5 parties solo de Black Angel en 2 jours (mode standard).
Lors de ma dernière partie, j’ai fait en sorte de marquer de gros points en fin de partie avec mes tuiles technos avancées :
- 2 qui décomptaient les cartes ravageurs (1 sur la grille et 1 dans un spot avec 2 cartes grises) soit 12 points en tout
- 1 éjectée qui décomptait les débris soit 4 points
- 1 non éjectée qui décomptait les tuiles techno avancées soit 4 points
Malgré ces 20 points, je n’ai marqué que…26 points (et HAL seulement 55).
J’avais des cartes prêtes à être expulsées qui auraient boosté mon scoring final mais la partie a pris fin suite à l’épuisement du deck de cartes ravageur…
Puisque je voulais booster mon scoring final, j’ai posé beaucoup de cartes mission.
HAL fait également de même à chaque partie : 50% de son pool d’actions sont des actions de commandes de vaisseaux.
Cela a eu pour conséquence de fortement endommager le Black Angel.
J’ai bien effectué des actions de réparation mais cela n’a pas suffit (HAL ne nous aide pas trop).
Le fait d’écarter 12 cartes ravageur en solo fait précipiter la fin de partie ce qui renforce l’aspect tactique du jeu.
En tout cas, pour l’instant, je trouve Black Angel beaucoup plus tactique que Troyes. Dit autrement, Troyes est beaucoup plus stratégique que Black Angel.
Je vais essayer de faire mes prochaines parties en mode expert. Peut-être que cela changera mon opinion.
En tout cas, super jeu (j’y ai joué en multi et la variante solo est top puisque très proche du jeu à 2).
Le timing à tous les niveaux et le fonctionnement de cette grille technologique me hantent !
Tout est savamment entrelacé, chaque action ayant, d’une façon ou d’une autre, une répercussion sur les autres actions.
Qui plus est, la qualité du matériel ainsi que le design graphique du jeu donnent envie d’y revenir.
fdubois dit :Non. HAL marque les points à la pose des cartes (soit directement, soit en fonction du barème s'il gagne autre chose (robot, vaisseau...)) et uniquement 3 PV par carte éjectée lui appartenant.
Merci !!
fdubois dit :
En tout cas, super jeu (j'y ai joué en multi et la variante solo est top puisque très proche du jeu à 2).
Le timing à tous les niveaux et le fonctionnement de cette grille technologique me hantent !
Tout est savamment entrelacé, chaque action ayant, d'une façon ou d'une autre, une répercussion sur les autres actions.
Qui plus est, la qualité du matériel ainsi que le design graphique du jeu donnent envie d'y revenir.
Je vais peut-être essayer en solo, si c'est si bien... même si je doute que HAL arrive à remplacer monsieur Proute.
oh punaise !!! en lisant le post de fdubois je viens de comprendre l’une des causes de la faiblesse de nos scores, on scorait seulement les tuiles techno avancées expulsées mais pas celles encore sur le plateau (je viens de regarder la règle et non seulement c’est écrit mais en plus l’exemple le montre)
Je ne sais pas si je vais mieux jouer à ce jeu mais certaines choses me sembleront moins impossible à faire
Proute dit :fdubois dit :
En tout cas, super jeu (j'y ai joué en multi et la variante solo est top puisque très proche du jeu à 2).
Tout est savamment entrelacé, chaque action ayant, d'une façon ou d'une autre, une répercussion sur les autres actions.
Qui plus est, la qualité du matériel ainsi que le design graphique du jeu donnent envie d'y revenir.Je vais peut-être essayer en solo, si c'est si bien... même si je doute que HAL arrive à remplacer monsieur Proute.
Me voici donc après mon premier essai de solo.
J'ai un petit problème : je n'ai trouvé nulle part ce qui se passait lorsqu'une carte à mission de neutralisation de HAL est éjectée lors d'une séquence B.
Or, il a éjecté trois cartes lui appartenant, récompensant l'accumulation de cartes sous le plateau perso des technos. Je ne lui ai donc pas donné de points et me demande si j'ai bien fait. De même, que se passe-t-il lorsqu'il éjecte une carte donnant des bonus alors qu'il a juste un robot dessus : rien ? Il a seulement le bonus de gauche ? Les deux bonus ?
Edit : en cherchant dans la section points de règles, je vois qu'il reçoit 3 pv par carte éjectée. C'est marrant, je l'ai fait pour les deux premières (qui donnaient 3 pv par côté occupé), mais impossible de mettre le doigt dessus dans les règles. Il a donc 9 pv de plus si c'est bien comme ça.
En tout cas, dans les conditions ci-dessus, je le bats 71 à 48 en mode standard (version expert) pour notre premier solo à lui et moi. Et donc je le bats seulement 71 à 57.
C'est assez stressant de le voir progresser vite sur la piste de score à coups de 3 PV par-ci, 3 PV par-là... Je n'ai joué aucune carte à mission d'activation parce qu'il m'a semblé que le Black Angel progressait très vite dans l'espace (HAL ne place pas de robots supplémentaires en salles d'activation et moi très peu selon mon habitude, j'en ai placé un seul, en salle jaune).
J'ai donc collecté mes points principalement grâce aux bonus d'éjection des cartes, aux points sur les cartes mission et aux tuiles techno (18 points avec mes 2 technos avancées). J'ai aussi droit à 10 PV à l'arrivée sur Spes grâce à mes nombreuses ressources (diamants surtout, HAL m'achetant des dés + bonus d'éjection).
En voyant vos résultats, je me demande si j'ai bien fait tout comme il faut. A mon avantage, je ne découvre pas le jeu mais ai une petite dizaine de parties duo dans les pattes.
Et en tout cas, HAL ne m'achète pas exprès mon dé qui est mon précieux juste pour m'enquiquiner, au contraire de monsieur Proute qui ne se gêne pas pour le faire !
Proute dit :Pour l'éjection des cartes de HAL, c'est indiqué dans l'encadré de la page 15, dans la section "Hal ne possède plus de dé dans son compartiment".Proute dit :fdubois dit :
Qui plus est, la qualité du matériel ainsi que le design graphique du jeu donnent envie d'y revenir.Je vais peut-être essayer en solo, si c'est si bien... même si je doute que HAL arrive à remplacer monsieur Proute.
Me voici donc après mon premier essai de solo.
J'ai un petit problème : je n'ai trouvé nulle part ce qui se passait lorsqu'une carte à mission de neutralisation de HAL est éjectée lors d'une séquence B.
Or, il a éjecté trois cartes lui appartenant, récompensant l'accumulation de cartes sous le plateau perso des technos. Je ne lui ai donc pas donné de points et me demande si j'ai bien fait. De même, que se passe-t-il lorsqu'il éjecte une carte donnant des bonus alors qu'il a juste un robot dessus : rien ? Il a seulement le bonus de gauche ? Les deux bonus ?
Edit : en cherchant dans la section points de règles, je vois qu'il reçoit 3 pv par carte éjectée. C'est marrant, je l'ai fait pour les deux premières (qui donnaient 3 pv par côté occupé), mais impossible de mettre le doigt dessus dans les règles. Il a donc 9 pv de plus si c'est bien comme ça.
Comme je l'ai indiqué plus haut, HAL empoche 3 PV par carte éjectée qu'il possède (carte où il a un robot dessus). Il n'a pas de plateau (ta phrase laisse supposer que HAL a un plateau : relis bien la section MISE EN PLACE en page 15).
Je ne lui donne aucun bonus supplémentaire lors de l'éjection de ses cartes : je considère que la dernière phrase de la section MISE EN PLACE concerne uniquement les actions effectuées en séquence A. Mais cette phrase prête à confusion. Peut-être doit on lui donner les bonus et les convertir immédiatement en PV selon le barème qui figure au dos de ses cartes ? A confirmer.
Je suis étonné du faible score de HAL. Chez moi, HAL a scoré 68-60-71-69-55 points.
As-tu bien pensé à la règle de pose de ses cartes missions sur les étoiles filantes ? Elles sont à considérer en priorité et il empoche un bonus de 3 PV à chaque fois.
As-tu bien pensé à convertir en points (selon le barème figurant au dos de ses cartes) tout ce qu’il reçoit ? Cela concerne les tuiles techno qu’il prend sur les étalages. Quand tu lui achètes un 1 dé, il faut convertir la ressource en 1 PV. etc…
Quand il ne peut pas faire d’actions (dé de valeur 0, plus de débris à récupérer, plus de carte ravageur à récupérer etc…), il marque 3 PV.
etc etc
Merci fdubois pour tous tes commentaires.
J’ai bien fait la mise en place comme il faut, sans plateau pour HAL, c’est juste que les cartes éjectées étaient du type qui récompense les cartes glissées sous le plateau… quand on en a.
Mais je retiens les 3 pv et irai voir l’encadré p. 15.
HAL reçoit donc le bonus sous le petit robot lorsqu’il place sa carte mission (et éventuellement +3 pv s’il se place sur une étoile filante) et ensuite les 3 pv si c’est une carte de mission de neutralisation lorsqu’elle est éjectée. Et pas les autres choses, puisqu’on considère que ces 3 pv les représentent, c’est bien ça ?
Et on est d’accord que les missions d’activation ne rapportent pas de points à HAL lorsqu’elles sont éjectées ? (Impossible de me souvenir si je lui en ai attribué ainsi ou pas.) Seulement le bonus quand il la pose, et ce qu’il reçoit (le max) si on l’active ?
Pour les étoiles filantes, j’ai fait bien attention à poser mes cartes dessus afin qu’HAL ne puisse en bénéficier à son tour.
Normalement, j’ai bien tout converti en PV, mais comme c’est ma première partie solo, certaines choses ont effectivement pu passer à la trappe et je serai plus vigilante sur la prochaine.
Pour le dé étoile, oui, 3 pv.
Possible que j’aie oublié de lui donner des pv (je ne me suis pas filmée alors je ne pourrais affirmer le contraire), que les cartes étaient réparties de façon à ce que ce soit facile pour moi, que je n’aie pas trop mal joué, ou que la version avancée du jeu (choix entre deux cartes mission + effet belge des technos) m’ait avantagée par rapport à une partie en version basique.
J’en referai une bientôt en m’efforçant d’être très attentive à tout ça, on va considérer que c’était une partie d’essai avec les erreurs inhérentes à ce type de parties.
Les cartes d’activation éjectées lui rapporte également 3 pv. Toute carte éjectée lui appartenant lui rapporte 3 pv. C’est bien précisé dans l’encadre.
Ok, on peut oublier mon score, alors, ou plutôt le sien, il devait avoir 9 ou 12 points de plus.
Me reste plus qu’à relire la règle solo à tête reposée.
Merci pour ton aide.
Serge A. Storms dit :oh punaise !!! en lisant le post de fdubois je viens de comprendre l'une des causes de la faiblesse de nos scores, on scorait seulement les tuiles techno avancées expulsées mais pas celles encore sur le plateau (je viens de regarder la règle et non seulement c'est écrit mais en plus l'exemple le montre)
Je ne sais pas si je vais mieux jouer à ce jeu mais certaines choses me sembleront moins impossible à faire
Même erreur ici...m'en suis aperçu que lors de ma dernière partie ^^ !
De rien.
Je suis allé vérifier sur BGG et Renaud (qui bosse chez Pearl Games) a clarifié les règles du jeu contre HAL.
Je résume donc :
Quand HAL pose une carte mission activation, il doit la poser sur une planète de la bonne couleur ET en priorité avec étoile filante (si possible), en partant de la bandelette la plus éloignée du Black Angel.
Quand HAL pose une carte mission neutralisation, il doit la poser sur une planète de la bonne couleur ET en priorité avec étoile filante (si possible), en partant de la bandelette la plus proche du Black Angel.
