Cela me rassure donc Lewis&Clarke à 12 ans, c’est faisable.
C’est toujours plus facile pour des enfants d’aborder un jeu quand il y a un adulte à la table pour expliquer les règles et piloter la partie.
L’âge limite sur la boite doit plutôt se comprendre “sans la présence d’un adulte à la table”.
De ce dernier point de vue, 7 Wonders est coté 10+ sur BGG.
C’est très drôle de voir que dès qu’on aborde l’âge pour jouer à un jeu immédiatement derrière des gens viennent mettre en avant leur progéniture se gargarisant sur le fait que “moi mon fils à 4 ans il joue à Terra Mystica”, comme s’il s’agissait d’une compétition … à quand le foetus joueur d’Abyss ?
Mais dans la vrai vie avec des parents qui ne jouent pas aux jeux de sociétés, pour les enfants dans cette vie là “7 Wonders” avec son draft, sa gestion de ressources, ses constructions, son système de scoring (par guilde / couleur / Armée / par étape de merveille les siennes et voisines) tout ça est bien LOIN de leurs esprits.
Je ne dis pas qu’ils n’ont pas la capacité intellectuelle pour encaisser ce genre de jeux mais tout seul ils vont devoir être motivé pour lire la règle entièrement, comprendre et jouer !
Bref tout ça pour dire que l’âge 10+, 14+ (scandale dans ce même topic quand même pour Black Fleet ) ça ne veut rien dire faut juste se renseigner avant ! les vendeurs sont là pour ça ! et que paradoxalement je trouve un Black fleet plus adapté à un 10+ qu’un 7 Wonders alors que si on regarde la boite …
Sans compter que, comme me l’a rappelé un auteur un jour dans un débat de ce genre sur un autre topic, il y a un autre paramètre qui vient fausser l’âge sur les boites : la validation des autorités locales. Si un jeu sort aux USA, par exemple, il faut compter $5000 (de mémoire) pour qu’un jeu obtienne une validation pour des âges inférieurs à 14 ans. Et ça se voit forcément sur le prix de la boite à la sortie. Donc certains auteurs / éditeurs choisissent de faire l’impasse sur l’âge réel, ce qui se comprend.
En gros il faut graisser la patte pour obtenir le droit d’écrire un age inférieur à 14 ans ?
Il faut payer des tests qui valident ce droit.
Comme ci quelqu’un de 40 balais ne pouvait pas s’étouffer avec un kubenbois.
Faut qu’ils passent aux urgence ORL, il appliqueront cette taxe à tout le monde!
Ce qui est certain c’est qu’à 30 ans on peut avaler un dé, j’ai un ami (Steph - parenthèse pour Nicowa) à qui c’est arrivé
Du coup depuis ce traumatisme j’ai du mal avec les dés et je suis plus kubenbois
Pepsouille dit:Ce qui est certain c'est qu'à 30 ans on peut avaler un dé, j'ai un ami (Steph - parenthèse pour Nicowa) à qui c'est arrivé![]()
Du coup depuis ce traumatisme j'ai du mal avec les dés et je suis plus kubenbois

J'étais pas au courent de ce scoop (ou alors j'avais zappé)! Hahaha! Tu viens d'égayer la fin de mon année 2014! Hahahaha!
Et il l'a récupéré après? Il a pas cassé la cuvette au moins?

Si je me souviens bien il l’a récupéré et il en a fait un pendentif
Yo les gens,
Pour ceux qui seraient tentés par les pions de Roolz, j’ai moi-même fait l’acquisition de la totale en couleur, voilà le rendu.
Attention, ce n’est pas teinté dans la masse, du coup en ébarbant les pièces on se retrouve avec des petits points blancs partout. Pas gênant hein, mais y’en a que ça pourrait rebuter.
Merci beaucoup pour ces photos ! Sans vouloir abuser, pourrais-tu nous montrer ce que cela donne dans un bateau ?
Superbe design de Roolz, bravo à toi encore une fois !
Merci pour les photos !
Comme je disais en MP à lordofmushrooms:
C’est je que je craignais.
Le nylon est poreux donc la teinture pénètre un petit peu, mais pas assez pour aller au coeur du fil de la grappe.
Vu que j’ai dû augmenter le diamètre des fils de la grappe à cause des nouveaux critères de Shapeways, la teinture ne va pas assez profond (et encore, j’ai sur-optimisé, j’ai passé mes fils à 0.95mm de diam alors que shapeways demande 2mm ).
Sur des pions minuscules comme ça, ca se voit.
Le pb c’est que si je fais les pions séparés le coût devient colossal…
Mais il est je pense assez facile de masquer les blancs avec un coup de peinture ou des feutres/marqueurs indélébiles.
Perso j’ai craqué et je me suis acheté ce petit jeu de piratin/marchand bien sympa. J’ai très envie de le pimper en repeignant les bateaux comme certains l’ont fait, j’ai vu de très chouettes réalisations je ne pense pas parvenir à un tel niveau cependant.
Très chouettes les marchandises en 3D
J’ai joué à ma deuxième partie de Black Fleet hier après-midi. C’est vrai que le jeu souffre de quelques défauts (le temps d’attente entre les tours par exemple, très long !) mais alors je trouve ça note Tric Trac très exagéré. Il ne mérite clairement pas… C’est vraiment un bon jeu familial avec un très beau matériel !
hornak dit:J'ai joué à ma deuxième partie de Black Fleet hier après-midi. C'est vrai que le jeu souffre de quelques défauts (le temps d'attente entre les tours par exemple, très long !) mais alors je trouve ça note Tric Trac très exagéré. Il ne mérite clairement pas... C'est vraiment un bon jeu familial avec un très beau matériel !
Je trouve le jeu relativement fluide et les tours assez rapide. Cela demande un peu de patience quand on joue avec des enfants, mais je trouve que c'est un jeu facile pour leur apprendre à préparer son tour à l'avance pendant que les autres jouent leur tour. Je suis un impatient et ne supporte pas les tours sans fin, les temps morts et personnellement je trouve le jeu très bon.
Petit tournoi hier sur ce jeu où on était 20.
Je finis 2ème alors que je m’y attendais pas.
J’ai pas chouiné, je l’ai joué discret et ça a payé.
Je perd la finale sur mon tout dernier mouvement où je déplace mon navire marchand en le sortant du port alors qu’il venait de livrer, ce qui le rend accessible à une galère qui peut attaquer (grace à la carte 14 qui va bien) et du coup, je perds de deux pièces…
Un peu dégouté mais belle partie.
Vous avez joué avec les règles de base ou avec la variante qui permet de choisir ses cartes de développement (au lieu de les distribuer au hasard en début de partie) ?
Tu trouves que le jeu est un tant soit peu contrôlable ?
Kerquist dit:Vous avez joué avec les règles de base ou avec la variante qui permet de choisir ses cartes de développement (au lieu de les distribuer au hasard en début de partie) ?
Tu trouves que le jeu est un tant soit peu contrôlable ?
J'ai joué qu'avec les règles de base jusqu'à présent. A ma prochaine partie je pense essayer la variante qui consiste à faire une pile de carte de chaque valeur avec la 1ère face visible et donc achetable par le 1er intéressé et qui en a les moyens.
Je n'irai pas jusqu'à dire que le jeu est contrôlable, mais il faut être attentif au jeu des autres joueurs pour les ralentir dans leur progression.
Dites moi, il y en a t’il un qui a black fleet et fortunes de mer et qui peut me dire des choses dessus? Meme des trucs coquins !!