[Bios Genesis] Le nouvel OLNI d'Eklund

Iskander dit :Je pense que les jeux d'Eklund place radicalement la simulation du thème au dessus du gameplay, de sorte que ses créations peuvent même faire douter qu'il y ait un jeu plutôt qu'une activité dans ce qu'il propose.

Bien formulé, pas mieux.

Iskander dit :Je pense que les jeux d'Eklund place radicalement la simulation du thème au dessus du gameplay, de sorte que ses créations peuvent même faire douter qu'il y ait un jeu plutôt qu'une activité dans ce qu'il propose.

Si on veut un jeu avec un fort gameplay (ce qui est tout à fait normal), je pense que un jeu comme Evolution : climate est bien plus adapté que Bios:Genesis, ou Bios:Megafauna.

Je crois que les jeux d'Eklund sont intéressants si on les joue/manipule pour les histoires qu'ils génèrent.

Personnellement j'aime que mes jeux aient un fort gameplay (vive Troyes), mais de temps en temps je suis prêt à me laisser tenter par des expériences alternatives.

Je pense qu'il a peu évolué sur ce point et c'est la raison pour laquelle il a élargi son public. Il a longtemps regardé uniquement le thème, sans se soucier de gameplay. Je pense qu'il y a un point de bascule dans son oeuvre avec High Frontier. A partir de ce moment-là, je pense qu'il s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas tout sacrifier sur l'autel du thème et le gameplay a pris plus d'importance. Il a réussi à le faire sans perdre son âme, ses jeux restent des jeux à histoires, mais parfois, il se rend compte qu'il doit sacrifier un peu de thème pour améliorer le gameplay, ce qu'il n'aurait pas fait il y a 10 ans. Et ce qui se ressent trop fortement dans Bios Megafauna, où il ne l'avait pas fait, les joueurs pouvant tous perdre la partie sur un jet de dés broken heart.
Personnellement, je reste plus impressionné par la série des Pax, mais je n'ai pas encore eu la chance de tester Bios genesis. Néanderthal me plait beaucoup, malgré un hasard omniprésent mais bien dans l'esprit du jeu. Là aussi, on sent un travail sur le gameplay. C'est pour ça que ces créations sont pour moi impressionnantes. Donc j'attends beaucoup de ce Bios Megafauna. Après, KS est contre ma religion surtout pour un éditeur qui vend l'intégralité de ses prods en quelques semaines voire quelques jours et je ne cautionnerais donc pas le passage par le financement participatif pour un jeu qui n'en n'a pas besoin, mais j'irais voir le monsieur à Essen et si les évolutions de ce Megafauna me font de l'oeil, je craquerais sûrement.

Bonjour,
Vu que je vais surement craquer, j’ai plusieurs questions (auxquelles des réponses ont peut-être déjà été apportées plus haut).
La règle de Bios Genesis sera disponible en français (merci à ceux qui ont bossé dessus), mais la règle de Bios Megafauna le sera t-elle également ?

Vu que Loïc intervient ici (ou un autre bon connaisseur), je vais aussi le solliciter pour sa connaissance de l’univers d’Eklund :
J’avais pris Greenland pour tester son solo, et il m’a fortement déçu (absence des interactions et donc d’un enjeu fort de tension dans le jeu).
Les Bios sont-ils du même acabit pour la partie solo ?

Merci :slight_smile:

Tasmat dit :Vu que je vais surement craquer, j'ai plusieurs questions (auxquelles des réponses ont peut-être déjà été apportées plus haut).
La règle de Bios Genesis sera disponible en français (merci à ceux qui ont bossé dessus), mais la règle de Bios Megafauna le sera t-elle également ?

Vu que Loïc intervient ici (ou un autre bon connaisseur), je vais aussi le solliciter pour sa connaissance de l'univers d'Eklund :
J'avais pris Greenland pour tester son solo, et il m'a fortement déçu (absence des interactions et donc d'un enjeu fort de tension dans le jeu).
Les Bios sont-ils du même acabit pour la partie solo ?

Après avoir traduit Bios:Genesis, j'avais proposé à Phil de traduire Bios:Megafauna. Il m'avait envoyé le lien vers la living doc, mais je ne m'y suis pas encore penché. Je verrai ça plutôt fin de l'été je pense, quand la règle sera plus stable.
Je ne connais pas Greenland. Par contre, je peux te dire que les jeux de Phil sont plus des simulations que des jeux : même si un bon joueur réussira à prendre l'ascendant sur un néophyte, il restera quand même tributaire de mauvais jets de dés. De ce côté, ça colle quand même bien à la réalité simulée, mais il vaut mieux en être conscient...
Jérôme

jquelin dit :
Tasmat dit :Vu que je vais surement craquer, j'ai plusieurs questions (auxquelles des réponses ont peut-être déjà été apportées plus haut).
La règle de Bios Genesis sera disponible en français (merci à ceux qui ont bossé dessus), mais la règle de Bios Megafauna le sera t-elle également ?

Vu que Loïc intervient ici (ou un autre bon connaisseur), je vais aussi le solliciter pour sa connaissance de l'univers d'Eklund :
J'avais pris Greenland pour tester son solo, et il m'a fortement déçu (absence des interactions et donc d'un enjeu fort de tension dans le jeu).
Les Bios sont-ils du même acabit pour la partie solo ?

Après avoir traduit Bios:Genesis, j'avais proposé à Phil de traduire Bios:Megafauna. Il m'avait envoyé le lien vers la living doc, mais je ne m'y suis pas encore penché. Je verrai ça plutôt fin de l'été je pense, quand la règle sera plus stable.
Je ne connais pas Greenland. Par contre, je peux te dire que les jeux de Phil sont plus des simulations que des jeux : même si un bon joueur réussira à prendre l'ascendant sur un néophyte, il restera quand même tributaire de mauvais jets de dés. De ce côté, ça colle quand même bien à la réalité simulée, mais il vaut mieux en être conscient...
Jérôme

Merci de ta réponse (et de ton boulot), je vais aller fouiner sur la règle en anglais voir si je trouve des choses.
Mais c'est pas tant le hasard qui m'effraie, car effectivement ça fait partie du jeu (en tout cas dans GL et surement dans les autres), mais plus que certaines mécaniques sont liées à de l'interaction entre joueurs, et donc en solo, ça tombe plus qu'à plat.
Sachant que le jeu est très exigeant et ne sortira que très rarement chez moi, je me dis qu'il faut que je puisse compter sur un solo "intéressant".
par exemple dans BIOS : Genesis du peu que j'ai lu de la règle, notamment sur le scoring, on parle beaucoup de ce que le joueur X a fait chez le joueur Y, et donc en solo, ce genre de chose peut vite coincer.
Je ne sais pas si ma réflexion est très claire....

Tasmat dit :Mais c'est pas tant le hasard qui m'effraie, car effectivement ça fait partie du jeu (en tout cas dans GL et surement dans les autres), mais plus que certaines mécaniques sont liées à de l'interaction entre joueurs, et donc en solo, ça tombe plus qu'à plat.

Sachant que le jeu est très exigeant et ne sortira que très rarement chez moi, je me dis qu'il faut que je puisse compter sur un solo "intéressant".
par exemple dans BIOS : Genesis du peu que j'ai lu de la règle, notamment sur le scoring, on parle beaucoup de ce que le joueur X a fait chez le joueur Y, et donc en solo, ce genre de chose peut vite coincer.
Je ne sais pas si ma réflexion est très claire....

