Certaines réflexions sur le fil de Massilia m’ont fait me poser la question du bien fondé de l’attitude visant à blacklister un internautateur sur TT via une option du forum. N’est-ce pas à terme une porte ouverte à la stérilisation des débats, ou chacun parlera dans le vide ? Cela restera-t-il forcément un acte isolé concentré toujours sur les mêmes utilisateurs ?
Voilà le débat est lancé !
C’est le sujet du bac de philo 2014 ? ![]()
Umh c’est trop complexe comme question pour un sujet de bac, je verrais plutôt ça pour l’agreg de lettres ! En tout cas j’ai la preuve que je n’ai pas été blacklisté par En Passant ![]()
Je suis plutôt contre, la liberté d’expression doit rester ce qu’elle est, avec ses torts et ses travers, d’autant que “blacklister” est très personnel, et que si certains seraient considérés comme méritant leur place par certains, ils le seraient pas forcement par d’autre.
Pour faire simple, c’est un peu trop relatif. Par contre, qu’il existe un mémo sur le forum où on peut y mettre des annotations, et voire garder dans un coin des infos de ce genre, pourquoi pas.
j’ai eu quelques déboires avec d’éventuels acheteur sur le site ici, je rentrerai pas dans les raisons, mais cependant, j’aimerai bien quand je reçois un mp être averti que celui ci vient d’un “client” qui m’a posé des soucis.
Rugal, effectivement quand on a eu des problèmes pour vendre un jeu sur le forum j’espère que la personne victime en fait part aux modérateurs pour allonger cette fameuse blacklist.
Par contre je parlais juste de cette option qui vise à masquer toutes les interventions d’un TTcien qui t’a soûlé chaque fois qu’il postera. Tout le monde voit ses posts sauf toi.
deltajordan dit:Par contre je parlais juste de cette option qui vise à masquer toutes les interventions d'un TTcien qui t'a soûlé chaque fois qu'il postera. Tout le monde voit ses posts sauf toi.
Ca risque de donner des situations assez ubuesque où :
-A poste un sujet polémique,
-B (qui est blacklisté par A) réagit,
-C répond au poste de B
-A réagit au poste de C sans pouvoir le situer dans son contexte étant donné qu'il ne peut pas lire le poste de B.
Dans l'exemple que je donne on arrive déjà à une espèce de dialogue de sourd en quatre postes et trois intervenants.
Imagines ce que ça pourrait donner dans un sujets de plus de 10 pages sur l'euthanasie des mineurs déficients mentaux comptant une trentaine d'intervenants.
Emlyn dit:deltajordan dit:Par contre je parlais juste de cette option qui vise à masquer toutes les interventions d'un TTcien qui t'a soûlé chaque fois qu'il postera. Tout le monde voit ses posts sauf toi.
Ca risque de donner des situations assez ubuesque où :
-A poste un sujet polémique,
-B (qui est blacklisté par A) réagit,
-C répond au poste de B
-A réagit au poste de C sans pouvoir le situer dans son contexte étant donné qu'il ne peut pas lire le poste de B.
Dans l'exemple que je donne on arrive déjà à une espèce de dialogue de sourd en quatre postes et trois intervenants.
Imagines ce que ça pourrait donner dans un sujets de plus de 10 pages sur l'euthanasie des mineurs déficients mentaux comptant une trentaine d'intervenants.
Je suis assez d'accord avec Emlyn. Personnellement, je ne suis pas toujours d'accord avec certains trictraciens ou certaines manières de dire ou de faire. En général, je suis plus pour laisser passer et je réponds au sujet initial (et je me fais ma blacklist tout seul dans ma tête en ne tenant tout simplement pas compte d'une remarque sans intérêt.)
Je trouve personnellement que nous sommes suffisamment intelligent pour faire la part des choses. On peut lire un message d'une personne qu'on aime pas, et on pire, on connait le pseudo et on saute le message. Ca prend 2 secondes.
Par contre, comme le dit Rugal, pourquoi pas ne pas pouvoir marquer en rouge les pseudos de certaines personnes et en bleu d'autres, notamment pour ceux qui font des échanges et des ventes. Ou une petite annotation personnelle uniquement visible par son propre compte, comme "trictracophobe" ou autre... (après, je ne sais pas si c'est faisable.
Quand on utilise cette option (clicker sur le pseudo pour accder au profil et click sur ‘ignorer les messages de cet utilisateur’) les messages ne disparaissent pas totalement.
Il y a juste dans le fil une mention ‘Ce message a été rédigé par XXXXXXX qui est actuellement sur votre liste de membres ignorés. Afficher le message.’ et un lien permettant de voir ce message spécifique. Donc aucun risque au niveau du contexte.
Perso je trouve l’option intéressante même si je n’aurai jamais plus que quelques personnes en ‘ignore’. Il y a énormément à lire sur le forum, et si à l’usage on remarque que les messages d’un TTien spécifique n’apportent rien de constructif aux débats, ca permet de gérer un peu mieux le volume d’infos à traiter. (Même si en face à face la personne est très sympathique
)
A noter que dans l’ancien TT, certains avaient implémenté un filtre similaire avec greasemonkey et affichaient ouvertement leur ignore liste en signature sans que cela fasse un drame ![]()
sur trictrac ca va…
sur d’autres sites,notamment de jeux vidéos,les forums sont parfois atroces a lire blindés de trolls,donc ce genre de blacklistage est bien utile,quand il n’y a pas une modération ultra présente.
ehanuise dit:Quand on utilise cette option (clicker sur le pseudo pour accder au profil et click sur 'ignorer les messages de cet utilisateur') les messages ne disparaissent pas totalement.
Il y a juste dans le fil une mention 'Ce message a été rédigé par XXXXXXX qui est actuellement sur votre liste de membres ignorés. Afficher le message.' et un lien permettant de voir ce message spécifique. Donc aucun risque au niveau du contexte.
Ah merci pour cette information.
J'hésitais aussi à blacklister pour ne pas me retrouver dans une discussion tronquée de messages et donc incompréhensible.
Visiblement c'est plus subtil et efficace que ça
Blacklister, c’est mal.
Ici, on Noirliste, messieurs.
En plus, c’est un peu bidon comme option, vu qu’on ne peut pas blacklister Phal…
C’était clairement une fonction qui manquait aux forums de TT. Je l’utilise depuis de nombreuses années sur d’autres forums et c’est quand même bien pratique pour éviter de se prendre la tête parfois. Après, c’est simple : quand on commence généralement à l’utiliser dans un sujet, c’est que ce dernier n’est finalement plus guère intéressant et qu’il est temps de l’abandonner pour aller voir ailleurs.
J’aurais aimé avoir en plus une option de type “ne plus lister tel sujet”, ou tel groupe de forums, notamment quand on cliques sur “voir les nouveaux messages”. Le 2/3 des sous-forums de TT ne m’intéressant pas du tout, c’est aussi casse-pied de faire du tri à la volée et de perdre du temps.
Wasabi dit:En plus, c'est un peu bidon comme option, vu qu'on ne peut pas blacklister Phal.....
Bah, ça, c'est surtout embêtant quand on veut blacklister Phal en fait
En ce qui me concerne, aucun état d’âme pour mettre quelqu’un sur liste noire. Sur Tric Trac, le volume d’intervenants de qualité est tel que je ne vois pas pourquoi je devrais subir des gens que je ne supporte pas (avec toute la subjectivité que ça comporte, on est bien d’accord).
La liberté d’expression n’est pas entravée par la liste noire. La personne peut continuer à dire ce qu’elle veut, je ne nie pas son droit à le faire, je choisis simplement de l’ignorer. Ce n’est pas parce qu’il a le droit de parler, que je suis obligé de le subir.
Et si jamais il dit un truc super intéressant, me direz-vous? Ben tant pis pour moi. Il y en aura d’autres qui diront des trucs intéressants, un de perdu, dix de retrouvés.