Bilans 2025 / Résolutions 2026

image

Salut

La fin d’année approche, donc il est grand temps de démarrer le traditionnel sujet des bilans et des bonnes résolutions.

En attendant de rédiger le mien, j’en profite pour déjà vous souhaitez à tous d’excellentes fêtes de fin d’année, profitez-en pour jouer en famille :wink:. Ce fut un plaisir de vous côtoyer tout au long de l’année, et encore mieux de vous rencontrer au week-end Tric-Trac pour ceux qui ont pu faire le déplacement, j’ai hâte de vous y retrouver en octobre prochain ! (en espérant y découvrir de nouvelles têtes)

Et des remerciements particuliers à l’équipe du CNRL qui se démène pour nous. Pensez à raccrocher un peu et à prendre un repos bien mérité :wink:

14 « J'aime »

Alors 2025:
Général
ça a beaucoup tourné autour de l’édition de mon premier jeu Paneveggio . Ça pompe beaucoup d’énergie mais c’est une très chouette aventure :smiling_face_with_three_hearts: , pour le projet en général, pour les retours enthousiastes, pour avoir réussi à créer un truc qui me trottait depuis longtemps.

Jeux
Côté gros jeu quasi aucune nouveauté :thinking: à part Voynich puzzle, Kikai, Etherstone et Wondrous creature (pour certains on est limite dans le poids moyen). Par contre Ark Nova continue de truster très régulièrement nos tables à 2 joueurs :smiling_face_with_three_hearts:.
Plutôt du jeu léger donc avec pas mal de découvertes très sympas, Odin et Next station (découverte 2025, pas une nouveauté en soit) sont ceux qui ont dû le plus sortir. Un peu comme pour les gros ce ne sont pas des 2025 qui ont occupé les plus régulièrement nos tables mais plutôt un Chateau combo devenu un classique :heart_eyes: ou Cartographer

Ludothèque
Même quantité à peu près de nouveauté tout type de jeu confondu (une quinzaine de titre) plutôt petit/moyen jeu donc. Ratio d’erreur de casting correct, pas beaucoup de déceptions à part Fate flip, Osmosis ou Limit ( celui là pas vraiment une déception, je n’étais d’avance pas sûr de rentrer dans l’univers du projet).
Globalement un bon 2025 , plutôt marqué par du jeu léger/jeu à 2 avec de belles découvertes. Si moins de gros jeu, je pense que c’est aussi un conjonction : envie de profiter de mes jeux, temps pris dans ma vie ludique par Paneveggio.

2026
Plusieurs titres m’attirent bien, quantité habituel je dirais : Ayar VF, Imperium Horizon, Secret de Warden keen, Echoes of time, Once upon a line (sur ces 2 derniers ce sont plutôt des 2025 , mais je vais sans doute attendre un peu pour les prendre pour digérer les derniers achats :yum: ).
Envie de poursuivre la création de proto, plusieurs projets plus ou moins avancés.

12 « J'aime »

Bilan général 2025

Pas énormément de parties cette année, une centaine à la louche.
Environ 60% en solo, 30% avec un groupe de 4 à 5 joueurs et 10% en duo avec madame.
Le manque de temps impacte beaucoup sur les possibilités de jouer, je me suis donc concentrer sur des achats de jeux avec à minima un mode solo, c’est vraiment devenu un critère d’achat prioritaire.
Je ne me focalise pas que sur les nouveautés, j’essaie de racheter quelques vieux classiques comme El grande par exemple, mais aussi racheter des jeux auxquels sont rattachés de bons souvenirs.

Les jeux joués régulièrement en 2025 ? Quelques-uns en vrac et peu de nouveautés

Fighters of the Pacific
Rogue Dungeon
Le Seigneur Des Anneaux - Le Destin De La Communauté
Take Time
Heroes of Might & Magic 3
D-Day Dice
Deadcells

Pas de déception ni de mauvaise surprise ludique, merci les forums et les vidéos Youtube qui permettent de se faire une bonne idée d’un jeu avant achat.

Je recherche toujours LE Dungeon Crawler qui me fera craquer mon portefeuille, celui qui sera jouable en solo et en multi, matos à foison, qui mélangera dans un bon équilibre découverte, narration, résolution d’énigmes et combats.

Les jeux dans le viseur ?
Pas grand-chose, peut-être Slay The Spire

Mes résolutions ?

Jouer plus régulièrement, surtout aux jeux qui s’entassent dans ma pile de la honte et bon sang, il y en a un paquet !

Petit aparté, j’achète très souvent en seconde main et il me semble que les prix ont flambés ces derniers mois, surtout sur certains jeux ou extensions de jeux (Starcraft, Horreur à Arkham V2, etc…)
Le marché de la seconde main serait en train de devenir un marché parallèle bien juteux ?

Un dernier mot enfin pour remercier toute l’équipe qui gère le nouveau Tric Trac, merci à vous tous :pray:t3: :+1:t3:

5 « J'aime »

Tu peux prendre les remerciements pour toi même pour l’organisation du week-end :heart:
Je prends volontiers ma part également, mais pour ce qui est de raccrocher un peu, je passe mon tour, je vais essayer de libérer la moindre minute pour tenter de corriger un max de bugs ^^

6 « J'aime »

En regardant ce bilan 2025 je m’aperçois que mon fils de 2,5 ans fait une arrivée tonitruante. On a réellement débuté le jeu de société à partir de ses 2 ans en juillet et nous avons réussi à faire 74 parties (Little Match, Premier Verger et À l’abri les Zanimos) depuis :star_struck:. Vous pensez que ça passe SETI l’année prochaine ?

Pour rentrer un peu plus dans le détails
Les tables
La moitié de mes parties se font à deux, puis vient le jeu solo (30%) et les parties à trois joueurs (15%).
Je joue principalement à la maison (80%) et dans l’association que j’anime (10%). J’ai tendance à plus jouer les vendredis (jour de l’asso), mercredis et dimanches.

Les joueurs
Concernant les profils, j’ai joué avec 35 personnes différentes en 2025. Les principaux joueurs sont ma compagne, ma belle-mère et mon fils.

Les jeux
J’ai moins joué cette année que l’année dernière (-15% de parties), mais j’ai joué à plus de jeux différents et à des jeux auxquels je n’avais joué avant. Justement, parmi ces belles découvertes je retiens Teotihuacan, Age of Innovation, Alhambra et Les rats de Wistar. Mais comme on peut le voir, ce n’est pas parce que j’aime beaucoup ces jeux que j’arrive à trouver le temps d’y jouer (malgré un mode solo très simple à gérer pour Les rats de Wistar et Age of Innovation) :confused:

Au niveau des déceptions 2025, il y en a un paquet… mais je citerai principalement Les Soeurs de l’Alliance, 365 aventures : le donjon, Micro Hero : Hercules et Coexist. Ce qui m’amène à la réflexion suivante : tous les jeux que j’ai financé en 2024/2025 (et reçu cette année) font partie de mes déceptions :thinking:.
J’espère vraiment que les deux prochains ne termineront pas dans cette liste (Darwin’s Journey et Nippon: Zaibatsu).

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et bons jeux :confetti_ball:

5 « J'aime »

2025 sera une année mitigée pour moi. Mon nombre de parties continue de baisser année après année, et j’ai de plus en plus de mal à sortir des gros jeux alors que j’adore ça. Je n’ai pas fait une seule partie pendant 4 mois cette année, ce qui, je pense, n’était jamais arrivé avant :

Je joue principalement en solo mais mon mari ayant aimé Sky Team, j’ai pu jouer aussi en coopération :two_hearts:
image

J’avais 4 défis :

1. vider ma pile de la honte : c’est raté :negative_squared_cross_mark: , il me reste 12 jeux et 18 extensions
  2. ralentir mes achats : à moitié réussi :eight_pointed_black_star: , j’ai réussi à redescendre mais c’est toujours trop
    image
  3. faire au moins 5 parties de tous mes jeux solos : c’est raté :negative_squared_cross_mark: , j’ai seulement réussi pour 5 jeux et la plupart des gros jeux n’ont même pas été posés sur la table cette année. Par contre ça m’a permis de mettre en vente 6 jeux.
  4. finir de peindre les 20 figurines d’Arkeis : c’est raté :negative_squared_cross_mark:, il m’en reste 16 et j’ai préféré peindre les figurines de Malhya …

J’espère que je jouerai plus l’année prochaine !

7 « J'aime »

Et ben c’est mort ici, je vous ai connu plus prolifiques !

Pour ma part l’année ludique 2025 aura plutôt été un bon cru avec plus de 600 parties jouées. Mais ce nombre est à nuancer car il est gonflé par les (petits) jeux familiaux au détriment des eurogames qui restent tout de même mes jeux de cœur.

