Blacksad, adapté en JDR

Si vous êtes aussi fan de l’univers de Blacksad que moi, vous devez déjà être au jus, mais pour les autres, ça peut vous intéresser!

La Loutre Rôliste lance la VF de l’adaptation de la BD. Rendez vous dans les années 50-60 américaines, dans les rues sombres et les bars enfumés.

Niveau mécanique “C’est un dérivé du système Hitos en d6. Axé narration, interprétation, développement des personnages, facile à prendre en main.” Dixit la loutre.

Je sais pas vous, mais perso j’en ai la moustache qui frise!

C’est actuellement en précommande (Livre et écran), et jusqu’au 5 mai. Avec une sortie prévue pour mai.

J’apprécie Blacksad, je suis un grand consommateur de film noir de la grande période (que ce soit US ou les néoréalistes européens) mais je ne peux m’empêcher d’avoir un petit doute sur une adaptation en jeu de rôle. Le côté anthropomorphique qui est la singularité de blacksad va-t-il être un élément centrale du jeu (c’est-à-dire je fais un chien j’ai plus de flaire, je fais un crocodile je suis plus fort,…) ou n’est-ce qu’esthétique ? Je redoute les optimisateurs et les plus créatifs qui transformeraient des scénars huis clos/enquête/feutrée en expédition punitive par une bande de garou :D.

Mais le contexte et l’idée sont intéressants.

Aucune idée pour l’instant.

Après, c’est le MJ qui fera le jeu.

Je ne sais pas vraiment quoi penser du bousin autant la BD est un chef d’oeuvre autant j’ai du mal à voir celle-ci adapter en jdr sans qu’on tourne en rond dans les scénars (vous me direz, Cops était aussi que de l’enquête) .

En suite je suis très curieux de voir si le public va accrocher au fait de jouer des animaux anthropomorphes.

Puis le jeu va être dispo en précommande mais on sait peu de choses dessus finalement.

Par contre il me semble que le jeu est espagnole et en ce moment il y a un vent frais en jdr, venant d’au-delà des Pyrénées

J’avais lu une critique en espagnole sur un blog ou un forum, j’ai aussi visionné une vidéo sur Youtube au sujet de ce jeu, pour ma part il me tente beaucoup.
L’aspect des animaux apportera des avantages et des inconvénients aux personnages, le Renard sera curieux, cela lui apportera des bonus sur certains points mais le poussera à fourrer son nez la où il ne faut pas.
Par contre, je ne me rappel plus exactement le système qui pousse au genre “noir”, mais il y a des dés Rouges & Noirs (le tout est d’avoir des D6 de deux couleurs distinctes). Les dés rouges permettent d’agir normalement, mais si vous échouez, ou si vous souhaitez être certain de réussir, vous pouvez ajouter des dés noirs, dans ce cas vous devez expliquer comment vous avez réussi votre action mais d’une façon plus douteuse. Tout ça de mémoire, j’espère ne pas dire de bêtises.

Une chose est certaine, les critiques en espagnoles insistent bien que le jeu est très didactique car tous les points sont illustrés par des extraits idoines de la BD. Bref, à chacun de se faire son opinion.

Oh ptain de mrde. Blacksad. En JDR. C’EST JUSTE LE PLUS BEAU JOUR DE MA VIE.

Merci pour l’info ! Je suis très curieuse ! univers fantastique.

Moi j’ai voulu le précommander en français sur le site de La Loutre Rôliste, mais 8€ de frais de port ça m’a bien refroidie. Vais attendre de le voir arriver en boutique.

J’ai la version espagnole mais je n’ai pas vraiment eu le temps de la lire.

Pour ne pas être totalement inutile, la création des personnages fait assez FATE.
On part d’un Concept à partir d’une espèce, d’une occupation et 
On décide de ses valeurs de Caractéristiques et on y adjoint des spécialités libres comme “coureur de fond +2”  ou “toujours attentif +1”.
Il faut également définir des Hitos, des caractéristiques clefs du perso, comme “élevé dans un orphelinat russe”, “considéré comme un prestigieux reporter parmi ses collègues”, “a risqué sa vie pour sauver un ami d’un incendie” ou “a rencontré Blacksad”. A ceci vient s’ajouter une Complication (“agit avant de penser lorsqu’il est en danger”) et le perso est bouclé.

Les règles font 50 pages, le comment faire du Blacksad 30, les caractéristiques chiffrés de ce qu’on peut rencontrer dans l’univers (dont les personnages de la bédé) 50, un scénario de 7 pages, 3 synopsis sur 15 et 6 idées d’aventures sur 4.

La maquette laisse une très grande place aux images et c’est bien évidemment splendide.

T’ain… Je bave…

Bon, avec l’écran disponible, j’ai pas bavé plus longtemps. J’ai pris le doublet. Voilà, je replonge! Rhooo ce pied que ça va être!

Me tente bien aussi, pas encore de craquage…Bien que j’adore la série et que je l’ai.

Je suis à 2 doigts de craquer!!! On a d’autres infos ? Car mis à part sur ce fil pour l’instant y’a rien de bien consistant!!

J’ai vu les premières pages de la VO espagnole. Je vais rechercher ça. En fait j’y vais même chercher tout de suite. C’est con d’écrire ça vu que ça arrivera en même temps. C’est d’autant plus con que quand j’écris, je suis pas à chercher ces pages…

Voilà le lien vers quelques pages

On devrait avoir bientôt des nouvelles du système Hitos aussi.

Il y a des images de l’écran, mais que de l’illustration.

J’essaye d’en savoir plus, mais pas facile!

Nicowa dit :J'ai vu les premières pages de la VO espagnole. Je vais rechercher ça. En fait j'y vais même chercher tout de suite. C'est con d'écrire ça vu que ça arrivera en même temps. C'est d'autant plus con que quand j'écris, je suis pas à chercher ces pages...

c'est pas faux!

D'ailleurs pendant que tu ne cherchais pas car tu m'écrivais que tu allais chercher, j'ai trouvé ce que je cherchais et que tu cherchais aussi...les pages en espagnol!

Je regrette de pas avoir été très attentif durant mes cours de lV2 car pour une fois cela m'aurait bien servi pour comprendre plus finement ces histoires de dés de couleurs!!

En tout cas esthétiquement cela donne particulièrement envie. Et si le ramage se rapporte au plumage je vais craquer!

sakurazuka38 dit :

Je regrette de pas avoir été très attentif durant mes cours de lV2 car pour une fois cela m'aurait bien servi pour comprendre plsu finemetn ces histoire de dés de couleurs!!

Je me suis fait exactement la même réflexion!!!

J’ai trouvé cela.
http://laloutreroliste.fr/content/37-blacksad

Rien de bien plus que ce qu’on l’on sait deja mais cela m’a fait quand même m’interroger sur le nombre de joueurs et la constitution d’un groupe.

Généralement les flics/inspecteurs vont par paire…du coup comment gérer les groupes plus nombreux ? Et au niveau des autres métier, si j’ai par exemple un journaliste fouille-m### et un binôme de détectives…comment faire en sorte de les jouer ensemble (car j’aime pas trop quand au sein d’une même table les groupes se séparent trop souvent/longtemps).

Je pense qu’il sera difficile de trouver l’ambiance d’un duo de flics à la Starky et Hutch à plus de 2 joueurs… Mais tous ces grands duos ont d’autres équipiers pour leur filer des tuyaux. Le journaliste fouille merde peut aussi servir à l’enquête, comme un Castle par exemple, qui irait tirer les vers du nez des suspects ou fouiller des archives. A mon avis, tous les “clichés” des séries policières peuvent s’appliquer.

C’est un JDR, comme ça, à l’aveugle, que je pense génial pour des petits groupes 2-3 joueurs. Très bien à 4-5. Un peu plus difficile à faire jouer à + de joueurs, à moins de passer du temps avec les joueurs à l’écart de la table…

Bon cela tombe bien car j’ai sous la main un groupe de 3 joueurs (mon groupe régulier…d’ailleurs cet aprem on est en vacances/RTT et on a une session de prévue, par contre on ne sais pas sur quel jeu, le MJ nous réserve une surprise ^^) et un autre de 2 joueurs (un couple d’amis qui voudrait s’y remettre)!

La nouvelle vient d’arriver, pour l’instant en Espagne. Mais il est fort probable que ça suive en France. Les dés sont là :