Bios Origins, ça marche comment ?

Bon, je viens de voir que c’était corrigé de la manière que j’avais indiqué : on joue, au maximum, 2 tours complets de table après l’apparition de la dernière comète. Ca parait cohérent.

Je vous transmets la modif de règles apportée quant à la fin de partie sur la dernière édition d’Origins:

Si la comète finale n’est pas prise/déclenchée par le joueur suivant celui qui a mis aux enchères la dernière fondation, continuer à jouer pendant 2 tours complets et terminer la partie juste avant que ne revienne le tour du joueur qui avait la dernière comète visible au début de son tour.

Grosso modo, sans entrer dans les détails et nuances, tu ne mets pas aux enchères la dernière fondation si tu sais que le joueur qui suit a de fortes chances de l’emporter directement suite à ton tour (ça, ça ne change pas). Par contre, l’intérêt de mettre la dernière fondation aux enchères est renforcée en particulier parce que celui qui fait ça aura techniquement l’assurance de clôturer le jeu 2 tours plus tard.

palferso dit :Je vous transmets la modif de règles apportée quant à la fin de partie sur la dernière édition d’Origins:

Si la comète finale n’est pas prise/déclenchée par le joueur suivant celui qui a mis aux enchères la dernière fondation, continuer à jouer pendant 2 tours complets et terminer la partie juste avant que ne revienne le tour du joueur qui avait la dernière comète visible au début de son tour.

Grosso modo, sans entrer dans les détails et nuances, tu ne mets pas aux enchères la dernière fondation si tu sais que le joueur qui suit a de fortes chances de l’emporter directement suite à ton tour (ça, ça ne change pas). Par contre, l’intérêt de mettre la dernière fondation aux enchères est renforcée en particulier parce que celui qui fait ça aura techniquement l’assurance de clôturer le jeu 2 tours plus tard.

Ca parait une bonne idée. J'essaye ça la prochaine fois.

J’ai joué toutes mes parties avec cette règle (vu que j’ai la dernière édition…) et j’ai trouvé que ça marchait nickel. Tu me (nous) diras.

Bonjour,

Je viens d’acquérir le jeu dans sa seconde édition et l’un d’entre vous pourrait il réexpliquer cette fin de partie. 
si le joueur ne prend pas cette carte dernière carte comète alors chaque joueur joue deux tours alors que le joueur n’ayant pas pris cette carte comète n’en joue qu’un seul c’est ça ?
Est il toujours possible lors de ces deux derniers tours de prendre la carte comète ?
Si oui le jeu prend fin immédiatement ou on joue les deux tours prévus ?

Merci 

Tout le monde joue 2 fois en commençant par celui qui choisit de ne pas prendre la comète (qui ne peut plus être déclenchée).

Ok merci Palferso.
Du coup je ne comprends pas pourquoi au dos de la dernière carte comète il est indiqué Bellwether comme toutes les autres sachant qu’il est impossible de déclencher une action globalization avec puisque si un joueur la prend c’est fin de partie immédiate ?

Oui. La réponse est dans ta question.

Ok merci Palferso je me disais bien que c’est inutile d’avoir indiqué Bellwether sur cette dernière carte comète.

Je ne sais pas vous mais le trouve que le livret de règles est compliqué à lire surtout au début. La manière dont c’est structuré avec des lettres et beaucoup de renvois.

jasmin241 dit :Je ne sais pas vous mais le trouve que le livret de règles est compliqué à lire surtout au début. La manière dont c'est structuré avec des lettres et beaucoup de renvois.

Bienvenue dans le monde des règles d'Eklund ^^

Ara Qui Rit dit :
jasmin241 dit :Je ne sais pas vous mais le trouve que le livret de règles est compliqué à lire surtout au début. La manière dont c'est structuré avec des lettres et beaucoup de renvois.

Bienvenue dans le monde des règles d'Eklund ^^

 Et oui… Un jeu dans le jeu. 

palferso dit :Tout le monde joue 2 fois en commençant par celui qui choisit de ne pas prendre la comète (qui ne peut plus être déclenchée).

C'est bizarre qu'elle ne puisse plus être déclenchée. Techniquement, en fait, elle n'est donc jamais déclenchable cette dernière comète (sauf si le joueur qui déclenche le dernier événement le fait à un moment où le joueur suivant pourrait gagner, ce qui serait quand même très con). Je ne vois pas pas bien l'intérêt d'empêcher le déclenchement de la comète.

jasmin241 dit :Je ne sais pas vous mais le trouve que le livret de règles est compliqué à lire surtout au début. La manière dont c'est structuré avec des lettres et beaucoup de renvois.

Je ne vois pas ce que tu veux dire. Y'a pas mieux pour écrire des règles compréhensibles 

loïc dit :
palferso dit :Tout le monde joue 2 fois en commençant par celui qui choisit de ne pas prendre la comète (qui ne peut plus être déclenchée).

C'est bizarre qu'elle ne puisse plus être déclenchée. Techniquement, en fait, elle n'est donc jamais déclenchable cette dernière comète (sauf si le joueur qui déclenche le dernier événement le fait à un moment où le joueur suivant pourrait gagner, ce qui serait quand même très con). Je ne vois pas pas bien l'intérêt d'empêcher le déclenchement de la comète.

Tu as raison. Aucune raison. Au max, le jeu s’arrêtera quand le joueur qui avait mis aux enchères la dernière fondation rejouera pour la 2ème fois.

Mais pourquoi cette condition de fin de partie ? Est ce que finalement c’est pas mieux de dire fin de partie lorsqu’un des joueurs prends la dernière carte comète sans aucune autre condition ? Était ce la règle de la première édition ?

Alors attention je dis mieux j’en sais rien vu que je n’ai jamais joué… Je m’interroge voilà tout.

La première édition, c’est quand un joueur prend la dernière comète. Le problème, c’est que ça se fait au début de ton tour de prendre une comète. Donc, si au début de ton tour, tu n’as pas gagné, tu ne la prends pas. Et tu fais tout pour que le joueur en tête ne le soit plus.
Dans certaines configuration (je pense que c’est arrivé dans 1/3 de mes parties, donc c’est pas rare), la partie n’arrive pas à prendre fin, car tout le monde se bloque. Il arrive un moment où ça se débloque, mais dans certains cas, c’est très long (j’ai un record à plus d’1h30 de parties supplémentaire). J’avais déjà pensé à créer une variante pour arrêter. Je ne l’avais pas fait, car je n’étais pas certain que ce n’était de notre fait ou d’une certaine manière de jouer. A priori non, donc quand une seconde édition confirme ce que je pense, je ne me pose pas longtemps la question et je joue avec cette nouvelle règle.

Merci Loïc je comprends mieux l’intérêt de cet ajout dans cette seconde édition.

loïc dit :
palferso dit :Tout le monde joue 2 fois en commençant par celui qui choisit de ne pas prendre la comète (qui ne peut plus être déclenchée).

C'est bizarre qu'elle ne puisse plus être déclenchée. Techniquement, en fait, elle n'est donc jamais déclenchable cette dernière comète

Alors, Eklund a tranché dans ses living rules les plus récentes. Je l’ai appliqué et ça marche très bien ainsi me semble-t-il:

Dès que la dernière fondation a été mise aux enchères par un joueur, il restera 1 tour à partir du joueur suivant pour prendre cette dernière comète (et ainsi déclencher immédiatement la fin du jeu normalement cad avec le chaos de la comète pour tout le monde + le décompte des points). Si personne ne l’a prise (cad personne ne pouvait gagner avant de jouer son tour), il restera alors 2 tours sans plus de possibilité de déclenchement de comète et où il n’y aura donc que la phase d’action des joueurs qui sera jouée (les cartes bellwether auront donc dû être jouées avant ou seront perdues et la seule manière sur ces 2 derniers tours pour influer sur la philosophie mondiale seront donc uniquement les actions Démagogie).