’ai “redécouvert” Root :neutral_face:
Après plusieurs années sans jouer, mais surtout pas mal d’erreurs de règles. 3/4 parties mais finalement pas trop de plaisir, un peu trop “politique” pour moi. Pas vraiment envie d’y rejouer expressément.

Nouveautés marquantes de l’année :
Forêt mixte Dartmoor :heart:
Bon, pareil, une quarantaine de parties sur BGA, du coup les parties en physique avec principalement des débutants ne sont pas très satisfaisantes.
Scythe :grinning:
Même si, finalement pas grand fin de la campagne que nous avons fait à 4, le jeu reste séduisant.
Shallow Sea :yum:
C’est bien ma came, et pas trop long. J’ai espoir de pouvoir y faire jouer plus de monde que des plus gros jeux.
L’ombre du kraken:octopus:
Une bonne option pour un jeu à 7 autre que du party game pur.
Hegemony :slightly_smiling_face:
Une grosse partie de 5h de découverte assez intense. (Mais un super jeu !)

Déceptions :
Daybreak :no_mouth:
J’avais envie qu’il fonctionne et soit intéressant, mais grosse déception. Plusieurs parties en physique et sur BGA (une vingtaine de solo) et je trouve le jeu bien trop simple et je ne m’y retrouve plus.
Lucky Box :no_mouth:
Je ne m’attendais à rien et j’ai quand même été déçu.
Émerge :sleeping:
Rien à ajouter, je passe.

Concernant mes achats, j’aimerai continuer sur ma lancée d’acheter de l’occasion sauf exception (j’achète quasiment tout sur vinted). Jai vendu quelques trucs, j’aimerai bien garder cette dynamique et contenir mes envies d’achat.

Je n’ai pas rentré mes stats mais pas mal de parties mine de rien cette année, même si un peu trop de butinage à mon goût et surtout pas assez de ponçage. Du coup j’ai du me canaliser en jouant pas mal sur BGA, mais ce n’est finalement pas la bonne solution, en tous cas elle ne m’apporte pas vraiment de satisfaction. J’aimerais changer cette tendance et y jouer le moins possible.
Pour cela, un de mes objectifs est donc, pour cette année, d’élargir mon cercle de joueurs et trouver plus de gens qui partagent mes goûts ludiques et qui seraient prêts à poncer des gros jeux. Transition pour ma dernière partie :

Mes jeux dans le viseur :
Tout d’abord les jeux auxquels j’aimerai le plus rejouer cette année et poncer si possible :
Dune imperium:heart:, Brass Lancashire:heart:, Terra Mystica:grinning:. Pas contre du TFM:grinning: ou du Ark Nova:slightly_smiling_face:.
Et les jeux que j’aimerai bien découvrir :
Covenant,Rebirth, Dragons of etchinstone,Eternal decks,Puerto Rico,Istanbul,Suna Valo,Finnspan, Les ruines de narak, Kutna Hora, Speakeasy et pourquoi pas Seti.

Enfin, j’aimerai beaucoup créer ma version d’un jeu existant. J’étends par là bricoler des pions un plateau et refaire des cartes. Un truc comme Magical athlete par exemple. Ou les maps alternatives de Brass Lancashire.

7 « J'aime »

C’est sûrement une partie de la solution mais ça va être compliqué. 2013 est tellement accro qu’il est capable de jouer avec une calculatrice, le gps de voiture ou même l’horloge du four.

Ca fait bien longtemps que je ne suis pas passé par ici. Une année 2025 absolument atroce côté perso, ce qui donne un nombre de parties en forte baisse : 353 parties contre 423 en 2024 avec un H-index de 9 alors que je visais 10. Pas si mal, il manque 1 partie sur 3 jeux différents pour y être. Ce sera encore l’objectif cette année même si les incertitudes sur le plan perso font qu’aucune projection ne peut vraiment être fiable.
1. Pirates de Maracaibo : 34 parties
Clairement le coup de coeur de l’année. Beaucoup joué en fin d’année dernière, il est devenu incontournable cette année avec sa fluidité et le renouvellement des parties. Le jeu de base se suffit à lui-même mais la sortie de l’extension l’a boosté. Même si elle complexifie et rallonge sensiblement le jeu, ça nous a beaucoup plu. Un incontournable, même si, contrairement à la plupart des jeux de Pfister, je n’ai aucun souci à le sortir sans l’extension (qui est facile à mettre de côté). Moins joué en fin d’année à voir.
2. Le seigneur des anneaux JCE : 23 parties
Un incontournable, qui doit être dans le top 5 de mes jeux les plus all-of-time (grâce à son mode solo). Je m’en lasse un peu, mais le fiston est à fond dessus, monte des decks et tout donc on y joue régulièrement. Malgré des durées de parties assez importantes (on est à plus d’1h30 en moyenne avec des pointes à 3h sur des scénarios très tendus mais où on arrive à gagner), le voyage reste sympa.
3. Dominion : 19 parties
Petite année pour le jeu le plus de ma ludothèque. J’ai dépassé les 1400 parties au total cette année et 2026 démarre assez fort. Ca reste un incontournable, il a sa table dédiée même si on peut rester des semaines sans y toucher. Mes nombreuses absences de la maison cette année ont rendu les parties plus difficiles évidemment.

Un podium assez varié au final, avec des jeux assez peu joués (c’est rare que le “vainqueur” soit à moins de 50 parties). Pas de nouveautés, mais un jeu assez récent et 2 anciens, de cartes, mais très différent dans leur forme.

4. SETI : 13 parties
Cadeau de Noël de l’année dernière, qui nous a emballé. Un peu long lors des premières parties, ces dernières se raccourcissent rapidement avec l’expérience. Plein de petits défauts, mais une belle expérience ludique, avec un thème vraiment cool et plein de trucs à faire. On y revient toujours avec plaisir, surtout que l’extension nous a emballé et a permis de refaire quelques parties

5. Path of Civilization : 12 parties
Le grand vainqueur de l’année dernière reste dans le top 5. Toujours autant de plaisir à y jouer mais la grosse boîte fait un peu peur parfois.

6. Terraforming Mars : 11 parties
Plus mauvais classement depuis 2021. Il sort malgré tout toujours de temps en temps pour notre plus grand plaisir (et surtout celui du fiston). Ca reste un indémodable.

7. Great Western Trail - El Paso : 10 parties
Le petit dernier de la gamme GWT m’a enchanté : facile à prendre en main, malin, rapide, on y retrouve l’essentiel de GWT mais en très concis. On perd évidemment le côté plus épique des grands frères et un peu de stratégie, mais ça reste un jeu hyper agréable à sortir. La première nouveauté de ce classement

8. Le destin de la communauté : 9 parties
Autre nouveauté qui a plu dans tous mes cercles de joueurs, ce qui lui a permis de ressortir régulièrement malgré une durée assez importante. Le rendu thématique pour un Pandemic est juste incroyable, nos parties se jouent le plus souvent sur le fil du rasoir, une belle découverte.

9. Aeon’s end : 9 parties
Un “vieux” jeu que j’aime bien mais que je n’avais pas acheté. C’est chose faite maintenant et on y joue de temps. Un bon coop hyper agréable à jouer.

10. Startups : 9 parties
Un vieux jeu qui trainait sur mes étagères depuis des années. Gros coup de coeur : un jeu hyper malin, jouable jusqu’à 7 en 15 minutes, c’est quand même très rare. Une belle découverte aussi.

Pour mieux voir l’investissement dans les gros jeux, je fais aussi un Top 10 par la durée :
1. Pirates de Maracaibo : 60h
Pas de surprise, son avance en nombre de parties étant conséquente
2. Terraforming Mars : 37h
Le revoilà sur le podium avec ce classement :wink:
3. Seigneur des anneaux JCE : 35h
J’en avais parlé plus haut, les parties sont longues
4. SETI : 35h

5. Through the ages : 31h
Ce grand classique est toujours là. Beaucoup de parties à 4 et/ou avec des débutants ou des joueurs peu habitués font qu’il est très haut dans ce classement temporel. C’est toujours aussi agréable d’y jouer (et heureusement qu’on ne compte pas les parties en ligne)

6. Colonist : 22h
La très gros découverte du début 2025. Un jeu qui trainait sur mes étagères depuis une éternité. Je me suis décidé à le sortir, le fiston à adorer, on en a fait quelques unes malgré la durée de ce monstre

7. Le destin de la communauté : 21h
Là encore, les parties assez longues font qu’il se retrouve un tout petit peu plus haut.

8. Great Western Trail - Nouvelle Zélande : 18h
Mon chouchou de la série GWT (je n’ai pas encore essayé Argentine, mais j’ai l’impression qu’il me plaira moins). J’adore quasiment tout dans cette version, un bonbon, un peu long mais tellement génial.
9. Path of Civilization : 14h

10. Ark Nova : 12h
Joué de moins en moins. J’aime bien le sortir, mais le fiston préfère aller sur TfM. Mais ça se sort toujours avec plaisir.

Coups de coeur
Limit : 3 parties
Un jeu très particulier, qui parait hyper scripté au premier abord mais où chaque partie est différente. Alors, il y a peut-être une stratégie qui marche mieux, mais le jeu est tellement interactif que c’est dur à trouver et chaque partie est vraiment différente. Le thème est top. J’aime beaucoup, à voir ce que ça donnera sur 2026
Formidable farm : 3 parties
Bon, c’est du Friese et tout le monde sait que je ne suis pas forcément objectif face à cet auteur de génie. Mais putain, comment fait-il pour sortir des jeux aussi malins ? C’est fun, c’est rapide, c’est évidemment malin, avec cette rivière qui semble inutile en début de partie et qui se révèle jouissive. Encore bien joué

Les bonnes découvertes :
The royal society of Archéology : 2 parties
Un jeu bien ficelé avec un thème sympa. De belles idées mais peut-être un peu trop classique pour un vieux briscard comme moi. J’y rejouerais avec plaisir mais je ne franchirai pas le pas de l’achat je pense.
Zenith : 4 parties
Un jeu agréable, avec de bonnes idées et un game play agréable. Il lui manque un petit truc pour être dans les coups de coeur, mais j’y joue avec plaisir
Recall : 1 partie
1 partie très agréable avec plein de trucs à faire. Trop peu de parties pour qu’il finisse dans les coups de coeurs mais à rejouer pour voir ce qu’il a dans le ventre.
Chateau blanc : 6 parties
Simple, rapide, concis, ultra combo. Beaucoup de choses pour me plaire, mais beaucoup trop tactique pour moi. Mon cerveau n’est pas fait pour ça. Je ne dirais pas non, j’ai bien aimé l’extension et son côté moins frustrant (12 actions au lieu de 9) mais pas assez dans mes goûts pour l’acheter.
Shakleton Base : 3 parties
J’en attendais pas grand chose et j’ai été agréablement surpris (excepté pour les commandants que je trouve vraiment nul, trop déséquilibrés). Pour le reste, c’est malin, original, varié. Il me manque un truc pour le classer coup de coeur, mais j’y reviendrais à l’occaz

Pax Hispanica : 1 partie
Une première partie un peu fastidieuse avec quelques erreurs (comme souvent sur un Pax). Plus long que les autres, il offre des retournements de situation très violents. J’ai beaucoup aimé mais pas réussi à le ressortir. J’ai essayé de former quelques nouveaux joueurs avec des Pax plus simples, mais ça n’a pas pris. J’ai rédigé une aide de jeu qui, j’espère, me permettra de le ressortir plus facilement.

Haspellknecht : 1 partie
Une découverte bien sympathique sur laquelle je reviendrais avec plaisir. De bonnes idées, un jeu assez tendu. Pas un coup de coeur, mais une bonne première impression

Les déceptions :
Endeavor - Eaux profondes : 1 partie
Je n’en attendais pas grand chose vu que je ne suis absolument pas fan du premier, mais je n’ai quand même pas été très emballé. J’y retrournerai peut-être à l’occasion

Moon Colony Bloodbath : 2 parties
J’adore Vaccarino, le thème est complètement barré, mais c’est un peu trop “dans son coin” à mon goût. Ca reste sympa à jouer, mais j’aurai aimé plus.

Civolution : 1 partie
Contrairement à ce qu’on m’avait annoncé, ce fut rapide (moins de 2h30 à 3 alors que je ne connaissais pas). J’ai trouvé les dés inutiles, obligeant à anticiper ses actions à mort et ralentissant le jeu pour pas grand chose. Il y a tellement de trucs à faire, pourquoi avoir ajouter ce système de dés assez peu élégant pour le coup. Un peu déçu, comme souvent par Feld ses derniers temps (contrairement à Luna et L’année du dragon que j’ai ressorti cette année et qui sont des perles.
Spoiler : J’ai redonné sa chance à Civolution depuis le début de l’année 2026 et, plus j’y joue, plus je l’aime. En vérité, c’est pas loin de devenir un coup de coeur malgré cette première impression plutôt négative.

D’orge et de blé : 1 partie
Joué avec madame, pas été emballé. C’est malin, assez agréable à jouer mais, au final, pas vraiment d’envie d’y revenir

Les anciens qui font toujours plaisir :
Les princes de Florence : 3 parties
Il sort presque tous les ans, mais j’avoue que 3 parties en 1 mois, ce fut un immense plaisir. A renouveler dès que possible.

Big Book of Madness : 1 partie
Ca faisait bien trop longtemps que je n’y avais pas joué (7 ans) mais j’aime vraiment beaucoup. A ressortir plus souvent

Council of Shadows : 4 parties
L’un des jeux les plus joués de 2023 est toujours là. Toujours aussi plaisant, original, malgré la soixantaine de parties faites.

Boonlake : 4 parties
Y a un truc assez indéfinissable dans ce jeu qui me plait beaucoup. Pas mal ressorti cette année, au point d’hésiter à prendre l’extension qui a l’air fun. A voir.

Phoenicia : 1 partie
Lui, il n’était pas sorti depuis le confinement, mais quelle puissance. Le jeu est vraiment hyper fort, très bien foutu et en plus super rapide pour un jeu de cette richesse. Bon, il est très moche et ne pardonne pas trop l’erreur, mais pour un jeu d’enchères malin et rapide, ce n’est pas très grave. A refaire plus régulièrement

Arkwright : 1 partie
Pareil, pas joué depuis le confinement, ça reste quand même une bombe ce jeu, avec des choix cornéliens constants. Une petite madeleine de Proust que j’aimerai pouvoir sortir plus souvent.

Voilà, c’est fini pour ce bilan 2025. J’espère que ça vous aura plu à lire. En espérant pouvoir passer ici plus souvent en 2026.

15 « J'aime »

Un an déjà ! J’ai l’impression que je t’ai lu il y a peu, welcome back

Un plaisir de te relire Loïc :slightly_smiling_face:. Ça me rappelle que, pourtant fan de Pfister ça fait un moment que je n’ai plus été convaincu par ses jeux :

• Boonlake, sensation d’une copie brouillonne de ses précédents
  • pirate de maracaibo, 1 partie avec extension principe sympa mais jeu trop permissif, l’impression que rien ne coûtait vraiment
  • El paso : histoire du deck sympa mais ne m’a pas transporté et quasi aucune interaction de mémoire et comme pour Pirate pas trop de tension.

Gwt NZ j’ai hésité à le prendre mais j’ai déjà Argentine ,très bien mais demande à être pratiqué, que je n’ai pas l’impression d’avoir assez sorti.

A côté de ça, je suis tombé sur la production de Dani Garcia ( Barcelona, Arborea, Voynich puzzle) dans laquelle je retrouve ce qui me plaît dans un Pfister : un aspect soupe qui garde un fil directeur, un thème suffisamment exploité, des interactions coopétitives intéressantes.

En JCE, je suis tombé du côté Horreur à Arkham de la force, n’ai aucun doute quant à la qualité du SdA JCE mais ne réinvestirai pas dans un jeu de ce type.

Le Destin de la Communauté m’a semblé sympa sans m’enthousiasmer plus que ça (mais je n’ai jamais été friand des Pandemic.

Si tu continues à beaucoup jouer avec ton fils et si il est sensible à l’univers Seigneur des Anneaux, vous pourriez vous lancer dans la Guerre de l’Anneau qui est ce qui se fait de plus massif et global dans le genre.

Je découvre aussi Garcia avec Daitoshi et c’est clairement cela, un feeling à la Pfister. J’aime bcps bcps Daitoshi et je vais suivre les prochaines productions de l’auteur.