Bonjour,
Vous y connaissez-vous en arbre ou avez-vous un site qui pourrait m’aider?
Je cherche une estimation du poids d’un arbre en fonction de sa hauteur.
Merci,
Flapy
lourd, très lourd. Un grand chêne pèse plusieurs tonnes.
Déjà il faut connaitre l’essence parce que la densité du bois varie énormément (du simple au triple je crois).
Ensuite si tu as la hauteur approximative de l’arbre, il faut sa circonférence, tu calcules le volume du cylindre (on va faire simple et oublier les branches), tu multiplies par la masse volumique, et zou, tu as le poids !!!
Faut aussi savoir si on parle de masse sèche ou de masse fraîche. Parce que l’eau, dans un arbre, ça pèse (chez nous aussi, d’ailleurs).
En prenant l’hypothèse de 700 kg . m-3 (une moyenne), et en supposant qu’un arbre soit un cylindre, la masse en kg sera PI * R * R * hauteur * 700.
Ou R est le rayon de l’arbre et PI une constante.
moi je dirais 8 kilos
un arbre ça fait 8 kilos
C’est bien, 8.
Non?
Pardon
Yep…
42
Et puis ça dépend aussi si on est en automne ou pas… parce que si on n’est pas en automne, l’éléphant n’a pas encore pu descendre et donc forcément, ça pèse plus lourd…
Et pourquoi vous venez troller dans “vous dites” ??
Yep…
bigsam dit:Et pourquoi vous venez troller dans “vous dites” ??
Bah comment dire, alors parce que :

Voilà.
forest dit: il n'existe aucun liens entre la hauteur d'un arbre et son poids. CQFD
ben si ! un chêne qui fait 1 mètre à un an (au pif) pèsera moins lourd qu'un chêne de 100 ans qui mesure 20 mètres de haut, non ?
ça doit se trouver ce genre d'info, pour les gens qui font des jardins arborés en terrasse, sur leur toit par ex.
forest dit::arrow: Que le poids d'un arbre varie (un peu comme pour beaucoup de choses) de sa densité (ou masse volumique) entre autre (ce qu'on se rend compte avec un clic de recherche)Et donc qu'il n'existe aucun liens entre la hauteur d'un arbre et son poids. CQFD
CQFD ?
T'as arrêté sciences en CM2 ou bien ?
et bien je ne crois pas que le poids des branches soit négligeable en tout cas pour les plus gros arbres. Et il ne faut pas non plus oublier les racines.
sinon, j’ai trouvé une petite estimation par ici
On ne peut pas donner le poids d’un arbre car aucun n’a un poids égal… Mais je peus vous donner le poids d’un arbre moyen type sapin si vous voulez…
Une bille de sapin blanc à l’état vert (bois non sec) de 14m de long et de 36cm de diamètre au milieu pèse 1320kg.
Pour connaitre le poids de la bille de bois, il faut multiplier son volume par sa densité. Son volume est donné par Surface de la section au milieu de la bille que multiplie la longueur.
La densité du bois (kg/m3) est pour le sapin de 940 pour du bois vert et de 450 pour du bois sec.
Au poids du tronc, il faut encore ajouter celui des branches, des rameaux, des feuilles : vous pouvez ajouter de 20 à 40 %, d’après le volume de la couronne et la grosseur des branches, et en plus 10 à 15 % pour les racines !!
àprès, il reste juste à ajuster en fonction de la densité de l’arbre dont tu souhaite connaitre le poids

ça reste très approximatif tout de même.
ouala, en espérant avoir été utile…
muriel dit:et bien je ne crois pas que le poids des branches soit négligeable en tout cas pour les plus gros arbres. Et il ne faut pas non plus oublier les racines.
sinon, j'ai trouvé une petite estimation par iciOn ne peut pas donner le poids d'un arbre car aucun n'a un poids égal... Mais je peus vous donner le poids d'un arbre moyen type sapin si vous voulez...
Une bille de sapin blanc à l'état vert (bois non sec) de 14m de long et de 36cm de diamètre au milieu pèse 1320kg.
Pour connaitre le poids de la bille de bois, il faut multiplier son volume par sa densité. Son volume est donné par Surface de la section au milieu de la bille que multiplie la longueur.
La densité du bois (kg/m3) est pour le sapin de 940 pour du bois vert et de 450 pour du bois sec.
Au poids du tronc, il faut encore ajouter celui des branches, des rameaux, des feuilles : vous pouvez ajouter de 20 à 40 %, d'après le volume de la couronne et la grosseur des branches, et en plus 10 à 15 % pour les racines !!
àprès, il reste juste à ajuster en fonction de la densité de l'arbre dont tu souhaite connaitre le poids.
ça reste très approximatif tout de même.
ouala, en espérant avoir été utile...
je viens de trouver le même article, super intéressant

et aussi

ben... le sapin... il est considéré comme "léger"

je trouve le sujet de flapy hyper intéressant, merci de nous l'avoir proposé

Faisant des études de biologie je peut vous dire que cela dépend de l’environnement et de la saison, donc l’ouverture et la fermeture des stomates y est pour beaucoup…
L’eau contenu dans l’arbre peut etre très importante, un arbre adulte en france peut perdre 500kg d’eau par jour (soit 120t en 6 mois)
Pour l’eau contenu dans un hectar de foret moyenne c’est 30t par jour (3000-4000t par an).
Quand on sait que l’eau contenue dans les êtres vivants représente à peine 0.001% du stock mondial on peut se dire qu’on est plutot insignifiants (c’est un peu comme la théorie qui estime qu’il est possible de compresser tout les atomes de l’humanité dans un dé à coudre).
Mais je m’éloigne un peu…concrétement il est très difficile de calculer le poids d’un arbre car le pompage par les racines et l’évaporation par les feuilles sont des phénomènes très rapides!
arwen dit:un arbre adulte en france peut perdre 500kg d'eau par jour
oui, mais comme tu le dis toi-même, il en repompe avec ses racines dans le même temps, càd très rapidement. c'est un peu comme nous, non ? on perd de l'eau et on en reboit. donc on doit pouvoir trouver une espèce de moyenne, selon les saisons, certes.
concrétement il est très difficile de calculer le poids d'un arbre car le pompage par les racines et l'évaporation par les feuilles sont des phénomènes très rapides!
oui, mais avoir un ordre d'idée, c'est déjà hyper intéressant

ivy dit:arwen dit:
un arbre adulte en france peut perdre 500kg d'eau par jour
oui, mais comme tu le dis toi-même, il en repompe avec ses racines dans le même temps, càd très rapidement. c'est un peu comme nous, non ? on perd de l'eau et on en reboit. donc on doit pouvoir trouver une espèce de moyenne, selon les saisons, certes.
je ne pense pas qu'il repompe très rapidement l'eau du sol. c'est fonction de l'eau disponible, et il n'y en a pas toujours, ou assez. cela dis, c'est peut être moins vrai pour les arbres puisqu'il ont des racines profondes. mais les arbres en stress hydrique, ça existe. il n'y a qu'a voir les arbres mort lors des grandes sècheresses (c'était pas cet été

c'est pour ça qu'on utilise plus volontier le poids sec en biologie, il est beaucoup plus stable. mais il ne reflète pas vraiment le poids de l'individu vivant et dans le milieu naturel.
c'est sûr que c'est un problème intéressant, et bien qu'ayant aussi fait des études de biologie, je crois que je ne me l'étais jamais posé.
Meeeuuhhh dit:Faut aussi savoir si on parle de masse sèche ou de masse fraîche. Parce que l'eau, dans un arbre, ça pèse (chez nous aussi, d'ailleurs).
Je cherche la masse fraîche (et à vrai dire, aussi la masse de la neige qui pourrait être dessus, etc) => bref, une masse maximum.
Krka dit:
En prenant l'hypothèse de 700 kg . m-3 (une moyenne), et en supposant qu'un arbre soit un cylindre, la masse en kg sera PI * R * R * hauteur * 700.
Ou R est le rayon de l'arbre et PI une constante.
J'avais déjà fait ce calcul-là. De plus, j'ai les masses volumiques des arbres sur un tableau. Cependant, pour moi, on ne peut pas négliger les branches (mais est-ce que les branches font plutôt 0.5 fois le poids de l'arbre, 2 fois ou beaucoup plus?)
forest dit:Yep...bigsam dit:Et pourquoi vous venez troller dans "vous dites" ??
Bah comment dire, alors parce que :google est ton ami (une recherche dans ce moteur de recherche avec des mots cles comme arbre, poids et on a pleins d'infos).
Merci, mais si j'avais trouvé un site avec google donnant ce genre d'informations, je ne viendrais pas vous ennuyer avec ça.

forest dit:Que le poids d'un arbre varie (un peu comme pour beaucoup de choses) de sa densité (ou masse volumique) entre autre (ce qu'on se rend compte avec un clic de recherche)
Et donc qu'il n'existe aucun liens entre la hauteur d'un arbre et son poids. CQFD
EDIT :et aussi parce que ça dépend d'un arbre sec, mouillé, brulé etc et etc.
Voilà.
Je le sais aussi. Et donc, c'est pourquoi je cherche une documentation relativement complète sur ce sujet et je viens vous demander des informations, n'ayant pas trouver.

ben tout comme plein de gens, c’est une question a la fois simple et totalement impossible a repondre. beaucoup trop de facteur en jeu et donc l’estimation est vraiment compliqué si tu ne donne aucun de ces parametre…
Question: tu veux connaitre la masse avant ou apres le couper?