Ok merci pour l’info, du coup va falloir que je trouve un autre cadeau pour mon fils, celui-là ça sera pour moi je vais me sacrifier
C’est beau, c’est grand, c’est noble, j’en ai la larme à l’œil.
Ouais je sais je suis le digne descendant de Leonidas ^^
Après y avoir joué (oui … j’y ai joué ) … je trouve que si je comprend parfaitement pourquoi le nom originel de Long John Silver a été ecarté (pour moi, ça induit l’idée d’une histoire autour d’un personnage alors que pas du tout , il n’y a aucun personnage dans le jeu), je suis desormais reservé sur le choix du nom de Black Fleet …
en effet, Black Fleet cristallise l’idée que le jeu tourne autour d’une flotte particuliere, alors que pas du tout … les bateaux noirs sont les bateaux d’un joueur et point barre, tout comme il y a un joueur aux bateaux blanc et un autre brun etc …
bref, le nom colle moins bien pour moi desormais et fausse l’idée que l’on se ferait du jeu.
un truc comme Caraibes ou Archipels ou un lieu lui sierait mieux à mon humble avis.
bon ! j’ai testé un proto !! yess ! alors je debriefe ce qui s’est dit à ma table bin voui
le jeu n’est pas si chaotique que presenté ici, evidemment on va pas programmer ses actions ou routes 2 tours a l’avance ! ça bouge tout le temps, mais c’est pas l’idée que j’ai du bordel ! et c’est rassurant.
j’etais attristé de ne rencontrer aucun des personnages des illustrations du teaser, il n’y a pas de personnages en jeu.
j’ai adoré charger des marchandises et les livrer, jouer a la marchande quoi !
bon les autres m’ont pourri avec leur pirate, mais c’etait une partie decouverte pour moi, pô grave du tout !
en parlant de marchander, un des joueurs de la table nous a fait remarquer avec quelle difficulté nous mettions les cubes dans les bateaux, y’a pas beaucoup d’place pour les doigts avecles voiles qui gêne … bon sang, j’ai pas des saucisses à la place des doigts mais nous finissions par lacher les cubes pour tenter de les placer et vogue la galere !
un autre joueur (une joueuse) a remarqué qu’il pouvait y avoir une confusion dans la pioche, ene effet, les cartes à dos bleu ont un recto dans les marrons … et les cartes a dos marrons ont un recto … bleus, ce qui fait que lorsque vous posez une carte de deplacement (illustration de planche en bois marron) votre putain de cerveau enregistre ‘marron’ et ordonne a votre satané main de se diriger vers la pioche a dos marron … raté, c’est la bleu qu’il faut piocher !
c’est ballot pour un familial (si y’a un rapport !)
a part ça, je suis pas fan du design des iles (trop mignon, trop rond, trop kawai … vraiment) les ports sont superbes et les cartes sont magnifiques
en particulier la carte “lame de fond” je crois qui est suuuperbe avec une profondeur dans le dessin d’une vague … humm
mais le plateau de jeu en lui même meriterait d’etre plus lisible, je le trouve confus.
Testé au Festival Alchimie du jeu de Toulouse, avec présentation par Monsieur Croc himself.
Le jeu est assez rapide (4 joueurs novices, partie durant environ 1h), on n’a pas l’impression de patienter trop longtemps à chaque tour car on peut toujours discuter/influencer le joueur actif.
Le matos est très prometteur (à voir car c’était pas finalisé mais les bateaux sont superbes), peut-être un peu galère de charger/décharger les bateaux marchands mais c’est difficile d’allier beauté et confort d’utilisation. Et franchement, c’est très peu dérangeant.
Le hasard est présent dans la pioche des cartes mais je ne trouve pas dérangeant car à son tour, on maîtrise ce que l’on fait sans espérer un coup de pouce du destin. Par contre, il est très difficile de planifier d’un tour sur l’autre, mieux vaut voir le jeu comme opportuniste uniquement, plutôt qu’avec un peu de gestion (mais il y en a un peu).
Pour faire simple, chaque joueur contrôle 1 bateau pirate et 1 bateau marchand. Le but est d’amasser des sous pour s’acheter des cartes donnant divers bonus et terminer la partie en achetant le premier la carte “fille du gouverneur”. Donc on cherche à gagner plus d’argent, plus vite que les autres.
Le bateau marchand gagne de l’argent en commerçant entre les ports.
Le bateau pirate en gagne en pillant les bateaux marchands adverses et en enterrant son butin.
Il y a également 2 navires de ligne qui coulent les pirates et font ainsi gagner de l’argent au joueur actif (NB: les 2 navires sont communs et chaque joueur les joue à son tour).
Pour déplacer ses bateaux (et les 2 navires) on utilise des cartes indiquant un nombre de cases de déplacement pour chaque bateau. On a 2 cartes de ce type en main et on en repioche à chaque tour. Ces cartes mentionnent également comment on gère notre main de cartes fortunes de mer (des cartes bonus ayant un effet sur le tour en cour), soit en en piochant ou en défaussant.
Et ensuite il y a le bordel ambiant avec des cartes pouvoir que chaque joueur peut acheter (exemple: un marchand peut piller un autre marchand, un pirate peut vendre son butin…) qui modifient les règles, les cartes fortunes de mer qui modifient les règles pour le tour en cours (possibilité de traverser les îles, de se déplacer davantage…).
Bref, on peut vite créer des surprises chez nos adversaires.
Les parties sont tendues, la victoire semble serrée.
Le jeu s’adresse à des joueurs type familial+ avec des règles simples mais beaucoup de bons coups à jouer en optimisant ses cartes. Il y a beaucoup de négociations possibles même si au final, chacun joue surtout le coup le plus rentable pour lui. Les bateaux coulent souvent (surtout les pirates). Le hasard est présent mais on contrôle ce qu’on fait à son tour. C’est juste qu’entre 2 tours de jeu, on ne peut pas planifier grand chose.
En un mot, le jeu est bon, voire très bon.
Seul bémol, le fait de jouer à 3-4 joueurs est très limitant mais sinon, il devrait avoir du succès.
Merci à Monsieur Croc pour la partie !
Chewy203 dit:Testé au Festival Alchimie du jeu de Toulouse, avec présentation par Monsieur Croc himself.
Merci pour ce compte rendu. Cela donne envie d'y jouer.
Attention il se pourrait que Black Fleet prenne du retard, en effet les space cowboys nous annonce sur leur page Facebook que leur illustrateur est réquisitionné par le gouvernement israélien pour aller faire la guerre à Gaza, lui souhaitant bonne chance et un prompt retour à sa palette.
Je sais pas si c’est très fin de leur part de communiquer ce genre de choses, chacun ses idées, ses opinions biensur, hein, mais personnellement ça ne me donne moyen envie d’acheter le jeu vu le contexte, cette actualité sur l’illustrateur aurait pu être passé sous silence…de mon point de vue bien évidemment
LordSavoy dit:Attention il se pourrait que Black Fleet prenne du retard, en effet les space cowboys nous annonce sur leur page Facebook que leur illustrateur est réquisitionné par le gouvernement israélien pour aller faire la guerre à Gaza, lui souhaitant bonne chance et un prompt retour à sa palette.
Je sais pas si c'est très fin de leur part de communiquer ce genre de choses, chacun ses idées, ses opinions biensur, hein, mais personnellement ça ne me donne moyen envie d'acheter le jeu vu le contexte, cette actualité sur l’illustrateur aurait pu être passé sous silence...de mon point de vue bien évidemment
Je ne pense pas que cette annonce implique un retard car je crois que le jeu est fini. Pour le reste je ne pense pas que cela ait çà place ici.Qu'un éditeur choisisse de communiquer sur leur page perso FB est une chose mais que cette information se retrouve sur un forum dédié au JDS n est a mon avis pas approprié et cela même si ce jeux est illustré par le principal intéressé

goreto dit:LordSavoy dit:Qu'un éditeur choisisse de communiquer sur leur page perso FB est une chose
Je ne vois pas ce que cette info vient foutre non plus sur le facebook d'un éditeur de jeu...
