Bilans de parties : janvier/février 2014

Parties jouées depuis le 01/01/2014
(en famille, 4 enfants, entre amis, à domicile ou à l’extérieur)
10 parties
Race For The Galaxy
Love Letter
8 parties
Glastonbury
Seigneur Des Anneaux La confrontation
6 parties
Steam Park
Les châteaux de Bourgogne
Mystères
5 parties
Rune Age
Chicago Stock Exchange
Bazar Bizarre
4 parties
Warhammer Invasions
Sobek
3 parties
Prosperity
Asante
La forêt des sons
2 parties
Libertalia
Pax
Jaipur
Vocabulon des Petits
1 partie
Olympos
Relic
Cyclades
La Gloire de Rome
Sherlock Holmes DC
Battlelore
Call To Glory
Pergamon
Rattus
Carcassonne
Pingouins
22 pommes
Dooble Kid
Archelino
Castle Logix
Tic Tac Boum
PAX
C’est un jeu de cartes pour 1 à 4 joueurs. A noter que la version solo tourne nickel avec son
p’tit air de réussite. C’est le seul jeu solo auquel je joue…de temps en temps…
Dans PAX on joue la révolte des esclaves contre Rome.
C’est un jeu de majorité qui se remporte en utilisant et combinant ses influences, 7 au total : Légions, Navires, Terrains, Richesse, Religion, Sénat et Conspiration + 3 supplémentaires dans l’extension. Chaque influence a son pouvoir et il faut bien gérer tout ça, sans en oublier à son tour de jeu (ça peut arriver quand on en a plusieurs). Les icônes des cartes ne sont pas toujours très explicites mais bon après quelques parties ça va mieux.
Bien lire et relire la règle du jeu qui s’avère parfois brumeuse.
Après nos parties habituelles jouées à 2 joueurs (vraiment très bon à 2 joueurs), une première partie à 4 joueurs avec l’extension. Dans cette configuration le jeu est plus tendu, moins «pépère», la partie plus courte et il faut vraiment veiller sur le pouvoir de Rome. L’opportunité de conspirer avec Rome devient plus jouable du coup. D’ailleurs sur cette partie un joueur, malin, a gagné avec Rome. Les conditions de victoires sont originales. Un très bon petit jeu de cartes au prix modique de plus. Rien d’extraordinaire mais à chaque fois le plaisir est là. Les tours de jeu restent fluides et les parties ne trainent pas en longueur. Nous aimons bien le sortir de temps en temps ce jeu.
GLASTONBURY
A 2, 3 ou 4 joueurs, ça marche à tous les coups. Avec des enfants (ma fille de 5 ans sait y jouer comme les grands, même avec les «cartes-pouvoirs») ou entre adultes (là le jeu devient plus léger mais nous prenons tout de même plaisir à y jouer).
Nous n’avons pas encore joué avec les cartes objectifs secrets. Pour la prochaine fois donc.
Un très bon jeu familial qui a le mérite de réunir le plus grand nombre : enfants, adultes joueurs novives ou joueurs experts. Parfait jeu d’initiation.
SOBEK
Un Jaipur en plus «méchant». Superbe matériel dans une petite boîte très pratique.
Waouh, comme la corruption coûte cher ! Très bon ce jeu où on peut bien faire couiner ses camarades de jeu. Manque une aide de jeu individuelle pour mémoriser les effets des personnages et des événements. Encore un bon jeu «d’enfoirés» à la Cathala.
Bon faut pas être allergique au hasard et au «boxon» provoqué par les événements mais ça fait partie du jeu. Just for fun !
LOVE LETTER
Hop, un p’tit Love Letter à l’apéro, vite fait ou en préambule à une grosse soirée jeux, histoire de se mettre en jambes. Un jeu qui fait mouche à tous les coups.
J’applaudis haut et fort les auteurs de ce jeu fédérateur, toutes générations confondues.
Règles simples et fun assuré autour de la table. Que demander de plus à un jeu ?
Un reproche tout de même : plus on est de fous autour de la table et plus on rit, donc plutôt jouer à 4. A 2 joueurs c’est nettement moins marrant voire ennuyeux.
STEAM PARK
Pourquoi on joue après tout ? Ben pour s’amuser !
Et bien à Steam Park on s’amuse !
Ce jeu est superbe. Matériel en 3D. Attention au dépunchage ! Les pièces sont fragiles et délicates à monter.
Règles simples mais pas simplistes. Y’a de quoi réfléchir : projets pour ce tour, je construis quoi ? je vais jouer quelle carte objectif secret, je vais embêter quel joueur, etc.
Une p’tite montée d’adrénaline lors des lancers de dés.
C’est rigolo de construire son parc d’attractions, l’agrandir, le nettoyer, le remplir de visiteurs.
Joué à 2 et à 3 : ça se joue avec autant de fun.
Excellent jeu familial, assez original, de quoi changer des jeux plus calculatoires parfois trop austères. Une bien belle découverte. Même les joueurs «experts» comme on dit dans le milieu branché du monde ludique ont apprécié ce jeu…c’est dire !
Ludiquement recommandé ! Tournez manège ! Notre coup de coeur de ce début d’année !
OLYMPOS
Plus d’un an qu’il n’était pas sorti de l’étagère celui-là !
On s’est régalé malgré les nombreuses erreurs de points de règles, voilà ce qui arrive quand on oublie un jeu depuis trop longtemps ! Et puis on avait oublié qu’à ce jeu la «baston» ne faisait pas de mal pour gagner…au contraire…
A rejouer rapidement donc et avec les vraies règles ! Un goût de reviens-y vite…
CHICAGO STOCK EXCHANGE
Un bon p’tit jeu dans la lignée du 22 Pommes ou Okiya. Les parties très rapides s’enchainent avec plaisir et sans prise de tête. Sur ce jeu, peut-être un avantage (insurmontable ?) au premier joueur ? A voir à la longue…Bon rapport qualité-prix tout de même !
A jouer pendant que la cocotte-minute tourne…
CHATEAUX DE BOURGOGNE
Le jeu (presque) moche du grand Feld mais…mais…mais quel jeu !
Du coup peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !
La grande claque !
Deux actions par tour de jeu, point barre.
C’est du sobre mais que de tactiques et de stratégies dissimulées derrière tant de dépouillement. Les tuiles posées agissent avec leurs pouvoirs respectifs et c’est là qu’il faut bien calculer ce qu’on va prendre. Et en avant pour les combinaisons.
La rejouabilité semble (presque) infinie : tirage aléatoire des tuiles, multiplicité des plateaux individuels…
De quoi ? Ce jeu ne serait pas interactif ? Mais si qu’il l’est interactif et pas qu’un peu mon neveu. Suffit de regarder ce que jouent, ce que recherchent les autres joueurs pour leur mettre des bâtons dans les roues.
A 2 joueurs c’est excellent. Quand on a fini une partie on a qu’une envie : en faire une autre pour essayer d’autres stratégies.
Magique, diabolique, dangeureusement addictif ce jeu !
Mais comment ai-je pu vivre jusqu’à là sans ce jeu ?
Maintenant on joue en choisissant son plateau de départ parmi 3 tirés au hasard.
PROSPERITY
Plus on joue et plus on apprécie les jeux «épurés». Ici à chaque tour de jeu, c’est 2 actions parmi 4.
Comme dans Les Châteaux de Bourgogne ou Olympos. Au lieu de se prendre (à en perdre la tête) à savoir ce qu’on a le droit de faire et bien on a la tête libre pour jouer. Jouer vraiment.
Y’a pas le choix entre une dizaine d’actions parmi cinquante. Bon là j’exagère !
C’est simple : on tire la tuile du dessus de la décénnie en cours, on fait un décompte de son plateau (décompte argent, pollution, recherche, énergie, points de victoire) on achète une tuile et on la place dans sa ville (attention aux tuiles déjà posées que vous allez recouvrir) ou on dépollue, ou on prend des sous pour acheter des tuiles ou on se lance dans la recherche pour payer moins cher l’achat de tuiles. Y’a guère plus simple. Mais des bonnes tuiles y’en aura pas pour tout le monde et là c’est vraiment la foire d’empoigne pour récupérer celle qui va bien.
Première partie à 2 joueurs pour ce jeu qui semble rouler à merveille pour…2 joueurs !
Mais malgré le peu de choix d’actions à chaque tour y’a de quoi cogiter.
L’interaction est limitée mais ce n’est pas gênant. C’est un jeu de gestion-développement.
Le matériel est simple mais solide et agréable comme souvent chez Ysatri. Finalement pas si moche que ça ce jeu contrairement aux critiques lues par ci par là. Peut-être un plateau «score-développement» un peu trop envahissant sur la table et pas très pratique à caser et orienter : le mettre à la verticale entre les joueurs, à l’horizontale, sur le côté ? Un peu encombrant en longueur le plateau. Sinon l’ergonomie du jeu est parfaite : tout est expliqué sur les plateaux…encore du bon Ystari donc. Y’a besoin de se noyer dans les pages de la règle en cours de jeu.
La partie était bien tendue, serrée. Une p’tite heure de jeu.
Le comptage final est astucieusement…comment dire, hum, hum…vicieux voire tordu ! La marque de fabrique du monsieur Knizia. Et nous aimons ça !
Une interrogation sur la rejouabilité vu que chaque période contient toujours les cinq même tuiles. Certes elles ne sortiront pas dans le même ordre mais on peut mémoriser (finir par mémoriser après plusieurs parties avec une bonne mémoire) le contenu de chaque période.
2 configurations différentes de plateaux de départ seulement. Pourquoi ne pas pouvoir créer son propre plateau de départ à chaque fois différent ? Bon là je ne suis pas créateur de jeu et je laisse les auteurs comme Knizia (Art Moderne, Sushi Bar, Qin, Tigre et Euphrate, etc.) et Bleasdale (Keyflower) parler. Faut leur faire confiance.
Une très bonne première impression. A confirmer…
2ème partie, toujours à 2 joueurs. On joue avec les plateaux côté «difficile». Un beau duel tendu. A 2 joueurs on a le temps de regarder son adversaire pour voir où il en est, pour essayer de lui chiper une tuile qui l’arrangerait bien. Je perds d’un seul petit point.
Avant de vous lancer dans une partie de Prosperity mettez vous au parfum du décompte de fin de partie. Indispensable ! Ce jeu est un jeu d’équilibriste : l’argent, la production, la pollution, la recherche, les points de victoire.
L’immersion est (un p’tit peu !) là où le joueur se prend à développer sa ville sur 7 décennies.
Je me répète : 2 actions c’est tout mais que de choix tout au long de la partie !
Entre joueurs qui commencent à bien maîtriser le jeu, les parties sont au coude à coude, on se prend la tête à choisir ses actions et les tours peuvent durer plus que la «normale», chaque erreur revient très cher et ça va se jouer à un tout petit rien, parfois au fameux décompte final.
Faut rien lâcher et se «battre» sur tous les fronts et ça c’est…bon ! Un jeu très compét’.
Vraiment prenant à jouer ce jeu. Certes ce n’est pas un jeu fun, il serait presque austère même.
Très calculatoire plutôt. Après une partie de Prosperity se détendre les neurones avec un jovial Steam Park. Après avoir nettoyé sa ville des pollutions industrielles à Prosperity faudra aller nettoyer son parc d’attraction des cochonneries que laissent les visiteurs ennivrés-gavés de Grandes Roues et autres Montagnes Russes à Steam Park !
Ce jeu a tout d’un grand !
Nouvelle partie. je mise sur la recherche et mon camarade de jeu met le paquet sur les tuiles avec points de victoire. Je perds de très peu mais comme ce jeu est fin et équilibré.
Pour l’instant, au bout de 3 parties (seulement), pas de lassitude, ni de problème de rejouabilité.
LES PRINCES DE FLORENCE
Encore un Ystari ! On en a plein d’Ystari : Myrmes, Yspahan, RFTG, Sylla, Assyria, Sherlock Holmes DC, Prosperity. Que des bons jeux : PUB !
Un Ystari Vintage, ça veut dire que c’est un vieux jeu démodé qui a fait son temps ?
C’est mon deuxième Kramer avec Tikal II qu’on aime beaucoup.
La règle du jeu est dense, très dense pour ce jeu. Le matériel est aguichant et donne envie d’aller à la rencontre des artistes et autres savants italiens. Une histoire d’oeuvres et d’argent avec des enchères.
1 phase d’enchères (2 phase d’enchères avec l’extension) et 1 phase actions (2 actions parmi 5). Là aussi c’est épuré : 2 actions, seulement 2 !
PERGAMON
Bon déjà le matériel donne bien envie d’aller jouer à l’archéologue. Un bon point.
C’est logique : on cherche un financement pour effectuer ses fouilles, plus les trouvailles sont vieilles plus ça rapporte et puis on expose tout ça au musée et celui qui aura la plus belle expo gagnera la partie. pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Certes ce jeu ne va pas vous user les méninges mais le plaisir de jouer est là. Et c’est bien tout ce qu’on demande à un jeu, non ?
A 2 joueurs y’a le p’tit pilleur de tombes qui vient nous enquiquiner : excellente variante !
BATTLELORE
1 partie et déjà la grosse déception, aussi grosse que la boîte !
Trop bourrin ? Trop pas assez Cyclades notre jeu préféré ? Trop de dés ? Trop jeu que j’aurais aimé jouer gamin de 10 ans ? Trop vieux pour y jouer ? Trop espéré dans ce «fameux» jeu ?
Trop répétitif ? Trop de figurines pas assez peintes ? Trop de trop ? Trop de pas assez ?
Peut-être qu’on a loupé quelque chose mais faut surtout pas se forcer à jouer…
Du coup je l’ai échangé sur TricTrac.
Echangé aussi Rune Age, détrôné par Warhammer Invasions qui a notre préférence.
Je le redis encore et encore, vive le Forum «échangiste» de Tric-Trac qui permet de découvrir et d’essayer de nouveaux jeux.
Les 3 superbes découvertes de ce mois de février :
STEAM PARK :D , PROSPERITY :D et LES CHATEAUX DE BOURGOGNE :D .
Des jeux au matériel complétement opposé et c’est peu de le dire…faut les voir !
Mais pour ces 3 jeux…plaisir de jouer assuré !
Le TOP 3 de ce mois :
RFTG
Love letter
Glastonbury
Ben oui, 3 jeux faciles à sortir…avec plaisir de jouer à chaque fois garanti.
Amusons-nous…amusons-nous…qu’ils disaient ! :D

Cripure dit:On en a plein d’Ystari : Myrmes, Yspahan, RFTG, Sylla, Assyria, Sherlock Holmes DC, Prosperity.
File dans ta chambre ! Tu sortiras quand t'auras acheté Amyitis.

OK beri j’y vais de suite, promis… :?

Moi qui hésitais à prendre steam Park… :)
Par contre j’entends souvent parler de pingouins comme petit jeu, c’est quoi ?

Pingouins est un petit jeu qui a tout d’un grand.
Peut se jouer de 2 à 4 joueurs. Très bon dans toutes les configurations.
Peut se jouer entre enfants (dès 5 ans), avec des enfants et entre adultes.
Un jeu très malin, très méchant.
Une histoire de placements.
Vite joué. Un petit quart d’heure.
Toujours très amusant à jouer.
Faut pas avoir peur de perdre ! :shock:

52 parties pour moi, principalement sur du gros jeu :
5 : la route du verre

4 : agricola
3 : 7 wonders
2 : tash kalar que je viens de découvrir et que j’aime beaucoup alors que ce type de jeu n’est pas trop mon genre… :D
Santiago de cuba
les bâtisseurs
1 seule partie mais c’est vrai qu’on diversifie un peu même s’il y a des jeux qu’on voudrait approfondir :
jamaica
spyrim
RFTG
caverna
wildcatters
terra mystica
tzolkin
shadows hunters
gueules noires
spectaculum
concept
dobble
caylus
finca
euphoria
russian railroads
vanuatu
troyes
nations
lewis et clark
52 parties de gros jeu en 2 mois, je suis dans ma moyenne normale, pourtant j’ai l’impression de ne pas jouer assez !! :? dîtes docteur, c’est grave ??? :mrgreen: :mrgreen:

Cripure dit:
Pingouins est un petit jeu qui a tout d'un grand.
Peut se jouer de 2 à 4 joueurs. Très bon dans toutes les configurations.
Peut se jouer entre enfants (dès 5 ans), avec des enfants et entre adultes.
Un jeu très malin, très méchant.
Une histoire de placements.
Vite joué. Un petit quart d'heure.
Toujours très amusant à jouer.
Faut pas avoir peur de perdre ! :shock:

Merci ^^
Mais le jeu auquel je pensais est un jeu de cartes je crois :roll:
Cripure dit:
CHATEAUX DE BOURGOGNE
Mais comment ai-je pu vivre jusqu’à là sans ce jeu ?
Maintenant on joue en choisissant son plateau de départ parmi 3 tirés au hasard.
PERGAMON
Certes ce jeu ne va pas vous user les méninges mais le plaisir de jouer est là. Et c’est bien tout ce qu’on demande à un jeu, non ?
BATTLELORE
Du coup je l’ai échangé sur TricTrac.
Je le redis encore et encore, vive le Forum «échangiste» de Tric-Trac qui permet de découvrir et d’essayer de nouveaux jeux.

Content d'avoir fait une homme heureux !

ça fait un petit moment que je m’essaye à compter mes parties aussi. Au total janvier et février, ça m’en fait 68. C’est un grand chiffre mais au moins la moitié sont des parties en ligne. Donc par jeu ça fait :
24 parties de Dominion : Le seul, le meilleur, l’unique, l’irremplaçable
7 parties d’Innovation : J’ai eu le bonheur de rendre des joueurs fans
4 parties de Loup-garous : J’en ai fais des tonnes durant les vacances de noël, mais seules comptent celles jouées en janvier.
Ces trois jeux-là sont vraiment mes “pilliers ludiques”
Et une ou deux parties, entre autre, des jeux suivants :
Valeurs sûres : Perudo, 6 qui prend, Bruxelles 1893, Small World, Twin tin bots, Tournay, Sandwich, Age of Steam, Ginkgopolis
Belles découvertes : Impulse, Battle Sheep, The Big Idea, Uchronia, La route du verre, Blueprint, Les géants de l’île de Pâques
Bref, ça représente tout à fait ce dont j’ai envie actuellement : D’un côté découvrir plein de jeux, d’un autre côté approfondir ceux qui m’ont vraiment plu (et finalement sur tous les jeux que je découvre, une très faible proportion tombe dans cette catégorie).
Mes découvertes coup de coeur des deux derniers mois : La route du verre, et Blueprints dans un tout autre genre.
Ma déception : Ne pas avoir pu jouer à Keyflower… ça me manque ! Dixit ça fait longtemps aussi…
Et le jeu à approfondir : Impulse ! Ce tout dernier jeu de Carl Chudyk (Gloire de Rome, Innovation) a l’air vraiment bien riche.

Allez, je me lance aussi :)

Cyrano dit:
Les réguliers:
- Dominion 32
- Love Letter 18
- Koryo 10
Les autres:
- The Resistance: Avalon 4
- Olympos 3
- Concept 3
- Chaos in the Old World 2
- Naissance et Apogée des empires 2
- 7 Wonders 2
- Fantasy 2
Les occasionnels:
- Firefly 1
- Nations 1
- Cyclades 1
- Senji 1
- New York Kings 1
- Race For The Galaxy 1
- Uchronia 1
- Skull 1

Dominion
Une baffe ! Clairement un jeu avec une profondeur de malade mental !!
Et ca prouve que contrairement à ce que j’ai pu lire sur certains commentaires, le but (pour moi) n’est pas de faire une compétition et de me restreindre dans mes envies, mais d’essayer de pas négliger certains jeux qui ne sortent pas assez. J’ai fait 25 parties en janvier, et vu comment c’est parti, je vais probablement m’acheter/me faire offrir la gamme entière cette année :mrgreen:
Les jeux à jouer à plein
Avalon, c’est très souvent un succès quand je l’emmène, mais selon les soirées et le groupe, ça arrive régulièrement qu’une ou deux personnes (sur une petite dizaine) n’aient pas envie de trop réfléchir, et veulent faire quelque chose moins prise de tête :evil:
La dernière soirée a vu Concept se faire unanimement plébisciter (j’ai même dû laisser ma boîte sur place pour la prêter). Je pense qu’il va ressortir régulièrement au cours de l’année.
Perso, j’attends avec impatience les premiers retours d’Agents Secrets de Playad pour ce genre de config (8/10 joueurs)
j’ai aussi customisé Love Letter pour pouvoir jouer à plus que 4, et c’est un vrai carnage: avec mon groupe habituel, il sort juste à chaque fois :roll:
Les jeux d’affrontement
Cyclades, Olympos, Senji, New York Kings, Chaos in the Old World, c’est clairement des bons jeux. Ils sortent de temps en temps, mais de là à pouvoir en faire monter 1 à 10 parties par an, ça risque d’être dur.
Senji (acheté pour Noel) c’est une très bonne surprise. C’est très original dans sa mécanique, il y a un peu plus de hasard dans les combats que Cyclades par ex, et donc c’est un peu moins stratégique, mais les sensations sont bien présentes, et les négociations sont vraiment funs !
Les jeux de cartes passe-partout
7 Wonders a fait son petit effet, j’ai réussi à convaincre quelques personnes. Maintenant, c’est pas non plus mon jeu préféré, donc c’est peut-etre pas celui que je sortirai le plus. Et puis ma soeur veut que je lui prête pcq elle, elle adore, donc bon… :roll:
Koryo, un peu plus de hasard que ce à quoi je m’attendais (le dernier tour fait souvent basculer la partie), plutôt fun, pas trop compliqué à expliquer, c’est un jeu très très sympa !
Uchronia rentre aussi dans la même catégorie (légèrement plus long), mais il pâtit quand même d’un thème très très faible…
Les jeux qui me rendent triste
Caylus, Earth Reborn et A Few Acres of Snow sont largement dans mon top JDS, mais ils n’ont pas assez l’occasion de sortir (et puis j’ai enfin découvert le mode SAGS de ER, et c’est juste de la bombe :pouicboulet: !)
Les jeux qui se reposent pour le moment
J’ai peut-être fait une indigestion de Puerto Rico et Ghost Stories en 2013 (les jeux les plus joués, et de loin) mais pour le moment, à chaque fois que je me dis que ça serait bien de faire une partie, je jette mon dévolu sur une autre boîte… :?
Les autres que j’ai pû découvrir cette année
Firefly et Nations étaient sympa tous les deux dans leurs genre (ambiance avec du hasard pour l’un, civilisation avec des cartes pour l’autre). Mais je ne pense pas les acheter, je n’aurai pas l’occasion d’y jouer assez. J’ai aussi découvert Race for the Galaxy à 4 joueurs et j’ai plutôt bien aimé (même si j’ai perdu d’un petit point).

Vu que j’ai commencé à compter mes parties depuis janvier, je peux aussi me prêter au petit jeu du bilan des 2 premiers mois.
J’en suis donc à 81 parties, ce qui peut sembler beaucoup mais ce n’est jamais assez! Du petit et du gros jeu, même si j’ai l’impression de jouer un peu moins que la fin d’année dernière, mais vu que je ne comptais pas à l’époque, je ne peux me fier qu’à mes impressions:
Comme brokoli, il me semble que j’aime autant jouer aux jeux de ma ludo que découvrir de nouveaux jeux grace à des potes ou des ludo bien fournies. En gros, ça donne ça, mais il manque quelques trucs
3 parties ou plus:
- timeline (12) emprunté à une ludo, facile à sortir, très rapide, vraiment sympa
- batisseurs (7) très bien pour se chauffer le cerveau en début de soirée
- blokus (6) j’en suis vraiment fan!!
- petit prince (6) vraiment sympa et vicieux!
- blueprints (4): après avoir été séduit par les 1ères parties, je suis de plus en plus géné par le système de comptage des points… Y’a un truc qui me gène sans que je puisse vraiment mettre le doigt dessus précisément.
- chateaux de bourgogne (3), une valeur sure par chez nous dont on ne se lasse pas
- myrmès (3), mon jeu préféré
- palais de carrara (3) j’aime beaucoup ce système de course pour mettre fin au jeu
- targui (3), le top petite gestion à 2 joueurs, avec un système malin de placement d’ouvrier
-jamaïca (4). ça faisait longtemps que j’en entendait parler. Ce jeu est vraiment excellent. Jouable avec tous types de joueurs et jusqu’à 6!
-king of tokyo (5), c’est toujours bon de foutre des baffes, et en plus c’est rapide.
- crazy cups (3)ça change du bazar bizarre ou du dobble. Il manque quelques cartes à mon avis…
- sprinter: assez aléatoire mais rigolo

moins de 3 parties:

- drum roll (2): certes, rien de bien nouveau dans ce jeu de gestion, mais le thème et les illustrations sont sympa!
1partie:
- galaxy trucker: ça reste énorme, surtout avec les 2 extensions
- glen more: celui là, je vais en faire des parties cette année. J’aime vraiment beaucoup le format et la mécanique.
- les mystères de pékin, un petit retour en enfance très agréable
- quantum: j’en referais bien quelques parties, à voir si il rejoint ma ludo
- keyflower: j’en redemande!
- dungeon petz: là c’est du lourd, mais il faut que j’en refasse quelques parties car beaucoup trop de choses me plaisent dans ce jeu!
- tzolkin: ça m’a pas trop emballé sur ma 1ère partie, trop de truc différents à faire, je m’y suis un peu perdu…
- mascarade: le bluff c’est pas trop mon truc…
Bref ça joue par chez nous, et on adore ça… Il va falloir ressortir quelques jeux qui ne sortent pas assez, et découvrir des classiques et autres nouveautés, mais je ne me plains pas!

Cyrano dit:j'ai aussi customisé Love Letter pour pouvoir jouer à plus que 4, et c'est un vrai carnage: avec mon groupe habituel, il sort juste à chaque fois :roll:

Tu as fais comment pour le mettre à plus de 4 joueurs ? :wink:

Gus & Co a releasé des cartes pour jouer à plus, en rendant le jeu un peu plus violent (j’ai dû aussi rajouter 1 -ou 2- cartes uniques pour pimenter le tout / rajouter du fun. Pis j’ai adapté le nombre de chaque exemplaire de cartes pour aller avec et bam :D ça fait des Chocapics
Perso, je peux plus rejouer à la version de base à 4 (trop rapide pour moi) après avoir testé ça :china:
(si ça t’intéresse, je peux recompter les nombres que cartes que j’ai fait)

Bilan du 01/01/2014 au 28/02/2014 :
58 parties / 30 jeux différents
15 parties :
- Pandémie + Au seuil de la catastrophe + In Vitro (20 parties au 26/03/2014)
4 parties :
- La Route du verre
- Tichu (6 parties au 26/03/2014)
3 parties :
- Brüges
- Russian Railroads (5 parties au 26/03/2014)
- Strike
2 parties :
- Lords of Waterdeep
- Medieval Academy
1 partie :
- Amerigo
- Bang : Le Jeu de dés
- Candy Chaser
- Les Châteaux de Bourgogne
- Crazy Time
- Déclic
- Dungeon of Mandom
- Endeavor
- Euphoria (3 parties au 26/03/2014)
- Gipf Trap
- Innovation
- Kiproko
- Linq
- Lobo 77
- Luna
- Mascarade
- Notre Dame
- Piranha Pedro
- Québec
- Targui
- Unexploded Cow
- Zauber Cocktail

Cyrano dit:Gus & Co a releasé des cartes pour jouer à plus, en rendant le jeu un peu plus violent (j'ai dû aussi rajouter 1 -ou 2- cartes uniques pour pimenter le tout / rajouter du fun. Pis j'ai adapté le nombre de chaque exemplaire de cartes pour aller avec et bam :D ça fait des Chocapics
Perso, je peux plus rejouer à la version de base à 4 (trop rapide pour moi) après avoir testé ça :china:
(si ça t'intéresse, je peux recompter les nombres que cartes que j'ai fait)

Ah merci :D Effectivement suite à ton premier post j'ai commencé mes recherches et j'ai vu cela. Si cela te dérange pas, je serais intéressé par le nombre de cartes :D

Bilan de mes parties sur les trois premiers mois de l’année (90 jours).
Dans ce bilan, je ne compte ni les jeux solos, ni les jeux sur écrans, ni les parties de proto.
- J’ai joué avec 34 personnes différentes (sans me compter donc).
- J’ai joué à 80 jeux différents.
- J’ai joué 145 parties (soit 1,6 partie par jour)
Il y avait en moyenne 3,5 joueurs par parties.
J’ai joué 18 parties contre des enfants (les miens le plus souvent), 87 parties entre adultes (et grands ados) et 40 avec les deux à la même table (sans me compte évidement).
Les jeux que j’ai joué 5 fois ou plus sont : Le Petit Prince, Quarto (7), Time’s up family (6), Give me five, Mölky et Mister Jack Pocket (5).
Il y a deux jeux que j’ai joué 4 fois, 8 jeux 3 parties, 14 jeux 2 parties et les autres joués une seule fois.
Sur les 80 jeux différents joués, 19 ne m’appartiennent pas.