Black Angel, vers l'infinie grosse stratégie et au-delà !

Partie découverte de Black Angel hier soir pour les 3 joueurs présents, connaisseurs aussi de Solénia et de Troyes évidemment. 

Après trois visionnages des explications de règles par Sebduj himself, après plusieurs relectures de certains passages dans le livret, je me suis lancé dans les explications de BA pour mes 2 compagnons de voyage, enfin je veux dire, pour les IA adverses qui n’avaient qu’une idée dans leur circuits électroniques : marquer plus de Processus de Validation que les autres. 

Comme souvent avec les jeux aux règles conséquentes et aux implications profondes de chacune des actions, j’ai passé cette première partie à “goûter” à gauche à droite les mécanismes pour bien saisir le sens de telle ou telle action. Envoi d’une navette avec ou sans rencontre d’extraterrestre, lutte contre les débris, contre les cartes ravageurs, recrutement de robots, acquisition de technologie etc… je n’avais pas de stratégie précise, mais plutôt le soucis d’appliquer correctement les règles sans rien oublier. Un des joueurs omettait régulièrement de piocher une carte à la fin de son tour, un autre ne pensait pas à placer les cartes ravageurs après une rencontre ; Donc, j’ai surtout surveillé la bonne marche des choses, au détriment de mon jeu et à la fin… aïe ! je termine plutôt largué, alors que le vainqueur termine à 63, un autre à 52 et moi à %*… heu…ç+… rhooo ! zut, les touches chiffres ne marchent plus… bon enfin je suis loin dans l’espace quoi. A noter que nous avons atteint Spes… 

Nous avons eu souvent recours aux achats de dés et c’est une dimension importante du jeu, une source d’interaction, mais ce n’est pas la seule. Le timing est important, surtout pour les actions de la séquence B. Autre aspect qui m’est apparu, il faut une certaine expérience du jeu pour bien exploiter le plateau individuel. Black Angel ne s’apprivoise pas facilement (mais je n’avais aucun doute à ce sujet) et avec ce premier contact, il a séduit 2 joueurs, dont moi-même. Par contre, le troisième a trouvé le jeu “sympa”, mais il s’attendait à plus de présence du thème. Souvent, la partie de prise en main empêche un joueur d’apprécier une thématique même présente parce qu’il faut se focaliser sur les mécanismes… cela dit je crois qu’il y reviendra quand même. En ce qui me concerne, j’ai trouvé Black Angel vraiment bien, dynamique, cohérent avec son thème et le jeu cache bien des choses que l’on découvre seulement en jouant. Par contre, on peut facilement oublier certains petits détails, il faut y faire attention. Au final, un premier envol sur la Black Angel très satisfaisant pour moi (à part le score de fin bien sur…)
Un petit mot sur le matériel : l’illustrateur a osé certaines nuances de couleurs qui donnent un résultat très agréable à l’oeil, j’aime beaucoup. Le Black Angel est original pour un vaisseau spatial, mais… il m’a rappelé un peu le sceptre d’Ottokar (les “tintinophiles” comprendront). Cependant, je trouve que le plateau du Black Angel fait un peu surchargé en éléments de jeu et infos (icônes + cartes + cubes débris + dés + robots + Tuiles), aussi la lecture “immédiate” de l’ensemble n’est pas toujours facile mais bon,  je suppose qu’avec l’habitude…

Ah, ça y est, j’étais impatiente de savoir ce que tu en pensais !
Tu constateras que lors de la deuxième partie, si pas trop éloignée de la première en tout cas, l’arrivée des tuiles technologie suite à la pose d’une carte mission, la pose des ravageurs et… que peut-on oublier encore ? se font déjà plus automatiquement, surtout si tout le monde fait un petit effort de participer à cela. Et à la troisième partie, ça roule.

