[biologie] le poids d'un arbre

tom-le-termite dit:Question: tu veux connaitre la masse avant ou apres le couper? :pouicboulet:

dit le termite affamé...
Flapy dit:
Je cherche la masse fraîche (et à vrai dire, aussi la masse de la neige qui pourrait être dessus, etc) => bref, une masse maximum.

Ben donne nous la taille, la circonférence (tu prends une ficelle, tu fais le tour de l'arbre avec, puis tu mesures ta ficelle) et l'essence de l'arbre.

en prenant le double du poids estimé du tronc, on devrait pouvoir arriver à un truc raisonnable (ou au moins une fourchette)

Tom peut tout de même nous donner le poids d’une branche de Ponciana :)

Yep…

bigsam dit:
Flapy dit:
Je cherche la masse fraîche (et à vrai dire, aussi la masse de la neige qui pourrait être dessus, etc) => bref, une masse maximum.

Ben donne nous la taille, la circonférence (tu prends une ficelle, tu fais le tour de l’arbre avec, puis tu mesures ta ficelle) et l’essence de l’arbre.
en prenant le double du poids estimé du tronc, on devrait pouvoir arriver à un truc raisonnable (ou au moins une fourchette)

Ca ! Je pense pas que ce soit du niveau de CM2 ?!? :mrgreen:

Pour tout vous dire,

Un architecte veut placer un “bac à fleur” dans notre structure de plafond qu’il nous est demandé de calculer. Dans ce “bac à fleurs” de Llp: 3.6 m *5.80 m *1.5 m, il veut y placer un arbre. Et nous devons calculer l’épaisseur de plafond en-dessous. Mais nous n’avons pas plus d’informations.

[edit]: l’essence de l’arbre est un Erable Champêtre de 15 à 20 m de haut.

ivy dit:
arwen dit:un arbre adulte en france peut perdre 500kg d'eau par jour

oui, mais comme tu le dis toi-même, il en repompe avec ses racines dans le même temps, càd très rapidement. c'est un peu comme nous, non ? on perd de l'eau et on en reboit. donc on doit pouvoir trouver une espèce de moyenne, selon les saisons, certes.

Effectivement, l'eau que perd un arbre sert essentiellement à faire circuler la sève, un peu comme la cire d'une bougie qui est absorbée par la mèche à la base, là où la cire est liquide, et qui circule dans la mèche parce qu'au sommet elle est vaporisée / brûlée. Donc l'eau perdue, dans le cadre d'un fonctionnement normal, est équivalente à celle qui est absorbée. Les arbres sont assez rarement en stress hydrique je pense comparé à des plantes plus petites. J'avais lu aussi quelque chose du genre qu'un chêne consomme l'équivalent de sa masse par jour (pas en hiver forcément) mais je ne sais plus si c'était la masse sèche ou fraîche, justement.
muriel dit:je ne pense pas qu'il repompe très rapidement l'eau du sol. c'est fonction de l'eau disponible, et il n'y en a pas toujours, ou assez. cela dis, c'est peut être moins vrai pour les arbres puisqu'il ont des racines profondes. mais les arbres en stress hydrique, ça existe. il n'y a qu'a voir les arbres mort lors des grandes sècheresses (c'était pas cet été :lol: mais il y a quelques années)

S'il n'y a pas assez d'eau disponible, l'évaporation de l'arbre va être régulée, autrement dit, l'arbre adaptera ses pertes à ce qu'il peut pomper. Et effectivement, les arbres en stress ça existe, mais il faut vraiment une grosse sécade comme en 2003.
muriel dit:
c'est pour ça qu'on utilise plus volontiers le poids sec en biologie, il est beaucoup plus stable. mais il ne reflète pas vraiment le poids de l'individu vivant et dans le milieu naturel.

Et oui. Je pèse beaucoup moins en poids sec. C'est comme l'histoire des fromages dont on indique la teneur en matières grasses en fonction du poids frais ou humide, c'est plutôt rigolo.

Bon, ça fait pas trop avancer le problème ça.
Et effectivement, les racines, ça compte pas mal, aussi. Je ne saurai dire combien, mais ce doit être très loin d'être négligeable.

Yep…

T’as qu’à mettre un Fycus. Comme ça à vue d’oeil, c’es pas très lord… Et c’est joli !

Flapy dit:Pour tout vous dire,
Un architecte veut placer un "bac à fleur" dans notre structure de plafond qu'il nous est demandé de calculer. Dans ce "bac à fleurs" de L*l*p: 3.6 m *5.80 m *1.5 m, il veut y placer un arbre. Et nous devons calculer l'épaisseur de plafond en-dessous. Mais nous n'avons pas plus d'informations.
[edit]: l'essence de l'arbre est un Erable Champêtre de 15 à 20 m de haut.

Ben si tu veux calculer le "worst case scenario", je dirais que :
longueur : 20m
diamètre : 1m -> rayon = 50cm
Volume du tronc : Pi X R² X L = à peu près 16 m3
densité de l'érable = 0,8
Poids du tronc : 16 X 800 = 13 tonnes
Poids total de l'arbre (X2) = 25 tonnes.

Bon maintenant, si tu as un architecte, ce serait peut-être mieux que ce soit lui qui fasse les calculs. Normalement c'est son boulot, non ?
bigsam dit:
Flapy dit:Pour tout vous dire,
Un architecte veut placer un "bac à fleur" dans notre structure de plafond qu'il nous est demandé de calculer. Dans ce "bac à fleurs" de L*l*p: 3.6 m *5.80 m *1.5 m, il veut y placer un arbre. Et nous devons calculer l'épaisseur de plafond en-dessous. Mais nous n'avons pas plus d'informations.
[edit]: l'essence de l'arbre est un Erable Champêtre de 15 à 20 m de haut.

Ben si tu veux calculer le "worst case scenario", je dirais que :
longueur : 20m
diamètre : 1m -> rayon = 50cm
Volume du tronc : Pi X R² X L = à peu près 16 m3
densité de l'érable = 0,8
Poids du tronc : 16 X 800 = 13 tonnes
Poids total de l'arbre (X2) = 25 tonnes.

je suis arrivé dans les mêmes genres d'estimations en prenant aussi ce coefficient de sécurité de 2. Merci.

bigsam dit:
Bon maintenant, si tu as un architecte, ce serait peut-être mieux que ce soit lui qui fasse les calculs. Normalement c'est son boulot, non ?

Justement non, l'architecte, il fait des volumes, des formes, etc et mon boulot, c'est calculer la structure. D'habitude, on estime les charges selon les eurocodes (charge de train, de camions, de neige, etc) mais un arbre unique dans un pot de fleur, c'est un cas de charge peu banal. Et comme je n'avais pas les connaissances biologiques, j'ai ouvert ce sujet.

Merci. :pouicok:
Flapy dit:
bigsam dit:

Justement non, l'architecte, il fait des volumes, des formes, etc et mon boulot, c'est calculer la structure. D'habitude, on estime les charges selon les eurocodes (charge de train, de camions, de neige, etc) mais un arbre unique dans un pot de fleur, c'est un cas de charge peu banal. Et comme je n'avais pas les connaissances biologiques, j'ai ouvert ce sujet.

Alors, si c'est toi qui fait le calcul, n'oublie pas le poids de la neige, le poids de la terre dans ton bac (vu la taille, ça va peser aussi lourd que ta plantation) et surtout la resistance au vent de ton arbre.....car en fonction de l'essence, il peut arriver que ta terrasse travaille aussi dans l'autre sens (à l'arrachement) :lol:

Acétylène - archi :wink:
Acétylène dit:
Flapy dit:
bigsam dit:

Alors, si c'est toi qui fait le calcul, n'oublie pas le poids de la neige, le poids de la terre dans ton bac (vu la taille, ça va peser aussi lourd que ta plantation) et surtout la resistance au vent de ton arbre.....car en fonction de l'essence, il peut arriver que ta terrasse travaille aussi dans l'autre sens (à l'arrachement) :lol:

et le poids de la terre mouillée... ça peut monter très vite !!!
Acétylène dit:

Tu as tout à fait raison. Et ces charges sont effectivement comptabilisées, pas de soucis.
Flapy dit:
Tu as tout à fait raison. Et ces charges sont effectivement comptabilisées, pas de soucis.

:pouicok:

Acétylène rassuré :lol:

Et la force des racines ? Ca casse tout, une racine qui pousse, Hulk à côté, c’est un enfant de coeur.

Yep…

Meeeuuhhh dit:Et la force des racines ? Ca casse tout, une racine qui pousse, Hulk à côté, c’est un enfant de coeur.

Et puis faut savoir quel arbre on met :! Parce qu un saule plureur ca consomme de la flotte… alors qu’un fycus… Un peu moins ! Et un cacts… j’en parle pas…

C’est quel arbre que vous mettrez ??

Flapy dit:
l'essence de l'arbre est un Erable Champêtre de 15 à 20 m de haut.

Si c’est un érable, faut ajouter le poids du robinet et du seau (ou du système de tuyauterie) :lol:

OK, monsieur Bigsam, je sais, c’est pas bien, mais dans votre irrésistible ascension vers Tric trac du haut, pensez que dans ce topic, les réponses on tété déjà données, ou presque.

J’ai RIEN compris à ta blague Monsieur Fadest… c’est rapport au sirop c’est ça ???
passque sinon ha, ha, hu, hu, oui, ça eut pu être drôle mais il eut fallu que ce soit un Acer saccharum et pas un Acer campestre.

Là c’est nul de pas rigolo… :twisted: :P :wink:

Maintenant je peux troller aussi, j’ai déjà répondu sérieusement à Monsieur Flapy

Scoubi dit:Tom peut tout de même nous donner le poids d'une branche de Ponciana :)

beaucoup trop lourde pour mes freles epaules (2 tonnes a la louche)
tom-le-termite dit:
Scoubi dit:Tom peut tout de même nous donner le poids d'une branche de Ponciana :)

beaucoup trop lourde pour mes freles epaules (2 tonnes a la louche)
Oui mais de quel poids, les tonnes ?

Keiyan, logique