[Black Fleet] des Space Cowboys ...

Seito dit:
Chni dit:Selon moi, le fait qu'une chaine de restos porte le nom John Long Silver ne vous empêche pas d'appeler votre jeu du même nom.

Le service juridique de la franchise en question doit probablement être du même avis... histoire de se faire les dents avec un petit procès contre un éditeur qui souhaite seulement divertir quelques familles américaines.

Je ne suis pas certain que le service juridique d'une telle société engage une telle action, même si c'est juste pour se faire les dents :D

Chni dit:
Seito dit:blablabli bloublibloubla....

Je ne suis pas certain que le service juridique d'une telle société engage une telle action, même si c'est juste pour se faire les dents :D

il n'y a malheureusement pas de petit profit au pays de l'Oncle Sam...
et puis, dans le doute, mieux vaut s'abstenir, non ?

valkriss dit:merci beaucoup à CROC et MUTIKOA pour ces eclaircissements ! :D
si j'ai bien compris, on ne jette pas de dés apparemment ! le facteur chance est moindre donc ?

Non pas de dé, mais on va pas se mentir les cartes "fortune de mer" et les cartes de déplacement créent tout de même un joyeux bordel !
CROC

ok Croc ! :wink:
à tous les autres .. vous vous interessez plus au nom qu'au jeu en lui même ou quoi ???!! :mrgreen:

Seito dit:il n'y a malheureusement pas de petit profit au pays de l'Oncle Sam...
et puis, dans le doute, mieux vaut s'abstenir, non ?

Pas de petit profit non, mais en cas d'action, la chaine de restos a de grands risques de perdre et le service juridique devra justifier auprès de sa direction pourquoi il a attaqué le nom d'un jeu de société...
"Dans le doute, mieux vaut s'abstenir" ! je suis plutôt d'avis qu'il ne faut pas se coucher devant chaque demande
valkriss dit:à tous les autres .. vous vous interessez plus au nom qu'au jeu en lui même ou quoi ???!! :mrgreen:
En ce qui me concerne, je m'intéresse bien évidemment au jeu mais également à son nom et plus particulièrement aux raisons du changement de nom évoquées dans l'article publié par les Space Cowboys. C'est un forum ouvert, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler de ça aussi.

À lire le descriptif de Croc, ça ressemble à du "Fortunes de Mer" en plus fun. Quelle est la durée d'une partie? Car le thème de la piraterie m'a toujours attiré mais j'ai justement du mal à réunir des joueurs pour "Fortunes de Mer" du fait que le jeu soit très long.

Salut à tous !
Pour répondre à la dernière question, le jeu dure environ 1h ou 1h30 pour une première partie explication des règles comprises, mais au bout d'une ou deux parties, elles s'accélèrent.
Pour ce qui est du nom, le problème vient aussi du fait je pense que quand on trouve un nom mieux que celui d'avant, on le change. Après le choix de "Black Fleet" est discutable mais personnellement je le trouve sympa :)

(:mrgreen: moi aussi je le trouve plus sympa )

C'est une estimation de tête mais je dirais qu'on a mis moins d'une heure et demie à 4.
il n'y a en effet pas de dés : le seul hasard est dans la pioche des cartes marrons / fortunes de mer et dans le tirage initial des cartes objectifs.
Comme l'a précisé croc, même si au début on se dit qu'on peut calculer un itinéraire selon la présence des vaisseaux de lignes, cela devient vite un joyeux bordel, et il faut savoir s'adapter et être opportuniste.
Par exemple, il n'est pas rare de voir un vaisseau doublé son déplacement à cause d'une carte fortune de mer en combo avec une carte objectif, ou alors on se dit qu'on est sauf parce qu'on est a coté d'un vaisseau de ligne, et paf, un joueur révèle sa carte objectif qui lui permet d'attaquer les vaisseaux marchands avec les vaisseaux de ligne.

Mutikoa dit:C'est une estimation de tête mais je dirais qu'on a mis moins d'une heure et demie à 4.
il n'y a en effet pas de dés : le seul hasard est dans la pioche des cartes marrons / fortunes de mer et dans le tirage initial des cartes objectifs.
Comme l'a précisé croc, même si au début on se dit qu'on peut calculer un itinéraire selon la présence des vaisseaux de lignes, cela devient vite un joyeux bordel, et il faut savoir s'adapter et être opportuniste.
Par exemple, il n'est pas rare de voir un vaisseau doublé son déplacement à cause d'une carte fortune de mer en combo avec une carte objectif, ou alors on se dit qu'on est sauf parce qu'on est a coté d'un vaisseau de ligne, et paf, un joueur révèle sa carte objectif qui lui permet d'attaquer les vaisseaux marchands avec les vaisseaux de ligne.

Est-ce que le chaos est aussi important que dans Jamaica par exemple ou a-t-on quand même un peu plus de contrôle ?

Et pour celles et ceux de Région Parisienne qui souhaiteraient découvrir le jeu, le prototype sera en démonstration aux 12 Heures du Jeu, dimanche 6 avril à Champs-sur-Marne ://www.trictrac.net/forum/sujet/rp-les-12-heures-du-jeu-reviennent-le-6-avril-2014
:wink:

Pas vu sur le début du post mais peut-être rappeler que l'auteur de Black Fleet est Sebastien Bleasdale déjà co auteur de Keyflower et Prosperity :)

Pas joué à Jamaica, donc je ne peux pas comparer. Par contre je peux te dire que dés le tour 2 j'ai arrêté de calculer mes actions en fonction du placement des vaisseaux neutres : ils bougent à chaque tour, chaque joueur en jouant au moins 1.