Sinon, moi aussi je trouve que c’est le plateau de programmation ou de commande (comment les IA pourraient-elles l’appeler ?) qui est plus difficile à aborder que le reste dans le jeu : les cartes mission, surtout quand on a joué à Solenia, on comprend tout de suite s’il vaut mieux les poser devant ou derrière le Black Angel, et parfois même on peut se débrouiller pour les placer de façon à profiter de l’action avec un beau dé 3 et de l’éjecter avant que quelqu’un d’autre n’en profite aussi, même si ce n’est pas un pouvoir d’éjection.
Le dé à réserver en conjonction avec le tempo des séquences, en tâtonnant ça vient aussi à partir de la deuxième partie.
Mais les technos, je sens qu’il va m’en falloir pas mal pour pour maîtriser de façon à ce qu’il soit un vrai soutien aux actions de mon IA et là, j’espère que les autres voudront toujours y jouer avec moi.
Bon, je ne vais pas être toute seule à progresser, en réalité. wink

– Post au mauvais endroit–

arnaudd dit :Jamais joué à 2 auparavant, je ne sais pas si 26 est un petit score ou pas !
Il y a possibilité de m'ajouter au groupe  "Ronde suisse troyenne Tric Trac" sur BGA ?

Tu ne peux que progresser😉

Abedijah Jones dit :
arnaudd dit :Jamais joué à 2 auparavant, je ne sais pas si 26 est un petit score ou pas !
Il y a possibilité de m'ajouter au groupe  "Ronde suisse troyenne Tric Trac" sur BGA ?

Tu ne peux que progresser😉

Dites donc monsieur Jones, vous ne seriez pas un peu taquin par hasard ?

Non Mr le Zeptien quand on compare le black angel au sceptre d Ottokar…

Quitte à pousser au raisonnement jusqu’au bout j y vois les diamants de la castafiore​:grin::wink: dans ce BA ! 

Ne nous sort pas le professeur Tournesol😁

Les scores de nos 5 dernières parties à 2 joueurs :

82/69
44/40
62/56
65/57
74/67

Donc oui, 26 n'est pas très élevé. Mais Black Angel est un jeu de timing (comme par exemple Great Western, même  si c'est pratiquement le seul point commun entre les 2 jeux), donc un score très élevé ne veut pas dire grand chose en soi, à part qu'il y eu de nombreux tours (beaucoup de dés achetés).
Dans ce type de jeu, c'est plutôt l'écart entre les scores qui est significatif.

Pour l'anecdote, ma compagne a gagné toutes ces parties. Je suis toujours dans ma période exploratoire des différentes voies stratégiques.
surprise(c'est pratique comme excuse quand on perd, non ?)

Abedijah Jones dit :Non Mr le Zeptien quand on compare le black angel au sceptre d Ottokar...

Quitte à pousser au raisonnement jusqu'au bout j y vois les diamants de la castafiore😁😉 dans ce BA ! 

Ne nous sort pas le professeur Tournesol😁

Non, et d'ailleurs quand on parle de Pearl games, ce serait plutôt Tourneysol. 
Tiens, à ce sujet, j'ai un truc un publier moi...

Sinon prochaine partie à bord de l'Ange noir peut-être dimanche. J'ai contacté des joueurs et je leur laisse le choix : Soit Black Angel, soit SW Bordure extérieure... je suis curieux de voir ce qu'ils vont choisir. 

PS : P'foooou !  Depuis quelques jours, j'ai la petite musique du générique des vidéo-règles de Trictrac dans la tête, ça revient sans cesse et j'arrive pas à m'en défaire, tout ça à cause de Black Angel. Vous croyez que je dois la fredonner en pleine réunion pour m'en débarrasser ? no

J’ai l’impression que la config 4 joueurs débutants pour une première partie est à éviter.

Je m’explique.
À 4 joueurs débutants le côté “je vais faire ça maintenant, puis ça au tour suivant” est très difficile à mettre en place et peu engendrer une impression de chaos (c’est en tout cas l’impression que nous avons tous eu, et vu que ça a duré 3h, ça nous a laissé une impression mitigée du jeu, pour ne pas dire plus :frowning:).

En effet en attendant le tour suivant, 3 autres joueurs vont jouer, et avec 3 joueurs à jouer, il s’en passe des choses…, du coup nos prévisions tombent à l’eau (dé expecté, carte qu’on voulait jouer avant expulsion,…).

​​​Bref je pense qu’entre joueurs débutants je conseillerais une première partie à 2 ou 3 joueurs max.

Un jeu à rejouer, très clairement, pour ne pas rester sur cette impression.

PS : en piochant une carte on en prenait qu’une seule, comme conseillé par Seb pour une 1ere partie, mais c’est pas terrible car du coup le tirage des cartes peut être assez frustrant, et le facteur chance trop présent.

Par exemple, de la partie je n’ai eu que deux cartes à “activation par expulsion”, et manque de bol elles ne correspondaient pas aux ressources (au sens large) que j’avais en stock. Pas terrible quand on voit ses petits camarades se gaver par ce biais. Du coup j’étais obligé de consommer beaucoup de vaisseaux pour aller me greffer sur leurs cartes à expulsion.
Alors oui il n’y a pas que les expulsions mais c’est quand même un aspect du jeu qu’on a envie d’exploiter sur une première partie.

Doublon

Ce que je veux dire c'est que BA est clairement un jeu d'anticipation : pour faire des PVs il faut au moins réfléchir sur 2 tours (3 ou 4 c'est même mieux pour faire un gros coup).
Et à 4 joueurs débutants, c'est très difficile, car 3 joueurs jouent avant toi, il est très difficile de prévoir ce qu'ils vont faire, il faudrait avoir bien analyser leur plateau et leur jeu pour cela, ce qui est impossible pour un joueur débutant (on a déjà du mal à voir ce qu'on va faire soi-même 🤣).

4 joueurs habitués vont y parvenir, mais pas 4 joueurs débutants.

​​​​​
J'ai l'impression que la config 4 joueurs débutants pour une première partie est à éviter.

Je m'explique.
À 4 joueurs débutants le côté "je vais faire ça maintenant, puis ça au tour suivant" est très difficile à mettre en place et peu engendrer une impression de chaos (c'est en tout cas l'impression que nous avons tous eu, et vu que ça a duré 3h, ça nous a laissé une impression mitigée du jeu, pour ne pas dire plus ☹️).

En effet en attendant le tour suivant, 3 autres joueurs vont jouer, et avec 3 joueurs à jouer, il s'en passe des choses..., du coup nos prévisions tombent à l'eau (dé expecté, carte qu'on voulait jouer avant expulsion,...).

​​​Bref je pense qu'entre joueurs débutants je conseillerais une première partie à 2 ou 3 joueurs max.

PS : en piochant une carte on en prenait qu'une seule, comme conseillé par Seb pour une 1ere partie, mais c'est pas terrible car du coup le tirage des cartes peut être assez frustrant, et le facteur chance trop présent.

Par exemple, de la partie je n'ai eu que deux cartes à "activation par expulsion", et manque de bol elles ne correspondaient pas aux ressources (au sens large) que j'avais en stock. Pas terrible quand on voit ses petits camarades se gaver par ce biais. Du coup j'étais obligé de consommer beaucoup de vaisseaux pour aller me greffer sur leurs cartes à expulsion.
Alors oui il n'y a pas que les expulsions mais c'est quand même un aspect du jeu qu'on a envi

Et quand en plus tu as le malheur d'être celui qui a le mieux potassé les régles, tu es bombardé de questions à chaque fois qu'un joueur joue ou prévoit un coup. Dans ces conditions va réfléchir à ta stratégie mon gars 😂
résultat j'ai fait que de la merde et j'atteins péniblement 34 PVs en fin de partie.

bast92 dit :

Et quand en plus tu as le malheur d'être celui qui a le mieux potassé les régles, tu es bombardé de questions à chaque fois qu'un joueur joue ou prévoit un coup. Dans ces conditions va réfléchir à ta stratégie mon gars 😂
résultat j'ai fait que de la merde et j'atteins péniblement 34 PVs en fin de partie.

Bienvenu dans mon monde ! Pour moi, c'est comme ça depuis toujours je crois quand, sur un  jeu un peu costaud, je suis le seul à connaître les règles (et donc en charge des explications)... On pourrait appeler ça "le blues de l'expliqueur " ... j'aurais même tendance à remplacer "blues" par "loose" d'ailleurs...

bast92 dit :
​​​​​
J'ai l'impression que la config 4 joueurs débutants pour une première partie est à éviter.

