Bilans 2025 / Résolutions 2026

image

Salut

La fin d’année approche, donc il est grand temps de démarrer le traditionnel sujet des bilans et des bonnes résolutions.

En attendant de rédiger le mien, j’en profite pour déjà vous souhaitez à tous d’excellentes fêtes de fin d’année, profitez-en pour jouer en famille :wink:. Ce fut un plaisir de vous côtoyer tout au long de l’année, et encore mieux de vous rencontrer au week-end Tric-Trac pour ceux qui ont pu faire le déplacement, j’ai hâte de vous y retrouver en octobre prochain ! (en espérant y découvrir de nouvelles têtes)

Et des remerciements particuliers à l’équipe du CNRL qui se démène pour nous. Pensez à raccrocher un peu et à prendre un repos bien mérité :wink:

12 « J'aime »

Alors 2025:
Général
ça a beaucoup tourné autour de l’édition de mon premier jeu Paneveggio . Ça pompe beaucoup d’énergie mais c’est une très chouette aventure :smiling_face_with_three_hearts: , pour le projet en général, pour les retours enthousiastes, pour avoir réussi à créer un truc qui me trottait depuis longtemps.

Jeux
Côté gros jeu quasi aucune nouveauté :thinking: à part Voynich puzzle, Kikai, Etherstone et Wondrous creature (pour certains on est limite dans le poids moyen). Par contre Ark Nova continue de truster très régulièrement nos tables à 2 joueurs :smiling_face_with_three_hearts:.
Plutôt du jeu léger donc avec pas mal de découvertes très sympas, Odin et Next station (découverte 2025, pas une nouveauté en soit) sont ceux qui ont dû le plus sortir. Un peu comme pour les gros ce ne sont pas des 2025 qui ont occupé les plus régulièrement nos tables mais plutôt un Chateau combo devenu un classique :heart_eyes: ou Cartographer

Ludothèque
Même quantité à peu près de nouveauté tout type de jeu confondu (une quinzaine de titre) plutôt petit/moyen jeu donc. Ratio d’erreur de casting correct, pas beaucoup de déceptions à part Fate flip, Osmosis ou Limit ( celui là pas vraiment une déception, je n’étais d’avance pas sûr de rentrer dans l’univers du projet).
Globalement un bon 2025 , plutôt marqué par du jeu léger/jeu à 2 avec de belles découvertes. Si moins de gros jeu, je pense que c’est aussi un conjonction : envie de profiter de mes jeux, temps pris dans ma vie ludique par Paneveggio.

2026
Plusieurs titres m’attirent bien, quantité habituel je dirais : Ayar VF, Imperium Horizon, Secret de Warden keen, Echoes of time, Once upon a line (sur ces 2 derniers ce sont plutôt des 2025 , mais je vais sans doute attendre un peu pour les prendre pour digérer les derniers achats :yum: ).
Envie de poursuivre la création de proto, plusieurs projets plus ou moins avancés.

6 « J'aime »

Bilan général 2025

Pas énormément de parties cette année, une centaine à la louche.
Environ 60% en solo, 30% avec un groupe de 4 à 5 joueurs et 10% en duo avec madame.
Le manque de temps impacte beaucoup sur les possibilités de jouer, je me suis donc concentrer sur des achats de jeux avec à minima un mode solo, c’est vraiment devenu un critère d’achat prioritaire.
Je ne me focalise pas que sur les nouveautés, j’essaie de racheter quelques vieux classiques comme El grande par exemple, mais aussi racheter des jeux auxquels sont rattachés de bons souvenirs.

Les jeux joués régulièrement en 2025 ? Quelques-uns en vrac et peu de nouveautés

Fighters of the Pacific
Rogue Dungeon
Le Seigneur Des Anneaux - Le Destin De La Communauté
Take Time
Heroes of Might & Magic 3
D-Day Dice
Deadcells

Pas de déception ni de mauvaise surprise ludique, merci les forums et les vidéos Youtube qui permettent de se faire une bonne idée d’un jeu avant achat.

Je recherche toujours LE Dungeon Crawler qui me fera craquer mon portefeuille, celui qui sera jouable en solo et en multi, matos à foison, qui mélangera dans un bon équilibre découverte, narration, résolution d’énigmes et combats.

