Une année un peu moins ludique que les précédentes du fait d’emploi du temps trop chargés de boulot.
Les jeux avec les nains de jardin commencent à déborder du simple “pour enfant” pour tendre vers le familial. J’ai pu faire découvrir Abyss, lancer une campagne de Dead Cells et offrir des Toy battle et autres Zombie Kids. Je prends, cependant, aussi bien du plaisir à découvrir les pépites des éditeurs pour les plus jeunes, par exemple, L’île des mookies, pour ne citer que la dernière en date.
Autre point notable, le retour en festival et en particulier à Essen, 6 ans le précédent passager dans la Rurh. Un moment hors du temps toujours aussi génial. On aura aussi fait découvrir PeL aux nains que j’ai trouvé particulièrement accueillant pour eux.
Du point de vue des dépenses et en dépit de l’escapade allemande, une année très raisonnable. J’ai respecté l’objectif que je m’étais donné (50aine d’euros par mois en moyenne). J’ai fait rentrer+/- 25 jeux ou extensions sans monster game. Le plus gros achat ayant été Bier Pionniere, bien loin des Arcs et autres Bios/Pax des années précédentes.
Enfin, s’agissant des jeux à proprement parler, on continue à s’astreindre à mettre plusieurs fois d’affilées le même jeu sur la table surtout quand il s’agit d’un gros machin.
On aura découvert et beaucoup aimé :
- Dead cells, acheté pour le solo, puis remis à zéro pour jouer en couple, puis remis à zéro pour jouer à trois avec nain de jardin n°7 pour finir à deux. Grosse réussite.
- Schakelton base dont je n’attendais rien m’a particulièrement plu. Reste le gros problème des règles sans qu’aucune v2 ni faq n’ait été publiée. Incompréhensible.
- Chu Han/Etherstone/Echoes of time/Tag team/a Wild venture auront été la série de jeux de cartes découverte à Essen qui nous a particulièrement charmés.
- Kikai semble très prometteur après deux parties et devrait venir squatter souvent.
- GWT aura enfin été apprécié à sa juste valeur dans sa v1 après avoir fait le tour de la roue des trois nouvelles éditions successivement achetées et vendues…
Dans les choses moins plaisantes
- Molly house est resté un peu une énigme. Très probablement que deux n’est pas le bon nombre. Un poil trop alambiqué pour ce qu’il veut faire.
- Dead reckoning, les cartes transparentes, c’est définitivement pas pour nous. Bordel que ça nous a gavé.
- Millenium blade, j’avais grand espoir de revivre les soirées de cube MtG à 4 et sous format plus court. Raté de chez raté. Revendu après la seconde partie.
Pour 2026, je vais m’atteler à la pile des possibles qui se maintient à une douzaine de jeux dont 4 rapportés d’Essen. Ceux-là sortiront sans difficulté, il faut juste le temps.
Dans le reste, j’aimerais sortir Pax Hispanica (le Ecklund nous ayant bien teasé le jeu à Essen), Bus et en étant ambitieux Bios Origins. A few acres of snow pourrait aussi voir la table. Peu d’espoir pour le reste (HF4 all, La guerre de l’anneau, Pax Porfiriana, Bios Megafauna).
Viendront s’ajouter Feudum et Indonesia, peut-être UR1830BC. Les deux Splotter feront très jolis dans la collection. Feudum pourrait aussi embellir la table du salon.
À ressortir/approfondir : Paneveggio, GWT, Carnegie, PG, Robin hood de Serval, Shackleton base, Salton Sea et les petits jeux de cartes cités plus haut.
Enfin, dans les nouveautés qui me branchent : La commune ou la mort de F. Serval continue à se faire attendre en VF, Feya’s swamp inaccessible à Essen, dans une moindre mesure Shifters et Leda.