[Black Fleet] : Aussi bien à 3 qu'à 4 joueurs ?

[Black Fleet]

Bonjour !
J’ouvre ce sujet pour avoir le ressenti des joueurs sur le jeu Black Fleet et plus particulièrement pour savoir si le jeu est aussi bien à 3 joueurs qu’à 4 joueurs :?: car le plateau de jeu est le même (et donc du coup plus de place à 3 :arrow: moins d’interactions entre les joueurs ).
Alors :?:
@+
Ced78

Je n’ai fait qu’une partie à 3 récemment, et j’ai vu la vidéo de la partie à 4 sur la TT télé. C’est typiquement un jeu qui devient plus tendu avec un joueur de plus, avec 2 bateaux supplémentaires et des pirates qui doivent s’en donner à cœur joie (les frégates aussi d’ailleurs).
Car contrairement à l’effet visuel laissé par le grand plateau, on arrive assez vite à le traverser, qui plus est avec des cartes développement facilitant les déplacements.
Entre ma partie et celle de TT, j’opterai pour 4, avec une concurrence accrue.

La “problématique” du jeu à 3 a été longuement débattu chez les Space Cowboys avec des partisans du deuxième plateau plus petit et au final on ne l’a pas fait parce que le ressenti des parties à 3 et 4 était très proche.
Evidemment, moins de bateaux signifie moins d’interaction MAIS :
- Les frégates sont toujours 2.
- Les bateaux ont tendance à se regrouper dans les endroits où il se passe quelque chose.
Ainsi, on ne voit pas grande différence entre les interactions à 3 ou à 4, en tout cas pas assez pour justifier un deuxième plateau.
En tout cas, c’est à cette conclusion que nous sommes arrivés. Mais vous pouvez parfaitement avoir un autre avis :-)
CROC

Merci à Giludo et à Croc pour vos réponses.
En effet je me demandais si l’option d’un plateau 3 joueurs avait été abordé :wink:
Croc, ce qui m’a amené à poser cette question vient aussi du fait que lorsque j’ai regardé en live votre présentation de Black Fleet sur TT, il y a eu comme un “échange de regard” (du genre Sébatstien n’était pas d’accord) avec Sébastien Pauchon justement sur le jeu à 3.
Ou alors était-ce juste un quiproquo ?
Cédric

C’est justement ce que CROC dit :
- “longuement débattu chez les Space Cowboys”
- “partisans du plateau 3 joueurs”
donc apparemment Sébastien n’était pas d’accord mais il a cédé :mrgreen:

stfrantic dit:C'est justement ce que CROC dit :
- "longuement débattu chez les Space Cowboys"
- "partisans du plateau 3 joueurs"
donc apparemment Sébastien n'était pas d'accord mais il a cédé :mrgreen:

J'imagine aussi que c'est ça :wink: mais Croc le confirmera :mrgreen:

C’est bien Seb qui n’était pas d’accord !
Mais des fois il cède. Des fois…
CROC

Biohazard dit:C'est bien Seb qui n'était pas d'accord !
Mais des fois il cède. Des fois...
CROC

XD !
Je posais la question parce que nous sommes 3 à la maison :wink: .
Mais tout se simplifie car la ludothèque de mon quartier devrait acheter le jeu :mrgreen:
Merci pour les réponses.

Je reviens ici pour compléter après mon expérience (petite ;-) de black fleet à 3 ou 4 joueurs.
Et bien en effet, comme CROC l’a dit les différences ne demandent pas un autre plateau.
Et le jeu est aussi bien à 3 qu’à 4 8)
Alors bien sûr certain diront que le jeu est un plus chaotique à 4 qu’à 3 ou d’autres diront que le jeu à moins d’interactions à 4 qu’à 3 - je trouve que c’est pinailler :mrgreen:
Voilà :kingpouic:

Vous pensez qu’il y a un moyen de rendre le jeu possible à 2 joueurs ne prenant chacun 2 bateaux ?

pit07 dit:Vous pensez qu'il y a un moyen de rendre le jeu possible à 2 joueurs ne prenant chacun 2 bateaux ?

Alors il existe une variante non officielle (mais presque puisqu'à priori elle existait avant l'édition du jeu et créée par l'auteur) - elle doit être quelque part sur ce forum.
Je n'ai pas regardé la variante mais j'imagine qu'il est possible en effet de jouer à 2, en jouant chacun le matériel de 2 joueurs et en alternant à chaque tour ou un truc du genre mais …..
…. là-dessus je rejoins et comprend CROC après avoir joué au jeu - il y a de meilleur jeu à 2 :wink:
et surtout du fait de la mécanique/ambiance/coup de chafouin c'est plus un jeu à partir de 3 joueurs :wink: