Point de vue éthique, les jeux sont à l’opposé :
- arknova : on exploite les animaux dans un zoo
- biotopes : on crée un environnement qui convient pour des animaux en liberté
Dire que Ark Nova c’est de l’exploitation des animaux c’est assez réducteur.
il y a aussi l’exploitation des spécialistes (à aucun moment ils sont rémunérés)
Et puis passer sous silence les projets de reproduction et de relâchement c’est un peu restreindre certains aspects du jeu.
Autant dire que GWT c’est de l’exploitation des vaches ou moutons
rejoué quelques fois depuis, c’est toujours très plaisants avec 2 bémols :
- sur les 2 dernières parties, j’ai dû mal me débrouiller dans mon expansion territorial , je me faisais acculer de partout et me suis retrouver à reprendre des jetons territoires ce qui m’a pénalisé par rapport aux autres en terme de récupération de cube
- pas très fan de la menace carnivore. C’est thématique, c’est une interaction intéressante mais ça peut être assez radical en terme de perte de PV pour la victime. A la rigueur plus intéressant à 2 ( à plus , on fait 1 pénalité à un joueur ce qui peut du coup favoriser d’autres). Même si concrètement je ne l’ai pas constaté au scoring ( un joueur a fait à fond carnivore, ce n’est pas lui qui a gagné).
Aujourd’hui , je ne compte plus trop le sortir pour ces 2 petits travers ( sachant que j’ai aussi mal joué le coup , pas forcément un défaut du jeu ) et si je dois le ressortir ce serait plus volontiers pour du solo . Parce qu’il y ait bon (faut aimer le high score, mais il y a du challenge) , et parce que dans son genre ça reste des jeux les plus frais et original que j’ai pu jouer cette année
En terme de poids, attention malgré son thème mignon et sa petite boîtes, on est plutôt sur du gros jeu ( pas si compliqué en règle, mais assez riche et exigeant pour bien y jouer)
Merci pour les retours sur biotopes !
Je trouve Biotopes très bon et je le préfère à Ark Nova (trop long, trop de détails à monitorer, trop punitif et frustrant sur la main de départ/la pioche de cartes). Par contre, la mécanique de Biotopes n’est pas évidente à maîtriser et elle n’est clairement pas pour tout le monde. Avant de bien gérer le fonctionnement des cubes ou la reproduction par exemple, ça peut prendre plusieurs parties. Si on démarre mal, le jeu s’avère aussi punitif sur certains aspects et la partie peut être une longue souffrance : pénurie de cubes sur certaines couleurs, cartes qui sautent faute de cube avant le scoring, etc. Chaque choix a des conséquences sur le long terme, qui ne pardonnent pas. Bref, le jeu est plus complexe que son matériel ou ses mécaniques le laissent présager. Mais je rejoins ce qui est dit plus haut : la thématique est très bien servie par la mécanique, en termes de développement des écosystèmes, d’expansion et d’utilité des espèces , etc. Je plussoie aussi la comparaison avec Wingspan, mais en bien plus technique et complexe pour Biotopes.
Première vraie partie de Biotopes hier soir, après 2 défrichages qui m’avaient laissé bien confus.
(Pour ceux qui savent : lorsque je posais une nouvelle carte, j’ai omis d’y poser directement un cube dessus. Donc forcément, ça limitait bien fort les ressources et le jeu était une lutte sans fin…)
Donc une partie découverte à deux avec les bonnes règles ce coup-ci.
Les règles sont finalement relativement simples à absorber, aidées en cela par le thème fortement imbriqué dans les mécaniques.
Ça c’est très plaisant : on démarre avec des biotopes qui comportent des cubes plantes… arrivent des insectes et herbivores… qui vont permettre aux insectivores et carnivores de venir s’installer…
Le développement de son petit coin de nature est vraiment bien rendu.
La mécanique de jeu autour d’une ressource unique est vraiment ingénieuse je trouve. Ces cubes :
- déterminent le nombre d’action qu’on jouera à chaque tour (vu que chaque action coût des cubes)
- sont tour à tour toutes les plantes et animaux du jeux, selon leur placement sur nos cartes
- permettent un bag-building rigolo avec une belle courbe de progression : de 4 pov’ cubes au départ, on finit par en remplir notre sac et en piocher de pleines grappes, c’est très plaisant.
Un autre jeu plus boursouflé aurait eu des jetons plantes pour faire venir des pions insectes, qui auraient fait venir des meeples animaux ou je ne sais quoi avec des tas de ressources… Biotopes fait dans l’efficacité élégante en condensant tout ça : juste des cubes.
C’est un joli buffet de mécanique : du bag-building, de la conquête (assez light) de territoire, des cartes à pouvoir façon Wingspan qui vont déterminer notre jeu au fur et à mesure…
Tout ça forme un moteur organique qu’on va lancer et optimiser au fur et à mesure.
Clairement dans Biotopes, il est difficile de se lancer direct dans une seule voie genre “allez, je vais faire des mammifères de forêt”. Le jeu nous encourage de toutes façons à diversifier et surtout, à chaque tour, on fait au mieux avec ce qu’on a. Bien entendu, il y a des dispositions de scoring et des directions qui se mettent en place au fur et à mesure pour former une ligne directrice. Par exemple hier, j’ai fini par avoir plein d’oiseaux et j’ai pas mal ciblé les forêts sur la map.
Mais j’ai lu ça ailleurs et j’ai trouvé assez juste : c’est un peu un jeu “à la Pearl Games”, toujours assez ouvert mais où il est impossible de tout calculer et où à un moment il faut se lancer.
Alors oui, c’est un peu déroutant au tout début, mais finalement très logique, et au milieu de la première partie ça tourne déjà bien et on s’amuse.
Attention quand même, ça reste du jeu “initié” tendance expert pour moi. J’aurais du mal à le proposer à ma dame qui préfère du Wingspan ou du Wonderful World. Là on est un cran au-dessus.
Et par rapport à Ark Nova ?
Eh bien j’ai à peu près le même sentiment de satisfaction et d’accomplissement… en deux fois moins de temps. Je pense qu’une fois les règles assimilées, une partie à deux doit se torcher en à peine une heure.
Ark Nova, c’est un marathon : on mets lentement son truc en place, on gagne des petits machins ici et là qui sont assez gratifiants et on avance de plus en plus vite ses pions pour tenter le gros croisement à la fin. C’est pour moi plaisant tout du long mais j’en ressort souvent éreinté avec un sentiment de “tout ça pour ça ? 2h15 pour 23 à -7 ?”
Ark Nova, malgré tout le gras autour de construction d’enclos, les universités , zoo partenaires et tous les machins du plateau joueur, ça reste un jeu de moteur de carte un peu à la Terraforming Mars.
Biotopes est clairement plus condensé et les cartes ne sont qu’une partie du moteur. Pour moi, l’essentiel est la gestion des cubes : l’ajout dans le sac par divers moyens, leur déplacement et multiplication… c’est à la fois plus tendu mais aussi très plaisant quand ça marche. Et si le mode “débutant” se déroule en 6 tours, on en a que 5 dans le mode avancé (avec les biotopes asymétriques). Donc Biotopes, c’est plutôt un sprint sur un terrain cabossé… un ultra-trail, quoi.
Là comme ça à chaud, je préfère bien Biotopes (même si en dehors du thème, les jeux n’ont pas grand chose à voir niveau gameplay et ressenti). Hâte d’en refaire une, et avec plus de joueurs.
Merci pour ce retour très détaillé
J’attends de savoir ce que tu en penses après plus de parties et dans d’autres configs mais il a l’air bien tentant ce Biotopes.
Je reviens sur quelques retours fait plus haut dans le topic.
Tilvert dit :Ah oui, ça aurait pu être une idée assez marrante d’avoir peut-être des “ressources”, des cubes à chopper en conquérant le terrain… mais ceci ajouterait peut-être une couche de complexité à ce qui est déjà un jeu pas évident à appréhender.
La carte de Biotopes est partagée, et la topologie joue beaucoup, cependant je la trouve dans un sens un peu ennuyeuse, ça aurait bien, qu’il y ai des truc à découvrir sur cette carte, un peu d’exploration aurait été la bienvenue… …je ne sais pas trop comment.
C’est déjà pas facile à la base de s’etendre sur la carte avec les couleurs à respecter (si on veut gagner un cube vert, faut aller sur une forêt, et pour cela il faut dépenser… un cube vert ).
J’ai la sensation que le coeur du jeu est le développement de ton tableau et ta gestion des cubes dessus, la carte étant un peu plus “annexe”, tout en amenant une interaction bienvenue et assez forte (l’action de “compétition” qui peut potentiellement éjecter un disque d’un copain est très forte… mais il peut te rendre la pareille derrière).
Après, il y a peut-être sur cette carte un potentiel de future extension…
Govin dit :
Le choix du format de la boîte pose d’ailleurs question. On croît à un jeu intermédiaire voire familial, mais non. Par contre, si la boîte a un petit format, le prix reste celui d’un gros jeu.
Je suis très content de voir dans un domaine où les grosses boîtes deviennent presque la norme (avec des prix qui suivent cette tendance volumique), certains vont à contre-courant et restent sur des tailles de boîtes plus restreintes et bien remplies, sans un tas de vide autour.
Je pense à Clans of Caledonia, les jeux Garphill Games, le récent Ile des Trains et ce Biotopes.
C’est un raccourcis de l’esprit que les financements participatifs ont bien réussi à intégrer dans notre culture : les jeux experts s’emballent dans une grosse boîte et inversement si c’est énorme, c’est pour des experts.
Les trucs façon l’Infinity Box d’Anachrony et ces all-in Kickstarter nous ont habitué à des tailles de boîte complètement démesurées.
Et par là-même, on a depuis toujours pris l’habitude d’estimer les jeux “au kilo” : “ah oui c’est cher, mais clairement, vu le poids et la taille de la boîte, on en a pour son argent”.
Sauf que perso, 10 kg de Zombicides, ça me donne plutôt envie de faire une bonne sieste.
Là où les 600g de Biotopes, ça me procure bien plus de plaisir, on sent un jeu travaillé et affiné sur le gameplay et y’a du boulot ahurissant sur les illustrations. Donc malgré sa taille réduite, il vaut son prix. Large.
Maintenant oui, il est possible que certains joueurs familiaux se laissent avoir par la taille medium et se retrouvent avec un truc bien expert-cérébral qui va les surprendre. Ici, la balle est dans le camp de l’éditeur, qui doit pouvoir communiquer clairement sur son jeu et le public auquel il s’adresse.
Je ne sais pas si cela a été signalé, mais Biotopes a eu le prix Expert durant la convention Octogone à Lyon le we dernier.
Petit retour d’expérience sur une partie à 2 joueurs avec les biotopes de base.
À priori pas du tout client de ce type de jeu (j’ai du mal avec les jeux de moule/cartes), je me laisse quand-même tenter par un pote.
Je vous la fait courte. Malgré une partie catastrophique, j’ai trouvé qu’il était vraiment très intéressant ce petit jeu de cartes
Morceaux choisis de ma partie catastrophique :
- objectif forêts ok : je vais m’installer au max en forêt. Qqs coups plus tard : bordel c’est quoi tous ces cubes verts, ils sont où ceux des autres couleurs ? (riront ceux qui connaissent les règles).
- dernière manche, mon pote n’a plus de jetons à mettre sur la map, moi il m’en reste un, gniark gniark je vais pouvoir lui faire une compétition qui lui fera -3 d’isolement
Je m’exécute mais comme un con ça lui remet un jeton sur son plateau. Bien sûr derrière il joue compétition, comble son trou, et me met -3 d’isolement (joli coup à -6PV ).
- je ne me souviens plus les détails mais à plein de moments je me suis senti vraiment débile…
Bref, un “petit jeu” par la taille de la boîte et du matos, mais diablement intéressant à jouer.
À chaque partie on pige des trucs et on progresse, j’adore.
Niveau config, à 2 ça tourne vraiment bien, et ça dure pas trop longtemps 45min-1h à 2 (important pour un jeu de moule/cartes).
Niveau scores ça pique sur une première partie (j’ose même pas vous dire combien), et manifestement y a moyen de vraiment beaucoup progresser si on en croit l’emplacement 150PV
Je reviendrai vous en dire plus après qqs autres parties, c’est certain.
Ahaha, effectivement, je me suis marré en lisant ton post.
Et oui, coloniser des territoires en mode mono-couleur, c’est pas une bonne idée pour diversifier les cubes…
Et effectivement, l’action “compétition”, on se la prends souvent en retour. C’est donc souvent le dernier qui la tente qui peut se retourner.
Enfin, d’accord avec toi pour la progression des scores. On a fait dans les 40 points à la première, et vers les 65 à la 2ème…
Mais 150 points ça me parait fou (sauf setup bien spécifique, genre par exemple scoring max sur les montages et un plateau central avec la tuile “7 montagnes” ou truc bizarre dans ce genre).
Ton premier score me rassure merci ! Je vois que vous avez été aussi nuls que nous
Un pote plus expérimenté (plus de 15 parties) me dit que les 150 sont jouables avec les biotopes avancés qui mettent beaucoup de beurre dans les épinards.
Avec les biotopes de base je ne sais pas si c’est jouable (lui il plafonne à 115). Mais bon, il semble réserver tellement de surprises ce jeu que peut être.
D’ailleurs ça m’intéresserait d’avoir des retours de joueurs en terme de score : évolution des scores au fil des parties, avec biotopes de base, et biotopes avancés.
Sinon oui se garder un petit animal à compétition en arme dissuasive à la dernière manche, ça fait partie des trucs auxquels il faut penser
ça fait plaisir ces beaux retours , un jeu qui va peut-être s’installer dans la durée ?
Pour les scores pour avoir un peu échangé avec l’auteur , ça monte surtout en biotopes avancés sachant qu’on fait un draft avec tous les biotopes dispo (je ne sais plus la procédure exact) donc il y a moyen d’avoir des pouvoirs très facilement activés.
Perso de mémoire j’ai stagné à 70 , je sens qu’il y a un cap que je n’arrive pas à franchir ( faudrait que je réessaie d’ailleurs)
Oui viens faire mumuse avec nous
Et si tu n’as pas de partenaires il paraît que le solo est très bien pour s’améliorer.
Pour répondre à la question initiale, bien que n’ayant fait qu’une demie partie catastrophique de biotopes + un solo pas palpitant, je le préfère très largement à ark nova. D’une part il est interactif. Et d’autre part ark nova est une énorme daube boursouflée de partout (oui, c’est de la provoc’ pas la peine de répondre sérieusement).
Je suis ultra séduit par la démarche de l’équipe derrière biotopes pour les choix de production. Et évidemment thématiques. Contrairement à wingspan (que je trouve encore plus naze qu’ark nova d’ailleurs), le thème marche, c’est agréable. Mais on sombre assez vite dans l’abstraction quand on rentre dans le dur. Je comprend les remarques.
Reste que, comme les deux jeux surcôtés cités au dessus, biotopes nécessite d’avoir un groupe de joueurs l’ayant déjà pratiqué et ayant une expérience comparable du jeu pour ne pas sombrer dans la purge interminable. Vu que ça n’arrivera jamais autour de moi, j’ai fait l’impasse sur son achat.
Hello ,
merci pour ces retours sur Biotopes , y’a t’il des gens pour comparer cela à Cascadia également ?
meme s’il n’y a peut être que le thème qui les rapproche (?) , est-ce que l’un et plus complexe, lequel ? Plus adapté sur du 2j ou du 3j , lequel ? Plus long , lequel ? Plus interactif , lequel ? Plus mieux , lequel ?
Euh, je pense qu’on n’est ni sur le même type de jeu, ni sur le même niveau de complexité.
Cascadia est un “simple” jeu de pose de tuiles (certes avec un double draft intéressant) alors que Biotopes est un jeu de construction de moteur & contrôle de territoires.
Disclaimer : je n’ai pas encore sorti Biotopes (je l’ai backé?) De ce que j’en lis il est + complexe + long + interactif & se joue bien à 2.
Cascadia tourne très bien à 2j mais l’interaction reste light (contre-draft + lutte sur les majorités.) C’est un jeu qui fait partie de notre rotation régulière depuis sa sortie.
Biotopes est plus complexe et exigeant, c’est clair. Mais Cascadia est plus coton qu’il n’en a l’air : croiser majorités de terrains et objos des espèces (surtout les plus avancés) demande aussi un peu de concentration. Pour moi, les deux jeux tournent très bien en duel, même si Biotopes est nettement plus interactif (conquête, prédateurs…).
Pour résumer les règles de Biotopes : le nerf de la guerre c’est les cubes.
Ok mais comment on choppe des cubes ?
en posant des cartes.
Ok et comment on choppe des cartes ?
bah avec des cubes.
des règles y a pas plus simples qu’on vous dit
Ajoutez à cela une map commune où on essaie de poser des jetons pour chopper des cubes, des objectifs communs, et ça vous donne une beau sac de nœuds à démêler