Les jeux dans le viseur ?
Pas grand-chose, peut-être Slay The Spire

Mes résolutions ?

Jouer plus régulièrement, surtout aux jeux qui s’entassent dans ma pile de la honte et bon sang, il y en a un paquet !

Petit aparté, j’achète très souvent en seconde main et il me semble que les prix ont flambés ces derniers mois, surtout sur certains jeux ou extensions de jeux (Starcraft, Horreur à Arkham V2, etc…)
Le marché de la seconde main serait en train de devenir un marché parallèle bien juteux ?

Un dernier mot enfin pour remercier toute l’équipe qui gère le nouveau Tric Trac, merci à vous tous :pray:t3: :+1:t3:

2 « J'aime »

Tu peux prendre les remerciements pour toi même pour l’organisation du week-end :heart:
Je prends volontiers ma part également, mais pour ce qui est de raccrocher un peu, je passe mon tour, je vais essayer de libérer la moindre minute pour tenter de corriger un max de bugs ^^

3 « J'aime »

En regardant ce bilan 2025 je m’aperçois que mon fils de 2,5 ans fait une arrivée tonitruante. On a réellement débuté le jeu de société à partir de ses 2 ans en juillet et nous avons réussi à faire 74 parties (Little Match, Premier Verger et À l’abri les Zanimos) depuis :star_struck:. Vous pensez que ça passe SETI l’année prochaine ?

Pour rentrer un peu plus dans le détails
Les tables
La moitié de mes parties se font à deux, puis vient le jeu solo (30%) et les parties à trois joueurs (15%).
Je joue principalement à la maison (80%) et dans l’association que j’anime (10%). J’ai tendance à plus jouer les vendredis (jour de l’asso), mercredis et dimanches.

Les joueurs
Concernant les profils, j’ai joué avec 35 personnes différentes en 2025. Les principaux joueurs sont ma compagne, ma belle-mère et mon fils.

Les jeux
J’ai moins joué cette année que l’année dernière (-15% de parties), mais j’ai joué à plus de jeux différents et à des jeux auxquels je n’avais joué avant. Justement, parmi ces belles découvertes je retiens Teotihuacan, Age of Innovation, Alhambra et Les rats de Wistar. Mais comme on peut le voir, ce n’est pas parce que j’aime beaucoup ces jeux que j’arrive à trouver le temps d’y jouer (malgré un mode solo très simple à gérer pour Les rats de Wistar et Age of Innovation) :confused:

Au niveau des déceptions 2025, il y en a un paquet… mais je citerai principalement Les Soeurs de l’Alliance, 365 aventures : le donjon, Micro Hero : Hercules et Coexist. Ce qui m’amène à la réflexion suivante : tous les jeux que j’ai financé en 2024/2025 (et reçu cette année) font partie de mes déceptions :thinking:.
J’espère vraiment que les deux prochains ne termineront pas dans cette liste (Darwin’s Journey et Nippon: Zaibatsu).

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et bons jeux :confetti_ball:

4 « J'aime »

2025 sera une année mitigée pour moi. Mon nombre de parties continue de baisser année après année, et j’ai de plus en plus de mal à sortir des gros jeux alors que j’adore ça. Je n’ai pas fait une seule partie pendant 4 mois cette année, ce qui, je pense, n’était jamais arrivé avant :

Je joue principalement en solo mais mon mari ayant aimé Sky Team, j’ai pu jouer aussi en coopération :two_hearts:
image

J’avais 4 défis :

1. vider ma pile de la honte : c’est raté :negative_squared_cross_mark: , il me reste 12 jeux et 18 extensions
  2. ralentir mes achats : à moitié réussi :eight_pointed_black_star: , j’ai réussi à redescendre mais c’est toujours trop
    image
  3. faire au moins 5 parties de tous mes jeux solos : c’est raté :negative_squared_cross_mark: , j’ai seulement réussi pour 5 jeux et la plupart des gros jeux n’ont même pas été posés sur la table cette année. Par contre ça m’a permis de mettre en vente 6 jeux.
  4. finir de peindre les 20 figurines d’Arkeis : c’est raté :negative_squared_cross_mark:, il m’en reste 16 et j’ai préféré peindre les figurines de Malhya …

J’espère que je jouerai plus l’année prochaine !

5 « J'aime »