Mutikoa dit:Pas joué à Jamaica, donc je ne peux pas comparer. Par contre je peux te dire que dés le tour 2 j'ai arrêté de calculer mes actions en fonction du placement des vaisseaux neutres : ils bougent à chaque tour, chaque joueur en jouant au moins 1.

Ok merci pour ton retour. Ça me fait donc beaucoup penser aux cartes à Jamaïca (que je n'ai pas aimé du tout...) où il est impossible de deviner ce que va faire l'adversaire puisqu'on ne sait pas les cartes qu'il a et de combien il va avancer. Tu joues sans savoir ce que va jouer l'autre donc c'est totalement à l'aveugle que tu avances sans savoir s'il va y avoir combat ou non, et le fait qu'il n'y ait même pas de guessing est insupportable. Bref, pas pour moi du coup, c'est trop bordélique et incontrôlable. j'attendrai de lire la règle tout de même pour m'assurer que mes craintes se justifient ou pour avoir une heureuse surprise.

stam48 dit:À lire le descriptif de Croc, ça ressemble à du "Fortunes de Mer" en plus fun. Quelle est la durée d'une partie? Car le thème de la piraterie m'a toujours attiré mais j'ai justement du mal à réunir des joueurs pour "Fortunes de Mer" du fait que le jeu soit très long.

Alors oui à cause du thème mais non non non pour le reste. C'est 45 minutes / 1 heure et ce sont des mécanismes très simples. C'est plus proche des aventuriers du rail que de Fortune de Mer (pour le niveau de difficulté s'entend).
CROC

Yomgi44 dit:
Mutikoa dit:Pas joué à Jamaica, donc je ne peux pas comparer. Par contre je peux te dire que dés le tour 2 j'ai arrêté de calculer mes actions en fonction du placement des vaisseaux neutres : ils bougent à chaque tour, chaque joueur en jouant au moins 1.

Ok merci pour ton retour. Ça me fait donc beaucoup penser aux cartes à Jamaïca (que je n'ai pas aimé du tout...) où il est impossible de deviner ce que va faire l'adversaire puisqu'on ne sait pas les cartes qu'il a et de combien il va avancer. Tu joues sans savoir ce que va jouer l'autre donc c'est totalement à l'aveugle que tu avances sans savoir s'il va y avoir combat ou non, et le fait qu'il n'y ait même pas de guessing est insupportable. Bref, pas pour moi du coup, c'est trop bordélique et incontrôlable. j'attendrai de lire la règle tout de même pour m'assurer que mes craintes se justifient ou pour avoir une heureuse surprise.

La grosse différence c'est qu'on joue chacun sont tour, pas de guessing ou de double guessing. Au moment où on débute son tour, on voit parfaitement la situation. Par contre prévoir un tour à l'avance, c'est déjà plus compliqué.
CROC

Biohazard dit:
Yomgi44 dit:
Mutikoa dit:Pas joué à Jamaica, donc je ne peux pas comparer. Par contre je peux te dire que dés le tour 2 j'ai arrêté de calculer mes actions en fonction du placement des vaisseaux neutres : ils bougent à chaque tour, chaque joueur en jouant au moins 1.

Ok merci pour ton retour. Ça me fait donc beaucoup penser aux cartes à Jamaïca (que je n'ai pas aimé du tout...) où il est impossible de deviner ce que va faire l'adversaire puisqu'on ne sait pas les cartes qu'il a et de combien il va avancer. Tu joues sans savoir ce que va jouer l'autre donc c'est totalement à l'aveugle que tu avances sans savoir s'il va y avoir combat ou non, et le fait qu'il n'y ait même pas de guessing est insupportable. Bref, pas pour moi du coup, c'est trop bordélique et incontrôlable. j'attendrai de lire la règle tout de même pour m'assurer que mes craintes se justifient ou pour avoir une heureuse surprise.

La grosse différence c'est qu'on joue chacun sont tour, pas de guessing ou de double guessing. Au moment où on débute son tour, on voit parfaitement la situation. Par contre prévoir un tour à l'avance, c'est déjà plus compliqué.
CROC

Ah ok, merci pour ton retour. Jouer à chacun son tour est déjà un gros changement, car je pense que c'est justement le fait de jouer tous en même temps que je n'ai pas du tout aimé dans Jamaïca, ça rend le jeu totalement incontrôlable d'autant que comme je le disais on ne peut pas se douter un seul instant ce qu'a joué l'autre puisqu'il est impossible de déduire les cartes qu'il a en main...
Du coup ça change quand même pas mal la donne. Hâte de pouvoir lire la règle pour en savoir plus.

Personnellement je ne trouve pas que le jeu chaotique. Enfin si, il l'est, mais pas au mauvais sens du terme. On se rend rapidement compte que les joueurs sachant joué gagne plus que les joueurs débutants. Mais par contre, il est quasiment impossible de prévoir son tour à l'avance. Tout l’intérêt du jeu est de savoir comment optimiser son tour, comment utiliser au mieux les cartes fortunes de mer et les positions des bateaux sur le jeu.
On peut aussi voir un tout petit peu de prise de risque. Est ce qu'il faut retarder la livraison des marchandises pour pouvoir profiter d'une super combo au prochain tour, au risque de se voir piller et donc de ne rien gagner du tout ?
Pour finir, je dirais que le jeu est chaotique, mais que ce chaos permanent est gérable est terriblement bon.

Pile ce que j'aime, pas trop long, familial+ et opportuniste + un matos de grande qualité, ça faisait longtemps que je n'avais pas été impatient comme ça pour une sortie.

shambhala dit:Pile ce que j'aime pas trop long, familial+ et opportuniste + un matos de grande qualité, ça faisait longtemps que je n'avais pas été impatient comme ça pour une sortie.

Moi ça fait depuis l'attente de Splendor :kingpouic: