Black Forest - Feuerland 2024 - La cerise sur le gâteau

La Big Box Feuerland 2025 sera Black Forest, un jeu initialement imaginé par Rosenberg et retravaillé par Tido Lorenz avec lequel il avait collaboré sur l’extension de Terre d’Arle et de Viticulture (Vallée du Rhin).

Le jeu reprend les roues et le plateau perso de la Route du Verre, auxquels viennent s’ajouter un grand plateau central et la recette des muffins de la forêt noire

Plus d’infos :

La photo publiée par @W.E. Martin

4 « J'aime »

Comme il me fait trop envie, lui…

Le plateau de jeu ou le plateau de gâteaux ? :grin:

1 « J'aime »

Les deux, bien sûr !! Un petit café qui va bien avec, et ce sera parfait !!

1 « J'aime »

Ohhhh, ça donne envie ça !
Je trouve que cette idée (très chouette) des roues de ressources n’a pas été assez exploitée. D’habitude Uwe Rosenberg décline beaucoup plus ses mécaniques, et là hormis Ora et Labora, j’ai l’impression que ça n’a pas été repris dans ses productions ou ailleurs.

Donc en tant que fan de La Route du Verre, je suis intrigué et je suis !

Après, LRdV avait une efficacité qu’il sera difficile de retrouver, donc attention à l’usine à gaz avec l’ajout de nouveaux éléments (comme ce plateau central) !

image

La photo en couv’

Ce green washing de folie🤣
Mais faut avouer que ça donne envie. Comme j’aime pas trop les jeux de gestion de l’ami Uwe, à essayer avant de craquer.

1 « J'aime »

Au vu des images, j’ai l’impression que la mécanique de programmation des actions via les cartes n’a pas été reprise dans cette version ?
Si c’est le cas on ne sera pas sur un Route du Verre 2.0 mais plutôt un jeu inspiré par, de la même manière que ses différentes itérations des polyominos.

À la lecture des règles ce n est pas une reimplementation mais un nouveau jeu. Pour information la roue des ressources à été reprise par uwe pas plus tard que l an dernier dans oranienburger Kanal où elle est parfaitement intégrée.
Ce jeu sera mien mais il faudra voir au final si il arrivera à se démarquer j ai un peu peur de ne pas y voir d originalité à voir aussi dans l équilibre global qu uwe sait parfaitement intégrer mais là c est plutôt le co auteur qui s est occupé du game design.

Vu que Discourse le permet, je fais un pont avec le sujet rééditions pour partager les photos que Znokiss a mis : Le sujet pour alerter sur les prochaines rééditions ! (et... éviter d'acheter trop cher certains anciens jeux) - #202 par znokiss

2 « J'aime »

Bien sympa, ce znokiss.

Ce qui est, je me permet, déconnant dans ta phrase, c’est d’oser associer Uwe et originalité …
Je suis déjà dehors …

1 « J'aime »

Je m’autocite mais la lecture des règles confirme ma première impression.
De la Route du Verre (LRDV), Black Forest reprend la roue des ressources quasi à l’identique ainsi que le domaine des joueurs qu’on défriche (ou pas) et sur lesquels on pose des bâtiments (qui restent dans le même esprit).

En revanche pour réaliser des actions on va déplacer notre pion de village en village sur le plateau en dépensant de la nourriture, soit pour rencontrer des marchands (qui donnent un peu le même type de bonus que les cartes dans LRDV), soit pour réaliser des travaux.

L’interaction était assez forte dans LRDV, ici elle semble plus faible : si un autre joueur se trouve dans le village où vous vous rendez, vous devez lui payer une ressource (qu’il peut refuser : détail important par rapport à la roue des ressources).

Le jeu ajoute aussi des bœufs et des cochons façon Agricola, parce que pourquoi pas.

À noter que dans une partie à 2 joueurs, on ajoute un pion neutre sur le plateau. À voir mais en général, c’est pas terrible… Ce serait un peu dommage que ça pêche, car LRDV marchait très bien à 2.

En tout cas, je ne pense pas qu’il rende LRDV obsolète. C’est une sorte de nouvelle itération, comme Uwe sait si bien nous en proposer (jusqu’à l’indigestion ?).

Comme ça sur le papier ça ne me hype pas plus que ça.

Aïe aïe aïe, tu ne me le vends pas bien du tout alors que j’avais bien envie de l’aimer celui-là.
Ensuite je fais quand même confiance à Feuerland pour sortir de bons jeux. J’espère découvrir une subtilité qui nous échappe.

https://www.youtube.com/live/dpRdUzUeSZw?feature=shared

90 minutes pour la partie à 4 joueurs et le tutoriel.

J’ai eu l’occasion de le tester en anglais et j’ai vraiment beaucoup aimé ma partie.

Je ne connaissais pas la route du verre et le système de roues a été une découverte pour moi.

Le matériel est plutôt classique, de bonne qualité et en quantité. L’édition est très propre. Le jeu prends beaucoup de place sur la table avec son plateau central et les plateaux joueurs qui vont s’agrandir au fur et à mesure de la partie via l’achat d’extensions de propriétés.

Les règles ne sont pas si complexes que cela mais il faut dire que la personne qui nous l’a présenté est un pro dans ce domaine.
Ce qui peut effrayer au départ c’est la quantité importante d’améliorations disponibles à l’achat mais une fois l’iconographie expliquée c’est plutôt intuitif.

Pour faire simple on va déplacer son ouvrier sur le plateau central en payant un coût de déplacement pour aller activer 2 tuiles adjacentes à notre ouvrier.
Cela va nous permettre d’acquérir des ressources,acheter des améliorations pour notre exploitation, etc…

Tout le sel du jeu est dans la gestion de nos 2 roues de ressources via le déplacement des aiguilles de ces 2 roues. C’est difficile à expliquer à l’écrit mais j’ai trouvé le système très malin et amenant beaucoup de tension.

3 « J'aime »