Le système de jeu utile uniquement des D6 mais de trois couleurs différentes. Il faut toujours avoir au minimum 6 dés à lancer.
Les noirs sont les dés d’action, leur nombre est égal à la caractéristique adéquate du personnage (Force, Réflexes, Volonté ou Intelect). De 4 à 6, c’est un succès.
Les dés rouges sont les dés de tension. Ils sont utilisés lorsque le personnage agit contre ses principes, prend la voie la plus facile, la Force Obscure en somme. Un 6 octroie 2 succès, un 1 un échec.
Les blancs sont les dés complémentaires. Puisqu’il faut au minimum 6 dés, ils complètent. Les 6 sont des succès, les 1 des échecs.
Les échecs suppriment les succès (d’abords des dès d’action, puis de tension pour finir avec les complémentaires).
Suivant le nombre de succès/échecs, on a une table pour quantifier le résultat. Par exemple, sans échec ni succès, c’est un “Non, mais…”, avec un seul succès c’est un “Oui, mais…”.
Les spécialités (attachées aux caractéristiques, ex: “Athlétique+1” pour Force ou “Charismatique+2” pour Volonté) permettent d’augmenter le résultat des dés, passant un 3 à 5 grâce à un +2.
Les Hitos (historique du pj, ex: “éduqué dans un orphelinat”, "vétéran de la 2de guerre mondiale) servent à rejeter les dés, et les 6 donnent 2 succès.
Il y a bien évidemment des ajustements pour les combats et autres joyeusetés mais c’est la base du système.
Il y a le système de la Moralité avec la Conscience, les Choix moraux, les Tentations, Toucher le fond et Rédemption.
Personnellement, je ne suis pas hyper fan des systèmes où il faut soustraire des dés échecs aux réussites, c’est trop de calcul en jeu. Peut-être un mauvais souvenir du World of Darkness.
Pour la constitution du groupe, je n’ai pas lu le reste du jeu mais il y a presque la moitié du bouquin qui est centré sur l’ambiance/comment faire du Blacksad, donc avec un peu de chance, des pistes y sont données.
Génial! Merci pour ces infos.
Je ne connaissais Blacksad que de nom (oui, LA HONTE), ça m’a furieusement donné envie de préco pour découvrir l’univers. Seul le système de jeu me répugne un peu sur le papier, l’univers à l’air de méchamment claquer!
L’ambiance est top! Si le système permet de le retranscrire dans cet univers sombre, ça sera génial.
Le système Hitos (proche de FATE dans l’idée) ainsi que la mécanique de la Moralité permettent, a priori, de retranscrire l’ambiance de la bédé.
Après, ce n’est que de la mécanique, c’est aux participants d’accentuer le style.
Je parle en neophyte mais ce genre de jeu, tu ne le choisis pas pour le système de règles, au plus c’est l’icing on the cake, au moins, une petite frustration (les règles, ça se change). Si le monde est top ainsi que les illustrations (haha), c’est 80% de fait.
Quels aspects du système te déplaisent ?Seul le système de jeu me répugne un peu sur le papier, l'univers à l'air de méchamment claquer!
Sur le papier j’ai un peu de mal avec le multipoolD6 avec succès ajoutés/enlevés. Maintenant en jdr, comme souvent : faut tester!
Y’en a qui ont préco ? Si oui vous êtes parti sur la totale (livre + écran) ou seulement le livre ?
Je me tâte pour l’écran.
Ouai, j’ai préco livre + écran. Les dés arrivent dans la semaine, mais je me tâte, je verrai bien en fonction du prix.
Pour l’écran, ça évitera que je m’en bricole un. Je ne sais pas quel format il va avoir au final.
Caractéristiques techniques : 3 volets cartonnés tout couleurs, format paysage, 83,5 cm x 21,8 cm (ouvert).
C’est bien ce qu’il me semblait d’après l’image. J’avais pas cherché.
Merci pour ces précision. Un écran bas et large, juste de quoi cacher quelques trucs, avoir les tables et continuer de voir la table. J’ai jamais utilisé d’écran de ce format, mais ça me parait pas mal.
A voir pour le prix des dès mais ils ont l’air bien pratique pour calculer rapidement les réussites/échecs (parceque je commence à comprendre la remarque sur le pool de dés multicolores qui fonctionnent différemment).
Oui, c’est ça le truc. Là t’as pas à te poser de question : Chat = Réussite / Explosion = Echec.
sans ça, ça me parait lourd… Du coup ça veut dire en prendre 2 ou 3 set minimum pour la table. ça va faire grimper le prix ça!
Si ton pool de D6 est correct, ça doit pas être bien compliqué à gérer. 6 dés à trier , c’est pas la mort non plus.
Les dés sont arrivés comme prévu et pour l’occasion la loutre a mis en place ce que j’avais attendu: une remise sur les frais de port à partir d’un pack écran+livre (fdp qui étaient tout de même de 8 euros).
Certains ne devraient plus trop tarder à recevoir leur JdR, un léger retard pour les gens qui ont commandé les dés, sinon j’ai déjà téléchargé ma version PDF, je vais surement en lire un peu d’ici à réception du jeu… enfin à mon retour de vacances .
Avec le Kickstarter de Hellywood, on a presque (car les deux jeux ne sont pas sortis du tout aux même périodes… mais les hasards des calendriers sont parfois étonnants ) l’impression que le JdR traverse une mode: Polar Noir.
J’ai survolé le pdf hier. Pour ne pas trop me priver du plaisir de bouquiner. C’est très prometteur. Bien mis en page et forcément, magnifiquement illustré! On est dans l’ambiance, pas de soucis! Y a plus qu’à attendre encore un peu.
Je me suis bouffé le livre de règles en une soirée (.pdf)! Oh que c’est bon !
Le système est léger mais bien présent (je redoutais du trop super light) et colle parfaitement à l’ambiance. Les détails ont été pensé pour que le système et l’univers soit un tout cohérent. Il y a des pistes pour faire jouer tout les poncifs du genre et des conseils de masterisation pas cons. Il y a juste l’histoire du pool de dé qui va être peut être un peu laborieuse au début mais je suis sûr que ça va bien se passer (et comme à Ars Magica: dé de tension ou pas dé de tension ?).
C’est pas de la “narration partagée”tm mais ça part des joueurs et de leur motivation tant que possible, tout en ne se transformant en séance de pseudo théâtre improvisé.
C’est donc du jeu de rôle “conventionnel”, même si le système laisse toute latitude au MJ pour donner (ou pas) la main aux joueurs. Je trouve ça très malin. C’est pas Wastburg, même si le système et ces “oui, mais” “non , et” y fait penser mais en moins radical. Il y a un système de combat, un système de gestion des “émotions”, un système de poursuite. On est pas dans “Dogs in the Vineyard”, le scénario prévoit le coupable :D, mais les choix moraux, les ambiguités des uns et des autres, la difficulté à cerner la notion de justice, tout ça ramène le gameplay vers les joueurs et les décisions qu’ils prendront pour leur personnage. Je trouve ça très intelligent dans la mesure où ça laisse la possibilité à chacun de vraiment jouer comme il aime avec un système “tout-terrain”.
Entre la qualité de la présentation et la qualité intrinsèque du jeu, et bien que je l’attendais avec enthousiasme, il a réussi à me surprendre dans le TRES bon sens du terme. Si la bédé plaît et agite votre énergie créative, foncez c’est vraiment très bon. Même effet que Wastburg et Dogs in the Vineyards: ah ouais le jeu de rôle ça évolue… Et c’est rudement bien ce qui se fait maintenant !
PPS: et je précise que je suis très loin d’apprécier les jeux “sans MJ”, les trucs "narrativis’ " et autres fausses révolutions de jeu “sans scénar’”, tous les jeux cités ici demandent un gros travail du MJ, que les joueurs s’empresseront de démolir :D.
Rhaaaa! Mais comme tu me donnes envie de me farcir le PDF!!! Mais j’attends tellement de pouvoir tourner les pages du bouquins… Je vais essayer de pas craquer!
Tu permets que je recopie ton avis en te citant sur FB? Je crois que ça ferait plaisir à la loutre en plus!!