A la pose d’une carte, il gagne le bonus sous son robot. Soit des points bruts, soit des ressources qui sont converties immédiatement en PV selon le barème au dos de ses cartes. Le bonus de 3 PV ne lui est accordé que s’il place sa carte sur une étoile filante :
Si on active une carte mission appartenant à HAL, HAL reçoit une activation gratuite et convertit immédiatement les ressources reçues en PV selon le barème au dos de ses cartes et on doit toujours considérer que HAL possède ce qui est requis :HAL gets 3 points only if he place the card on the hex with the comet.
Renaud - Pearl Games
For example with a value 3, you gain 3x 3 ships.
Hal gain 3 ships, immediately transforms into VP (so 3x 1VP)
Renaud - Pearl Games
HAL reçoit 3 PV par carte éjectée lui appartenant. Il ne reçoit aucune ressource à l’éjection :If you activate an activation mission card that Hal owns, Hal always activates that card. For cards needing to give ships, robots, resources, … to gain PV, always consider that Hal owns them.
Renaud - Pearl Games
When a Hal’s card is ejected, it scores 3PV regardless of the card. The effect of the card is not solved.
With your example, Hal don’t receive 3 ships.
Renaud - Pearl Games
Petite question : Hal n’ayant pas de vaisseau, on est d’accord que la valeur du dé n’a aucune importance pour lui pour poser une mission. Il peut poser une mission sur la première ou la dernière bandelette même avec une étoile ?
Oui. Cf page 16 :
Pour cette action, la valeur du dé de Hal n’influence pas sa résolution.
fdubois dit :Si on active une carte mission appartenant à HAL, HAL reçoit une activation gratuite et convertit immédiatement les ressources reçues en PV selon le barème au dos de ses cartes et on doit toujours considérer que HAL possède ce qui est requis :For example with a value 3, you gain 3x 3 ships.
Renaud - Pearl Games
Et si on l'active avec un dé de valeur 2, il reçoit alors aussi 2 unités de ce qu'on reçoit, ou il a toujours droit au max de 3 ?
Merci pour ces recherches !
J'en ai refait deux parties ce soir, la première en portant toute mon attention à tout bien faire, je me plante bien. 53 à 69. La deuxième je suis un peu plus à ce que je fais, et je m'en sors mieux : je gagne 62 à 58.
C'est tout de suite plus difficile quand on applique bien la règle (je n'ai pour l'instant pas eu à activer une carte de HAL et ne me suis donc pas posé la question du nombre d'activations).
C'est assez impressionnant de voir HAL filer loin devant trois points par trois, surtout quand il a des étoiles plein sa réserve, à certains moments c'est même assez désespérant, et mieux vaut tenter d'éviter qu'il prenne des tuiles technologies, ça fait très mal !
J'ai l'impression aussi que quand je joue contre monsieur Proute, je mise pas mal sur les cartes mission et ensuite seulement sur les technologies. Alors que là, si j'ai posé quelques cartes mission (et heureusement deux d'entre elles à 6 points à l'éjection), ce sont surtout les technologies qui m'auront permis de faire la différence.
Ce sentiment est peut-être juste dû à l'avance prise par HAL et rattrapée ensuite au décompte (les ressources aident bien aussi).
En tout cas, je n'ai pour ma part pas les mêmes sensations qu'au jeu à deux, principalement à cause de cette avancée rapide de HAL de 3 en 3. Je me suis aussi plus occupée des ravageurs et moins des débris. Bon, après, sur deux parties, je n'en ferai pas une généralité.
Proute dit :Non, HAL ne reçoit qu'une seule activation, comme dans le jeu en multi en fait.fdubois dit :Si on active une carte mission appartenant à HAL, HAL reçoit une activation gratuite et convertit immédiatement les ressources reçues en PV selon le barème au dos de ses cartes et on doit toujours considérer que HAL possède ce qui est requis :For example with a value 3, you gain 3x 3 ships.
