Un nouveau jeu de figurine, plus précisément des règles. Peu d’infos encore si ce n’est:
Trad Fatmax:
Black Ops est un jeu d’escarmouche et d’espionnage tactique pour 2 joueurs ou plus. Il recréée sur une table de jeu la tension des films modernes s’action/thtillers tels que les films de Bond et Bourne, ou des jeux vidéos comme Call of Duty et Splinter Cell.
Les règles de base sont rapides et utilisent des dés de 6 et un systême d’activation à base de cartes pour maintenir tous les joeuurs dans l’action durant les missions créées par un générateur de missions présentant un large choix de scénarios; vols, extraction, surveillance, raids ou encore assassinats.
Ruse, combativité ou expertise tecnhique ont toutes un rôle à jouer, et les joeuurs devront selectionner un nombre de personnages variés tels que des espions,mercenaires, criminels, hackers, force spéciales et plein d’autres pour afficher la meilleure équipe possible pour leur mission.
Les joeurus pourront aussi incorporer une faction: de puissantes organisations, des agences secrètes, des syndicats du crime, militaires, groupes rebelles chacune ayant sa propre motivation sur la scène internationale.Ces factions vous octroieront certains avantages et inconvénients…La liberté dans le choix des personnages, des factions et des scénarios fera qu’aucune partie ne se ressemblera.
En plus des règles standard de Black Ops qui se situent dans un monde ultra moderne proche du notre, les règles sont souples et suffisamment adaptable pour les transposer pour des missions de l’OSS derrière les lignes Nazis, les missions durant la guerre froide, des sabotages contre les intérêts d’une corporation dans l’univers Cyberpunk de Dystopia, et le livre donne un guide pour paramétrer le jeu dans de telles circonstances.
Deux premiers clans pour la version futuriste/cyberpunk des règles, peints en attendant le livre de règles…
Mes bons vieux Delaques récupérés chez un pote et peints ( presque 20 ans d’attente…)
Délai de livraison des règles super long, j’ai fait l’erreur de l’acheter sur le site de l’éditeur et je l’attend toujours alors qu’une entreprise d’Amazonie bien connue le fait moins cher et je parie plus rapidement…
En entendant j’ai peint un autre clan ( manque les socles à peindre) des spaces marines de la boite de base de Vengeance noire vendus à part sur eBay. Bien sympas. Encore moult trucs à peindre, le jeu a intérêt à être bon avec ce que je me fais c…sans avoir lu une ligne de règle !
- Activation des troupes faites en tirant aleatoirement des cartes. Il y a cinq familles: heros, armes lourdes, troupes, spécialiste et civils. Les decks des deux joueurs sont mélangés. ( jouable a plus de deux) - Une bonne partie des regles fait la part belle a l infiltration ( regles de bruit, de reaction, scenario, pnj ect…) -Regles de base assez simple. - un systeme de creation de personnages de A à Z, des groupes pré faits, quelques ajouts pour du futuriste mais c est light. - un système de tir de suppression et de mise a couvert qui semble intéressant. - pas de système d’expérience .
A tester, le jeu pourrait combler un manque. Je l’ai pris pour le jouer en futuriste et il semble être une bonne boite a outil pour créer des bandes de moins de dix soldats pour se mettre sur la gueule. Le tir de suppression (pour clouer un adversaire ou bloquer une zone) allié aux tirs d alerte doivent rendre le jeu tactique. A suivre. Par contre il y a du boulot pour créer les bandes car les possibilités de custom sont nombreuses , et certains termes méritent un meilleurs potassage du bouquin pour être appréhender, notamment dans les spécialisations.
Avec le systême de création , j’ai pu faire 7 clans vraiment différents. Allant des gros bourrins super bons en tout à des mutants dégénérés nombreux en passant par des mafieux, militaires, corporation, vandales et spaces marines like…
Ca prend forme. Je me tape la trad des règles en résumé et le tout commence à prendre du sens…et de l’attrait ! ;D
J’ai finis mes gangs, outre le fait d’avoir créée les caracs j’ai faits des gangs préfaits pour gagner du temps, mais les joueurs pourront plus tard les agrémenter comme ils veulent.
En gros il y a pour chaque, les héros, les spécialistes ( médecin et ingénieur), les armes lourdes ( mitrailleur et fusil sniper maousse), et les soldats ( avec divers fusils selon les gangs et certains en option avec pistolet et arme blanche) , pour les mutants c’est open bar plus d’une dizaine de personnages différents. Les plus costauds aligneront 6 figurines et les mutants (les plus faibles, quoique…il y a quelques décérébrés tout en muscles sans arme de tir) jusqu’à 18 , les gangs intermédiaire se trouvent entre ces deux nombres.
Au niveau des règles, me suis fait un résumé et puis j’ignore les règles d’infiltration optionnelles qui ne sont utilisés que dans les scénarios spécifiques ( un camps s’infiltre et l’autre défend), ça me servira pas dans l’immédiat dans la façon dont j’aborde le jeu.
Les règles sont donc très simples. Selon de combien tu bouges tu as ou pas des pénalités ou tir ( bonus si tu bouge pas), à 9 pouces ( déplacement max) tu peux pas tirer. Là où le jeu a l’air super cool c’est dans le fait de se cacher et les tirs de suppression.
Si tu caches ton personnages ( mettre un pion pour le signifier) , et qu’un adversaire veux tirer dessus ou le charger, celui-ci doit faire un test de discrétion pour ne pas être vu que je trouve bien foutu qui combine la distance et le niveau de couvert.
Le tir de suppression est pas mal aussi. Soit tu vises quelqu’un et dans ce cas à son activation, le personnage peut ne rien faire ou fuir à l’opposé du tireur si il veut prendre une autre direction, test de moral pour voir s’il peut bouger et il se bouffe les tirs réussis s’il traverse !!! Le tir de suppression a +1 au jet pour le tireur pour chaque tir réussi on pose un pion à l’endroit concerné. On peut aussi faire un tir de suppression sur un point précis, toute unité passant à 3 pouces de ce point prendra les tirs.
Ajoutons à cela un état d’alerte classique et le fait que un tir non sauvegardé est mortel. On comprend vite que le jeu est très létal et que foncer tout droit sera rarement une bonne idée.
Très franchement cela sent de plus en plus le très bon systême de règle. Simple et bien pensé.
Après le bouquin ne bénéficie pas du même soin d’édition ( et de très loin) que Frostgrave, ni d’une organisation très fluide…Mais je lui pardonne.
Pinaise, il me tarde de tester…Mais je dois encore finir la campagne de Frostgrave avec mes amis joueurs. j’aimerai bien me dégager un soir avec un pote pour tester à deux.
Donc hier soir on s’est calé deux parties. 2h30 de jeu. Soit un temps de partie très court. Excellent point. Nous avons testé deux camps que j’ai construit grâce au systême de création du jeu.
Il en ressort un titre extrêmement nerveux. Le systême d’activation avec les cartes est vraiment sympathique et oblige à anticiper les bons comme les mauvais tirages. Les pénalités au tir selon l’ampleur du mouvement est logique est bien vu. Les états d’alerte et les tirs de suppression augmentent le côté tactique du jeu tout en gardant une simplicité et une fluidité exemplaire ( tir de suppression et alerte expliqué plus haut dans le post).
je vais relire le corps à corps car sauf erreur ( et malheureusement je suis quasi sûr d’avoir bien lu) à moins de ne pas avoir d’arme de tir, le corps à corps n’est jamais une bonne solution…Dommage car booster un type au corps à corps augmente son coût…A voir donc. Mais armé d’un fusil, il vaut mieux tirer dans 90% des cas. sauf aller chercher le contact avec un gars loin et bien protégé, mais là on risque aussi de prendre cher si les dieux du dé ne sont pas avec nous…Après ça ne me dérange pas outre mesure mais cela fait bizarre au début.
En résumé, un jeu extrêmement fluide, facile à expliquer et vraiment intéressant d’un point de vue tactique. Cela va à l’essentiel avec élégance. Je n’ai pas utilisé de grenade, bazooka et autre, mes camps sont assez sommaires ( 1 chef, un mitrailleur lourd, un sniper, un médecin et des soldats, c’est en gros le squelette de chaque groupe qui est plus ou moins fourni en hommes selon la valeur de base de chacun).
J’avais équipé un camp de fusil et l’autre d’armes automatique légères, la faible portée des armes automatiques pour gagner un seul dé de tir ne semble vraiment pas judicieux à moins de jouer dans des plateaux à couloirs confinés…donc la Police a été désavantagé, je pense équiper pour le même coup tous les camps de fusils d’assaut qui offrent des options intéressantes, une bonne portée ( meilleure et la portée moins les malus sont présents à moyenne et longue distance), 2 dés de tirs et 3 si on bouge pas.
Bon en tous les cas , très grosses régalades. En fait, Black Ops est une excellente boite à outil. Après libre à vous de modifier des trucs, tant que c’est pour tout le monde ça roulera. pour ma part, j’ai collé aux règles, mais il est pas dit qu’à terme je personnalise pas certains pans ( je pense en particulier au corps à corps).
Je cherche des sites ou forum qui parle de traduction de wargame , jeux etc car je suis en train de plancher sur une traduction personnelle pour Rogue Star de Osprey et je souhaiterai échanger sur le sujet ou pourquoi pas proposer ma petite traduction au besoin…
Je ne savais pas ou poster cette demande et puisque je travaille sur un Osprey je me suis dis pourquoi pas ici!