[Black Fleet]
Bonjour !
J’ouvre ce sujet pour avoir le ressenti des joueurs sur le jeu Black Fleet et plus particulièrement pour savoir si le jeu est aussi bien à 3 joueurs qu’à 4 joueurs
car le plateau de jeu est le même (et donc du coup plus de place à 3
moins d’interactions entre les joueurs ).
Alors
@+
Ced78
Je n’ai fait qu’une partie à 3 récemment, et j’ai vu la vidéo de la partie à 4 sur la TT télé. C’est typiquement un jeu qui devient plus tendu avec un joueur de plus, avec 2 bateaux supplémentaires et des pirates qui doivent s’en donner à cœur joie (les frégates aussi d’ailleurs).
Car contrairement à l’effet visuel laissé par le grand plateau, on arrive assez vite à le traverser, qui plus est avec des cartes développement facilitant les déplacements.
Entre ma partie et celle de TT, j’opterai pour 4, avec une concurrence accrue.
La “problématique” du jeu à 3 a été longuement débattu chez les Space Cowboys avec des partisans du deuxième plateau plus petit et au final on ne l’a pas fait parce que le ressenti des parties à 3 et 4 était très proche.
Evidemment, moins de bateaux signifie moins d’interaction MAIS :
- Les frégates sont toujours 2.
- Les bateaux ont tendance à se regrouper dans les endroits où il se passe quelque chose.
Ainsi, on ne voit pas grande différence entre les interactions à 3 ou à 4, en tout cas pas assez pour justifier un deuxième plateau.
En tout cas, c’est à cette conclusion que nous sommes arrivés. Mais vous pouvez parfaitement avoir un autre avis ![]()
CROC
Merci à Giludo et à Croc pour vos réponses.
En effet je me demandais si l’option d’un plateau 3 joueurs avait été abordé
Croc, ce qui m’a amené à poser cette question vient aussi du fait que lorsque j’ai regardé en live votre présentation de Black Fleet sur TT, il y a eu comme un “échange de regard” (du genre Sébatstien n’était pas d’accord) avec Sébastien Pauchon justement sur le jeu à 3.
Ou alors était-ce juste un quiproquo ?
Cédric
C’est justement ce que CROC dit :
- “longuement débattu chez les Space Cowboys”
- “partisans du plateau 3 joueurs”
donc apparemment Sébastien n’était pas d’accord mais il a cédé ![]()
stfrantic dit:C'est justement ce que CROC dit :
- "longuement débattu chez les Space Cowboys"
- "partisans du plateau 3 joueurs"
donc apparemment Sébastien n'était pas d'accord mais il a cédé
J'imagine aussi que c'est ça
C’est bien Seb qui n’était pas d’accord !
Mais des fois il cède. Des fois…
CROC
Biohazard dit:C'est bien Seb qui n'était pas d'accord !
Mais des fois il cède. Des fois...
CROC
XD !
Je posais la question parce que nous sommes 3 à la maison
Mais tout se simplifie car la ludothèque de mon quartier devrait acheter le jeu
Merci pour les réponses.
Je reviens ici pour compléter après mon expérience (petite
de black fleet à 3 ou 4 joueurs.
Et bien en effet, comme CROC l’a dit les différences ne demandent pas un autre plateau.
Et le jeu est aussi bien à 3 qu’à 4
Alors bien sûr certain diront que le jeu est un plus chaotique à 4 qu’à 3 ou d’autres diront que le jeu à moins d’interactions à 4 qu’à 3 - je trouve que c’est pinailler
Voilà ![]()
Vous pensez qu’il y a un moyen de rendre le jeu possible à 2 joueurs ne prenant chacun 2 bateaux ?
pit07 dit:Vous pensez qu'il y a un moyen de rendre le jeu possible à 2 joueurs ne prenant chacun 2 bateaux ?
Alors il existe une variante non officielle (mais presque puisqu'à priori elle existait avant l'édition du jeu et créée par l'auteur) - elle doit être quelque part sur ce forum.
Je n'ai pas regardé la variante mais j'imagine qu'il est possible en effet de jouer à 2, en jouant chacun le matériel de 2 joueurs et en alternant à chaque tour ou un truc du genre mais …..
…. là-dessus je rejoins et comprend CROC après avoir joué au jeu - il y a de meilleur jeu à 2
et surtout du fait de la mécanique/ambiance/coup de chafouin c'est plus un jeu à partir de 3 joueurs