Billard bordelais

Euh… :shock:
Je viens de lire l’avis de Mistersims sur ce jeu :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &ref=88211

et j’en suis assez choqué ! :shock:

J’ai vu l’auteur du jeu vendre son jeu au Festival des Jeux de Cannes au printemps et je l’ai essayé pendant longtemps. A ce que j’en ai vu, on peut tout à fait doser son lancer. C’est un jeu d’adresse. L’auteur du jeu réussit systématiquement ses lancers (et non 80%) lorsqu’il est concentré (donc forcément pas à tous les coups sur le salon, joué en démonstrateur et en dilettante. De plus, avec ses règles diverses, les objectifs changent et il faut, donc, tenter de lancer fort, tantôt doucement, tantôt en visant tous les trous.

Je trouve vraiment cet avis injuste et méchant, même si les arguments avancés et développés peuvent sembler pertinents. Il n’en est malheureusement rien. Pour un jeu auto-édité comme cela, je trouve le billard bordelais plutôt une réussite, à condition, bien sûr de le prendre pour ce qu’il est : un jeu d’adresse et de self-control où on doit doser ce que l’on fait. Un vrai jeu de comptoir. Dans l’esprit de Tumblin Dice en quelque sorte et les autres jeux d’adresse dans lesquels on doit simplement rester maître de soi.

:pouicnul:

Hey !
Désolé que mon avis ai choqué c’était pas le but !
Ben je trouve que c’est un beau gâchis ce jeu qui certes est proposé avec entrain et bonne humeur et c’est d’autant plus dommage que c’est un micro édition et que je suis plutôt pour encourager ce genre d’initiatives d’autant plus qu’elle a le mérite d’être originale et de fabrication française. Mais là, je trouve qu’il s’est planté et j’en explique mes raisons.

Le jeu en lui même je le trouve juste pas bon et je trouve qu’il n’apporte pas grand chose d’intéressant au delà de sa forme… C’est regrettable et je pense qu’il manque quelques chose pour que l’idée soit convaincante car je trouve qu’en l’état cela ressemble plus à de la roulette qu’autre chose. J’ai moi aussi eu droit à une démonstration du sympathique Mr Bakour qui pour le coup ratait à coup sûr la case 30, invoquant tantôt un léger défaut de fabrication, tantôt un certain stress. Bon… admettons bien que cela me semble étrange.

Cet avis je ne l’ai pas “pondu” après juste un coup d’oeil. J’ai pas mal essayé la chose et c’est après en avoir parlé avec plusieurs acheteur que j’ai émis mon avis qui n’en reste pas moins que le mien et que j’ai essayé d’argumenter autant que faire ce peu.

Bien conscient qu’un 1 est une note plutôt dure surtout pour une micro édition, je veux bien consentir à retirer mon avis si ce n’est que ça. J’ai plusieurs fois noté des jeux de ce type dont même si certains ne me plaisaient pas (je pense aux 7 bigoudènes ou Pioch’amot) et sans tomber dans le flingage. Je leur trouvais une raison d’être malgré des erreurs à revoir à mon gout.

edit : Je me flagelle en place publique et après relecture supprime ce passage qui je l’admet n’est pas du meilleur goût et plutôt indigne (coup de fouet sur le dos):“Spiral, un exemple de plus de jeu micro édité à des fins pécuniaires sous des arguments fallacieux.”

Bien entendu cela pose la question, faut il noter sévèrement un jeu qu’un petit groupe de personne édite parfois avec peine et pas mal de bonne volonté ? A cette question je n’ai pas la réponse et cela ne me dérange pas que mon avis soit débattu. Je pense qu’un avis tric trac n’est sans doute pas le meilleur moyen pour critiquer un jeu (et cela à de maintes et maintes fois été débattu sur ce forum au point de devenir récurrent). Mon avis je le pense critique mais pas infondé, personnel et peu consensuel.

Pour ce qui est de prendre les jeux pour ce qu’ils sont je suis bien d’accord et je ne faisais ni plus ni moins que le critiquer en temps que tel. Aussi dans cet esprit de jeu, je lui préfère “Tumblin Dice”, “Le passe-trappe” ou même encore “Caribooh !” qui sont pour moi de vrais jeux d’adresse familiaux.

N’ayant pas la vérité absolue et loin de là, je me réjouis de voir que des gens apprécie le “Billard Bordelais” et invite ceux qui apprécie ce jeu à le faire jouer, seul vrai moyen pour que tout le monde s’en fasse son propre avis qui vaut mieux que celui de quelqu’un que l’on ne connait pas :)*

Je ne vais revenir que sur 1 point ne connaissant ni le fond ni la forme du jeu :

Faut il juger sévèrement un jeu sous prétexte qu’il est micro-édité ?
**La rponse est bien évidemment : OUI

la population tric trac est une population déjà avancée du jeu.
En cela elle sais lire entre les lignes. rien ne fera jamais l’unaminité et les 0,1;2 sont TRES importants. s’ils sont bien argumentés ils permettront de savoir si le jeu convient ou pas. je peux vous dire que pour ma part plus d’1 1 ou 2 ont achevés de me convaincre d’acheter un jeu et pour cause, les 3 ne m’interesse pas.

les 4 à peine, seuls les 5 et les 2- m’interesse. POURQUOI ?
parce que c’est les notes qui permettent de voir ce qui a plu et déplu tout simplement.

Je n’ai pas été voir la fiche du jeu en question (vais ptet le faire et revenir poster la semaine prochaine) mais je pense que meme la microedition doit etre jugée comme le reste sous peine de totalement décridibilisé le système de notation en place.

Mistersims dit:
Bien conscient qu'un 1 est une note plutôt dure surtout pour une micro édition, je veux bien consentir à retirer mon avis si ce n'est que ça.
*

Non surtout pas, c'est ce qui fait l'intérêt de TT : c'est d'avoir plusieurs avis différent, de plus il est constructif et argumenté. Tu n'as pas à te justifier? :shock:

Arrêtons plutôt de taper sur les personnes qui donnent leurs avis... :roll:

Bon. Ben comme j’ai bien aimé le jeu, je vais moi aussi laisser mon avis. :roll:

Ludo le gars dit:Bon. Ben comme j'ai bien aimé le jeu, je vais moi aussi laisser mon avis. :roll:

:pouicok:

Sinon comme je voulais pas être des imbéciles qui ne changent pas d'avis j'ai ramené le Spiral à ma soirée jeu d'hier soir. J'y ai fait jouer mes amis sans émettre le moindre commentaire ou la moindre attitude qui reflèterait mon avis sur le jeu.
On y a joué mais de l'avis général, spiral est certes sympathique mais personne n'a trouvé à qualifier ce jeu de jeu d'adresse.
Mais je suis bien d'accord avec l'avis de Ludo, et pour l'avoir vu, dans les bars, il marche très bien !

Et le chat a failli me battre de 10 points