[Black Fleet] des Space Cowboys ...

ilfiniol dit:Mais encore une fois, l'age mini est quelque chose de complètement subjectif et totalement non mesurable.

Je travaille dans une ludothèque, et franchement, quand les parents prennent une boite qu'ils ne connaissent pas, la première chose qu'ils font, c'est regarder l'âge affiché sur la boite!
Je suppose que dans un magasin, c'est la même...

Pepi dit:Je travaille dans une ludothèque, et franchement, quand les parents prennent une boite qu'ils ne connaissent pas, la première chose qu'ils font, c'est regarder l'âge affiché sur la boite!
Je suppose que dans un magasin, c'est la même...

Ça ne change pas au fait que c'est une donnée très subjective.

Oui bien sur je suis d'accord,
Je trouve simplement ça dommage de ne pas prendre plus soin des potentiels acheteurs... :(

Hojyn dit:
Sinon, sans y avoir joué, je trouve que ça ressemble à un excellent jeu familial avec un deuxième niveau susceptible de plaire aux gros gamers :
- pour le côté familial : super simple à comprendre, un peu de réflexion mais pas trop, du chaos pour mettre de l'ambiance à la table, pas de possibilité de blocage ;
- pour le côté gamer : des pouvoirs, des combos, des coups de pute et un brin d'optimisation.

Pour moi c'est pile poil ça après faire de "l'optimisation pur" avec tout ces paramètres c'est pas le plus simple mais disons qu'il faut savoir "naviguer" pour s'en sortir.
Ome dit:....
L’avantage c’est que tu peux débrancher ton cerveau et jouer au feeling, on pourrait presque jouer les cartes sans les regarder avant ce qui ne changerait pas grand-chose au final par rapport à la version actuelle.
Si ce jeu est pour toi fonce, ça ne reste que mon avis !

Le tout avec un brin de mauvaise foi et ça passe comme une lettre à la poste :)
Sérieusement juger de l'équilibre des cartes sur une partie et affirmé que certaines sont cheatés c'est un peu une insulte à l'auteur et aux éditeurs non ?
Tu penses qu'ils n'ont pas joués avant ? qu'ils ont fait 3-4 parties avant de le sortir et basta ? ou alors mieux ils ont vu la chose mais que bon "on s'en fout" de l'équilibrage ? Un peu de sérieux :D
C'est valable aussi pour d'autres jeux y a qu'à regarder le topic Abyss / Five tribes etc ... pour voir le nombre de pleureuse se plaindre que tel seigneur / lieu est "cheaté" blablabla

Je précise que je n'ai pas encore testé le jeu, mais une question me tiraille.
Des combos de cartes sont peut-être déséquilibrés,ça me parait pas étonnant, mais pour pouvoir gérer ça, instaurer un draft est-il possible?
Plutôt que de drafter paquet par paquet (qui avantagerais la personne qui draft le premier sur le paquet à 14), on pourrait penser à un draft par main.
On distribue une main de carte à chacun, et on tourne.
Au début on à plus de choix et plus on prend des cartes, plus on est limité par les différentes valeurs.
Au début tu peux te dire : est ce que je prend la carte à 14 moyenne ou j'espère en voir passer une autre?
Je verrais potentiellement un système comme ça.

Par contre, ça doit engendrer quelques blocages si les tirages se goupillent mal (mais ça doit être gérable :p)
Pour ce qui y ont déjà joué : vous pensez que c'est faisable?

Faisable oui sûrement, intéressant, je ne sais pas car ce n'est pas un jeu stratégique à la base, ce n'est même pas vraiment un jeu tactique, c'est plus un jeu qui mélange ambiance, prise de bec et opportunisme(mais sans vraiment avoir de tactique possible).

Dipoco dit:Je précise que je n'ai pas encore testé le jeu, mais une question me tiraille.
Des combos de cartes sont peut-être déséquilibrés,ça me parait pas étonnant, mais pour pouvoir gérer ça, instaurer un draft est-il possible?

Je re-précise que je n'ai pas joué à BF, donc mon avis vaut ce qu'il vaut mais autant c'est une variante qui devrait plaire aux gros optimisateurs, autant je ne suis pas certain que les gros optimisateurs soient le cœur de cible du jeu.
Bref, ne cherchez pas à transformer le jeu en ce qu'il n'est pas : si ça ne vous convient pas (comme moi à priori), jouez à autre chose. :)
EDIT : étant donné qu'on est sur un forum et que je ne veux surtout pas avoir l'air agressif envers Dipoco, je préfère préciser que l'idée de variante est tout à fait respectable (et qu'elle fonctionnerait probablement plutôt bien), juste que je ne pense pas qu'elle fasse aimer le jeu à ceux qui le trouvent trop chaotique.