La raison est que les enfants grandissent, ce qui permet de jouer plus souvent avec eux (et ça c’est bien), mais comme ils se couchent aussi plus tard, nous avons moins le temps de lancer des jeux plus consistants (que nous jouions plutôt les vendredis et samedis soirs, plus rarement en semaine si nous pouvions être prêts pour 21h).
Heureusement j’y trouve mon compte puisqu’on peut tout de même jouer à des jeux qui deviennent plus intéressants en famille (avec la grande j’ai même pu me lancer sur du plus lourd (Châteaux de Bourgogne) mais elle n’est pas facile à convaincre).

Conséquence : seulement 8 parties d’Ark Nova et 5 de Terraforming Mars alors qu’en général on atteint les 10 parties chaque année. D’autres de mes favoris ne sont pas sortis du tout ou pour une unique partie sur l’année (Iki, Marco Polo 2, Orléans, TTA…). Tristesse…

2025 aura également été à nouveau une année de rencontre. Bien entendu, la deuxième édition du week-end TT a eu lieu et cela a été un plaisir de retrouver certaines têtes et d’en rencontrer de nouvelles (même si d’autres nous ont manquées). Je ne vais citer personne pour ne pas faire de jaloux mais ils se reconnaîtront :wink: (bon aller poc quand même à @el-payo et @palferso).
RDV est d’ores-et-déjà pris pour l’année prochaine ! (plus d’infos dans la catégorie “De la rencontre”)
Je suis aussi trop content d’avoir eu l’occasion de rencontrer @sysyphus-0 de passage dans ma région. D’habitude des milliers de kilomètres nous séparent, c’était une occasion unique !
Et il y avait également @prosper_manganate, quelques semaines avant de le revoir au WE.

Quelques jeux que je souhaite évoquer en particulier, qui auront marqué 2025 d’une manière ou d’une autre :

• Concordia Venus, découverte de toute fin 2024 qui s’est imposée en 2025 comme l’un de mes jeux favoris. Il propose un excellent niveau de réflexion pour un temps de jeu réduit ce qui nous permet de le mettre facilement sur la table.

• Innovation découvert cette année, il aurait pu proposer une alternative à Concordia, malheureusement comme je m’y attendais un peu son côté punitif ne convient pas à ma partenaire. Dommage car moi je le trouve fun.

• Château Combo et Sur les Traces de Darwin (découverts respectivement en 2024 et 2025) qui s’imposent parmi mes jeux “chill” mais avec tout de même de la réflexion, qu’on aime à sortir en famille ou entre adultes lorsqu’on ne veut pas trop se prendre la tête. La choix pour l’un ou l’autre dépendra du temps de jeu et de la quantité de matière grise qu’on se sent de mobiliser (Darwin demande un peu plus de mise en place et de réflexion). Tout comme Azul, ils font partie des rares jeux que je peux jouer encore et encore sans me lasser (en tout cas jusqu’à présent - je leur souhaite le même destin dans ma ludothèque !).

• Skull King et Mille Fiori : des jeux achetés pour jouer en famille, et qui ont bien fonctionné, au point qu’ils sont réclamés sans arrêt par les enfants, jusqu’à mon écoeurement malheureusement :nauseated_face:

• Duel pour Cardia : une chouette découverte sur le moment, puis je suis passé finalement assez rapidement à autre chose : j’apprécie son côté double-guessing et affrontement dont je n’ai pas d’équivalent dans la ludo, mais je me rends compte que ce n’est pas forcément un style de jeu auquel j’ai particulièrement envie de jouer.

• The Crew : Mission Sous-Marine : comme les enfants ont découvert le jeu de plis avec Skull King, c’était l’occasion de démarrer la campagne avec eux. C’est ma meilleure opportunité d’en voir le bout !

• Les échecs : enseigné aux enfants, je les avais averties qu’elles allaient forcément beaucoup perdre (bien que je ne sois pas un bon joueur, loin de là, mais malheureusement la première marche est haute), et même si au début ça a bien pris, les défaites répétées auront fini par avoir raison de leur patience… C’est ma faute, je n’arrive pas à me forcer à sous-jouer.

• Spirit Island : découvert en fin d’année sur un coup de tête (d’habitude je ne m’intéresse pas beaucoup aux jeux coopératifs), nous avons pu en enchaîner 3 parties jusqu’à présent en pouvant le laisser sur la table à la faveur de l’absence des enfants. Ce que j’en ai vu jusqu’à présent m’a bien plu, j’ai commandé la première extension sur les conseils de @palferso. Même si je ne sais pas à quel point on arrivera à y jouer. En tout cas il me procure des sensations proches d’Ark Nova ou TFM (pour son côté optimisation et prise de tête), sans l’impératif d’essayer d’écraser mon adversaire :shushing_face: Aura-t-il chez nous le même destin que Concordia découvert également en fin d’année dernière ?

• Moon Colony Bloodbath : 2 parties jouées au week-end TT, j’attends sa version française pour 2026 avec impatience !

Pour ceux qui s'intéressent aux chiffres

En dépassant les 600 parties, j’ai battu un record personnel. Les années précédentes j’étais plutôt aux alentours de 550.

Mon H-index de 13 est aussi plutôt dans ma moyenne haute, forcément aidé par le type de jeux auquel j’ai le plus joué.

Mon H-index global est resté quant à lui bloqué à 33, il faut dire qu’en général c’est vers la trentaine de parties que je commence à me lasser d’un jeu…

Et 2026 alors ?

Forcément j’espère réussir à sortir davantage de gros jeux…
Je trouve aussi en avoir acheté un peu trop (même si pas mal de revente aussi en fin d’année), j’espère que j’arriverais à me limiter.
Dans le viseur : Moon Colony Bloodbath et Marrakesh Special Edition (en remplacement de l’Essential).
Et puis continuer à prendre du plaisir, par le jeu et tous ses à-côtés (WE TT, association, festival et rencontres).

12 « J'aime »

Prédiction ?

Hop !

En 2025 j’ai été très malade, j’ai peu voyagé, j’ai pas mal joué, je me suis cultivé et j’ai appris plein de trucs, j’ai aimé.
En 2026 je prévois d’être en bonne santé, voyager un peu plus, me cultiver et apprendre plein de trucs, pas mal jouer, aimer.

6 « J'aime »

L’année ludique 2025 n’a pas été très prolifique.
Des projets professionnels m’ont pas mal occupé et cela va duré jusqu’en mai 2026 (l’année prochaine devrait donc être également mitigée).
Nous avons fait pas mal de puzzle.

La répartition de mes partenaires de jeu (au doigt mouillé) :
28,2 % des parties avec ma femme,
26,6 % avec mon fils,
29,7 % avec mon fils et ma femme,
et les 21,2 % restantes avec des amis ou avec la mamie et/ou ma fille et/ou les cousin(e)s, etc. …

Quelques jeux se sont démarqués :
One Round, Ark Nova et Color Words (devant tous les autres)
Arigato, Fromage et Rebirth en cette fin d’année
7 Yokaï (mais il a déplu aux 3 autres joueurs) et Le Baron

Les jeux les plus joués cette années sont :
Château Combo
Number9 (encore et toujours même si cette année il est détrôné de peu par Château Combo)
Sur les Traces de Darwin (un incontournable maintenant)
Les château de Bourgogne (qu’on a enfin pu faire découvrir à notre fils !)
Le petit Prince
Evergreen
Quadropolis
Fiesta de los Mertos (un incontournable avec les amis)
Skull King (pour faire plaisir à notre fille)
Settlement (pour faire plaisir à mon fils qui adore ce jeu)
Boogle (avec la mamie)

Notre fille étant dans la phase ado pré-lycéenne (“j’veux pas joué, c’est nul”) notre espoir se reporte donc actuellement sur notre fils : ce qui explique notre tendance à selectionner des jeux familiaux.
Il grandit (9 ans) et on commence à entre ouvrir des boites de jeux plus complexes.
On espère bien que l’an prochain on pourra enfin jouer à Grand Austria Hotel ou paladins du royaume de l’Ouestavec lui (pas bien sûr …) !
Par contre sa lecture (il est multi dys) est encore trop laborieuse pour espérer jouer à Forêt mixte par exemple …
Pour l’année à venir je n’ai pas regardé les jeux qui allaient sortir (juste le jeu Leda qui m’intrigue) et je vais prendre mon temps pour voir si parmi les nouveautés (hors extension de jeux que j’ai déjà et que j’apprécie) certains iront rejoindre ma ludothèque.

8 « J'aime »

Mais l’année n’est pas tout à fait terminée :wink:
Et puis nous allons faire le nouvel an dans un bar ludique qui fait aussi restau, donc juste avant minuit le 31, peut-être vais-je jouer quelques dernières parties pour cette année 2025.
Cela dit, j’ai déjà rédigé un petit truc, je posterai ça ici le week-end prochain.

Moi j’ai fermé ma boutique début février, et ai peu à peu désactivé les newsletters des distributeurs. Je suis donc moins l’actu ludique, qui se limite à ce que je lis ici, aux nouveautés BGA, ou à ce que Youtube me pousse.
Donc pas énormément de découvertes, et peu de jeu à la maison entre l’emploi de temps chargé de madame, 2016 qui a moins envie de jouer qu’à une époque, et 2024 qui sollicite différemment… Heureusement qu’il y a BGA avec 380 parties !
Forcément pas trop envie d’acheter des jeux puisque je ne joue pas : Si je compte pas la 20aine de boites que j’ai récupérée de la boutique - la seule nouveauté a été un Take Time reçu à Noël.

Donc ça ne peut que s’améliorer en 2026 ! Essayer de réinstaurer une soirée jeux avec madame, une partie familiale samedi ou dimanche pendant la sieste du petit…

7 « J'aime »

2025 a démarré encore plus mollement que 2024 en matière de nouveautés :roll_eyes:
Seul Finspan (NDG4) a réellement trouvé grâce à mes yeux.
Résultat : le début d’année a surtout été consacré au ponçage intensif de jeux plus ou moins anciens, avec un plaisir renouvelé pour :heart_eyes: :heart_eyes: :

Agricola (NDG4) / Hadara (NDG1) / Ark Nova (NDG4) / le GOAT (NDG4) / Yspahan (NDG4) / Netrunner (NDG4) / Wyrmspan (NDG3) / Les Châteaux de Bourgogne (NDG4) / Château Combo (NDG1)

À cela s’est ajoutée la redécouverte inattendue d’un titre passé sous mon radar : Château Blanc (NDG4) :heart_eyes:, qui a explosé le compteur avec plus de 40 parties en 2025. :flushed:

Le début d’année — et même bien au-delà — a été si terne que l’existence même du Pigeon d’Or 2025 a vacillé. :confused:
Heureusement, tout s’est accéléré en septembre, permettant enfin d’établir une sélection digne de ce nom. :grin:
Le Pigeon d’Or 2025 a donc été sauvé in extremis. :slight_smile:
En revanche, le VP d’Or ne sera finalement pas décerné cette année, ce qui n’est pas plus mal pour préserver son caractère exceptionnel :wink:.

Perspectives 2026:
Je compte bien attaquer l’année avec Rebirth (NDG4) :heart_eyes: et poursuivre le ponçage — et la goodification, évidemment — des jeux qui peuplent mes étagères du bonheur. :sunglasses:

Pour l’instant, aucune sortie annoncée ne me fait particulièrement vibrer, mais la vie ludique réserve toujours des surprises. :thinking:
J’espère que quelques titres sortiront des sentiers battus et viendront enrichir la sélection du Pigeon d’Or 2026.

Mon seul souhait : que les sorties de qualité soient mieux réparties sur l’année, afin d’éviter un rush de ponçage en fin d’année comme celui de 2025. :roll_eyes:

3 « J'aime »

2025 a été l’année des gros changements chez nous. Achat de la maison en Avril, avec salle de jeux dédiée, donc pas mal de jeux à 2 de Juillet (une fois la peinture faite) à Octobre. Puis naissance de bébé n°2, quasi plus aucun jeux à 2, mais heureusement encore quelques jeux en famille de temps en temps.
Quand bébé fera ses nuits on pourra remettre en place des jeux à 2. Mais en ce moment, le soir on priorise plutôt le dodo.

En tout cas, le bilan ludique de cette année est très satisfaisant, surtout comparé à l’année dernière. Je n’ai pas fait beaucoup de grosses découvertes mais j’ai pu ressortir pas mal de gros jeux, étalés sur plusieurs jours.

J’ai aussi beaucoup joué sur BGA. Principalement avec des amis qui habitent trop loin pour qu’on puisse jouer en réel.

Et j’ai profité de mon congés maternité avant naissance pour sortir plusieurs jeux solos et faire quelques puzzles.

14 « J'aime »

Les jeux les plus joués chez nous cette année sont :

Kingdom Legacy
Château Combo
Sur les traces de Darwin
Ricochet
Captain Flip
Spirit Island (faut pas déconner non plus)

Et sur BGA

Château Combo
Captain Flip
Festival
7 Wonders Duel
Forêt Mixte
Welcome to the moon
Les châteaux de Bourgogne

3 « J'aime »

Félicitations pour la naissance de bébé n°2 :two_hearts: :two_hearts:

3 « J'aime »

2025 :

Dans la continuité des années passées, je suis membre de deux associations ludiques qui me permettent de rejouer régulièrement aux jeux que j’aime et ce avec les mêmes joueurs. Je parle surtout des jeux Feldiens, Kniziesques et Gerdtiens mais aussi des valeurs sûres comme Projet Gaia, GWT, Ark Nova, Darwin’s Journey, Carnegie.

Mon coup de coeur 2025 est sans conteste Impérial 2030. C’est mon Gerdts préféré au point qu’il a détrôné Navegador.

Le WE TT bien sûr, rendez-vous incontournable de l’année.

Résolution 2026 :

Réussir à trouver l’énergie et la motivation pour enfin sortir Voidfall et Frostpunk.

Retourner à Arkham.

Revendre un maximum de jeux.

Lire plus.

6 « J'aime »

2025 c’est
:game_die: 115 parties de jeu et arrivent en haut du classement Harmonies (17), Evergreen (12), Finspan (9) et Take Time (8 soirées).
:euro: 12 jeux achetés et 15 de revendus, des jeux testés, pas aimés, revendus, des jeux qui ne sortent plus et des nouveaux qui remplacent les plus anciens.
:hearts: 2 coups de cœur : Altay et Navoria.
:adult:t3: :adult:t3: 2015 et 2017 qui grandissent et tirent la famille vers des jeux qu’ils adorent Skyjo, Flip7 tout en gardant un goût pour du SushiGo Party, Sunrise Avenue ou Nikojima ou encore Château Combo.
:smiley: des parties mémorables avec les amis et surtout autour de party games, coucou Flip7, DjSet, Ink It, Hitster, 2 pommes 3 pains
:gear: la place importante des jeux collaboratifs consommables autour d’enquêtes Suspects, de visuel Avant Après, Behind. Ils ont clairement leur place chez nous.

2026 ça sera
:european_castle: une envie de faire tourner Rebirth et de poursuivre mes soirées Châteaux de Bourgogne avec ma copine K, sur la V1 et rien d’autre.
:airplane: du jeu petit format à mettre dans les valises pour un nouveau road trip, dans les Îles Féroés cette fois, et quelques semaines après pour Rome.
:jigsaw: puzzler un peu plus, j’ai déjà mes repérages de faits
:books: continuer de lire autant

8 « J'aime »

Une année un peu moins ludique que les précédentes du fait d’emploi du temps trop chargés de boulot.

Les jeux avec les nains de jardin commencent à déborder du simple “pour enfant” pour tendre vers le familial. J’ai pu faire découvrir Abyss, lancer une campagne de Dead Cells et offrir des Toy battle et autres Zombie Kids. Je prends, cependant, aussi bien du plaisir à découvrir les pépites des éditeurs pour les plus jeunes, par exemple, L’île des mookies, pour ne citer que la dernière en date.

Autre point notable, le retour en festival et en particulier à Essen, 6 ans le précédent passager dans la Rurh. Un moment hors du temps toujours aussi génial. On aura aussi fait découvrir PeL aux nains que j’ai trouvé particulièrement accueillant pour eux.

Du point de vue des dépenses et en dépit de l’escapade allemande, une année très raisonnable. J’ai respecté l’objectif que je m’étais donné (50aine d’euros par mois en moyenne). J’ai fait rentrer+/- 25 jeux ou extensions sans monster game. Le plus gros achat ayant été Bier Pionniere, bien loin des Arcs et autres Bios/Pax des années précédentes.

Enfin, s’agissant des jeux à proprement parler, on continue à s’astreindre à mettre plusieurs fois d’affilées le même jeu sur la table surtout quand il s’agit d’un gros machin.

On aura découvert et beaucoup aimé :

• Dead cells, acheté pour le solo, puis remis à zéro pour jouer en couple, puis remis à zéro pour jouer à trois avec nain de jardin n°7 pour finir à deux. Grosse réussite.
  • Schakelton base dont je n’attendais rien m’a particulièrement plu. Reste le gros problème des règles sans qu’aucune v2 ni faq n’ait été publiée. Incompréhensible.
  • Chu Han/Etherstone/Echoes of time/Tag team/a Wild venture auront été la série de jeux de cartes découverte à Essen qui nous a particulièrement charmés.
  • Kikai semble très prometteur après deux parties et devrait venir squatter souvent.
  • GWT aura enfin été apprécié à sa juste valeur dans sa v1 après avoir fait le tour de la roue des trois nouvelles éditions successivement achetées et vendues…

Dans les choses moins plaisantes

• Molly house est resté un peu une énigme. Très probablement que deux n’est pas le bon nombre. Un poil trop alambiqué pour ce qu’il veut faire.
  • Dead reckoning, les cartes transparentes, c’est définitivement pas pour nous. Bordel que ça nous a gavé.
  • Millenium blade, j’avais grand espoir de revivre les soirées de cube MtG à 4 et sous format plus court. Raté de chez raté. Revendu après la seconde partie.

Pour 2026, je vais m’atteler à la pile des possibles qui se maintient à une douzaine de jeux dont 4 rapportés d’Essen. Ceux-là sortiront sans difficulté, il faut juste le temps.
Dans le reste, j’aimerais sortir Pax Hispanica (le Ecklund nous ayant bien teasé le jeu à Essen), Bus et en étant ambitieux Bios Origins. A few acres of snow pourrait aussi voir la table. Peu d’espoir pour le reste (HF4 all, La guerre de l’anneau, Pax Porfiriana, Bios Megafauna).

Viendront s’ajouter Feudum et Indonesia, peut-être UR1830BC. Les deux Splotter feront très jolis dans la collection. Feudum pourrait aussi embellir la table du salon.

À ressortir/approfondir : Paneveggio, GWT, Carnegie, PG, Robin hood de Serval, Shackleton base, Salton Sea et les petits jeux de cartes cités plus haut.

Enfin, dans les nouveautés qui me branchent : La commune ou la mort de F. Serval continue à se faire attendre en VF, Feya’s swamp inaccessible à Essen, dans une moindre mesure Shifters et Leda.

7 « J'aime »

L’heure du bilan…

Une année avec pas mal de mouvements dans la ludothèque !
J’avais décidé que 2025 serait une année d’optimisation, avec deux objectifs principaux :

• me recentrer sur les jeux qui me font vraiment vibrer,
  • optimiser la ludothèque afin de pouvoir proposer des jeux intéressants quelle que soit la configuration de joueurs.

Concrètement, cela s’est traduit par beaucoup de tests, d’achats et de reventes et donc un gros turnover. Environ 40 jeux sont sortis de la ludothèque, des trucs qui était là depuis longtemps sans être joué et pas mal de jeux achetés dans l’année, joués quelques fois puis revendus, et 29 nouveaux jeux sont entrés (très peu de jeux sortis en 2025).

Au final, le nombre total de jeux augmente légèrement. Gros point positif de l’année, la ludothèque me semble aujourd’hui beaucoup plus cohérente et pertinente, aussi bien par rapport à ce que j’aime jouer qu’aux attentes de mon groupe. On se rapproche progressivement d’un équilibre

Résultat : une ludothèque plus variée, plus adaptée, et surtout capable de proposer des expériences intéressantes dans une large diversité de configurations de joueurs.

Cette année, j’ai rejoint une association de jeux, ce qui explique une nette explosion des chiffres :

• 81 jeux différents joués
  • 173 parties

Top 10 des jeux achetés en 2025

(Ceux qui devraient s’installer classés dans l’ordre d’achat)

• Nidavellir
  • Harmonies
  • Smartphone Inc.
  • Pax Pamir
  • Brian Boru
  • Gibberers
  • Apiary
  • Life of the Amazonia
  • Eternal Deck
  • Hot Streak

La pile des jeux à jouer a également bien diminué.
À ce jour, il reste :

• Gloomhaven : Boutons & Bestioles (reçu au Noël webludique)
  • Warp’s Edge
  • Les Ruines perdues de Narak

Pour 2026, l’objectif sera clairement de consolider la base. L’idée est de davantage jouer aux jeux déjà présents dans la ludothèque afin de les approfondir, et d’être plus sélectif sur les nouvelles entrées, en privilégiant des valeurs sûres ou des nouveautés convaincante

8 « J'aime »