[Bison / Alex Randolph]

Capture

Le livret de règles est très succinct : il manque bien des précisions et il est bien difficile de trouver une règle définitive sur internet, tant ce jeu est un jeu historiquement connu et crée il y a longtemps ainsi il dispose de quelques variations…

On ne sait pas si:
1)Les chiens peuvent-ils passer par une case occupée par un bison ? un autre chien ? l’indien ?
2)Les chiens peuvent-ils s’arrêter sur une case occupée par un bison ? un autre chien ? l’indien ?
3)L’indien peut-il s’arrêter sur une case occupée par un chien ?

Il semblerait qu’il y ait une variante dans la position initiale des chiens et de l’indien.
Dans l’actuelle règle, la dispo de départ est xxxCCICCxxx
La variante est xCxCxIxCxCx

Merci si quelqu’un connaît la réponse de source sûre !

Quand on lit la règle d:escale à jeu :
Un chien ne peut pas traverser la rivière et doit finir sa course dans une case libre. Aucune raison de l’imaginer bloqué par quoi que ce soit, si autre chose que la rivière bloquait ça serait dit.
Un chien devant s’arrêter sur une case libre, la question de savoir s’il peut s’arrêter sur une case contenant un bison ne se pose pas trop.
Les chiens devant s’arrêter dans une case libre, il serait étonnant que l’Indien puisse s’arrêter dans une case contenant un chien. Certes, ce n’est pas dit, mais je pense que c’est ce qu’il faut comprendre.

Mais quand on lit une autre règle :
Les chiens ne sautent aucune pièces.
http://www.jeb.free.fr/images/regles/buffalo.doc

Quand on regarde la règle en espagnol sur BGG, elle est conforme à celle de l’escale à jeu, les chien traversent !
Pareil pour la règle en italien.

Ce qui est bête c’est qu’on ne peut pas ouvrir la règle en anglais sur un iPad.

Mais… quand on regarde la règle de trespass, autre nom de bisons, les chiens ne traversent plus de cases occupées…

En conclusion… merci pour ce petit exercice de recherche de règles !
A mon avis : l’Indien ne s’arrête pas sur une case contenant un chien, c’est mécaniquement impossible dans trespass. De même un chien ne peut pas s’arrêter dans une case contenant un bison.
Pour la traversée, il est probable que non…

il est fort ce Mr Guiche ! il est fort :sunglasses:

Merci pour ton taf jm !
J’ai fait en partie le même travail de recherche que toi.
En ce qui concerne le .doc de la règle en anglais sur BGG, c’est la même que dans le jeu édition Piatnik; aucune précision; si ce n’est le commentaire d’une personne qui dit que les chiens ne peuvent traverser une case occupée.
Les omissions dans les règles récentes laissent penser que si ce n’est pas écrit, c’est que ce n’est pas interdit mais je pense que les bonnes règles sont celles de Trespass (je pense qu’à l’époque, les gens étaient plus consciencieux et précis #OverEstUnVieuxCon :grin:) :

Les pièces sont comme les pions ( bisons), le roi (indien) et la dame (chien) aux échecs, pas de traversée ni de superposition et seul le roi peut prendre…

J’ai trouvé cette page dans mes recherches.
Cela correspond à ces règles. Pas facile de gagner :thinking:

Ca a l’air même impossible de gagner dans la configuration donnée…