Alors oui tu perds une partie des interactions (parasitisme) quand tu joues en solo. Le jeu en solo tu te bats contre le jeu, et c'est à toi de dire ce qui constitue un succès et ce qui est un échec. Les règles proposent que les deux couleurs contrôlées soient dans un macro-organisme océanique ou terrestre (un seul avec endo-symbiote ou deux macro-organismes). C'est relativement facile. Si tu ajoutes la contrainte que c'est 2 macro-organismes différents (donc un macro avec endosymbiote ne rapporte pas la victoire), c'est déjà plus difficile. Pas impossible, mais plus difficile. Si en plus tu dis qu'une victoire n'est obtenue que si elle est terrestre (cad avec un macro-organisme ayant évolué hors de l'eau), alors c'est déjà beaucoup plus chaud pour tenir jusqu'à la fin de partie. Et si tu termines en visant une victoire terrestre pour chaque couleur (cad un macro-organisme terrestre chacun), alors là franchement c'est très hard.
Donc le mode solo est challengeant. Les parasites automatiques peuvent être une plaie - jusqu'à ce que tu les assimiles, mouahahah.
Jérôme

Bon ben c’est parti.
Au pire, il sera revendu et un autre heureux propriétaire le testera ^^

Pour ceux qui hésitent à se lancer ou qui veulent se rafraîchir la mémoire, j’ai traduit l’aide de jeu fournie avec la V2, ICI.

Super, c’est un des jeux que je veux tester cette année, d’autant plus que je veux faire une campagne Genesis → Megafauna

Allez dépêche toi d’arriver dans la boîte aux lettres ! ! !  :stuck_out_tongue:

De mon cote je l’ai préco chez Philibert mi octobre, et tous les mois ça repousse d’un mois…
Patience

Quelqu’un l’a reçu ?

non a reçu un mail de Philibert disant que le lot destiné au marché européen avait été expédié par erreur aux US… du coup rien avant mars

Ah :smiley:
Moi je suis passé par le KS, mais j’ai rien reçu ET j’ai pas de news…

Tasmat dit :Ah :D
Moi je suis passé par le KS, mais j'ai rien reçu ET j'ai pas de news...

Pareil pour moi, j'ai envoyé un premier message via KS le 24 janvier, on m'a répondu en gros: "La boite qui gère les envois doit vous avoir dans sa liste, on ne connaît pas le niveau de détail des envois,  mais tout devrait être là d'ici fin février. Pas d'inquiétude et merci pour votre patience"
Du coup, ne voyant rien venir, j'ai relancé hier et : " désolé pour le délai, mais nous sommes seulement le 19 février, donc il faut patienter jusqu'à la fin du mois"

J'attends  upgrade kit + megafauna 2.

bohu dit :
Tasmat dit :Ah :D
Moi je suis passé par le KS, mais j'ai rien reçu ET j'ai pas de news...

Pareil pour moi, j'ai envoyé un premier message via KS le 24 janvier, on m'a répondu en gros: "La boite qui gère les envois doit vous avoir dans sa liste, on ne connaît pas le niveau de détail des envois,  mais tout devrait être là d'ici fin février. Pas d'inquiétude et merci pour votre patience"
Du coup, ne voyant rien venir, j'ai relancé hier et : " désolé pour le délai, mais nous sommes seulement le 19 février, donc il faut patienter jusqu'à la fin du mois"

J'attends  upgrade kit + megafauna 2.

Ca me rassure.... Ou pas ! :p
J'attends les deux BIOS de mon côté

Réception ok il y a plusieurs jours

Bonjour à tous,
Phil Eklund corrige/améliore régulièrement sa règle de Bios: Genesis, en tenant compte des remarques de la communauté.
Living rules - règles vo

En me basant sur la traduction de Jérôme Quelin (un grand merci à lui pour l’énorme travail de traduction qu’il nous a offert) qui datait un peu, j’ai repris cette “Living rules” pour la proposer en français.
J’essayerai de la mettre à jour régulièrement, en tenant compte des modifications de la vo.

Règles fr - google doc

si ça permet à d’autres joueurs d’y jouer et de l’apprécier ce sera gagné !

Merci pour la VF! Cela donne effectivement envie de s’y mettre! :slight_smile:

Je viens donc de commander le jeu. Le Bios:Megafauna me tente plus encore mais je vais tester avec celui-ci d’abord.

Merci pour la traduction.