[billard] plus d'infos autour de ce jeu

j’aimerais connaitre des gens qui possèdent un billard pour m’indiquer plusieurs point

notamment la taille de celui ci , pour jouer avec des billes plus grosses que celle qu’on voit dans les cafés sur les billard à monnayeurs. Elles m’ont toujours parues plus petites que celle des club de billard

et également obtenir des infos sur les points précis à regarder sur un billard d’occasion pour éviter de mauvaises surprises

merci beaucoup pour votre attention

je n’en ai pas chez moi, mais il y en a un chez mon père et un chez mon grand père. (billard français à chaque fois)

On trouve différente taille, aussi bien en français qu’en américain ou en “mixte” (américain dont on peut boucher les trous).
En dehors du coup, ce qui va limiter sa taille est la place dont on dispose, il faut une TRES grande salle pour avoir un grand billard :
Si il n’y a pas au moins un m partout autour du billard, c’est très pénible, et il faut plutôt 2m pour n’être jamais gêné par les murs.

Je confirme que les coules des billards à monnayeurs sont un peu plus petites.

Tu n’en parle pas, mais prend au moins un mixte, parce que le billard français c’est BIEN (même si moins fun d’aspect et plus difficile au début.

Sur la qualité du billard, il y a l’état du tapis (qui se vois facilement) et aussi l’état des bandes, qui sont sensé être assez ferme.
Cependant il n’est pas forcément gênant de jouer sur un billard un peu usé : les billes roules moins et les effets ont plus de mal à prendre, mais le plaisir est le même. Ce qui est pénible c’est quand on passe d’un bon billard à un vieux, ou réciproquement, car ils ne réagissent pas de la même manière et on perd un peu ses repère.

Sur un billard, tu as des pièces qui s’usent naturellement : le tapis, les bandes et les entrées de poches pour le modèle qui en possèdent. ça se change sur les billards utilisés intensément (occasion d’un club de billard).

Après il y a des éléments structurants : le cadre supportant les bandes (le pourtour) et l’ardoise qui est la pièce majeure du billard car même si on peut réparer avec du sintopierre, une ardoise fêlée ca devrait être discriminant.

Enfin, pour le choix du billard c’est effectivement la taille de la salle il te faut minimum 2m tout autour. et le plancher qui doit supporter le poids de la bête.

je ressort ce sujet parce que je me pose la même question aujourd’hui.

J’approche de la fin des travaux de mon sous sol et de ma ludo (envion 25m²). Un billard avec un plateau me branche bien mais je ne suis pas sûr de la taille et de la place a prévoir, je pensais à 1.5m périphérique mais combien peut mesurer un modèle sympa. Il y a une foultitude de modèles… si vous avez des conseils je suis preneur. (madame veut pas que j’achète une table de air hockey…)

merci

Un peu hors sujet, mais pas tout à fait : je conseille vivement aux amateurs la bible francophone du billard américain, rédigée par un certain Sébastien Pauchon, qui détaille notamment comment se doit d’être toute salle de billard qui se respecte (configuration, etc.)… Un bouquin fabuleux, quel que soit le niveau du lecteur, très vivant, complet et pédagogique (technique, tactique, matos, différentes règles, etc.). Le bouquin est facilement trouvable sur le net.

Pour la taille de la table, ça dépend aussi du jeu.
Pour le pool, normalement, c’est environ 2 mètres de long.
L’américain tourne autour de 2,5
Et le snooker peut attendre 3,5.
D’après ce que je vois sur wikipedia, la table du français est variable, mais j’ai plutôt l’habitude d’y jouer sur des tables d’au moins 2,5 mètres.

Évidement, rien n’empêche de jouer au snooker sur une table de 2 mètres, mais bon… ça perd un peu de sa saveur. Et jouer au français sur une table toute petite… les boules seront plus hautes que les bandes, ça doit faire bizarre.

Si c’est pour une salle de jeu, y a des modèles sur lesquelles tu peux poser un plateau, pour en faire une table normale… et par exemple installer une belle partie d’Horreur à Arkham ou un bon wargame qui prend plein de place.