BIOME de chez INTRAFIN

Bonjour,
Ne trouvant pas bcp de retour sur ce BIOME sorti chez très récemment chez INTRAFIN je me permets donc de créer un topic dessous.
Certains/es d’entre vous ont ils pu l’essayer en salon ou an asso ? N’ayant pas sauter le pas pour EARTH car “trop complexe” pour mon groupe de joueur, je m’interresse à BIOME afin de savoir si ce dernier serait plus “accessible” :thinking:

2 parties à 2 joueurs à la maison. La séquence de jeu est assez simple, piocher deux cartes au hasard, choisir deux ressources, jouer une carte en la payant, et activer une de ses cartes (une seule fois par partie) A cela s’ajoute l’évènement saisonnier (en version de base, les oiseaux près des arbres font des petits (les lapins, étrangement, aussi) puis les prédateurs tentent de manger les petits du joueur voisins, puis les petits survivants donnent des points, si on a réussi à les nourrir)
Mais le résultat est plus tortueux qu’il n’y parait. On pioche beaucoup de cartes par effets de jeux, on peut échanger ces cartes contre des ressources (2 pour 1 en jeu de base) ce qui fait que le champs des possibles est très grand. Donc, on peut bien cogiter si on a envie…

Merci bcp @florica-fluture pour ton retour détaillé.
J’ai compris que “si on veut” on peut bien cogiter mais comparer à Earth (si tu as déjà joué), tu dirais qu’il est quand même plus accessible ?

J’ai oublié de signaler que les points se marquent en fonction des cartes jouées et en fonction des objectifs accomplis, définis en début de partie, qui compliquent le choix de la place de nos cartes, et leurs catégories (par exemple avoir une ligne de cartes avec des cartes de “familles” différentes, ou bien avoir au moins 4 fleurs dont au moins 1 par type de milieu…)
Nos deux parties se sont terminées avant la fin de la troisième année, en dépassant les 120 points. Le jeu s’arrête immédiatement, et il n’y a pas de points à rajouter, il y a donc intérêt à faire la course en tête…

Malheureusement pas joué à Earth. Je mettrais ca dans le même genre de niveau de réflexion que Wingspan… Un peu plus que Forêt mixte qui il me semble est plus limpide

OK merci pour ces détails.
Une fois les 120 points atteints, il n’y a pas dernier tour pour que tout le monde joue le même nombre de tour ?

FORET MIXTE est aussi dans ma short list mais je trouve le comptage ses points très/trop fastidieux et l’avantage de la piste de score de BIOME me semble plus simple/limpide et permet aussi de savoir facilement ou on se situe.

Il m’intéresse aussi… J’aimerais pouvoir l’essayer !!

Une fois les conditions de fin de partie atteintes, on finit la saison en cours (donc en gros une dernière activation de carte, et c’est tout, et bien sûr, c’est valable pour tout le monde)

Forêt mixte, le comptage est vraiment pénible, mais le jeu est tellement évident, quand on y joue. C’est vrai qu’on ne maitrise pas vraiment les scores des autres, ni le sien, mais sa simplicité et sa profondeur le rendent très addicitif. D’autant que plus on joue, plus ça devient passionnant de se choisir des cartes qui se complètent bien, et il y a vraiment plein de façons de faire, sans oublier qu’il est essentiel de poser ses propres cartes sans alimenter la prairie avec des cartes sur lesquelles l’adversaire va se faire des coronesses en or!