[Bios Genesis] Le nouvel OLNI d'Eklund

[Bios: Genesis]

Le nouvel Eklund BIOS GENESIS semble prévu pour Essen. C’est un projet de longue date et il s’intègre dans le projet Eklundien de couvrir ludiquement une Histoire globale de notre planète (la série des BIOS avec donc Genesis puis Megafauna et Origins + High Frontier qui serait le point final et dont la 3ème édition est en cours).

Je vous laisse juger du topo de Bios Genesis (trad perso et approximative voire erronée: je ne suis pas du tout scientifique…):

Dans Bios Genesis, les joueurs sont des composés organiques juste après la formation de la terre. Les acides aminés (joueur rouge) commandent le métabolisme, les lipides (joueur jaune) créent les cellules, les pigments (joueur vert) gèrent l’absorption et le stockage de l’énergie et les acides nucléiques (joueur bleu) la réplication de l’ADN. L’objectif est de développer une double origine possible de la vie: assurer une vie primitive autocatalytique (cycle métabolique qui reproduit ses propres constituants sans réplication) et une évolution darwinienne (organisme apte à répliquer un modèle dans un monde d’ARN). Il se jouera de 1 à 4 joueurs et peut se gérer en mode coopératif et/ou alternativement en mode compétitif, tout ceci ayant un impact sur l’évolution cellulaire et moléculaire de notre future planète.

J’ai toujours rêvé d’incarner un lipide qui poutre un acide aminé…  Sacré Eklund!  

J’attends les premiers CR avec impatience! angel  

Os court !!!

ça me rappelle mes cours de SVT au Lycée
(douloureux souvenir, ma moyenne n’était pas folichonne…)

Je l’ai évidemment preco :slight_smile:

Le theme j adore mais reste a voir la mecanique…

Y’a écrit Eklund sur la boite, je prends !

Vous avez déjà fait le tour de Pax Porfiriana ???
Je suis sur le cul là !

loïc dit :Y'a écrit Eklund sur la boite, je prends !

Oui. C'est un auteur tellement à part... Je n'ai malheureusement plus le temps ni l'entourage pour jouer et encore moins approfondir ses créations mais il me semble avoir trouvé son public tant aux EU qu'en Europe. Et c'est tant mieux: le projet ludique d'Eklund est un truc tellement fou (pouvoir ludiquement retracer l'histoire de l'évolution de notre planète depuis ses origines post BigBang jusqu'à la colonisation spatiale de notre système solaire par l'être humain) et le thème de Genesis est tellement original et culotté...

Quant à Pax Porfiriana, j'ai plusieurs potes ludiques qui le considèrent comme un des tous meilleurs jeux de leur ludothèque (et Dieu sait que leur ludothèque est fournie...) et je n'ai toujours pas pu y jouer...

Il y a un nouveau Pax aussi cette année. Porfiriana est en effet une tuerie, Pamir est moins bon mais quand même très bien foutu. J’ai hâte de voir ce que donnera ce 3° opus.

loïc dit :Il y a un nouveau Pax aussi cette année. Porfiriana est en effet une tuerie, Pamir est moins bon mais quand même très bien foutu. J'ai hâte de voir ce que donnera ce 3° opus.

Oui, Pax Renaissance. Pareil, hâte de voir ce que les connaisseurs de Porfiriana et Pamir en pensent. Et Greenland? C'est bien?

ho, ho…
un article décrivant une partie ici
exceptionnellement je vais probablement attendre une VF, sinon je vais raté le thème , on va dire puissant.

Rankdar2 dit :ho, ho...
un article décrivant une partie ici
exceptionnellement je vais probablement attendre une VF, sinon je vais raté le thème , on va dire puissant.
 

Il n'y a, je crois, jamais eu de vf de ses jeux

Rankdar2 dit :exceptionnellement je vais probablement attendre une VF, sinon je vais raté le thème , on va dire puissant.
 

Je pense qu'il te faudra attendre la VF un nombre de million d'années à peu près similaire à ceux qui ont permis aux premiers composés organiques post BigBang de se transformer en ce que nous sommes.

pas sur, cette traduction pourrait devrait être sponsorisée par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre de la réforme multidiscipline des collèges , avec un financement Kickstarter Ulule. çà devrait raccourcir les délais. Légèrement.

palferso dit :
loïc dit :Il y a un nouveau Pax aussi cette année. Porfiriana est en effet une tuerie, Pamir est moins bon mais quand même très bien foutu. J'ai hâte de voir ce que donnera ce 3° opus.

Oui, Pax Renaissance. Pareil, hâte de voir ce que les connaisseurs de Porfiriana et Pamir en pensent. Et Greenland? C'est bien?

J'ai adoré, malgré son coté over-moulax, Neanderthal (2° jeu de la série après Greenland). J'ai essayé Greenland ensuite et je suis moins convaincu. Mais je réessaierais pour voir. Mais Néanderthal, c'est terrible, le thème est génial et l'ambiance toujours au rendez-vous (sauf pour les allergiques aux dés).

palferso dit :

Je pense qu'il te faudra attendre la VF un nombre de million d'années à peu près similaire à ceux qui ont permis aux premiers composés organiques post BigBang de se transformer en ce que nous sommes.

J'ai contacté Phil Eklund, qui m'a autorisé à faire la traduction de la chose.
J'ai bientôt fini, il me reste un bout du glossaire et la partie commentée. Je traduirai aussi le texte des cartes, Phil m'a donné sa bénédiction & un listing.

Je n'ai pas le jeu sous les yeux, je n'y ai pas joué, j'ai juste lu (et traduit) les règles, mais ce que je peux vous dire :

  • on peut y jouer en solo, coopératif ou compétitif
  • le jeu compétitif doit vraiment être brutal, avec beaucoup d'interactions possibles
  • le thème n'est pas plaqué, il est partie prenante du design
  • il y a énormément de recherche derrière, Phil a intégré un certain nombre de théories scientifiques dans le jeu
  • il y a possibilité de continuer avec le jeu Bios:Megafauna là où s'est arrêté Bios:Genesis
Les choses que j'ai préférées :
  • l'adéquation du thème aux mécanismes
  • la présence du thème : sans avoir le jeu, et juste en traduisant les règles, j'ai vraiment vu la vie apparaître, progresser, subir des revers pour finalement réussir à sortir des océans. sans avoir joué. très fort !
  • les fins de partie prématurée en cas d'Armageddon
  • le coup des hypothèses Gaïa et Médée, franchement c'est bien trouvé
Je vais sans doute plutôt y jouer solo, sinon ce sera en coopératif. Mais que les joueurs compétitifs ne soient pas déçus : il y a énormément d'interaction dans le jeu. Concurrence dans les Refuges, Parasitage, Hyperparasitage, attaque contre les Parasites, voire évolution en Endosymbiote, mais aussi Niveaux Trophiques dans la chaîne alimentaire pouvant amener à une extinction si les océans sont surpeuplés. Le jeu est brutal de par les événements subis par la Terre, mais aussi et surtout par les interactions directes et indirectes entre joueurs.

Une fois la traduction effectuée, je verrais avec Phil comment la rendre publique. Actuellement c'est un document texte mais j'imagine qu'il mettra en page tout cela. Et je lui ai déjà proposé de traduire la nouvelle édition de Bios:Megafauna dans la foulée. Il doit cependant être bien occupé par la préparation d'Essen puis le dispatch de Bios:Genesis (d'ici la fin du mois normalement), il y aura peut-être un petit délai.

Donc si vous étiez rebuté par l'anglais (certes technique) du jeu, dites-vous qu'une règle française arrive bientôt. Attention, ce ne sera pas une full VF - à vous de voir si cela vous convient ou pas. Mais ça pourrait aider certains d'entre vous à sauter le pas...

Jérôme

Merci infiniment Jérome,
je lis couramment l’anglais de base, mais vu la technicité des cartes je ne voudrais pas passer à coté du background scientifique. Y pas d’urgence mais si tu as besoin d’un relecteur n’hésite pas à me MP.

Merci pour ton travail de trad si important pour rendre un peu plus accessible le travail et le projet ludique de cet auteur tellement à part qu’est Eklund.

Merci Jérome,
J’avais vu ce jeu en précommande dans la boutique “orange” de strasbourg et le fil de discussion sur BGG. 
Le thème et le mécanismes me semblaient bien. Mais s’il y a une traduction je pense que je vais l’acheter !
Merci 
en tou cas !

Bon courage Jerome! Du coup je vais acheter ce jeu car le theme est enorme! Mais l’anglais me rebutait.

En tant que prof de SVT, le thème me botte carrément !