Renaud - Pearl GamesEt si on l'active avec un dé de valeur 2, il reçoit alors aussi 2 unités de ce qu'on reçoit, ou il a toujours droit au max de 3 ?
Dans l'exemple cité, il ne gagne que 3 vaisseaux alors que le joueur a activé la carte avec un dé de valeur 3 (ce joueur gagne 3x3 vaisseaux).
Je pense qu'il faut avoir un très bon scoring final.
Les tuiles techno avancées qui permettent de décompter les débris et les cartes ravageurs me paraissent être une bonne option.
Le tout est d'arriver à avoir suffisamment de cartes éjectées à droite du plateau pour booster le scoring final.
fdubois dit :Proute dit :Non, HAL ne reçoit qu'une seule activation, comme dans le jeu en multi en fait.fdubois dit :Si on active une carte mission appartenant à HAL, HAL reçoit une activation gratuite et convertit immédiatement les ressources reçues en PV selon le barème au dos de ses cartes et on doit toujours considérer que HAL possède ce qui est requis :For example with a value 3, you gain 3x 3 ships.
Renaud - Pearl GamesEt si on l'active avec un dé de valeur 2, il reçoit alors aussi 2 unités de ce qu'on reçoit, ou il a toujours droit au max de 3 ?
Dans l'exemple cité, il ne gagne que 3 vaisseaux alors que le joueur a activé la carte avec un dé de valeur 3 (ce joueur gagne 3x3 vaisseaux).
Ah, j'ai lu un peu trop vite, donc ok, une seule activation.
Je pense qu'il faut avoir un très bon scoring final.
Les tuiles techno avancées qui permettent de décompter les débris et les cartes ravageurs me paraissent être une bonne option.
Le tout est d'arriver à avoir suffisamment de cartes éjectées à droite du plateau pour booster le scoring final.
Et d'arriver à éjecter les technos avancées... pas toujours évident.
Bon, ça y est, j’ai chopé le coup pour les règles de HAL et ne rien oublier.
Je le dépasse de peu, 67 à 62, et me rends compte qu’il y a beaucoup de choses à apprendre de ce jeu parce que j’ai quand même l’impression de me faire balader pendant toute la partie en le voyant foncer loin devant moi.
En plus, j’ai eu de la chance, HAL avait surtout des missions d’activation et il lui en restait 4 sur le plateau à la fin, déjà 12 points qu’il n’a pas pu faire. En contrepartie, j’avais préparé un super plan avec des vaisseaux, que je n’ai pas pu mettre à exécution faute de dé jaune parce que HAL m’en a volé pas mal. Cela m’a aussi empêchée de prendre autant de technos avancées que ce que j’avais prévu.
Ce n’est pas facile de faire de l’ordre dans ses pensées pour vraiment planifier des choses, j’ai souvent l’impression que c’est le bordel dans ma tête à ce jeu, j’imagine qu’il me faudra encore pas mal de parties rapprochées pour enfin virer tout ce qui est parasite et pouvoir réfléchir de façon mieux organisée.
Argh, je n’y avais plus joué depuis 4 mois (jour pour jour), et j’ai voulu me relancer dans une partie solo (voyant vos nombreux message depuis quelques jours).
Ah bah je me suis fait rouler dessus, mais tellement fort ! La partie a été très vite, avec des enchainements de séquences B pour Moi et Hal, ce qui m’a rapidement viré les cartes que je préparais avant d’avoir eu le temps d’en profiter. Lui construisait comme un fou, moi j’essayais de préparer mes technologies. Mais il m’a largement pris de vitesse, 63-45.
Comme tu dis Proute, y a du travail …
Oui, il faut bien contrôler l’avancée du Black Angel, la ralentir… Pour ça, je n’ai pas trouvé mieux pour l’instant que de placer des robots dans les centres de contrôle afin de lancer plus de dés, et me les faire piquer par HAL… Hey ! Mais j’ai oublié de me faire payer les derniers !!! Alors que je lui ai bien donné 1 point chaque fois que je lui en achetais un… pfff…