C'est incroyable ce besoin qu'on certains de toujours vouloir optimiser au poil de cul tout les éléments d'un jeu! :roll:
Cela a été dit depuis plusieurs mois: Black Fleet n'est PAS un jeu de comptable de j'optimise à 3 tours. NON! BF est un jeu de pourrissage et de couinage, d'ambiance (hou le gros mot!) et de combo de cartes certes parfois grosbill. Mais souvenez-vous de ce que disait Patrick Bruel: « l’important ce ne sont pas les cartes, c’est ce que vous en faites » :mrgreen:
Donc si vous cherchez de l'optimisation à outrance, du "dans 2 tours je fais ça et dans 3, ça", et bien n'y allez pas, ce jeu n'est pas pour vous.
Moi j'aime, et j'y rejouerai avec bonheur. Il est dans mon Top3. Ce jeu est une vague de fraicheur.

Dod dit:C'est incroyable ce besoin qu'on certains de toujours vouloir optimiser au poil de cul tout les éléments d'un jeu! :roll:
Cela a été dit depuis plusieurs mois: Black Fleet n'est PAS un jeu de comptable de j'optimise à 3 tours. NON! BF est un jeu de pourrissage et de couinage, d'ambiance (hou le gros mot!) et de combo de cartes certes parfois grosbill. Mais souvenez-vous de ce que disait Patrick Bruel: « l’important ce ne sont pas les cartes, c’est ce que vous en faites » :mrgreen:
Donc si vous cherchez de l'optimisation à outrance, du "dans 2 tours je fais ça et dans 3, ça", et bien n'y allez pas, ce jeu n'est pas pour vous.
Moi j'aime, et j'y rejouerai avec bonheur. Il est dans mon Top3. Ce jeu est une vague de fraicheur.

Bravo Dod, je rejoins ta remarque à 100%.
Il faut laisser Black Fleet à sa place, ce qui ne le rend certainement pas moins bon qu'un autre jeu. Quand je lis, peut-être qu'un draft pourrait éviter des combos trop fortes, c'est hallucinant car cela va à l'encontre de l'esprit du jeu. Et alors, un jour on a pas la bonne combo, on fait avec. Un jour on l'a et on prend son pied en la sortant. Au moins dans Black Fleet, tout le monde peut gagner dans ce jeu.
Un jeu dans mon top du moment.

Je possède le jeu et j'adore son ambiance.
De mon point de vue, si on écoute Croc dans les 5 minutes après la partie et les raisons pour lesquelles ils n'ont pas retenu la variante 2 joueurs, c'est parce que le jeu s'appuie également énormément sur les échanges entre joueurs lors d'une partie. À deux, pas d'alliance possible donc pas d'intérêt !
C'est un jeu où on s'affronte directement et où nos décisions touchent énormément les autres joueurs, les alliances passagères font partie intégrante du jeu, l'ennemi de mon ennemi… De ce que j'en ressens, l'objectif n'est pas ici d'avoir une mécanique qui permette à chacun de jouer tranquillement dans son coin et de s'assurer la victoire en jouant finement, il nécessite de convaincre les autres joueurs de nos intérêts commun en cours de route !
Comme d'autres jeux, l'ambiance de la table aura un impact fort sur la partie, l'avantage c'est qu'on doit interagir énormément avec les autres, l'inconvénient c'est qu'on doit interagir énormément avec les autres.
----
Pour ce qui est du buzz, que le jeu fasse des déçus je comprends, mais il ne promet rien d'autres que ce qu'il est. Pour moi une campagne de communication qui présente honnêtement un jeu si elle fonctionne tant mieux. Les Space Cowboys travaillent sur ce jeu avec passion depuis un moment, c'est normal de vouloir le sortir par la grande porte. Pour ma part, ce genre de jeu, comme avec Splendor, c'est exactement ce que je recherche.

Houlaaa aucune intention pour moi d'être médisant envers ce jeu.
Je suis sur qu'il va me plaire, pour jouer avec ma soeur mon beau frère et qui voudra :)
Et j'y jouerais évidemment en l'état. Après j'essayais seulement de proposer une idée pour les gens qui trouverait ça trop "cheaté"
Je ferais mon avis seul =) (et j'espère bientôt vu que je viens de déballer les bateaux ;p

3615 variantes j'ecoute...
Et si les piles de cartes etaient triée par type, avec 2 visibles.
A son tour un joueur peut acheter une des visibles (qui sera remplacée).
Du coup pas d'embrouille, tout est dispo pour tous, chacun achete les bouts dans l'ordre qu'il veut à son timing.
Ne me remerciez pas :)

mouai elle manque un poil de draft et d'enchère ta variante :lol: :lol: :lol:

et j'irais même à demander aux éditeurs de développer une appli pour i-truc afin de remplacer les jolis bateaux par nos i-bidulles !!!!
:lol: :lol: :lol:

Je trouve les 2 idées de variante pour les cartes très intéressantes, même si effectivement ça ne fera pas aimer le jeu à ceux qui ne l'ont pas aimé à la base.
Mais ça rajoute un brin de contrôle sur les cartes. Intéressant, vraiment.
Cela dit, je m'étais même pas posé la question.
Black Fleet, il faut le prendre pour ce qu'il est. Un jeu à l'ambiance très taquine, faite pour couiner et générer de bons moments de rigolade, de "chambrage", etc.
C'est chaotique, et on essaye de se dépatouiller le mieux là dedans.
Evidemment, si des invétérés du kukenbois (et j'adore ça aussi) la jouent en silence, rongeant leurs ongles en espérant que cette putain de frégate jaune ne se positionne pas en travers de leur chemin le temps que leur tour revienne, et criant au scandale le cas échéant... c'est une partie pourrie assurée.
Je caricature, mais bon... si peu.
La fameuse idée de "c'est les joueurs qui font le jeu" s'applique totalement à BF.
Il faut être disposé à jouer légèrement, en causant beaucoup, en tentant d'influencer les autres.
La TTTV le montre très bien. Comment peut-on être déçu après avoir vu la TTTV. Parfaite démonstration de l'ambiance que peu générer le jeu, et de ce qu'il n'est pas.

Perso, c'est le jeu qui tourne le plus en ce moment à la maison et tout le monde adore !
Après quand je lis qu'il y a plus de chance ou de hazard dans black fleet que dans minivilles ça me fait tiquer tout de même...
Après un peu plus d'une quinzaine de parties de BF que se soit avec mes enfants de 7 et 10 ans ou des joueurs que j'ai initié, je n'ai pas perdu une seule fois ( 8) ). Ça n'est absolument pas le cas à minivilles ou encore pas plus tard qu'hier mon fils (7 ans) a gagné. Ce qui a aussi été le cas avec de nouveaux joueurs (pas à chaque fois non plus hein)...
Pareille quand je vois que certains veulent changer la phase d'attaque des pirates :shock: (ou d'autres règles...chacun est libre de faire comme il veut hein) mais ça va à l'encontre même des mécanismes de jeu et du plaisir qu'il procure. Sur aucune partie ça n'a posé de problème à quelqu'un par chez moi.Optimisé ses déplacements est primordiale dans BF.
Après bien sur qu'il y a une part de chaos mais tant mieux, qu'est-ce qu'on s’ennuierait sinon!
Bref je suis aussi étonné des avis mis ici et c'est pour ça que je me permet de donner mon point de vu après un nombre de parties assez conséquent (j'ai eu la chance d'avoir le jeu un peu en avance je dois le reconnaitre :^: )
Idem, je ne comprend pas comment on peut être étonné sur la qualité d'un jeu avec tous les supports que nous avons à notre disposition actuellement.
Non vraiment Black Fleet apporte un vent de fraicheur intéressant pour des parties qui ne dépassent pas 45 minutes à 4 joueurs (là où Minivilles avec marina dur autant de temps pour continuer la comparaison, sachant que j'apprécie aussi beaucoup Minivilles).
Je finirai en disant que je n'ai aucunes billes chez les space cowboys mais que je parle ici uniquement de plaisir de jeu "familial" que nous avons eu de part chez moi :wink:

je ne sais pas combien de carte de chaque type il y à mais en distribuer deux de chaque chiffre sauf le 10 à chaque joueur pourrait donner le choix au joueur.
J'aime le jeu en l'état mais je pense que c'est une variante que je testerais et je confirme, l'optimisation, elle est présente et le combotage idem avec les carte que l'n pioche et ses pouvoirs.
Si j'avais pas calculé, je ne pense pas que j'aurais gagné l'unique partie que j'ai faite.

Hier: 19 pages, ce jour: 24 pages.
C'est bizarre, chez les marins, ce besoin de faire des phrases... :mrgreen:

Aelegrin III dit:C'est bizarre, chez les marins, ce besoin de faire des phrases... :mrgreen:
Correction : C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Audiard est magnifique !

Honte sur moi! Je m'éparpille façon puzzle. :wink: