[Blackrock City]
Suite à la news sur TricTrac (cliquez), je m’intéresse fortement à Blackrock City
En effet, Alain Ollier a commis l’excellent (à mon avis) The Boss, et est aussi reconnu notamment pour le jeu Leader 1.
Et à la lecture des règles (cliquez), Blackrock City me semble être au moins du même niveau, mais… je n’ai pas essayé le jeu !
Donc si vous avez des nouvelles, ou si vous y avez joué (je pense au récent Paris est Ludique), n’hésitez pas !
La sortie du jeu est prévue pour Essen 2012.
Pour l’anecdote, notez que le cowboy à gauche sur la couverture du jeu est celui de la couverture de The Boss, habillé différemment
Je me suis permis d’ouvrir ce topic, les sympathiques Blackrock Editions étant très discret.
personne n’a essayé le jeu ?
il est pas sorti en meme temps.
oui, je sais bien, mais il était peut être en démo tout de même, comme ça arrive à d’autres jeux
Je n’ai pas essayé ce jeu, mais je l’attends. J’avais moi aussi apprécié The Boss, mis à part qu’il prend vraiment à mon sens toute sa saveur quand on y apporte la variante de devoir miser à chaque tour, sous peine de ne plus pouvoir miser jusqu’à la fin de la manche. Bref, je suis moi aussi à l’affût de premier retours sur ce nouveau jeu…
Je viens de lire les règles. Ca a l’air pas mal tout ça. Le principe de déplacement selon les mises ainsi que l’esprit fourbe qui semble se dégager fait penser à Meuterer, comparaison extrêmement flatteuse .
Je trouve le principe des jetons sablier assez marrante, ça doit bien participer à la pression et l’ambiance et peut constituer une arme amusant (hop je mise et je refile direct mon jeton au joueur suivant pour lui faire prendre une décision rapide et si possible mauvaise ).
hop dans la wish list Essen !
Foussa dit:oui, je sais bien, mais il était peut être en démo tout de même, comme ça arrive à d’autres jeux
pourtant passé dans quelques festivals, mais je ne l’ai pas vu
c’est clair que la fourberie semble bien présente. De toute façon, venant de l’auteur de The Boss, c’est pas étonnant
Le coup du sablier, je trouve ça aussi excellent comme “arme”. On trouvait ça aussi dans Mousquetaires du Roy, d’Ystari, mais ça tombait pas souvent.
Et ça produit à chaque fois son petit effet de panique, c’est bien marrant
Je viens de terminer la lecture des règles que je ne trouve humblement (en plusieurs points) pas vraiment finalisée. Certains éléments obscurs subsistent, l’ordonnancement ne m’est pas parfaitement intuitif, mais c’est peut-être dû à moi :
- On devine que le dé bandit débute la partie sur la case Start City mais ce n’est pas spécifié
- le fait qu’il est interdit de miser un nombre de tuiles “bandits” égal au plus grand nombre déjà misé et aussi le déplacement du shérif immédiatement après une mise sont dissociés du paragraphe les concernant dans la mise en page
- la partie se termine à l’épuisement des tuiles bandit signifie-t-il qu’un joueur qui seul possède encore des tuiles peut les jouer tout seul à son aise, et éventuellement espacées sur plusieurs manches successives ?
Ceci dit, le jeu me fait une très bonne impression. Et je pense sincèrement qu’il finira dans ma besace car j’y décèle un gros potentiel. De plus, The Boss m’avait séduit (avec sa variante), ce qui me donne envie de persévérer sur cette gamme de petits jeux malins et retors.
Docky dit:Je viens de terminer la lecture des règles que je ne trouve humblement (en plusieurs points) pas vraiment finalisée. Certains éléments obscurs subsistent, l'ordonnancement ne m'est pas parfaitement intuitif, mais c'est peut-être dû à moi :
idem
Docky dit:
- le fait qu'il est interdit de miser un nombre de tuiles "bandits" égal au plus grand nombre déjà misé et aussi le déplacement du shérif immédiatement après une mise sont dissociés du paragraphe les concernant dans la mise en page
pour le déplacement du shériff, je viens de comprendre à seconde lecture : je pensais qu'il se déplaçait selon la plus grande mise (celui qui a emporté) alors qu'en fait il est déplacé à chaque nouvelle mise (donc au total la mise totale). D'ailleurs il est possible de mettre une mise inférieure à priori, par exemple pour amener le shériff à un endroit particulier
Docky dit:
- la partie se termine à l'épuisement des tuiles bandit signifie-t-il qu'un joueur qui seul possède encore des tuiles peut les jouer tout seul à son aise, et éventuellement espacées sur plusieurs manches successives ?
je me suis posé la même question. Pas très bien compris quand exactement se termine la partie. Si c'est à épuisement de toutes les tuiles bandits, cela veut dire qu'à priori :
- un joueur qui aura terminé tôt devra attendre que tous les autres aient aussi fini
- on peut la jouer économe, attendre que les autres s'entretuent et aller tranquillement l'un après l'autre engager ses bandits. Bon pour les plus rapides, il y a l'avantage d'avoir des renforts (prisonniers) mais ça me parait maigre comme avantage à lire comme ça.
Autre truc pas très clair, sans doute plus avec le matériel : qu'est-ce qu'il se passe après retournement de tuile ? On remet éventuellement de l'or et des prisonniers ? Une même tuile peut être retournée plusieurs fois ?
Bonjour à vous tous, je viens de voir vos interrogations concernant “Blackrock city”. Pour information, la règle sur le site n’est pas totalement finalisée, non pas sur le fond mais dans la forme. D’ici à une dizaine de jours cela sera rectifié.
1. Effectivement la position de départ du dé “bandit” n’a pas été écrite et sera rajoutée dans la mise en place (même si elle apparaît sur le dessin mais cela est insuffisant)
2. oui un joueur restant le seul à se déplacer peut continuer et grapiller quelques gains suplémentaires . Ce qui implique pour tous les joueurs de garder leur calme et de modérer leur ardeur dépensière en amont…
3. L’avantage de récupérer des prisonniers a son importance
4. Au départ du dé “bandit” la tuile “ville” est retournée et le verso donne ainsi une nouvelle signification à ce lieu: indiens=>bandit blessé, vol de 1 ou 2 “ors” aux adversaires (pas de cube or à rajouter), prise de l’argent de la diligence à la place du 2ème miseur.
5. De plus, des précisions seront apportées dans la partie pour 2 joueurs
le fait qu’il est interdit de miser un nombre de tuiles “bandits” égal au plus grand nombre déjà misé et aussi le déplacement du shérif immédiatement après une mise sont dissociés du paragraphe les concernant dans la mise en page
Pour cette remarque, je vais regarder cela…
Merci de vos remarques sur la règle car cela nous aide dans sa finalisation qui s’accèlère toujours lorsque l’on approche de la date de fabrication…
Alain Ollier.
ollier dit:
Merci de vos remarques sur la règle car cela nous aide dans sa finalisation qui s'accèlère toujours lorsque l'on approche de la date de fabrication...
Alain Ollier.
merci à toi pour ta réponse et la dispo des règles
pour l'histoire de modérer les dépenses. C'est peut-être un petit conseil à écrire (genre en italique). Je pense par exemple à Boomerang qui souffre du même "défaut" : les joueurs qui ne sont pas vraiment sensibilisés au besoin de gérer à long terme claquent tout très vite et passent le reste de la partie quasi en tant que spectateur.
En tout cas ce Blackrock City semble prometteur
Oui, tu as bien compris pour le shériff, dont le déplacement a lieu immédiatement après chaque mise (bien fourbe), et on peut effectivement miser moins que la plus grosse mise actuelle (bien fourbe aussi).
D’après ce que je comprends, c’est bien quand TOUS les bandits sont tués que partie s’arrête. En gros, celui qui mise vite et beaucoup récupère des bandits et a à mon avis l’avantage de récupérer pas mal d’or, les bandits récupérés lui permettant de rester en course plus longtemps.
Celui qui n’a plus de bandits attend que les autres finissent leur partie, mais le temps de jeu étant assez court, ce n’est pas une attente insurmontable. Et celui qui a économisé ses bandits joue à la fin tout seul, mais il n’a plus que des miettes à grapiller (voir plus bas).
Quand un joueur obtient le bonus d’une tuile (car il avait la plus grosse mise), la tuile correspondante est retournée. Sur l’autre face, il y une autre fonction (piquer 1 or, indiens, etc…) qui sera ultérieurement activable par le procédé précité. On ne rajoute donc ni or ni bandis sur cette tuile retournée.
Et quand quelqu’un tombe plus tard de nouveau sur cette tuile retournée, il profite de sa fonction (ou la subit comme avec les indiens), mais cette tuile reste telle quelle et n’est donc pas de nouveau retournée.
Voilà pour ce que j’en ai compris. Pour moi, ce sera un achat : jeu au prix modeste et génial , mécanisme simple mais malin, interaction et fourberie, temps de jeu réduit… Que demande le peuple ?
[Edit : Oups, réponse de l’auteur entre temps. Bon, je laisse mon texte et j’entame la lecture]
Mon “Oui, tu as bien compris” s’adressait évidemment à Ocelau. Pas besoin de le préciser pour l’auteur qui est par définition omniscient ! En tous les cas, merci pour les réponses et la disponibilité.
Docky dit:
Quand un joueur obtient le bonus d'une tuile (car il avait la plus grosse mise), la tuile correspondante est retournée. Sur l'autre face, il y une autre fonction (piquer 1 or, indiens, etc...) qui sera ultérieurement activable par le procédé précité. On ne rajoute donc ni or ni bandis sur cette tuile retournée.
Et quand quelqu'un tombe plus tard de nouveau sur cette tuile retournée, il profite de sa fonction (ou a subit comme avec les indiens), mais cette tuile reste telle quelle et n'est donc pas de nouveau retournée.
intéressant. J'aime bien à priori le côté "histoire" du jeu : le shériff qui poursuit les bandits au fur et à mesure de leurs méfaits, la préparation des hold up (position attente), la ville pillée et les hors la loi recherchés. Bref ça semble du bon
Je pars au festival de Parthenay ce soir jusqu’à dimanche … avec mon prototype de “Blackrock City”. Ultime occasion de réaliser les dernières retouches sur la règle ou les graphismes. Si des joueurs se trouvant à Parthenay veulent tester, qu’ils n’hésitent pas à venir me voir. Ah oui au fait j’aurai aussi l’extension de “The Boss” pour 5 et 6 joueurs…
J’ai lu sur le site de l’éditeur que The Boss s’était écoulé à 8500 exemplaires (rupture).
Super nouvelle, et belle quantité de vente! Je trouve ça excellent, surtout que j’ai pas l’impression qu’on en parle beaucoup ici.
Et l’extension à venir est également une bonne chose.
Que du bon !
J’espère qu’on aura des retours de joueurs pour Blackrock City suite au festival de Parthenay
The Boss n’est plus en rupture. Une nouvelle édition est disponible depuis 3 mois…et l’extension 5/6 joueurs pour septembre…
oui, c’était pas une nouvelle fraiche. C’est juste que je ne pensais pas qu’il avait été un tel succès.
Suite à Parthenay, quelques modifications structurelles, matérielles et graphiques vont être réalisées.
Merci aux joueurs qui ont testé le jeu!
belle ouverture d’esprit de rester à l’écoute des joueurs !