Je n’en ai fait que trois parties pour l’instant, mais j’ai eu la même impression que driepick, à savoir que dans ce jeu il faut vraiment maîtriser le tempo d’une part, et anticiper pas mal d’actions en avance, les tiennes mais aussi celles de ton adversaire (je n’ai joué qu’à 2) pour savoir quel est LE dé qu’il faut à tout prix réserver en fin de séquence B, séquence que tu as intérêt à faire au bon moment.
Après, le jeu n’est pas obligé de plaire à tout le monde et il n’apporte en effet pas du tout les mêmes sensations que Troyes malgré ce qu’on pourrait prendre pour des similitudes.
Troyes est mon jeu préféré et je ne sais pas encore si Black Angel finira par me plaire autant, comme je ne peux pas affirmer que je n’aurais pas eu le même enthousiasme pour Black Angel que pour Troyes si je l’avais connu en premier. Là, j’avais et j’ai pas mal d’attentes du fait du trio d’auteurs. Pour l’instant en tout cas, je suis heureuse d’avoir le jeu et d’y jouer, les parties font faire des petites bubulles à mon cerveau et je sens que je peux faire beaucoup de progrès pour apprendre à y maîtriser ce que je veux, à savoir ce sacré tempo et l’acquisition ainsi que le placement des technologies (qui je pense doit être plus facile d’abord pour beaucoup, sachant que j’ai toujours un petit problème avec les histoires de placement, quel que soit le jeu).
Je trouve en outre que le thème est bien rendu, même si pour l’instant j’ai été trop plongée dans l’aspect mécanique pour en profiter pleinement, comme Troyes à ses débuts, si on veut comparer Black Angel à son aîné.
Enfin, je souhaite de belles parties de ce jeu à ceux qui, comme moi, en ont une première impression favorable.
driepick dit concernant Black Angel :pour le moment il est très cerebral, on est plus dans le calcul que l.immersion.
Vendu, merci !
driepick dit :
Son seul defaut selon moi, c'est que les cartes auraient mérité des illustrations differentes chacune même si elle sont de même couleur, c est beau visuellement mais j aurais aimé qu'en plaçant une carte sur un des plateaux celle-ci soit plus thematisees comme les cartes rouges avec des attitudes agressives, etc. les memes effets mais des looks uniques. j aurais aussi aimé des tronçons de voyage en plus avec des zones à effets pour varier encore plus ce sentiment d'inconnu
J'imagine qu'à un moment l'éditeur doit faire un choix pour équilibrer entre esthétique et lisibilité. Ajouter des illustrations, c'est aussi prendre le risque que l'on ne regarde/perçoive pas l'information principale de la carte.
Pour les planètes à effet, l'idée est assez séduisante. Mais là encore, on arrive à ajouter des couches de cas particuliers dans les règles.
Quand on voit certaines réactions concernant la difficulté à appréhender quelques points sur le jeu tel qu'il est proposé, on peut se dire que Pearl Games a fait des choix assez cohérents.
Et puis comme Sebduj le dit, ils auraient pu apporter un jeu avec plus d'options mais préféraient que les joueurs puissent déjà s'approprier le fonctionnement du Black Angel.
En tout cas ça laisse la porte ouverte à une très belle extension…
5 ème partie de Black Angel de mon côté et je commence à réussir à maitriser la “bête”, dans une ère où on passe très vite d’un jeu à l’autre, rejouer au même jeu plusieurs fois de suite n’est plus si courant que ça.
Première partie de Black Angel , je fais 42 points puis 39-35-32 ; plus je jouais moins je faisais de points d’où une énorme frustration , j’aurais pu ranger la boîte et ne plus y toucher mais l’envie d’apprendre à maîtriser le bouzin était là.
Grâce aux conseils d’un joueur de mon entourage qui avait tout de suite réussi à comprendre et maitriser le Black Angel, je réessaye une partie hier à 3 joueurs, je finirai avec un score de 51 points et un sentiment d’avoir réussi à enfin maîtriser un peu toute la subtilité du jeu.
le jeu est enfin très tactique et les missions d’activation bien utilisé peuvent être bien pratique, j’avoue m’interroger sur les missions d’expulsions à 3 & 3 pts qui peuvent rapporter pas moins de 7 pts au propriétaire ce qui n’est pas négligeable.
Néanmoins à la partie d’hier , un joueur en aura jouer deux et gagner pas moins de 14 pts mais finira tout de même dernier.
Un très bon jeu mais qui divise néanmoins dans mon entourage de joueurs, certains accrochent d’autres moins.
Docky dit :driepick dit concernant Black Angel :pour le moment il est très cerebral, on est plus dans le calcul que l.immersion.
Vendu, merci !
Ah ah. J'allais faire la même.
Je n'y ai pas encore joué mais si on m'avait dit que c'était plus thématique que mécanique, il allait pas se poser sur ma table de sitôt.
messi dit :Trop facile à acheter donc si tu fais une phase B en décalage et que tu as la malchance de faire un bon lancé. Tous tes dés sont achetés. Ok tu peux acheter ceux des autres mais sans les améliorer....
Plusieurs fois que je vois cette interrogation sur la pénalité de se retrouver pillé suite à un bon lancer qui profite à tout le monde. Effectivement sur le papier c'est un peu rude, même s'il y a des petits choses qui à priori équilibre comme le paiement reçu de ressources.
Du coup par curiosité j'ai fait une simulation d'un cas théorique, en conditions difficiles :
- un joueur Rouge a 3 dés, garde un 3 en sécurité (oui, parce que passer sans avoir une petite ressource de côté pour mettre au chaud le dé dont on a absolument besoin, on fait la connerie une fois :) ). Les deux autres dés sont aussi des trois. Ceux-ci non protégés.
- deux adversaires Bleu et Rose. Idem 3 dés, et la même chose chacun : un 3 protégé + deux 1 inintéressants pour Rouge
Bleus et Rose jouent avant, achètent un dé chacun à Rouge, qui se retrouve à n'avoir plus que son 3 et le tour suivant se retrouve contraint à relancer... et obtient le même résultat (3 dés à 3, vraiment pas de bol, il paie pour en garder 1). Bleu et Rose n'utilisent leurs dés (en retournant le 1 pour faire encore un 3) que quand Rouge n'a plus de dé.
A la fin du 5ème tour, plus aucun joueur n'a de dé. Bilan alors :
- Bleu et Rose n'ont jamais fait de séquence B et ont fait 5 actions de valeur 3, tandis que Rouge n'en a fait que 3, ayant dû faire 2 tours de phases B.
- par contre, Bleu et Rose ont dû payer des ressources ( au final , chacun a une différence de 7 ressources par rapport à Rouge, je compte celles que dépense Rouge pour mettre à l'abri 1 dé à chaque fois) et des débris pour valoriser leur 1 peu intéressants pour Rouge.
Pour comparer les deux avantages/inconvénients, on peut s'appuyer sur les scoring de l'automate (un dé à 3 = 6PV, 1 ressource=1 PV, 1 débris=2 PV).
Et au final, ça donne qu'avec tout ce que rouge a subi , il perd ... 1 PV.
Bon bien sûr ça reste un cas théorique, notamment car il implique pour Rouge de pouvoir valoriser les ressources (il y a les cartes grises pour ça, sinon racheter des dés à son tour). Mais je pense que dans la pratique, Rouge s'en sort même mieux que ça :
- même prendre un 1 adverse peut être intéressant (pour un déplacement pas forcément besoin d'un gros chiffre).
- le dé qu'il garde, il le choisit entre 3, les autres achètent une couleur de dé par défaut (plus pour la valeur que la couleur)
- les tuiles technologiques sont plus souvent nettoyées. Comme j'ai constaté que souvent on a réellement que 2-3 lignes/colonnes vraiment optimisés, Rouge ne fait que des activations puissantes , là où durant les 5 tours Bleus et Rose auront surement des coups moins optimisés.
Fin de la démo
Au final, globalement c'est bien sûr plus intéressant d'être voleur que volé. Mais il ne faut pas trop focaliser sur une séquence B qui viendrait trop vite. Ce n'est pas un tour si mort que ça : on peut considérer que c'est comme si on avait fait une action de gain de ressource et cela sans effort, et le plateau nettoyé offre une meilleure marge de manoeuvre sur les technos.
Tout à fait d’accord avec toi.
Et tu n’as pas parlé des débris joués sur notre grille techno que l’on récupère lors d’une séquence B.
Une séquence B est loin d’être un coup dans l’eau : grille techno complétement réactivée, avec en plus récupération de débris, c’est un vrai plus je trouve.
Les seules séquences B embétantes sont celles qui peuvent faire perdre des PV (avec un dé restant), mais elles sont très situationnelles, et si on peut être tenter d’en faire c’est qu’il y a un gros coup à la clef.
Non non franchement, je trouve le hasard des dès pas du tout gênant.
C’est un paramètre du gameplay que je trouve au contraire plein de saveur, cela donne du piment et de l’incertitude à toutes ces tentatives d’anticipation: je me démmerde avec les dès que j’ai tiré.
Et c’est probablement pour cela que le mode solo de Black Angel a du succès.
Le vol des dès adverses est une super idée je trouve. Elle génère énormément d’interaction, de l’opportunisme, et des blocages.
Pour exemple, la partie TricTrac où Sébastien vole le seul dè vert restant pour activer une carte prête à être éjectée, carte qui aurait permis à Guillaume de faire un hold-up avec tous les robots qu’il avait préparé. Très joli coup d’enfoiré !
Alors certes, elle peut créer aussi de la frustration mais dans ce cas il faut jouer à un jeu plus concensuel.
Black Angel est un jeu d’enfoirés il faut y jouer en connaissance de cause.
doublon
+1 avec l analyse d Ocelau et Bast92
Et d’ailleurs je pense que si les concepteurs du jeu ont mis les dés dans le Black Angel, comme les robots, et pas sur les plateaux perso, c’est bien pour signifier qu’il ne faut pas voir ces dés comme nous appartenant (“mes dés”, “tes dés”).
Mais plutôt comme un pool de dés disponibles pour tout le monde :
- un dé nous étant réservé (et retournable).
- d’autres étant utilisables gratuitement (et retournables), et qui peuvent nous faire gagner une ressource si c’est un autre joueur qui les utilise.
- d’autres qui nous coûteront une ressource (et non retournables) si on les utilise.
Cette présentation des dés me semble plus juste, et moins sujette à frustration
bast92 dit :Et d'ailleurs je pense que si les concepteurs du jeu ont mis les dés dans le Black Angel, comme les robots, et pas sur les plateaux perso, c'est bien pour signifier qu'il ne faut pas voir ces dés comme nous appartenant ("mes dés", "tes dés").
- d'autres étant utilisables gratuitement (et retournables), et qui peuvent nous faire gagner une ressource si c'est un autre joueur qui les utilise.
- d'autres qui nous coûteront une ressource (et non retournables) si on les utilise.
Cette présentation des dés me semble plus juste, et moins sujette à frustration 😉
Carrément.
bast92 dit :Et d'ailleurs je pense que si les concepteurs du jeu ont mis les dés dans le Black Angel, comme les robots, et pas sur les plateaux perso, c'est bien pour signifier qu'il ne faut pas voir ces dés comme nous appartenant ("mes dés", "tes dés").
- d'autres étant utilisables gratuitement (et retournables), et qui peuvent nous faire gagner une ressource si c'est un autre joueur qui les utilise.
- d'autres qui nous coûteront une ressource (et non retournables) si on les utilise.
Cette présentation des dés me semble plus juste, et moins sujette à frustration 😉
C'est bien aussi la frustration
sebduj dit :bast92 dit :Et d'ailleurs je pense que si les concepteurs du jeu ont mis les dés dans le Black Angel, comme les robots, et pas sur les plateaux perso, c'est bien pour signifier qu'il ne faut pas voir ces dés comme nous appartenant ("mes dés", "tes dés").
Tout à fait d'accord 😂
D'ailleurs je crois qu'on va se créer un Mode Démmerde : pas de réservation de dé en séquence B, ça va couiner autour de la table ! 😆
sebduj dit :bast92 dit :Et d'ailleurs je pense que si les concepteurs du jeu ont mis les dés dans le Black Angel, comme les robots, et pas sur les plateaux perso, c'est bien pour signifier qu'il ne faut pas voir ces dés comme nous appartenant ("mes dés", "tes dés").
D'ailleurs, il y en a partout;
Lors de ma dernière partie, le Black Angel est arrivé bien trop tôt sur Spes, et j'ai perdu !
Il faut s'adapter tout le temps, et ça c'est bien.
Oui il faut faire preuve d’une grosse dose d’adaptabilité, et d’un autre côté le timing au poil de fesse et l’anticipation sont de rigueur.
Un savoureux mélange
J ai ouvert le jeu.
Petites questions en solitaire. Est-ce qu une partie se déroule comme à deux joueurs. C est à dire avec un joueur neutre ?
lorsque Hal pose une mission “d’activation” il ne gagne que les PV liés à la récompenses, à l’étoile filante et les cartes qui sortent de l’espace ?
En l’ouvrant j’ai remarqué des plateaux espaces plutôt abimés… Plutôt déçu par cela sachant que tout le reste est nickel. Avez-vous un lien vers qui me tournez s’il vous plait ?
Cordialement !
Bonjour Ouquevoussoyez,
Désolée pour le défaut sur les plateaux…
Vous pouvez demander de les échanger en suivant le lien ci-dessous :
Asmodee France
Anaëlle - Pearl Games
En solitaire , c’est un duel avec Hal, sans joueur neutre.
Pour les cartes Mission (d’activation comme de neutralisation), Hal gagne :
- la récompense à la pose
- un bonus de 3PV si la carte est sur une étoile filante
- 3PV lorsque la carte est expulsée
Les effets des cartes ne sont pas résolus pour Hal.
Si vous activez une carte posée par Hal, alors Hal réalise une activation (l’effet est résolu une fois). S’il gagne ainsi des ressources, robots,… le gain est transposé en PV. S’il doit donner des ressources,… on considère qu’il les donne et il gagne les PV pour une activation.
Renaud - Pearl Games
Merci pour le lien.
Alors j’ai joué comme il faut. Et cela m’a beaucoup plu même en solitaire. 3 parties aux compteur. Je vais enchaîner les parties en espérant ne pas avoir l’impression de vivre des parties qui se ressemblent trop dans les stratégies employées.
Sachant que les deux dernières, ont été remportées par Bibi avec tuile techno pour l’une et activation de cartes pour emmagasiner des points en échangeant vaisseaux et “cristaux”.
Merci encore une fois ! Vous êtes réactifs et c’est vraiment très appréciables !