[Black Fleet] Peinture bateaux.

[Black Fleet]

Premier projet peinture digne de ce nom depuis mon adolescence : un petit relookage des bateaux de Black Fleet.
Peinture simple, pas trop de prise de tête, un peu sur le thème de la peinture d’une armée : rapide et efficace.
Invisible sur les images : un petit support feutrine sous les bateaux, pour que ça glisse mieux sur l’eau ;)
Je sais que je n’ai pas respecté les couleurs de base pour les bateaux car je voulais une meilleure lisibilité et que certains diront que ça peut entrainer une confusion avec les matières premières, mais honnêtement, après 5 minutes de jeux, les gens ont vite compris la différence entre le propriétaire des bateaux et le fait que les ports soient tous neutres.

Superbe… je rêverai d’atteindre un rendu pareil… :(

Merci, c’est pourtant juste du brossage.
Teinte de base, lavis correspondant et deux couches de brossage en rehaussant les couleurs (trois pour les vagues avec carrément un peu de blanc pour finir).
La seule fois où j’ai pris un pinceau fin c’était pour le bandeau horizontal doré sur les bateaux marchands.

Igor22 dit:Merci, c'est pourtant juste du brossage.
Teinte de base, lavis correspondant et deux couches de brossage en rehaussant les couleurs (trois pour les vagues avec carrément un peu de blanc pour finir).
La seule fois où j'ai pris un pinceau fin c'était pour le bandeau horizontal doré sur les bateaux marchands.

Donc si je résume, par exemple pour la coque :
- teinte de base marron
- layer marron
et... qu'est ce que tu appelles brossage en fait ? Le dry ?

@igor : c’est certainement les bateaux les plus mignons que j’ai eu l’occasion de voir !! :pouicok:

Oui, c’est ça : couche de base relativement sombre et surtout bien couvrante, lavis correspondant (honnêtement, dans le cas des bruns j’ai toujours trouvé que le lavis brun était insuffisant, j’utilise carrément un lavis noir, comme sur les métaux d’ailleurs), rouge pour les rouges, verts pour les verts etc…
Ensuite du brossage à sec. Une gamme de peinture comme Citadel va te vendre des teintes “Dry”, c’est bien mais ce n’est pas suffisant (et puis la gamme de “dry” est limitée). La plupart des brossages je vais les faire avec des teintes “normales”, simplement je m’assure qu’il ne reste quasi plus de peinture sur le pinceau.
En gros, là où pour une peinture de détail et de qualité on utilisera des teintes intermédiaires au pinceau fin pour rehausser les couleurs après le lavis, on pourra dans le cas d’éléments de décors ou de peinture volontairement simplifiée faire toutes ces étapes (deux ou trois suffisent) en brossant.
Les vagues et toutes les surfaces de bois des bateaux se prêtent bien à ces techniques simplifiées qui permettent en relativement peu de temps d’obtenir un rendu sympa pour des pièces de jeu que l’on ne va pas non plus scruter à la loupe.

valkriss dit:@igor : c'est certainement les bateaux les plus mignons que j'ai eu l'occasion de voir !! :pouicok:

Merci, pour tout dire, c'est lorsque j'ai vu la sculpture des vagues que je me suis dit : "c'est trop choux, faut les peindre en bleu licorne"...euh, je veux dire : "la vache, ça déchire, ça va faire bien pirate en bleu et blanc écume" :mrgreen:
Igor22 dit:Oui, c'est ça : couche de base relativement sombre et surtout bien couvrante, lavis correspondant (honnêtement, dans le cas des bruns j'ai toujours trouvé que le lavis brun était insuffisant, j'utilise carrément un lavis noir, comme sur les métaux d'ailleurs), rouge pour les rouges, verts pour les verts etc...
Ensuite du brossage à sec. Une gamme de peinture comme Citadel va te vendre des teintes "Dry", c'est bien mais ce n'est pas suffisant (et puis la gamme de "dry" est limitée). La plupart des brossages je vais les faire avec des teintes "normales", simplement je m'assure qu'il ne reste quasi plus de peinture sur le pinceau.
En gros, là où pour une peinture de détail et de qualité on utilisera des teintes intermédiaires au pinceau fin pour rehausser les couleurs après le lavis, on pourra dans le cas d'éléments de décors ou de peinture volontairement simplifiée faire toutes ces étapes (deux ou trois suffisent) en brossant.
Les vagues et toutes les surfaces de bois des bateaux se prêtent bien à ces techniques simplifiées qui permettent en relativement peu de temps d'obtenir un rendu sympa pour des pièces de jeu que l'on ne va pas non plus scruter à la loupe.

Ok, tu Dry avec des Bases :D (le guedin :D).
Bon, faut vraiment que j'essaie, le rendu est superbe !

Non, je dry avec des “layers”, nuance :)

Igor22 dit:Non, je dry avec des "layers", nuance :)

Oooooook !
Du coup je dois confondre Lavis avec Layer.

Classieux.

La gamme Citadel (pas pour faire de la pub mais c’est parce que c’est celle que je connais c’est un système :
- sous couche (en bombe si possible)
- Base (couvrante, assez sombre)
- Lavis (très dilué et liquide pour marquer les creux et ombrer)
- “Layers” (plusieurs couche pour rehausser les couleurs et simuler la lumière
- “dry” éventuellement pour brosser les arêtes sur les surfaces qui le permettent
- Glacis (dans de rare cas) pour fondre les dégradés ou donner des effets de transparence.
En peinture simplifiée tu fais les lumières en brossant avec des layers ou des teintes dry. Mais tu ne peux pas te passer de la couche de base et du lavis.

Igor22 dit:La gamme Citadel (pas pour faire de la pub mais c'est parce que c'est celle que je connais c'est un système :
- sous couche (en bombe si possible)
- Base (couvrante, assez sombre)
- Lavis (très dilué et liquide pour marquer les creux et ombrer)
- "Layers" (plusieurs couche pour rehausser les couleurs et simuler la lumière
- "dry" éventuellement pour brosser les arêtes sur les surfaces qui le permettent
- Glacis (dans de rare cas) pour fondre les dégradés ou donner des effets de transparence.
En peinture simplifiée tu fais les lumières en brossant avec des layers ou des teintes dry. Mais tu ne peux pas te passer de la couche de base et du lavis.

Et du coup le brossage avec les layers, t'en prend un et tu rajoutés un peu de blanc au fil des couches ?

quelquefois meprisé, le edging montre ici tout sa force ! :D
moi je suis adepte pour tout dire.

pit07 dit:
Et du coup le brossage avec les layers, t'en prend un et tu rajoutés un peu de blanc au fil des couches ?

Oui, ou tu achètes plein de pots et tu suis les recommandations (base X puis lavis Y suivi des layers Z et Z2 etc...), cela permet d'obtenir toujours le même résultat.
Igor22 dit:
pit07 dit:

Oui, ou tu achètes plein de pots et tu suis les recommandations (base X puis lavis Y suivi des layers Z et Z2 etc...), cela permet d'obtenir toujours le même résultat.

Petit budget, je vais rester à l'ajout de blanc :)

Ça l’fait ces bateaux !
C’est coloré et propre à l’image du style graphique du jeu.

Salut
Voici mes peintures

Sympa !
Pas trop dur de s’y retrouver en jeu avec les couleurs blanc/gris/noir/brun?

c’est vrai que ce n’est pas dès plus simple selon la lumière