Je trouve ça pour ma part très malhabile et on ne peut plus malsain. Un forum ne fait que relayer et débattre de l'actualité du jeu. Si l'éditeur donne une info, rien d'anormal à ce que le forum la relaie...
Yomgi44 dit:goreto dit:LordSavoy dit:Qu'un éditeur choisisse de communiquer sur leur page perso FB est une chose
Je ne vois pas ce que cette info vient foutre non plus sur le facebook d'un éditeur de jeu...
Je trouve ça pour ma part très malhabile et on ne peut plus malsain.
oui mais c'est leurs choix et ils n obligent personne a les suivrent.
Et ca n a rien d une info sur le jeu, il faut arrêter de dire n importe quoi
C’est en effet assez maladroit comme le souligne Yomgi44, ne t’en déplaise Goreto.
D’autant + que si comme tu le dis, cela n’a pas d’impact sur black fleet ou tout autre jeu à paraître des space cowboys, mieux vaut taire l’information.
goreto dit:
oui mais c'est leurs choix et ils n obligent personne a les suivrent.
C'est aussi le choix de Lordsavoy d'en parler ici, et il n'oblige non plus personne à le suivre. J'ai simplement dit que je trouvais ça malsain de la part de la maison d'édition, je n'ai pas dit qu'ils ne l'avaient pas choisi ni que quiconque était obligé de les suivre...
Bah du moment que l’info tombe dans le domaine public (en l’ocurence une page facebook qui je crois est publique) par la volonté même des concepteurs, faut pas s’etonner que cette info soit relayée non ? Ca serait un comble quand meme…
Pis si ca peut permettre aussi a certains de comprendre que la guerre, c’est pas juste pour animer les 20h a table, ca touche pas seulement des inconnus a 10 000 km de chez nous…
LordSavoy dit:D'autant + que si comme tu le dis, cela n'a pas d'impact sur black fleet ou tout autre jeu à paraître des space cowboys, mieux vaut taire l'information.
+1
Je vais me faire clair et ca sera tout pour moi, cette information que vous le vouliez ou non n est pas pertinente sur ce topic dédié a un jeu, elle n apporte aucune information sur le jeu, elle a pour seule et unique but de foutre la merde et je me fous du pourquoi cette information ce trouve sur FB, même sur celui de l éditeur du jeu et n a donc rien a faire ici, si un débat doit être ouvert ce n est ni sur ce topic, ni dans cette section.
LordSavoy dit:Attention il se pourrait que Black Fleet prenne du retard, en effet les space cowboys nous annonce sur leur page Facebook que leur illustrateur est réquisitionné par le gouvernement israélien pour aller faire la guerre à Gaza, lui souhaitant bonne chance et un prompt retour à sa palette.
Je sais pas si c'est très fin de leur part de communiquer ce genre de choses, chacun ses idées, ses opinions biensur, hein, mais personnellement ça ne me donne moyen envie d'acheter le jeu vu le contexte, cette actualité sur l’illustrateur aurait pu être passé sous silence...de mon point de vue bien évidemment
De mon point de vue, j'vois juste des mecs s'inquiéter parce que l'une de leur connaissance va partir faire la guerre, et donc lui souhaiter de s'en sortir. Et comme ça concerne un illustrateur de jeu, cette info a sa place sur ce forum, mais p'têt pas sur ce sujet.
Oui c’est sur que c’est une info “satellite” par rapport au jeu mais pas HS pour autant.
Parler de ca sur 10 posts ou des seins nus sur 20 pages de barbarossa… je sais pas quel est le plus constructif?
Quant au but de " foutre la merde" comme tu dis, WTF ? Y’a quelqu’un qui vient foutre la merde ici ? La je vois pas. Ou alors j’ai pas tout suivi y’a peu etre des antecedents ou koi mais la, je vois pas.
Atreyo dit:Bah du moment que l'info tombe dans le domaine public (en occurrence une page facebook qui je crois est publique) par la volonté même des concepteurs, faut pas s’étonner que cette info soit relayée non ? Ça serait un comble quand même...
+1.