[Black Angel] Fonctionnement de Hal

[Black Angel]

Bonjour,

J’ai besoin d’une confirmation pour le fonctionnement de Hal.

Si j’active une carte dont il est le propriétaire, il bénéficie lui aussi d’une activation. Si cette activation lui demande de défausser des éléments (robot et vaisseau, comme avec la carte bleue 030 par exemple), étant donné qu’il n’a pas de stock, peut-il quand même effectuer l’action ? Le cas échéant, doit-il défausser un robot, ou d’une manière générale, dois-je faire abstraction de tout ce qu’il devrait défausser ?

Merci !

didonline dit :Bonjour,

J'ai besoin d'une confirmation pour le fonctionnement de Hal.

Si j'active une carte dont il est le propriétaire, il bénéficie lui aussi d'une activation. Si cette activation lui demande de défausser des éléments (robot et vaisseau, comme avec la carte bleue 030 par exemple), étant donné qu'il n'a pas de stock, peut-il quand même effectuer l'action ? Le cas échéant, doit-il défausser un robot, ou d'une manière générale, dois-je faire abstraction de tout ce qu'il devrait défausser ?

Merci !

Vu qu'il ne paye jamais rien (ce radin), je te dirais bien qu'il prend les bénéfices, sans payer (il n'a aucune ressource en stock et la règle indique de faire l'action)

Je confirme. Il faut considérer que Hal dispose des éléments nécessaires pour faire une activation.

Merci pour vos réponses à tous les deux.

J’ai aussi quelques interrogations sur le fonctionnement de HAL que j’ai trouvé très très fort :

1/ HAL est toujours deuxième joueur, est ce que vous le faites bénéficier du debris bonus comme tous second joueur, soit 1PV car HAL n’a pas de ressource ?

2/ Il est dit que HAL score 3 points par carte mission expulsée peu importe le type de mission.
Est ce que cela remplace les gains d’une mission neutralisation ou est ce que l’on doit les ajouter aux gains ?  j’ai trouvé cela très fort, sur des missions de neutralisation où il gagnait plusieurs ressources qui elle même se transforme en PV + les 3 points.

3/ Je pensais que quand Hal jouait une action altérée par un ravageur (par exemple celle qui lui fait défausser une CARTE RAVAGEUR) on pouvait lui faire perdre les PV correspondants soit 2 suivant la pondération reprise au dos de ses cartes. Mais à priori y a un point de règle assez clair qui dit que non.
Du coup ma question est plus général, HAL ne perd jamais de PV ?

1) Non HaL ne prend pas le débris bonus
2) HaL gagne uniquement 3 PV pour chaque carte mission expulsée (de neutralisation ou non)
3) Non il ne perd jamais de PV

Merci Saxgard,
Donc j’ai mal joué le point 2 ce qui explique en partie le gros gap de fin de partie (18 points).
J’ajusterais tout cela à la seconde partie.

Une partie plus serré ce soir je perds 47 à 50. Je me console en me disant qu’en mode facile j’aurai gagné ^^
J’ai longtemps stagné à 6 ou 7 points alors que HAL était bien rendu à 25 points.

Je reviens sur mon point 3 car je crois qu’il y aurai bien un cas ou HAL peut perdre des PV, même si je n’ai pas réussi j en étais pas loin.
Si on arrive à le forcer à faire une séquence B en lançant un dé endommagé, cela doit être très rare et dur a réalisé mais dans ce cas il devrait bien perdre un PV ?

Double post

effectivement j’ai dit une bêtise, il peut perdre 1PV si il prend un dé endommagé et c’est d’ailleurs bien précisé dans la faq. Désolé j’avais été affirmatif alors que j’avais tort :confused:

Ah non t’excuse pas,
C’est vrai que y a la FAQ j’avais zappé.
Je l’imprimes de suite.

Ah non t’excuse pas,
Je l’imprimes de suite.

Ah non t’excuse pas,
Je l’imprimes de suite.

Bonsoir, 

Petite question : quand l’action de Hal est de prendre des tuiles technologiques (dont avancée), avec un dé de 1, il prend toujours une tuile avancée, puis une tuile à 1 si dispo ? Donc marque 6 points ? 
Et s’il le fait avec un dé de 3, il en marque 10 (2 techno avancées et une à 1)?

​​​​Première partie, défaite 75-41…
Merci !

(p15 du livre de règles, cadre jaune tout en bas)
Il prend un tuile techno avancée “si la valeur de son dé le lui permet”, donc avec un 2 ou un 3.
   - Si c’est un 3, il prend une techno avancée + une techno normale s’il y en a de dispo au coût de 1 (et du coup il gagne effectivement 6 PV).
   - Si c’est un 2, il prend seulement une techno avancée (et gagne 4PV)
   - S’il n’a qu’un dé à 1, il prend une tuile techno normale s’il y en a une de dispo (et gagne 2PV).
   - Et s’il ne peut prendre aucune tuile (cela n’arrive qu’avec un 1 et pas de tuile dispo), il gagne 3 PV automatique.

Saxgard dit :HaL gagne uniquement 3 PV pour chaque carte mission expulsée (de neutralisation ou non)
Hum. Bon bah première partie solo ce matin et... j'aurais mieux fait de passer ici avant ! no

J'en profite d'ailleurs pour relancer d'une AUTRE question sur les missions de Hal : les 3PV au moment de la pose, c'est uniquement si la carte finit sur une étoile filante ou dans tous les cas ? Parce que ça aussi, ça expliquerait le MONSTRUEUX écart dans le score final.

Merci pour vos retours,
Amicalement,

Emmanuel

EDIT : bon bah j'aurais AUSSI dû lire la FAQ avant car ce point y est bien explicité (+3PV si étoile filante uniquement !).
Ornifan dit : Parce que ça aussi, ça expliquerait le MONSTRUEUX écart dans le score final.
Pour ma part, je n'ai toujours pas gagné une partie contre Hal. Il est vraiment difficile à battre, et effectivement il fait toujours des scores monstrueux.
Mais je prends toujours autant de plaisir avec ce jeu : quel brise-méninges .