Je m'explique.
À 4 joueurs débutants le côté "je vais faire ça maintenant, puis ça au tour suivant" est très difficile à mettre en place et peu engendrer une impression de chaos (c'est en tout cas l'impression que nous avons tous eu, et vu que ça a duré 3h, ça nous a laissé une impression mitigée du jeu, pour ne pas dire plus ☹️).

En effet en attendant le tour suivant, 3 autres joueurs vont jouer, et avec 3 joueurs à jouer, il s'en passe des choses..., du coup nos prévisions tombent à l'eau (dé expecté, carte qu'on voulait jouer avant expulsion,...).

​​​Bref je pense qu'entre joueurs débutants je conseillerais une première partie à 2 ou 3 joueurs max.

PS : en piochant une carte on en prenait qu'une seule, comme conseillé par Seb pour une 1ere partie, mais c'est pas terrible car du coup le tirage des cartes peut être assez frustrant, et le facteur chance trop présent.

Par exemple, de la partie je n'ai eu que deux cartes à "activation par expulsion", et manque de bol elles ne correspondaient pas aux ressources (au sens large) que j'avais en stock. Pas terrible quand on voit ses petits camarades se gaver par ce biais. Du coup j'étais obligé de consommer beaucoup de vaisseaux pour aller me greffer sur leurs cartes à expulsion.
Alors oui il n'y a pas que les expulsions mais c'est quand même un aspect du jeu qu'on a envi

C est cela le sens du sacrifice 😁.... Faut savoir que tu n es pas le seul dans ce cas là... 😉

Oui oui je sais bien, c’était plus histoire de râler, l’activité préférée de tout français qui se respecte :wink:

Et ça ne m’a pas dérangé plus que ça de jouer aussi mal sur cette première partie.
Par contre ça me chagrine qu’on soit tous restés sur une impression très mitigée sur le jeu. Je sais par exemple que sur mes 3 camarades de jeu, 2 n’auront pas envie d’y rejouer :frowning:

d’où ces qqs messages pour vous éviter la même déconvenue.
Car je pense sincèrement que BA est un excellent jeu, mais qui demande de la persévérance pour être apprécié, comme un RFTG par exemple.
​​​​​

​​​​​​

​​​​​​

bast92 dit :Oui oui je sais bien, c'était plus histoire de râler, l'activité préférée de tout français qui se respecte 😉

Et ça ne m'a pas dérangé plus que ça de jouer aussi mal sur cette première partie.
Par contre ça me chagrine qu'on soit tous restés sur une impression très mitigée sur le jeu. Je sais par exemple que sur mes 3 camarades de jeu, 2 n'auront pas envie d'y rejouer ☹️

d'où ces qqs messages pour vous éviter la même déconvenue.
Car je pense sincèrement que BA est un excellent jeu, mais qui demande de la persévérance, comme un RFTG par exemple.
​​​​​
On a eu le même ressenti que toi mais en plus prononcé. Nous étions 3 et aucun de nous n'a envie d'y rejouer comme quoi les goûts et les couleurs..!

​​​​​​

​​​​​​

Une partie de Black Angel config 3 cet après-midi entre 3 joueurs faisant leur seconde partie. 
Scores : 54-49-49 (plus modestes que la dernière fois entre les mêmes joueurs… mais je suis le seul a progresser, nananère !)
Temps de jeu : environ 120 minutes (comme sur la boite).
Nous avons joué à nouveau avec le coté standard des tuiles technologie. 

Il s’est passé pas mal de choses mais une nouvelle fois, je vais être à la traîne sur la piste des scores, revenant seulement grâce au décompte final des tuiles technologies avancées. Dés le début de la partie, la case action de la couleur des Xhavits (gris/bleu si vous préférez) va se retrouver chargée de cubes dégâts, si bien que personne se hasardait pour y aller. En plus, il n’y a eu dans toute la partie que 4 dés gris/bleus en jeu…
Question carte de rencontre dans l’espace, je vais encore mal anticipé l’avancée du Black Angel par moment, me faisant éjecter une ou deux cartes ne m’ayant pas rapporté grand chose, soit par défaut d’activation, soir par expulsion trop précoce. 
Les joueurs ont me semble-t-il plus souvent acheté de dés adverses que la dernière fois. Le futur vainqueur va être un moment dans un bon timing concernant nos dés, si bien que nous avions sans arrêt l’impression de bien le servir en jouant notre séquence B. 

Alors en conclusion de cette seconde partie : Pas de problème  pour moi, c’est à nouveau un belle réussite Pearl games.
Le vainqueur (le même que la dernière fois) reste réservé. Il trouve que le hasard du tirage des cartes peut vraiment favoriser un joueur et suggère la prochaine fois de jouer avec la variante avancé au moins pour la pioche. Il lui manque aussi la thématique : Il compare les technologies plutôt à des bonus qu’à une évolution qui donnerait un pouvoir permanent. la encore, il voudrait bien jouer avec les règles avancées. 
Le second est plutôt content de sa partie, même si il estime là aussi que question tirage de cartes, il a manqué de réussite. Je vois donc quelles règles il faudra absolument adopter le prochaine fois.  
Moi, j’ai aimé la partie (un très bon moment face à deux joueurs qui lâchent rien, comme d’habitude) et le jeu. 
Vivement la prochaine. Je joue pas souvent en solo, mais là, je pense bientôt essayer sur BA pour voir ce que cela nous propose comme sensation…

Le Zeptien dit :Une partie de Black Angel config 3 cet après-midi entre 3 joueurs faisant leur seconde partie. 
Scores : 54-49-49 (plus modestes que la dernière fois entre les mêmes joueurs... mais je suis le seul a progresser, nananère !)
Temps de jeu : environ 120 minutes (comme sur la boite).
Nous avons joué à nouveau avec le coté standard des tuiles technologie. 

Il s'est passé pas mal de choses mais une nouvelle fois, je vais être à la traîne sur la piste des scores, revenant seulement grâce au décompte final des tuiles technologies avancées. Dés le début de la partie, la case action de la couleur des Xhavits (gris/bleu si vous préférez) va se retrouver chargée de cubes dégâts, si bien que personne se hasardait pour y aller. En plus, il n'y a eu dans toute la partie que 4 dés gris/bleus en jeu...
Question carte de rencontre dans l'espace, je vais encore mal anticipé l'avancée du Black Angel par moment, me faisant éjecter une ou deux cartes ne m'ayant pas rapporté grand chose, soit par défaut d'activation, soir par expulsion trop précoce. 
Les joueurs ont me semble-t-il plus souvent acheté de dés adverses que la dernière fois. Le futur vainqueur va être un moment dans un bon timing concernant nos dés, si bien que nous avions sans arrêt l'impression de bien le servir en jouant notre séquence B. 

Alors en conclusion de cette seconde partie : Pas de problème  pour moi, c'est à nouveau un belle réussite Pearl games.
Le vainqueur (le même que la dernière fois) reste réservé. Il trouve que le hasard du tirage des cartes peut vraiment favoriser un joueur et suggère la prochaine fois de jouer avec la variante avancé au moins pour la pioche. Il lui manque aussi la thématique : Il compare les technologies plutôt à des bonus qu'à une évolution qui donnerait un pouvoir permanent. la encore, il voudrait bien jouer avec les règles avancées. 
Le second est plutôt content de sa partie, même si il estime là aussi que question tirage de cartes, il a manqué de réussite. Je vois donc quelles règles il faudra absolument adopter le prochaine fois.  
Moi, j'ai aimé la partie (un très bon moment face à deux joueurs qui lâchent rien, comme d'habitude) et le jeu. 
Vivement la prochaine. Je joue pas souvent en solo, mais là, je pense bientôt essayer sur BA pour voir ce que cela nous propose comme sensation...

Tiens c est marrant j y ai joué pas'plus tard qu hier nous étions 3...une découvrait le jeu, l autre avait déjà une partie d initiation.... Immédiatement ce que je retiens de cette partie c est la stratégie de pourrissement... J ai jamais vu autant de cubes de dégâts sur le BP !!! Nos dés d action voient leurs portées et effets limités... J ai constaté un problème de timing en ce qui me concerne... J ai pas pu bénéficier des effets des cartes vu que le BP avançait rapidement... Mon adversaire qui avait déjà une partie s est adapté et a joué sur son plateau personnel les technologies...Prennant rapidement l avantage.... M obligeant à me focaliser dessus lui piquant ses dés ou me plaçant sur ses cartes posés sur le plateau espace afin de limiter ses gains lors de l évacuation de cartes... J ai profité de peu des effets de cartes... J ai opté pour une stratégie de pourrissement des dés gris qui s est retourné un temps contre moi... Chaud le timing je vous dis...
Je parviens à remporter la victoire de peu.... 36/35/19....

Une partie différente qui m oblige à sortir de ma zone de confort.... J adore....je suis sur que BA en a sous la pédale... Vivement que j y retourne en tout cas mes adversaires y retourneront prochainement... 

Durée de la partie 2h

Bonjour.

Madame fait sa deuxième partie et fait l’erreur de jeter une carte ravageur très rapidement. L’action verte lui permettant d’en ramasser demande à défausser une carte ravageur afin d’en récupérer. Alors j’en profite, je laisse tourner et j’en récupère pas mal sur d’autres lieux. Finalement ce qui la perd largement, c’est qu’elle n’a que trop peu joué avec son plateau principal également. Qu’elle n’a pas su maitrîser le tempo de la partie, manquant globalement de tout. Notamment de vaisseaux. 53-23.

L’importance du vol de dés… pour sa revanche. Madame me prenant un dés jaune d’une valeur de 1 sur l’avant dernier tour… Alors qu’il y avait à disposition un dés de trois gris et un de la même valeur vert.  Puis elle a refait sa main en lançant le dernier tout de jeu. Réservant son dés jaune. M’empêchant de placer ma tuile technologie avancée sur une case scoring. Et donc me faisant perdre de 5 petits points. Alors qu’elle son vol à l’étalage lui permet justement de marquer 6 points…       50-55.

On fait la belle. Je me dirige vers une mission à activer principalement, les cubes rouges. Par la suite, une autre mission à activer, celle qui consiste à défausser deux tuiles afin de gagner des points. Finalement, je rentabilise largement ces deux missions me permettant de prendre largement les devants. En fin de partie, je vais marquer quelques points grâce à une tuile spéciale me permettant de marquer des points pour chaque tuile grise posé sur le plateau. Et durant toute la partie je vais marquer 2 à 3 points régulièrement lorsque je vais activer les multiples tuiles me permettant d’en gagner 1. Madame a beaucoup de mal à suivre la cadence et ne fait pas grand-chose durant cette partie. 70-48

Le lendemain.

Madame commence à prendre le large en posant pas mal de carte lui permettant de marquer rapidement une bonne dizaine de points d’avance. Mais je prépare mon coup en prenant mon temps mais il est vrai avec une légère inquiétude puisque la différence prend encore un peu plus d’importance, lorsque je vois vers quoi elle se dirige avec les tuiles spéciales. Je me suis rapidement jeté sur la tuiles spéciales 2 points par dés rouges et j’en emmagasine un bon nombre durant toute la partie.

Et là tout se coordonne. Je fais partir des cartes vertes qui ne me rapportent rien du tout hormis des points lorsque je la pose (4 points c’est fort!) me permettant de recoller madame. Finalement j’arrive à poser 4 cartes vertes pour être exacte. Afin de maximiser mon score en fin de partie avec ma tuile spéciale. Cependant par la même occasion je récupère une carte jaune et grise me permettant de marquer 3 points par missions « effectuées » et « validées ». A la surprise de madame qui vient de faire de même par deux fois avec le même nombre de cartes mais pour une autre couleur. Quelle fut sa surprise lorsqu’elle remporte 24 points en deux tours mais que le tour d’après j’en remporte 24 d’un coup. Je ne vous raconte pas la grimace et le doute qu’elle a eu au point de compter mes cartes pour voir si je ne trichais pas, hihi.

J’ai la possibilité de valider une autre tuile spéciale également, entraînant une pôle position avec 3 points d’avances pour mon intelligence artificielle.
Finalement je marque 8 points en fin de partie de plus que madame grâce à toutes les « ressources » et notamment la tonne de cube rouge que j’ai emmagasiné. Je gagne 80-69
Une partie assez fantastique en terme de retournement de situation avec une très bonne partie de madame également.

Bon compte rendu et belles parties !